Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'humour au Maroc
s
23 août 2003 11:07
L’humour au Maroc
Oui, je sais, il y a un autre objet dans la liste des forums qui concerne les blagues etc.
Je ne veux pas faire doublon. Il s’agit pour moi (répondant toujours à la demande d’Amir ) ;D de parler du Maroc sous un aspect qui me semble trop souvent absent de ce forum. C’est l’humour.
Je l’ai trouvé par exemple tout dernièrement dans les messages d’Abdell (22 08 03 11:10) et la réponse très drôle, très gentille et très rapide d’Aguadulce.
Alors, dites-moi! Je ne peux pas passer des les souks de Marrakech sans plaisanter et rire avec quelques marchands. Ils ont le sens de la répartie, rient de toutes leurs dents et ont le rire communicatif. Partout, à l’aéroport, en taxi, au restaurant. C’est vrai que je n’ai pas encore goûté aux géoles marocaines :p
Un mot en dialecte de ma part et tout de suite la conversation s’engage et continue sur le ton plaisant de l’humour. Et je n’ai pas (encore...) ressenti un humour lourd. Non, il est frais, simple, clair et spontané.
Un exemple (parmi d’autres) : Passant devant une boutique d’objets en thuyas, j’entends le vendeur qui “invite” un groupe de touristes: “Entrez, je ne vais pas vous manger!”
Je ne peux pas m’empêcher de répondre. “N’y allez surtout pas, c’est un cannibale!”
à quoi il rajoute “C’est vrai, mais ce matin je n’ai pas faim, j’ai bien déjeuné”
C’était tellement spontané que les touristes ont éclaté de rire et on acheté des objets. Comme quoi, l’humour...
Maintenant, chauqe fois qu’on se croise, on s’appelle “cannibales”
A part ça, on m’a dit que ce n’était qu’à Marrakech qu’on trouvait de l’humour. Les Fassis, seraient selon les Marrakchis (je précise bien, les Marrakchis) des gens qui ne savent pas rire sad smiley
Bien sûr que je provoque, mais qu’en pensez-vous?
Arabes - Berbères. Marrakchis - Fassis. (Hommes - Femmes grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Et surtout, merci de rester souriants grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
a
23 août 2003 13:38

Les fassi sont comme les allemands , ils savent pas rire. lolllllllll

Non au maroc , tout le monde rigole , les blagues sont tres repanduent partout entre jeunes .

Par contre le tuya que l'on appel "el herhaar" , bois ressemblant a du marbre , dont certains suisses ont importer pour faire de somptueux bibliothèque.
Le cousin de ce bois c'est le "Cedar totem" en Amerique , les indiens fesaient avec des totem , particularité , tres resistant aux intemperies.
D'ou son importation en Europe pour la fabrication de cabanes .
Dans un pays froid on injecte un produit au tuya qui le rend tres resistant .

Désolé pour cette diversion .Car ce bois reste en vie et degage toujours une belle odeur.
Ah ce duramen tant rechercher pour sa beauté des yeux.

Blague a blague ; l'humour fait partie de la vie , "le jeha arabi " ou le mollah
dont les facéties sont raconter dans chaque famille.
J'adore certaine personne qui vous raconte des bobards incroyable , c'est une facon de communiquer aussi .

A+++
K
23 août 2003 19:48
He bien, moi ce que je peux dire Soleilbleu, c'est que j'ai aussi remarque cet humour au Maroc. Moi je vivais a Tanger mais g voyage un peu partout et tjrs un humour tres drole, leger, ni choquant ni deplace!smiling smiley

Moi ce qui me faisait me tordre de rire, ce sont les blagues sur Joumani!smiling smiley Wah elles sont trop drole. OU celles contre la BOLICE!tongue sticking out smiley
s
28 août 2003 09:15
Chère Kennza,
Des remerciements un peu tardifs pour toi et pour Abdell.
C'est vrai que je vois défiler pas mal d'humour dans les messages de ce forum et un bon esprit de répartie.
Peux-tu me donner plus de renseignements sur Joumani et Bolice. J'ai recherché sut Internet et n'ai rien trouvé. Tu sais qu'il existe un humour français, un humour anglais; on me demande souvent : “existe-t-il un humour arabe?” Je sais que l'humour existe au Maroc (et ô combien!) mais comment le caractériser.
Merci d'avance.
Amicalement
Soleilbleu
K
28 août 2003 21:21
SoleilBleu, Tu ne trouveras rien sur Joumani ur le net...En fait, Joumani est un ancien ministre de je ne sais quoi au MAroc, descendant d'une grande famille Sarahouie et un des + grands chefs du Sahara. (Joumani MaeElaynayne) Il est tres prise pour etre le personnage de type ridicule dans les blagues au Maroc. Mon mari par exemple en connait un paquet de blagues sur Joumani et a chaque fois, je me tort de rire. Je t'en donne une:

Une fois Joumani accompagne le roi Hassan II (oui l'ancien) pour une rencontre du sommet des pays arabes. Etant donne que JOumani a tendance a faire bcp de betises, le roi l'avise avant qu'il ne doit pas faire des betises et que s'il en fait, il doit les corriger. Alors le Roi lui dit, regarde Joumani c'est simple, si tu fais qqc et que je leve mon pouce, c'est que tu as fait qqc de bien. Mais si tu fais qqc et que je baisse mon pouce, c'est que tu as fait une erreur et que tu dois la corriger tt de suite...Alors ils partent...Joumani est assis autour de la table du Sommet a cote d'un ministre des Emirats Arabes portant une grande djellaba etc. A un moment lorsqu'il sse mettent debout, Joumani remarque que le ministre a la djellaba pris entre la craque des fesses...alors il tire que le tissu de la djallaba du ministre en question en regardant le roi, et le roi baisse le pouve rapidement. Alors Joumani prend sa main et en un coup enfonce la djellaba du ministre pour la remettre a sa place... Bon je sais ca l'air platte compter ici, mais de vive voix et avec les gestes, c'est tres drole.

Pour les blagues sur la "bolice" c'est les blagues sur la POLICEsmiling smiley Elles sont droles aussi.

Et sinon, moi un des humoristes marocains qui me fait vraiment marrer, c'est Gad EL Maleh, un juif marocain, vraiment tordant!smiling smiley Il a presente ses spectacles au Maroc, en France, au Canada...C'est vraiment mon prefere. Si tu veux qqc sur lui, cherche sous son nom, ou cherche pour son 1er spectacle "Decalage" ou il fait un survol de la vie au Canada et a Paris a l'ecole de theatre...OU encore de son tout dernier "La vie normale". D'apres moi, son plus drole personnage (car il incarne tout plein de personnages) est Baba Ahya7. Trop marrant! Un vieux juif marocain...c vraiment drole. Je te conseille ces spectacles.

Voila, bonne fin de journee!

Kenza
s
29 août 2003 08:35
Merci, chère Kennza pour tes réponses. Dorénavant je ferai “anndek” à ce que j'écrirai. sad smiley sad smiley
Donnant, donnant pour en terminer avec ce sujet, nous avons aussi quelques blagues sur un de nos anciens conseillers fédéraux. Il s'appelait Minger.
Lorsqu'il a démissionné, ses collègues sont allé trouver sa femme pour lui demander si un livre pourrait lui faire plaisir, en guise de cadeau d'adieu.
Elle a répondu :
“Oh! non, surtout pas, il en a déjà un!” grinning smiley
Amicalement
Soleilbleu
A
29 août 2003 10:12
Kenzaa,

En fait les histoires sur Joumani, ou les histoires drôles tout court sont plus hilarante quand elles sont racontées en arabe. La traduction française leur fait perdre un peu le sens et les gens ne rient pas forcément.
K
29 août 2003 16:24
Oui je sais je les ecoute en arabe et de vive voix moi, mais bon en general cellesde joumani se racontent bien en francais, mais de vive voix, avec les mimiquessmiling smiley.

Par contre, pour de l'humour de style marocain en francais, il faut vraiment voir du cote de Gad El Malehsmiling smiley. Un que je trouve tres drole aussi, c'est un algerien, c'est Fellag, il est vraiment marrant aussi.

Bonne fin de journee tt le monde!
A
29 août 2003 16:30
Oui, je connais bien Gad, et c'est qu'il a un humour tordant... j'aime beaucoup
s
30 août 2003 09:35
Chère Kennza,
chère Agadulce,
Merci pour vos tuyaux. Je vais creuser.
J’ai trouvé l’adresse d’un site intéressant sur Gab Elmaleh
[www.allocine.fr]
Amitié
Soleilbleu
8 février 2013 20:21
slm une blague sur joumani

Joummani se plaint devant le roi de vouloir faire ambassadeur en Angleterre. Le roi lui conseille d'aller faire une annee de cours d'anglais tout d'abord et il lui reserve un apart dans un quartier chic de london. 2 annees sont passees sans que Joummani ait donne de ses nouvelles et le roi decide d'envoyer Basri pour voir qu'est ce qui se passe. En arrivant la-bas, Basri cherche l'adresse et arrive a la porte ou habite Joummani, puis il sonne. Tout a coup une tete blonde d'anglaise se penche d'une fenetre et crie : " Achkoun ?"
Tout le district a appris le dialect marocain et Joummani aucun mot d'anglais
8 février 2013 21:18
Salam


À l humour marocain j adore et j en rie c est vrai que les gens de Marrakech aime la franche rigolade et sont de beau plaisantin
Alors je ne sais pas si vous la connaissait cette petit histoire raconté par un Marakechien je vous la raconte :

Le roi du Maroc invite le président des états unis à visiter son royaume en hélicoptère le roi tout fier demande au président "alors comment trouvez vous mon royaume ?"
Le président lui répondit :" très bien ! Tres beau cependant une petit remarque je trouve qu’il y a trop de baraquement" le roi un peu gêner ne répondit pas
Le président américain invitant à son tour le roi pour une petit visite dans son pays en hélicoptère le roi acceptant et tout en visitant le roi remarqua un baraquement et là d une voix impatiente s écria au président "vous voyez chez vous aussi il y a des braquements" et le président répondit :" à sa c est l ambassade du Maroc "grinning smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
m
9 février 2013 02:00
j'en ai une :

c'est au souk de marrakech, le type d'un certain âge a un âne et le petit de l'âne, il traverse le souk avec la cariole, il crie

"TBALAK ouu tbilik"

ptdrptdrptdr

TBALAK= pour l'âne et tbilik pour le petit de l'âne

ouu =et

PS : c'est une histoire vraie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/13 02:03 par marre de ces patrons voyou.
L
9 février 2013 14:21
C BIEN DROLE TOUT SA LOL
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook