Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme descend du poisson?
f
8 juin 2015 22:14
Citation
al qurtubi a écrit:
C'est bien cette formulation qui fait tout.
Ce sujet est mal présenté des deux côtés: d'un côté, les athées voulat présenter une alternative au récit monothéiste officiel donne une version présentée comme toute puissante, supposée irréfutable à laquelle tout le monde doit se soumettre de gré ou de force.

De l'autre côté, il existe une position de défense importante dès que le mot évolution est employé.

Si on définit les termes, ce que l'on sait ou pas, ce qui est fiable ou pas, ce qui est définiti ou pas, on devient plus souple.
Le principe de l'évolution personne ne le nie, même le plus sceptique des sceptiques à l'ère de la génétique.
Le problème réside dans la théorie de l'évolution et principalement la macro-évolution. la micro-évolution est directement observable, c'est un fait. Tu mets une bactérie avec une pression de sélection, tu as une population émergente résistante à cette pression...


Assalam alaikoum

Il est vrai qu'il y a de la confusion se posant pour cette question d'évolution. D'une part, il y a ceux qui veulent présenter ce qui relève de théorie, de formulation, de conception, comme quelque chose d'irréfutable, d'intouchable. Alors que d'autre part, on trouve ceux qui voulant critiquer, ou réfuter, la théorie, réfutent le principe lui-même. Et dans l'un ou l'autre cas, on voit à l'évolution comme quelque chose s'opposant à la création, en affirmant l'un tout en niant l'autre, en affirmant l'évolution tout en niant la création, ou en affirmant la création tout en niant l'évolution.
On ne peut voir que l'un ne se dissociant de l'autre, tel la forme et son contenu, l'évolution comme forme, et la création comme contenu, et c'est dans ce sens, à mon avis, qu'il faut voir, qu'il faut comprendre la formulation coranique, si on peut ainsi dire, comme formulation de synthèse, entre la forme et le contenu, entre le temporel et l'intemporel, entre le terrestre et le céleste, entre l'horizontal et le vertical.
a
8 juin 2015 23:27
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Il est vrai qu'il y a de la confusion se posant pour cette question d'évolution. D'une part, il y a ceux qui veulent présenter ce qui relève de théorie, de formulation, de conception, comme quelque chose d'irréfutable, d'intouchable. Alors que d'autre part, on trouve ceux qui voulant critiquer, ou réfuter, la théorie, réfutent le principe lui-même. Et dans l'un ou l'autre cas, on voit à l'évolution comme quelque chose s'opposant à la création, en affirmant l'un tout en niant l'autre, en affirmant l'évolution tout en niant la création, ou en affirmant la création tout en niant l'évolution.
On ne peut voir que l'un ne se dissociant de l'autre, tel la forme et son contenu, l'évolution comme forme, et la création comme contenu, et c'est dans ce sens, à mon avis, qu'il faut voir, qu'il faut comprendre la formulation coranique, si on peut ainsi dire, comme formulation de synthèse, entre la forme et le contenu, entre le temporel et l'intemporel, entre le terrestre et le céleste, entre l'horizontal et le vertical.

wa alaikoum assalam

Ceux qui réfutent la théorie de l'évolution n'ont aucun problème avec la micro-évolution (les modificiations au sein d'une même espèce en gros), ceci n'est jamais attaqué par eux.
Par contre , c'est bien la macro-évolution pour l'homme qui pose problème, et par esprit de cohérence, le reste de la macro-évolution.
La création n'a aucun sens d'un point de vue scientifique.

Je ne vois qu'une contradiction apparente entre les données coraniques et la théorie de l'évolution, si on la comprend bien comme un processus divin où le hasard n'a pas sa place.
Cependant, je refuse que notre compréhension de la création d'Adam as dépende des balbutiements de la science.
La plupart des musulmans acceptant la formulation actuelle de la théorie de l'évolution considèrent l'épisode d'Adam et de Hawwa (as) comme une allégorie, et non comme des personnes ayant effectivement existé, et c'est bien là où réside le problème. par modernisme, on ne tient plus compte de la littéralité de certains passages, on ne s'attache plus à la Sunnah, on refuse toute la tradition interprétative existant depuis des siècles...

De l'autre côté, on ne prend pas complètement en compte l'aspect de découverte de la nature, l'appel à la recherche au savoir. En effet, si une partie de l'évolution est vraie, il faut le reconnaître car on n'attribue pas l'erreur à Allah et à son Messager ra, mais encore faut-il une certitude et une simple théorie ne peut remettre en cause cela. Seuls les faits sont contraignants
a
8 juin 2015 23:33
Citation
Kokokoko a écrit:
Salam
J'étudie la théorie de l'évolution et tous mes camarades qui sont non musulmans croient très fermement que l'homme descend des micro organismes qui vivaient dans la mer et que les espèces évoluent
Et que tout ce qui existe ici est le fruit du hasard ce qui en contradiction totale avec l'islam
Avez vous des arguments simple pour démontrer que la théorie d l'évolution est fausse et que nous descendons d'Adam et Ève
Aussi il paraît qu'Adam mesurait 30m comment cela est possible?
oublie le coran et concentre toi sur tes études.
si tu continues dans la biologie et si tu comprends bien les choses, tu verras qu'adam et eve c'est qu'un mythe !
f
9 juin 2015 00:44
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

Ceux qui réfutent la théorie de l'évolution n'ont aucun problème avec la micro-évolution (les modificiations au sein d'une même espèce en gros), ceci n'est jamais attaqué par eux.
Par contre , c'est bien la macro-évolution pour l'homme qui pose problème, et par esprit de cohérence, le reste de la macro-évolution.
La création n'a aucun sens d'un point de vue scientifique.

Je ne vois qu'une contradiction apparente entre les données coraniques et la théorie de l'évolution, si on la comprend bien comme un processus divin où le hasard n'a pas sa place.
Cependant, je refuse que notre compréhension de la création d'Adam as dépende des balbutiements de la science.
La plupart des musulmans acceptant la formulation actuelle de la théorie de l'évolution considèrent l'épisode d'Adam et de Hawwa (as) comme une allégorie, et non comme des personnes ayant effectivement existé, et c'est bien là où réside le problème. par modernisme, on ne tient plus compte de la littéralité de certains passages, on ne s'attache plus à la Sunnah, on refuse toute la tradition interprétative existant depuis des siècles...

De l'autre côté, on ne prend pas complètement en compte l'aspect de découverte de la nature, l'appel à la recherche au savoir. En effet, si une partie de l'évolution est vraie, il faut le reconnaître car on n'attribue pas l'erreur à Allah et à son Messager ra, mais encore faut-il une certitude et une simple théorie ne peut remettre en cause cela. Seuls les faits sont contraignants


Assalam alaikoum

Je crois que nous sommes d'accord qu'il y a un juste milieu à trouver entre modernisme et conservatisme. A mon sens ceci ne pouvant se faire qu'à partir d'une vision, comme je l'ai expliqué, de synthèse, regardant à la question, d'une vision globale et non partielle, sous ses différents aspects. Il y a des vérités qu'on est amené à reconnaître, tel par exemple que l'homme, tout en se distinguant, se joignant au reste de la création, se distinguant par son aspect spirituel, métaphysique, et se joignant par son aspect matériel, physique. Par son aspect physique, il se joint au reste de la création, et s'inscrit dans son ordre, dans son processus. Par son aspect métaphysique, il se distingue du reste de la création, et prend une dimension qui lui procure sa vraie identité, d'homme, d'être adamique.
C'est avec une telle vision de synthèse, de base, que nous pouvons trouver ce juste milieu, nous procurant en même temps stabilité (et non stagnation) et mobilité, conservation (et non conservatisme) et ouverture.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook