Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme peut-il s'immuniser contre le syndrome de la guerre ?
A
30 juillet 2008 23:24
Que pensez-vous de la guerre ?

Existe t-il des guerres "justes" ?

Une nation peut-elle se passer d'une armée ?

La diplomatie est-elle le meilleur antidote ?



[fr.youtube.com]

Bonne nuit !
l
31 juillet 2008 10:24
la guerre est une m.erde. il n'y pas de guerre propre. une nation peut elle se passer d'une armée? et si c'était l'etat nation le probléme?
s'immuniser contre la guerre? c'est simple en fait. la democratie directe. parce que pour envoyer un paysan auvergnat tuer des paysans algeriens,il faut un pouvoir central pour organiser la boucherie. mais si on demande leur avis aux concernés, à ceux qui vont se faire tuer, tous auraient préféré rester chez eux, vivre leur vie peinard, s'occuper de leur famille. si on veut empecher que quelque uns fassent s'entretuer les peuples, il faut suprimmer la centralisation du pouvoir, revenir à des organes de decision à echelle humaine (communes, regions).
quand à la diplomatie, vue qu'elle est toujours tributaires d'interets economiques, difficle de croire que cela peut changer grand chose. qui sont les 5 nations ayant un droit de véto à l'onu? les 5 nations ayant le monopole de la vente d'armes.
quand on garde ça à l'esprit, on relativise.
K
31 juillet 2008 10:33
Citation
Amiratoon[b a écrit:
]Que pensez-vous de la guerre ?[/b] Un mal nécessaire des fois

Existe t-il des guerres "justes" ? Oui des guerres de resistances et les guerres qui visent à defendre une population, une patrie contre l'invasion impérialistes.

Une nation peut-elle se passer d'une armée ? Jamais, sauf si la nation se réjouit d'un statut spécial sur la scène internationale.

La diplomatie est-elle le meilleur antidote ? Non, la guerre est la suite ou bien la concrétisation de la diplomatie.



[fr.youtube.com]

Bonne nuit !
A
2 août 2008 15:51
Quoi qu'il en soit la guerre détruit à la fois les victimes et les bourreaux.
L
5 août 2008 18:53
Cest assez marrant, tout le monde est contre la guerre apparemment, mais les sujets sur la paix n'ont que trés peu d'echo
(j'en ai fait aussi l'expérience sur des sujets similaires)


1 Une bonne chose pour réguler l'excès de population, sortir mes gens de chez eux, faire tourner l'économie, créer des martyr et des héros , un bel idéal dans la vie et durcir l'ordre intérieur grinning smiley
en plus aprés cela fait l'occasion de belle commémorations, de jolie fêtes, de beau film et de belles histoire a raconter
2 Toutes les guerres sont justes car pleinement justifiées par le belligérants (incontestable !)
c'est en effet trés rare de voir deux gouvernement se déclarer la guerre a contre coeur ou se disant qu'ils ont tord
Non, toutes sont de bonne guerre juste et tout et tout, y a qu'a demander au gens qui y incitent
3 Une armée est indispensable !
surtout pour se protéger des autres ..... qui font de même d'ailleurs
Donc tout le monde a une amée nécessaire pour se défendre de l'autre qui lui même se défendra des autres qui en fait .......... c'est nous
moi français, je suis contant de l'armée de mon pays car non seulement elle n'a jamais put défendre son territoire depuis 1870 lors des agressions, mais en plus elle est aller s'amuser un peu partout dans le monde (du Maghreb au Tonkin)

4 bah non, au lieu de discuter avec tes amis, tu fais parler les poings, et celui qui a gagné c'est celui qui a raison !
c'est moins compliqué que la diplomatie et les parlottes
s
5 août 2008 19:50
si je répond,les guerres vont elles cessé ,non dc ilvaut mieux ne pa réver il aura tjr des guerres tant que les humains seront sur terre .
A
5 août 2008 21:34
Citation
souado a écrit:
si je répond,les guerres vont elles cessé ,non dc ilvaut mieux ne pa réver il aura tjr des guerres tant que les humains seront sur terre .


Le meilleur ennemi de l'homme...

...c'est l'homme !
i
5 août 2008 23:54
Dire que des guerres sont justes est la plus grosse abberation que je n'ai jamais entendu (je sais qu'il n'est pas de toi).
La guerre est cruel et les soldats sont des meurtriens, mais s'ils défendent leur propre pays, c'est la vérité.Mais la responsabilité en incombe en premier aux gouvernants.

Sait-tu que c'est une des raisons pour lesquelles je respecte feu HASSAN 2 car il a eu l'intélligence de ne pas rentrer en guerre avec l'ALGERIE à cause des frontière (voir la guerre des sables).
Il a ainsi épargné une guerre du style IRAN-IRAK qui avait tant durée avec ...aucun vainqueur mais que des victimes.
Là on touche le nerf de la guerre si j'ose dire car il n'est que le reflet de la possession, et ce depuis la nuit des temps.
Si tu avais une dall7a (pastèque,j'adore la pastèque) je te casserai la troncheAre you crazy pour te la piquer car je n'ai pas les moyens de l'acheter, surtout s'il n'y a pas la loi dans la pays.

Malheusement pour ton questionnement iln'y a pas une loi mondiale de nos jours ou du moins elle est laxiste car certains pays se permettent tout, pour posséder autrui.

Pour exemple,et le plus grave, un pays a été spôlié: la palestine, mais la loi prône la paix en guise de vol.
etonnant non?

je crois qu'il faut beaucoup de temps pour s'immuniser contre la guerre sauf...si la nature s'y mêlespinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out (pense why l'écologie,maintenant?)
k
6 août 2008 01:02
salam

juste pour résumer le tout

la nature humaine fait que l'Homme aura toujours soif de pouvoir .

donc temps que la terre portera des hommes il y aura toujours des guerres ,des hommes prêts à écraser

les autres .

Et épargner moi le patriotisme parceque ça c'est un outil utilisé par les plus forts pour manipulé et

régner sans représailles du peuple. et pourquoi pas ensuite multiplié aprés son salaire par 6

ptdrspinning smiley sticking its tongue out.
mamarococo
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook