Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Homme, cet époux, ce papa
L
20 juillet 2018 20:23
Assalamou 3alaykoum,

J'ai plusieurs questions concernant le rôle de l'homme au sein de sa famille/couple.
Les mariés ou célibataires peuvent répondre, pour ma part je ne suis pas marié smiling smiley .

Tout d'abord, j'ai une question et celle-ci, je pense, ne concerne que les hommes/femmes mariés :

Est-ce que l'amour que vous avez pour vos enfants est le même que celui de vous portez pour votre moitié ?
Si oui est-ce que cet amour est plus penché pour vos enfants ou moitié ?
Si non, comment définiriez-vous l'amour que vous avez pour les enfants et celui pour votre moitié ?


Est-ce la naissance d'un bébé peut diminuer l'amour que vous avez pour votre conjoint ?

Question à laquelle tout le monde peut répondre même si, en ce qui me concerne, j'attends l'avis des femmes :

Qu'attendez-vous de votre mari dans votre vie de couple ?
Avez-vous mûrie et changé de critères/attentes en cours de route ?
Qu'est-ce qu'un bon mari ? Et un excellent mari ?


Pour ma part, en ce qui concerne ma vision du couple, je dirais qu'une femme attend en particulier l'expression de l'amour que son homme a pour elle.
Je suis capable de beaucoup de choses, prêt à faire beaucoup de sacrifices.

Chez moi où avec mes amis, je suis quelqu'un de très sérieux, strict et je n'ai vraiment pas la carrure du "loveur" mais je suis prêt à en devenir un pour ma femme.

Par exemple, je suis prêt à lui écrire un poème bien travaillé tous les mois, dans différentes langues, préparer de belles journées entre amoureux et plus encore.

Néanmoins, j'ai peur qu'elle finisse par prendre la confiance et me prendre pour un "fragile" qui cède au moindre caprice de sa femme. J'ai peur de passer pour un gros "halab" (les algériens comprendront je pense). Alors que je suis vraiment quelqu'un d'intransigeant en ce qui concerne la respect que j'impose et que je donne réciproquement aux autres.

C'est ce que je constate quand je suis au bled.
Par exemple lorsque l'on voit un homme au tel avec son éventuelle femme, ils disent " lik lik had el halab" -> " Regardez ce gros halab".
Ainsi, j'ai vraiment pas envie que ma femme prenne ça pour une faiblesse mais plutôt comme une force.


Prenons un exemple concret.
Imaginez que vous rentrez chez-vous et que voyez votre mari sur son smartphone en train de pleurer, vous lui demandez ce qu'il se passe et il vous dit "non rien j'ai lu un truc qui l'a fait pleuré".

Vous le prenez pour un homme faible ou pas ?
Et là vous apprenez qu'il lisait le Coran.
Vous vous dites quoi ?

Ce que je souhaite de tout mon coeur ce serait de tomber sur une femme qui comprenne l'intention et la finalité de mes actes.
En reprenant l'exemple précédant, je souhaite tomber sur une femme qui soit émue en me voyant pleurer car il y a des hadiths au sujet des larmes lors de la lecture du Coran qu'une femme qui me dise " Oh c'est bon t'es un homme ou pas ?"

Merci de m'avoir lu smiling smiley
20 juillet 2018 20:24
lol qui va lire ca lol

surtt un vendredi soir
Citation
Negan01 a écrit:
Assalamou 3alaykoum,

J'ai plusieurs questions concernant le rôle de l'homme au sein de sa famille/couple.
Les mariés ou célibataires peuvent répondre, pour ma part je ne suis pas marié smiling smiley .

Tout d'abord, j'ai une question et celle-ci, je pense, ne concerne que les hommes/femmes mariés :

Est-ce que l'amour que vous avez pour vos enfants est le même que celui de vous portez pour votre moitié ?
Si oui est-ce que cet amour est plus penché pour vos enfants ou moitié ?
Si non, comment définiriez-vous l'amour que vous avez pour les enfants et celui pour votre moitié ?


Est-ce la naissance d'un bébé peut diminuer l'amour que vous avez pour votre conjoint ?

Question à laquelle tout le monde peut répondre même si, en ce qui me concerne, j'attends l'avis des femmes :

Qu'attendez-vous de votre mari dans votre vie de couple ?
Avez-vous mûrie et changé de critères/attentes en cours de route ?
Qu'est-ce qu'un bon mari ? Et un excellent mari ?


Pour ma part, en ce qui concerne ma vision du couple, je dirais qu'une femme attend en particulier l'expression de l'amour que son homme a pour elle.
Je suis capable de beaucoup de choses, prêt à faire beaucoup de sacrifices.

Chez moi où avec mes amis, je suis quelqu'un de très sérieux, strict et je n'ai vraiment pas la carrure du "loveur" mais je suis prêt à en devenir un pour ma femme.

Par exemple, je suis prêt à lui écrire un poème bien travaillé tous les mois, dans différentes langues, préparer de belles journées entre amoureux et plus encore.

Néanmoins, j'ai peur qu'elle finisse par prendre la confiance et me prendre pour un "fragile" qui cède au moindre caprice de sa femme. J'ai peur de passer pour un gros "halab" (les algériens comprendront je pense). Alors que je suis vraiment quelqu'un d'intransigeant en ce qui concerne la respect que j'impose et que je donne réciproquement aux autres.

C'est ce que je constate quand je suis au bled.
Par exemple lorsque l'on voit un homme au tel avec son éventuelle femme, ils disent " lik lik had el halab" -> " Regardez ce gros halab".
Ainsi, j'ai vraiment pas envie que ma femme prenne ça pour une faiblesse mais plutôt comme une force.


Prenons un exemple concret.
Imaginez que vous rentrez chez-vous et que voyez votre mari sur son smartphone en train de pleurer, vous lui demandez ce qu'il se passe et il vous dit "non rien j'ai lu un truc qui l'a fait pleuré".

Vous le prenez pour un homme faible ou pas ?
Et là vous apprenez qu'il lisait le Coran.
Vous vous dites quoi ?

Ce que je souhaite de tout mon coeur ce serait de tomber sur une femme qui comprenne l'intention et la finalité de mes actes.
En reprenant l'exemple précédant, je souhaite tomber sur une femme qui soit émue en me voyant pleurer car il y a des hadiths au sujet des larmes lors de la lecture du Coran qu'une femme qui me dise " Oh c'est bon t'es un homme ou pas ?"

Merci de m'avoir lu smiling smiley
L
20 juillet 2018 20:26
C'est vraiment intéressant ! sad smiley
Ceux qui ont du temps et veulent discuter/débattre, n'hésitez pas à vous manifester winking smiley
Citation
magicrif a écrit:
lol qui va lire ca lol

surtt un vendredi soir
20 juillet 2018 20:28
on a du temps car on es celb

je t assure si on etai marier on aurait tout autre chose a faire
Citation
Negan01 a écrit:
C'est vraiment intéressant ! sad smiley
Ceux qui ont du temps et veulent discuter/débattre, n'hésitez pas à vous manifester winking smiley
20 juillet 2018 20:34
Je ne me pose pas ces questions que je trouve intimes, je les aime et c'est tout.
W
20 juillet 2018 20:43
Welcome mes respect tu l’homme quentoute femme rêve en tout cas je parle pour moi
À la fois libre et dans le respect de l’autre mais aussi dans la démonstration de ton affection

Je vais te répondre car j’ai était marié ( en cours de rupture divorce) je suis maman d’un Super petit garçon
J’ai aimé cette enfant à la minute où j’ai appris que j’étais enceinte même si j’ai été effrayé et morte de peur
J’ai attendu de mon ex mari du soutient mais je n’ai eu que tout le contraire
L’amour d’une mère à son enfant transcende toute actes et tout émotion
C’est quelque chose de tellement fort mais tu ne le ressentira que quand tu tiendra ton bébé dans tes bras
L’amour entre un époux et une épouse et totalement différend que celui qu’on a pour nos enfants
On devient plus forte nous maman lorsqu’on porte notre enfant et qu’on le met au monde

J’avais tellement espéré du soutient je n’ai eu que mépris insulte et coups.

Pour moi la chose la plus primordiale c’est le respect de l’autre à tout les niveaux

J’aimerais un jour pouvoir m’elever Avec mon mari dans la foi afin de donner l’exemple à mon fils

Mais bon je le fait déjà toute seule avec lui
Je lui apprend à dire bismileh El hamdolileh etc

Pour moi un homme qui exprime son amour inconditionnel à son épouse n’est pas un halab je ne sais pas ce que ça veut dire mais bon je reprend tes termes n’est pas un canard
C’est un homme qui a compris comment fonctionne la femme

Le voir ému face aux paroles d’allah je craquerais complètement

Allah nous a crée nous homme et femme pour être l’un avec l’autre

On essaye d’etre le plus juste possible avec ce que l’on a

Ta maman doit être super fière de toi de voir avec quel douceur et avec quel délicatesse tu veux traiter ta femme

En tout cas elle sera chanceuse j’espère qu’elle s’en Rendra compte et qu’elle te gardera jalousement pour elle toute seule

La vie est un cadeau il faut en prendre soin
Citation
Negan01 a écrit:
Assalamou 3alaykoum,

J'ai plusieurs questions concernant le rôle de l'homme au sein de sa famille/couple.
Les mariés ou célibataires peuvent répondre, pour ma part je ne suis pas marié smiling smiley .

Tout d'abord, j'ai une question et celle-ci, je pense, ne concerne que les hommes/femmes mariés :

Est-ce que l'amour que vous avez pour vos enfants est le même que celui de vous portez pour votre moitié ?
Si oui est-ce que cet amour est plus penché pour vos enfants ou moitié ?
Si non, comment définiriez-vous l'amour que vous avez pour les enfants et celui pour votre moitié ?


Est-ce la naissance d'un bébé peut diminuer l'amour que vous avez pour votre conjoint ?

Question à laquelle tout le monde peut répondre même si, en ce qui me concerne, j'attends l'avis des femmes :

Qu'attendez-vous de votre mari dans votre vie de couple ?
Avez-vous mûrie et changé de critères/attentes en cours de route ?
Qu'est-ce qu'un bon mari ? Et un excellent mari ?


Pour ma part, en ce qui concerne ma vision du couple, je dirais qu'une femme attend en particulier l'expression de l'amour que son homme a pour elle.
Je suis capable de beaucoup de choses, prêt à faire beaucoup de sacrifices.

Chez moi où avec mes amis, je suis quelqu'un de très sérieux, strict et je n'ai vraiment pas la carrure du "loveur" mais je suis prêt à en devenir un pour ma femme.

Par exemple, je suis prêt à lui écrire un poème bien travaillé tous les mois, dans différentes langues, préparer de belles journées entre amoureux et plus encore.

Néanmoins, j'ai peur qu'elle finisse par prendre la confiance et me prendre pour un "fragile" qui cède au moindre caprice de sa femme. J'ai peur de passer pour un gros "halab" (les algériens comprendront je pense). Alors que je suis vraiment quelqu'un d'intransigeant en ce qui concerne la respect que j'impose et que je donne réciproquement aux autres.

C'est ce que je constate quand je suis au bled.
Par exemple lorsque l'on voit un homme au tel avec son éventuelle femme, ils disent " lik lik had el halab" -> " Regardez ce gros halab".
Ainsi, j'ai vraiment pas envie que ma femme prenne ça pour une faiblesse mais plutôt comme une force.


Prenons un exemple concret.
Imaginez que vous rentrez chez-vous et que voyez votre mari sur son smartphone en train de pleurer, vous lui demandez ce qu'il se passe et il vous dit "non rien j'ai lu un truc qui l'a fait pleuré".

Vous le prenez pour un homme faible ou pas ?
Et là vous apprenez qu'il lisait le Coran.
Vous vous dites quoi ?

Ce que je souhaite de tout mon coeur ce serait de tomber sur une femme qui comprenne l'intention et la finalité de mes actes.
En reprenant l'exemple précédant, je souhaite tomber sur une femme qui soit émue en me voyant pleurer car il y a des hadiths au sujet des larmes lors de la lecture du Coran qu'une femme qui me dise " Oh c'est bon t'es un homme ou pas ?"

Merci de m'avoir lu smiling smiley
20 juillet 2018 20:49
ICI ON EST JUSTE UN AVATAR

TOUS
Citation
Warda88 a écrit:
Welcome mes respect tu l’homme quentoute femme rêve en tout cas je parle pour moi
À la fois libre et dans le respect de l’autre mais aussi dans la démonstration de ton affection

Je vais te répondre car j’ai était marié ( en cours de rupture divorce) je suis maman d’un Super petit garçon
J’ai aimé cette enfant à la minute où j’ai appris que j’étais enceinte même si j’ai été effrayé et morte de peur
J’ai attendu de mon ex mari du soutient mais je n’ai eu que tout le contraire
L’amour d’une mère à son enfant transcende toute actes et tout émotion
C’est quelque chose de tellement fort mais tu ne le ressentira que quand tu tiendra ton bébé dans tes bras
L’amour entre un époux et une épouse et totalement différend que celui qu’on a pour nos enfants
On devient plus forte nous maman lorsqu’on porte notre enfant et qu’on le met au monde

J’avais tellement espéré du soutient je n’ai eu que mépris insulte et coups.

Pour moi la chose la plus primordiale c’est le respect de l’autre à tout les niveaux

J’aimerais un jour pouvoir m’elever Avec mon mari dans la foi afin de donner l’exemple à mon fils

Mais bon je le fait déjà toute seule avec lui
Je lui apprend à dire bismileh El hamdolileh etc

Pour moi un homme qui exprime son amour inconditionnel à son épouse n’est pas un halab je ne sais pas ce que ça veut dire mais bon je reprend tes termes n’est pas un canard
C’est un homme qui a compris comment fonctionne la femme

Le voir ému face aux paroles d’allah je craquerais complètement

Allah nous a crée nous homme et femme pour être l’un avec l’autre

On essaye d’etre le plus juste possible avec ce que l’on a

Ta maman doit être super fière de toi de voir avec quel douceur et avec quel délicatesse tu veux traiter ta femme

En tout cas elle sera chanceuse j’espère qu’elle s’en Rendra compte et qu’elle te gardera jalousement pour elle toute seule

La vie est un cadeau il faut en prendre soin
20 juillet 2018 20:58
Wa 'Aleykoum Salam

J'ai tout lu et je partage ta vision également

Ne prend pas exemple sur celle que tu vois et entend dire que ces hommes la sont "faible" mais plutôt sur celle que la grande majorité croient être rarissime de nos jour mais qu'en réalité elles ne font simplement qu'être discrète. Comme les hommes aussi.

Donc n'ai pas peur winking smiley , moi aussi je pensais de la même sorte, comme si la société actuel imposé qu'un homme ne "pleur pas" sinon = faible.

Hors, les plus faibles sont celles qui sont très naïf par ce qu'elles croient à ce genre de théorie qu'on impose au jour d'aujourd'hui.. vouloir être comme tout le monde. = être aveugle.

Un homme qui pleur comme pour l'exemple que tu as cité, ma foi sa montre à quel point son coeur n'est pas dur comme une pierre. Mais bon, j'ai envie de dire que l'écrasante majorité préfère jugé
Avec de la précipitation pour gonflé leue égo, que par le sens de la réflexion.

Edit : qu'Allah Soubahana'u wa Ta'ala te fasse grâce d'une merveilleuse femme Insha'Allah, Amin





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/18 21:03 par محمد ❀.
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
L
20 juillet 2018 20:58
Merci pour ta réponse !

Qu'Allah t'accorde un mari pieux et qui puisse te convenir !
Qu'Allah protège ton enfant et qu'Il le fasse grandir dans la religion!

Oui voilà on peut (plus ou moins) traduire "halab" = cannard.

PS : Je n'ai jamais pleuré en lisant le Coran, je n'ai pas encore atteint ce niveau.
Mais lorsque j'ai été à une jumu3a il y a plusieurs mois, quand j'ai entendu l'imam pleurer pendant la prière ( un jeune en plus) je me suis dit machaAllah c'est beau, mais est-ce que les femmes ( également présentes) vont le prendre pour un homme, un vrai, ou un fragile ?


Citation
Warda88 a écrit:
Welcome mes respect tu l’homme quentoute femme rêve en tout cas je parle pour moi
À la fois libre et dans le respect de l’autre mais aussi dans la démonstration de ton affection

Je vais te répondre car j’ai était marié ( en cours de rupture divorce) je suis maman d’un Super petit garçon
J’ai aimé cette enfant à la minute où j’ai appris que j’étais enceinte même si j’ai été effrayé et morte de peur
J’ai attendu de mon ex mari du soutient mais je n’ai eu que tout le contraire
L’amour d’une mère à son enfant transcende toute actes et tout émotion
C’est quelque chose de tellement fort mais tu ne le ressentira que quand tu tiendra ton bébé dans tes bras
L’amour entre un époux et une épouse et totalement différend que celui qu’on a pour nos enfants
On devient plus forte nous maman lorsqu’on porte notre enfant et qu’on le met au monde

J’avais tellement espéré du soutient je n’ai eu que mépris insulte et coups.

Pour moi la chose la plus primordiale c’est le respect de l’autre à tout les niveaux

J’aimerais un jour pouvoir m’elever Avec mon mari dans la foi afin de donner l’exemple à mon fils

Mais bon je le fait déjà toute seule avec lui
Je lui apprend à dire bismileh El hamdolileh etc

Pour moi un homme qui exprime son amour inconditionnel à son épouse n’est pas un halab je ne sais pas ce que ça veut dire mais bon je reprend tes termes n’est pas un canard
C’est un homme qui a compris comment fonctionne la femme

Le voir ému face aux paroles d’allah je craquerais complètement

Allah nous a crée nous homme et femme pour être l’un avec l’autre

On essaye d’etre le plus juste possible avec ce que l’on a

Ta maman doit être super fière de toi de voir avec quel douceur et avec quel délicatesse tu veux traiter ta femme

En tout cas elle sera chanceuse j’espère qu’elle s’en Rendra compte et qu’elle te gardera jalousement pour elle toute seule

La vie est un cadeau il faut en prendre soin
L
20 juillet 2018 21:03
Oui voilà !

Cependant, je ne suis pas en train de dire qu'un homme doit pleurer pour tout.
Par exemple si il fait un tamponnage, s'il se prend une gifle ou autre, il doit se contenir.

Néanmoins, l'islam invite l'homme à une certaine sensibilité dans certains domaines, dont l'amour que l'on peut avoir pour sa femme.
Ainsi, je me demande si les femmes savent distinguer la sensibilité du musulman à la fragilité du lâche.
Citation
محمد a écrit:
Wa 'Aleykoum Salam

J'ai tout lu et je partage ta vision également

Ne prend pas exemple sur celle que tu vois et entend dire que ces hommes la sont "faible" mais plutôt sur celle que la grande majorité croient être rarissime de nos jour mais qu'en réalité elles ne font simplement qu'être discrète. Comme les hommes aussi.

Donc n'ai pas peur winking smiley , moi aussi je pensais de la même sorte, comme si la société actuel imposé qu'un homme ne "pleur pas" sinon = faible.

Hors, les plus faibles sont celles qui sont très naïf par ce qu'elles croient à ce genre de théorie qu'on impose au jour d'aujourd'hui.. vouloir être comme tout le monde. = être aveugle.

Un homme qui pleur comme pour l'exemple que tu as cité, ma foi sa montre à quel point son coeur n'est pas dur comme une pierre. Mais bon, j'ai envie de dire que l'écrasante majorité préfère jugé
Avec de la précipitation pour gonflé leue égo, que par le sens de la réflexion.
S
20 juillet 2018 21:42
Citation
a écrit:
Est-ce que l'amour que vous avez pour vos enfants est le même que celui de vous portez pour votre moitié ?
Si oui est-ce que cet amour est plus penché pour vos enfants ou moitié ?
Si non, comment définiriez-vous l'amour que vous avez pour les enfants et celui pour votre moitié ?

Est-ce la naissance d'un bébé peut diminuer l'amour que vous avez pour votre conjoint ?

Salam

Je te préviens, je vais en mettre une tonne, j'espère que tu es prêt mdr.

Une femme porte son enfant. Elle se sent enceinte dès les premières nausées. On sent bébé bouger dès le 4e mois. Alors que le père ne prend conscience de l'enfant qu'à partir de la naissance (et encore, quand il n'est pas trop dégoûté de ce à quoi il vient d'assister ...)

Donc est-on amoureuse de notre enfant plus que de notre mari pendant notre grossesse ? oui, dans le sens où déjà pendant notre grossesse, on apprend à aimer cet enfant. Et on n'a pas le choix, il est en nous, c'est notre corps qui prend vie. C'est comme regarder des vidéos facebook de chiots ou de chatons qui se laissent cajoler. C'est mignon comme tout et c'est cet amour-là qu'on ressent face à notre ventre.

On n'aime pas notre homme de cette façon. Et tu peux ramener un chiot à la maison, sûr, on l'aimera plus que les autres personnes de la famille. Même toi tu l'aimeras plus que ta propre femme. Mais là, pendant la grossesse, seule la femme connaît cet amour-là et forcément tu passes un peu à la trappe.

Quand cet enfant naît, c'est pareil. On est gaga devant bébé. Et le mari aussi en principe. Quand je suis devenue maman, j'ai même été un peu jalouse que mon mari dise bonjour à notre bébé avant moi.
Mais une fois qu'on a accouché, on est tellement fatiguée, les nuits qu'on ne fait plus entièrement, les hormones de l'allaitement qui nous rendent à moitié dépressive ... désolée, mais à ce moment-là, on en a quasiment rien à faire du mari. Faut apprendre à s'occuper de bébé, faut comprendre ce qu'il veut alors qu'on n'y connaît rien et monsieur .... clairement, s'il a autre chose à faire, c'est tant mieux mdr. C'est bien qu'il soit là, mais l'aimer, oui, mais sans plus, on aime plus son lit qu'autre chose, clairement ... Bon et puis ... cette petite chose continue d'être mignonne ...

Bon et puis après on redevient une femme et on se rappelle qu'on a un mari (s'il a réussi à supporter tout ça et qu'il est toujours là) et on se rapproche de lui. Mais il faut le temps de redevenir une femme, parce que ce rôle-là, on l'a un peu oublié.

Alors si Monsieur n'a pas supporté cette longue attente où Madame n'était pas très portée sur lui et qu'il a été grincheux (beaucoup râlent et insultent leur monde parce qu'ils en ont marre qu'il n'y en ait que pour le petit), à s'isoler, ou pire à avoir abandonné le domicile au profit de ses copains ou d'autre chose, comment la femme peut encore aimer son mari en retour ?

Si tu veux que ta femme t'aime encore après ce cataclysme, déjà, il faut que tu aies envie de devenir papa toi-même. Il ne s'agit pas de planter la petite graine et de se dire que c'est le problème de ta femme. Tu dois t'investir. Apprends à aimer ta femme malgré ses humeurs, malgré ses changements, apprends à aimer le bébé même dans son ventre, apprends à aimer ton enfant, sois présent, même si tu ne t'occupes pas réellement de l'enfant, que ta femme veut tout gérer (y'en a des comme ça), et surtout, réapprends-lui à redevenir femme, TA femme. Parce que ça, c'est ton rôle. Et elle t'aimera en retour pour ça.

Notre amour pour notre conjoint ne diminue pas lors d'une naissance. Au contraire, tu n'as pas idée de ce que c'est que de porter la vie. C'est comme fusionner avec notre mari et ne faire qu'un. Un qui a un peu des deux. C'est magique. Et on est reconnaissante de ce cadeau que notre mari nous fait. On ne peut que l'aimer davantage.

Mais c'est tellement de bouleversements dans notre corps, notre tête, notre coeur, si le bonhomme en face de nous ne fait pas l'effort de faire partie de cette famille nouvellement formée, là la haine prendra le dessus. On a tellement de choses à gérer que si en plus il faut s'occuper d'un mari qui râle tout le temps, qui fait son jaloux, qui s'absente alors qu'on a besoin de lui, là, c'est certain, ça va pas le faire. On devient parents à DEUX. Pas maman toute seule.

Je réponds à ta 2e question dans un autre post.
L
20 juillet 2018 21:48
Citation
SauceKetchup a écrit:
Et tu peux ramener un chiot à la maison, sûr, on l'aimera plus que les autres personnes de la famille. Même toi tu l'aimeras plus que ta propre femme.
Ah non ça jamais!
Aimer un animal plus que sa femme ?
Tu es vraiment capable d'aimer un chiot plus que ton mari ?

Je vois, c'est normal en tant que mère d'éprouver de l'amour pour son enfant dès les premiers signes de vie.
Ainsi, tu affirmes que l'amour ( pour son conjoint) évolue ?
S
20 juillet 2018 22:01
Citation
a écrit:
Question à laquelle tout le monde peut répondre même si, en ce qui me concerne, j'attends l'avis des femmes :

Qu'attendez-vous de votre mari dans votre vie de couple ?
Avez-vous mûrie et changé de critères/attentes en cours de route ?
Qu'est-ce qu'un bon mari ? Et un excellent mari ?

ça fait 25 ans que je suis mariée. Les critères que j'ai eu quand je cherchais sont exactement les mêmes maintenant que j'ai trouvé et vécu et supporté (mdr).

Un homme doit être présent, patient, courageux, fidèle et ... bien sûr amoureux.

Présent parce qu'il se marie pour vivre AVEC sa femme. Ce n'est plus lui et ses propres envies, c'est lui ET sa femme. On prend les décisions ENSEMBLE, on vit ensemble, on mange ensemble, on dort ensemble, on sort ensemble ... Bien sûr, il faut des moments à soi, ou avec d'autres, mais la vie maintenant, c'est à deux. Sa femme a besoin d'un truc, monsieur doit être là. Ses enfants ? Idem. Et pareil pour Madame, qui devra être présente pour son mari, ça va de soi.

Patient parce qu'une femme est soumise à des changements hormonaux horribles. Un coup je pleure, un coup je ris, un coup j'ai envie de tuer quelqu'un, le lendemain je m'en veux terriblement qu'il soit mort (je plaisante, mais à peine ptdr ). Bref, déjà nous, on a du mal à s'y retrouver, alors le bonhomme, s'il ne sait pas prendre du recul face à tout ça, ça risque d'être un peu compliqué à vivre pour lui.
Et puis, il ne pourra plus avoir ce qu'il veut là tout de suite maintenant, il faudra l'accord de Madame, donc savoir patienter le temps de parvenir à l'obtenir cet accord.
Sans compter que Madame n'est pas toujours parfaite non plus. Si elle se trompe, si elle rate le repas du soir ou je ne sais quoi ... faire preuve de patience, c'est hyper important.

Courageux parce que c'est sur l'homme que toute la famille se repose. On est à une époque où les femmes travaillent et beaucoup d'hommes apprécient cela. Malgré tout, il y a des périodes dans une vie où la femme doit s'occuper de ses enfants. Et puis une femme vieillit plus vite qu'un homme. On a beau mettre la retraite à 67 ans pour tout le monde, à 45 ans, certaines femmes fatiguent beaucoup plus qu'un homme (ménopause oblige). Et là, il faut pouvoir prévoir que Madame ne sera pas forcément toujours d'attaque. L'homme doit subvenir aux besoins du ménage, même si sa femme aide, c'est lui le principal pourvoyeur de la famille. Il doit tout faire pour que personne ne manque de rien. Et prévoir en cas de baisse de salaire s'il est pour que sa femme travaille.

Fidèle, suis-je obligé de dire pourquoi ? Et la fidélité commence par le fait de baisser le regard. Le nombre d'hommes qui regardent les femmes autour d'eux alors que leur épouse se trouve juste à côté d'eux ... Bon sang, un effort quoi ! Vous décidez de vous marier, c'est fini tout ça après.

Et le meilleur pour la fin : amoureux. Amoureux parce que sans amour un homme ne parviendra jamais à honorer dignement tous les points précédents. Il ne faut jamais se marier si on est pas certain d'aimer sa femme plus que n'importe quelle autre et à jamais ...
L
20 juillet 2018 22:12
Je vois winking smiley

Et qu'en est-il du romantisme ?
Est-ce qu'un homme qui est très romantique et qui est aux petits soins avec sa femme fini par être perçu, par sa femme, comme un homme faible ?
Ou bien elle se dira qu'elle a le meilleur des maris et que rares sont les hommes capables de ce genre de choses ?

Je ne dis pas que l'homme doit être mou, idiot et soumis aux moindres caprices de sa femme mais plutôt qu'il soit fort, courageux, et en dehors de chez lui, qu'il soit sobre avec sa femme ( pas de bisou de 10 min en milieu de quai ...). Qu'il soit stricte quand les choses sont sérieuses mais qu'il sache montrer son amour pour sa femme.

Cela me rappelle une histoire du prophète ( 3alahy salate wa salam).
Lui et ses compagnons revenaient d'une confrontation.
Il était plutôt âgé.
Il a laissé ( ou demandé ?) l'armée avancer un peu pour rester seul avec Aisha (radiaAllahu 3anha) et il lui demanda de faire une course.
Elle accepta et gagna.
Et pourtant ils revenaient d'une guerre !
Quel homme serait capable de cela ?
Quelle femme serait capable de prendre en sérieux et comprendre la finalité d'un tel acte e nos jours ?

Quelques années plus tard le prophète demande une revanche, ils coururent mais cette fois-ci, il gagna.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
Question à laquelle tout le monde peut répondre même si, en ce qui me concerne, j'attends l'avis des femmes :

Qu'attendez-vous de votre mari dans votre vie de couple ?
Avez-vous mûrie et changé de critères/attentes en cours de route ?
Qu'est-ce qu'un bon mari ? Et un excellent mari ?
s
20 juillet 2018 22:15
salam alaykom

Est-ce que l'amour que vous avez pour vos enfants est le même que celui de vous portez pour votre moitié ?

non bien sur que non c'est pas le même amours...l'amour d'un enfants c'est un amour d'une maman qui a enfanté son bébé ce bébé est le fruit du couple...c'est la fierté du couple l'union qui les unis pour toujours...les gêne de notre mari dans notre corps mais c'est fabuleux donc c'est un amour fort d'une maman
l'amour pour son mari c'est l'amour charnelle l'amour d'un couple unis qui créé leur famille la on est femme pas maman le comportement est l'opposé les calin les bisous son pas pareil forcément
ça serait incestueux aimer pareil quand même


Est-ce la naissance d'un bébé peut diminuer l'amour que vous avez pour votre conjoint ?
non au contraire il augmente, cette fierté de lui donner un enfants ...il y a quelque choses qui se rajoute mais je sais pas expliqué

Qu'est-ce qu'un bon mari ? Et un excellent mari ?

un bon mari c'est celui qui assume pleinement son rôle, un homme pratiquant qui pousse sa famille dans le bien et que chaque jour essaye d'être meilleurs...à l'écoute, qui n'a pas honte d'aider sa femme..pas feignant...un homme avec un bon niveau de science religieuse...un homme qui garde son sans froid...joueur marrant qui n'a pas honte de jouer dehor avec ces enfants...qui aide les gens qui donne au autre qui donne sont temps à l'adoration et la fait partager au autre...fait du sport ..qui ne va pas dans des endroit prohibé
20 juillet 2018 22:23
C'est chaud d'écrire un poème par mois déjà un je galère perplexe
L
20 juillet 2018 22:26
Citation
saphir a écrit:
Qu'est-ce qu'un bon mari ? Et un excellent mari ?

un bon mari c'est celui qui assume pleinement son rôle, un homme pratiquant qui pousse sa famille dans le bien et que chaque jour essaye d'être meilleurs...à l'écoute, qui n'a pas honte d'aider sa femme..pas feignant...un homme avec un bon niveau de science religieuse...un homme qui garde son sans froid...joueur marrant qui n'a pas honte de jouer dehor avec ces enfants...qui aide les gens qui donne au autre qui donne sont temps à l'adoration et la fait partager au autre...fait du sport ..qui ne va pas dans des endroit prohibé

J'aimerais que l'on s'arrête pour discuter de ce sujet.

Tu aimerais un homme qui n'a pas honte d'aider sa femme et de jouer avec ses enfants c'est bien ça ?
Que dirais-tu d'un homme qui aide sa femme à faire la vaisselle, qui la complimente très souvent, qui aime jouer avec elle, qui lui dit toutes sortes de mots affectueux, qui est prêt à lui acheter ceci ou cela ( tant que cela ne relève pas de l'achat compulsif), qui est jaloux ( sans que ce soit une maladie) ?
Est-ce que tu prendrais la confiance et tu considérerais que ton mari est faible devant toi et que tu peux lui faire faire toute sortes de chose ?

Imaginons qu'un jour tu prépares à manger pour le dîner mais que ça a cramé, que ça n'ai plus de goût, immangeable.
Ton ari rentre et tu n'as pas eu le temps de refaire à manger. Il te dit " C'est pas grave c'est l'intention qui compte" avec un sourire.

Un autre jour il rentre du travail et te voit sur ton smartphone à surfer sur Yabialdi internet et te demande pourquoi le diner n'est pas préparé.
Tu lui réponds " Oh jsuis un peu fatigué, attends un peu".
Il te rétorque " Tu te fous de moi ?" et te lance regarde méprisant.

Est-ce que tu serais capable de comprendre qu'il avait raison de s'énerver ( un peu hein) car tu es fautive ?


Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

Est-ce que l'amour que vous avez pour vos enfants est le même que celui de vous portez pour votre moitié ?

non bien sur que non c'est pas le même amours...l'amour d'un enfants c'est un amour d'une maman qui a enfanté son bébé ce bébé est le fruit du couple...c'est la fierté du couple l'union qui les unis pour toujours...les gêne de notre mari dans notre corps mais c'est fabuleux donc c'est un amour fort d'une maman
l'amour pour son mari c'est l'amour charnelle l'amour d'un couple unis qui créé leur famille la on est femme pas maman le comportement est l'opposé les calin les bisous son pas pareil forcément
ça serait incestueux aimer pareil quand même


Est-ce la naissance d'un bébé peut diminuer l'amour que vous avez pour votre conjoint ?
non au contraire il augmente, cette fierté de lui donner un enfants ...il y a quelque choses qui se rajoute mais je sais pas expliqué

Qu'est-ce qu'un bon mari ? Et un excellent mari ?

un bon mari c'est celui qui assume pleinement son rôle, un homme pratiquant qui pousse sa famille dans le bien et que chaque jour essaye d'être meilleurs...à l'écoute, qui n'a pas honte d'aider sa femme..pas feignant...un homme avec un bon niveau de science religieuse...un homme qui garde son sans froid...joueur marrant qui n'a pas honte de jouer dehor avec ces enfants...qui aide les gens qui donne au autre qui donne sont temps à l'adoration et la fait partager au autre...fait du sport ..qui ne va pas dans des endroit prohibé
L
20 juillet 2018 22:26
Par trimestre ou par année grinning smiley

L'idée est là !
Citation
MrSoso a écrit:
C'est chaud d'écrire un poème par mois déjà un je galère perplexe
P
21 juillet 2018 00:04
Salam aleikoum,

Est-ce que l'amour que vous avez pour vos enfants est le même que celui de vous portez pour votre moitié ?
Si oui est-ce que cet amour est plus penché pour vos enfants ou moitié ?
Si non, comment définiriez-vous l'amour que vous avez pour les enfants et celui pour votre moitié ?

Est-ce la naissance d'un bébé peut diminuer l'amour que vous avez pour votre conjoint ?


Pas le même amour, l'amour pour le conjoint est un amour charnel et de la tendresse, l'amour pour les enfants c'est différent, je n'arrive pas à trouver de mot pour décrire.

Mes enfants c'est ma vie, qu'Allah les préserve, plus précieux que mes yeux et mes bras.
Pour être honnête mon amour penche plus vers mes enfants, mais ca m'est personnel.

D'un côté ça consolide quelque chose, ça renforce le lien.
Personne j'ai été déçue du manque d'implication et de soutien de mon mari, meme s'il a fait son possible.
Il y a eu une cassure, un peu comme ce que Sauce ketchup explique de la phase après la naissance, où on est éprouvé par notre nouveau rôle de mere, et on doit gérer à côté un mari qui peut être difficile, peu présent, qui n'aide pas, etc. Lorsque c'est le cas ça laisse des traces.


Qu'attendez-vous de votre mari dans votre vie de couple ?
Avez-vous mûrie et changé de critères/attentes en cours de route ?
Qu'est-ce qu'un bon mari ? Et un excellent mari ?


J'attends du respect, de la sincérité, de la loyauté, et qu'on construise quelque chose à eaux, qu'on avance ensemble en s'entraînant.

un bon mari c'est celui qui réponds à mes attentes citées plus haut, qui me respect (celui là on peut bien le répéter tant il est important), qu'il me laisse tranquille (qu'il ne me contraigne pas à quoi que ce soit), qu'il s'occupe des enfants, qu'il prenne en charge les dépenses du foyer, qu'il soit investi dans la couple et la vie de famille, qu'on partage des moments et qu'il se montre amoureux.

L'excellent mari c'est celui qui est tres empathique, prévenant, attentionné, qui te facilite la vie et te mets bien, qui te tire vers le haut et t'aide à devenir la l'ailleurs de toi meme.


Pour répondre à ton autre question, un homme qui pleure, comme une femme d'ailleurs, ça me touche, selon la situation ça peut me peiner, m'émouvoir, mais je ne vois pas ca comme une faiblesse.

Un homme trop prévenant. Je ne vois pas ça non plus comme un canard.
De nature quand on me donne un peu je donne beaucoup, quand on fait le bien envers moi j'ai de la gratitude, je ne suis pas hautaine ni profiteuse.
21 juillet 2018 09:25
Salam aleykoum. L amour amoureux ne concerne que le conjoint. Il n a rien à voir avec l amour des parents ded frères et sœurs des oncles et tantes. Ect.

La femme généralement attend un amour amoureux. Le triple Amoureux Ami Amant.

Concernant l arrivée de bb il y a une période où le conjoint est mis à distance car la jeune maman est accaparé par bb tant au niveau émotionnelle qu au niveau cérébrale. C'est à ce moment là qu'une femme peut retomber amoureuse de son époux car il ne lui fait pas de reproche "y en a que pour bb etc"

Généralement ceux sont les petites attentions qui sont les plus appréciés et qui paraissent anodine.
Ça concerne généralement les tâches ménagères.

Faire un repas qd tu vois ta femme fatiguée pour le coup même une omelette lui fera un plaisir fou. Car pour la femme ça veut dire plein de choses :
Il a VU que gt fatiguée
Il l a pris en considération
Il en a pas rajouté
Il a pris en main le repas
Il m aime
Je peux me détendre
Je l'aime

Tout ça pour 3 oeufs cassés mis dans une poêle.

C'est ça qui permet au couple de durée.

Exemple

Ma mère travaille tous les soirs mon père fait le thè à l'heure où ma mère rentre du travail. Elle est accueilli par se verre d eau chaude avec des plantes ce n'est rien de spectaculaire mais ça prouve l affection qu'ils ont entre eux.

C est ça prendre en compte l autre. Sans dire regarde ce que je fais pour toi.

La femme a plus de spontanéité à voir les attentes de son entourage.

La vie de couple doit être basée sur la communication.

Tu dis que tu es intransigeant dans le respect ça veut dire quoi pour toi ??

Il faut être avec un cœur égal au tien.

Tout évolue la relation dans le couple évolue en fonction des épreuves de la vie de comment on gère sa relation à dieu sa religion. Sa famille celle de son mari. Les amis le travail.. Le couple doit évolué on se connaît mieux au bout d un an de vie commune que le 1er jour.

La communication le respect la tolérance l affection sont le socle d une relation épanouie et durable. Ce socle permet d agrandit la cellule sans mettre de côté sa vie de couple.



Un homme n est pas faible car il pleure. N est pas faible car il aime sa femme qu'il écoute ses conseils. Au contraire ça montre une certaine virilité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook