Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Homme qui assume ses responsabilités sans rechigner
4 février 2017 12:23
Salam aalaykom,

Discutons, débattons en toute courtoisie svp (ça va être dur ^^)

Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme"". (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et At-Tirmidhi n°2131)

Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est la fin de ce hadith. Je me suis toujours posé la question. Comment se fait-il que les femmes seront plus nombreuses que les hommes? et puis cette phrase "sous l'autorité" pourquoi, comment?
Je pensais que ça parlait en quantité, il y aura plus de femmes que d'hommes, mais vu qu'Allah c'est Lui qui instaure un équilibre, l'Equilibre dans cet univers subhannallah, je me suis dit qu'on fait fausse route.

En écoutant attentivement les plaintes des femmes dans la vie courante, les posts ici ô combien nombreux d'épouses mariés à "des gamins pleurnichards qui ne veulent plus rien faire" j'en ai conclu que là était la réponse, la clé, EUREKA !

Dans ce hadith (à mon humble avis) le prophète saw a voulu nous prévenir qu'il arrivera un temps où les hommes "la RAJLA" comme on dit sera tellement rare car il ne restera plus qu'un Homme , un vrai, aux épaules solides, responsables pour 50 femmes.

Eh oui ces femmes peuvent trouver des "petites frappes" sans carrure, profiteurs, fainéants, il en a pléthores (surtout dans les cafés lol), mais pour trouver un homme qui ne fuit pas les responsabilités, c'est pire que de gravir le Mont Blanc...

Je poursuis ma réflexion (ce n'est que la mienne) la phrase "sous l'autorité" veut bien dire qu'il ne sera pas obligé d'être polygame avec 50 épouses (d'ailleurs ce n'est pas le mot épouse utilisé mais femme) mais un homme RESPONSABLE qui saura gérer plusieurs choses, peut très bien avoir 50 femmes de sa famille proche et éloignée (épouse, cousines, tantes, etc)

En conclusion l'homme qui assumera les charges d'un foyer et toutes les responsabilités qui lui incombent se fera tellement rare que le plus responsable pourra même assumer la responsabilité des maris démissionnaires, fuyards et faibles. CHAPEAU LE BONHOMME !

Mais c'est pas fameux, fameux, y a pas de quoi être fier. Très triste et flippant.

Ce hadith peut nous prévenir ou même sonner l'alarme vis à vis des hommes pour qu'enfin ceux-ci relèvent les manches et enlève ce baobab qu'ils ont dans la main.
Rien de tout ça , ils s'endorment sur leurs lauriers depuis que l'on a décrété l'égalité des sexes, ils se cachent derrière ça, si tant est que ces hommes connaissent ce hadith ^^

Qu'en pensez-vous? ce n'est pas un débat polémique homme vs femme qu'on se le dise !
C'est un sujet pour comprendre ce hadith qui est un des signes de la fin des temps, comprendre pourquoi en est-on arrivé là et même trouver peut-être (je dis bien peut-être) des solutions pour que les hommes de notre communauté n'aient pas la réputation de feignasses !

PS: à tous les frères qui assument leur foyer dignement, sans faire de reproches à l'épouse (moi j'travaille, moi je paye les charges, moi jeuhhhh) chapeau à eux Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/17 12:27 par PoussièreDétoile..
4 février 2017 12:48
Wa aleykoum as salam

J'ai déjà eu cette même idée au sujet des hommes qui en fait diminueraient dans le sens "moins de "vrais" hommes".

Mais bon, ce genre de déductions il faut les prendre avec des pincettes.
Et surtout ne pas se dire "c'est ça, ça ne peut être que ça"
Qui sais, peut-être que dans 300ans il y aura en fait une réalité plus littérale qui confirmera ce hadith.

________________


Autre chose.

Les femmes musulmanes aujourd'hui semble encore demeurer de ''vraies" femmes.
Al Hamdoulillah
Mais pour ce que j'en vois des occidentales ce n'est plus le cas.

Bien sûr pour argumenter là-dessus il s'agirait de rentrer dans ce que certains appelleraient des clichés (au sujet de la femme).

Comme le fait que les occidentales ne savent plus cuisiner, coudre, ne sont plus maternelle, ne sont plus attentionnées envers leurs hommes avec qui elles bataillent pour "la domination" au sein du couple.

D'autres vont dire que ce sont des généralités (au sujet des occidentales),
Bref

Ce que je crains en tout cas c'est qu'avec l'influence occidentale et la religion qui se perd, les musulmanes en viennent elles-mêmes à ne plus être de vraies femmes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/02/17 12:54 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Y
4 février 2017 12:50
Je ne sais pas exactement ce qui fait qu'on a tant d'hommes irresponsables et profiteurs mais ce qui est sur c'est que moi il me répugnent .

Alors mes hypothèses, seraient que la société de consommation les a rendu égoïstes avec pleins de désirs et d'addictions que les besoins de leurs femmes et du foyer ne sont pas leur priorités. A relié à cela que les femmes travaillent de plus en plus et donc sont pour eux un moyen de profiter.

On peut avancer aussi qu'ils ne sont pas conscient de leur devoir religieux mais ils y a plein d'hypocrites, qui savent très bien, mais qui font la sourde oreille sur cette responsabilité car ils sont radins ou bien profiteurs que la femme travaille ou a de l'argent donc pas besoin. Ce sont ces mêmes hommes qui utilisent la religion pour se plaindre de leur femmes et faire les fières.

Et puis il y en a d'autres qui préfèrent faire profiter leur famille au bled ou ailleurs de leur argents plutôt que d'assumer leur foyer et ceux là je ne les comprendrais jamais. Je me dit que ces hommes là, n'ont aucune considération pour leur femmes et leurs enfants.



Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Salam aalaykom,

Discutons, débattons en toute courtoisie svp (ça va être dur ^^)

Anas a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme"". (Al-Boukhari n° 79 selon les termes qui viennent d'être cité, Mouslim n°4825, Ahmad n°12735 et At-Tirmidhi n°2131)

Ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est la fin de ce hadith. Je me suis toujours posé la question. Comment se fait-il que les femmes seront plus nombreuses que les hommes? et puis cette phrase "sous l'autorité" pourquoi, comment?
Je pensais que ça parlait en quantité, il y aura plus de femmes que d'hommes, mais vu qu'Allah c'est Lui qui instaure un équilibre, l'Equilibre dans cet univers subhannallah, je me suis dit qu'on fait fausse route.

En écoutant attentivement les plaintes des femmes dans la vie courante, les posts ici ô combien nombreux d'épouses mariés à "des gamins pleurnichards qui ne veulent plus rien faire" j'en ai conclu que là était la réponse, la clé, EUREKA !

Dans ce hadith (à mon humble avis) le prophète saw a voulu nous prévenir qu'il arrivera un temps où les hommes "la RAJLA" comme on dit sera tellement rare car il ne restera plus qu'un Homme , un vrai, aux épaules solides, responsables pour 50 femmes.

Eh oui ces femmes peuvent trouver des "petites frappes" sans carrure, profiteurs, fainéants, il en a pléthores (surtout dans les cafés lol), mais pour trouver un homme qui ne fuit pas les responsabilités, c'est pire que de gravir le Mont Blanc...

Je poursuis ma réflexion (ce n'est que la mienne) la phrase "sous l'autorité" veut bien dire qu'il ne sera pas obligé d'être polygame avec 50 épouses (d'ailleurs ce n'est pas le mot épouse utilisé mais femme) mais un homme RESPONSABLE qui saura gérer plusieurs choses, peut très bien avoir 50 femmes de sa famille proche et éloignée (épouse, cousines, tantes, etc)

En conclusion l'homme qui assumera les charges d'un foyer et toutes les responsabilités qui lui incombent se fera tellement rare que le plus responsable pourra même assumer la responsabilité des maris démissionnaires, fuyards et faibles. CHAPEAU LE BONHOMME !

Mais c'est pas fameux, fameux, y a pas de quoi être fier. Très triste et flippant.

Ce hadith peut nous prévenir ou même sonner l'alarme vis à vis des hommes pour qu'enfin ceux-ci relèvent les manches et enlève ce baobab qu'ils ont dans la main.
Rien de tout ça , ils s'endorment sur leurs lauriers depuis que l'on a décrété l'égalité des sexes, ils se cachent derrière ça, si tant est que ces hommes connaissent ce hadith ^^

Qu'en pensez-vous? ce n'est pas un débat polémique homme vs femme qu'on se le dise !
C'est un sujet pour comprendre ce hadith qui est un des signes de la fin des temps, comprendre pourquoi en est-on arrivé là et même trouver peut-être (je dis bien peut-être) des solutions pour que les hommes de notre communauté n'aient pas la réputation de feignasses !

PS: à tous les frères qui assument leur foyer dignement, sans faire de reproches à l'épouse (moi j'travaille, moi je paye les charges, moi jeuhhhh) chapeau à eux Welcome
T
4 février 2017 12:58
Intéresse toi à la démographie. Tu trouveras deja pas mal de réponses.
4 février 2017 13:00
Qu'est-ce qu'elle dit la démographie? tu vas éclairer ma lanterne.

Et la démographie donne la réponse sur le "sous l'autorité"?
Citation
guessdima a écrit:
Intéresse toi à la démographie. Tu trouveras deja pas mal de réponses.
J
4 février 2017 13:06
Eselem moi quand je lis sa je pense a un homme qui a beaucoups de femme de fille et sa mere tante peut etre a assumer wa llah ou a3lam au bled on reste tous dasn la meme maison meme les tante les grand mere etc... il ya plus de femme que des homme dans la maison
v
4 février 2017 13:07
Si tu était un homme tu verrais les choses autrement.

Vous pensez que vous êtes des filles bien qui on du mal à trouver des hommes bien car ils en existent pas beaucoup ?... Faut arrêter 2min des filles qui en valent la peine sa court pas les rues.. Seul les chanceux on des épouses en or , le reste prends la première qui cherche une stabilité émotionnelle sans plus.

On est dans une époque où il n'y a pas un pour rattraper l'autre

Pour ma part je pense vraiment qu'il y'a ou qu'il y'aura plus de femmes que de l'homme a l'avenir ..50femmes, les veuves (trop de guerres) sous l'autorité d'un proches, plus de filles à la naissance, qui quitte le foyer tardivement etc.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
T
4 février 2017 13:23
C'est un fait il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre. Et le phénomène est loin d'être en bout de course.

Ça critique les hommes mais avant de vouloir un "vrai" homme fait penser à etre une "vraie" femme.

Les hommes gratteurs ça existe mais faut admettre que c'est mille fois pire du côté des femmes.

Et je rejoins l'argument de @al-Gharib, à la fin des temps les guerres feront leurs œuvres.
Et à chaque guerre c'est pareil il ne reste massivement que des femmes.

Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Qu'est-ce qu'elle dit la démographie? tu vas éclairer ma lanterne.

Et la démographie donne la réponse sur le "sous l'autorité"?
a
4 février 2017 13:53
dans les guerres d aujourdhui on bombarde des maisons des écoles. ... a l interieur des maisons y a des femmes des enfants en majorité. les guerres d aujourdhui tout le monde est victime femme comme homme il est donc peu probable quil y ait 50femmes pour un homme...
Citation
guessdima a écrit:
C'est un fait il y a plus de femmes que d'hommes sur Terre. Et le phénomène est loin d'être en bout de course.

Ça critique les hommes mais avant de vouloir un "vrai" homme fait penser à etre une "vraie" femme.

Les hommes gratteurs ça existe mais faut admettre que c'est mille fois pire du côté des femmes.

Et je rejoins l'argument de @al-Gharib, à la fin des temps les guerres feront leurs œuvres.
Et à chaque guerre c'est pareil il ne reste massivement que des femmes.
G
4 février 2017 15:43
Ce n'est pas les habitants de ce monde pourrri et corrompu qui empêcheront les signes de la fin des temps et de tous ses corollaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/17 15:45 par Gaby77.
D
4 février 2017 18:24
Ca parle bel et bien de chiffre ! En Algerie par exemple , le chiffre officel de cette annee est de 13 millions de femmes celibataires pour 5 millions d'hommes , c'est alarmant . Crois moi que sur les 50 femmes y aura 4 epouses et autant de concubines (comme le stipule un verset: tazawajou matna wa toulata wa rouba3a wa ma malakate aymanokom)
Pour ce qui est de l'autoritè ,en islam la femme passe de sous l'autoritè de son pere a sous l'autoritè d'un mari, elle ne peut etre responsable d'elle meme ,l'islam ne lui reconnait pas ca, d'ailleurs la presence du tuteur de la femme est un des pilliers de l'act de mariage sinon l'act est caduc. Et biensure une femme ne peut etre sous l'autoritè de deux hommes !.
Pour ce qui est de "HOMME", un celebre mafieux avait dit "l'homme est celui qui ramene paix et pain chez lui" et j'adhere a cette deffinition.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook