Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’histoire de la grenouille
y
10 avril 2021 21:54
Une bande de grenouilles décida d’organiser une course. L’enjeu était d’être la première à arriver tout en haut d’une très grande tour.

Dès que la nouvelle de la course se répandit dans le village, des tas de grenouilles curieuses se rassemblèrent pour voir et soutenir les concurrentes.

Pleines de courage et de motivation, les candidates se placèrent sur la ligne de départ et commencèrent à grimper.

Mais très vite, les villageoises se mirent à faire des commentaires désobligeants : “Elles n’y arriveront jamais !”, “Elles sont bien trop lentes !”

Au bout de quelques minutes, certaines grimpeuses se sentirent démotivées et quittèrent la course. D’autres succombèrent à la fatigue et préférèrent s’asseoir pour regarder celles qui continuaient.

Les commentaires des villageoises reprirent de plus belle : “Pour qui se prennent-elles, si c’était possible, nous l’aurions déjà fait !” dirent certaines. “On n’a jamais vu pareille sottise, les grenouilles ne sont pas faites pour grimper !” dirent d’autres.

Les petites concurrentes malgré leur courage, commencèrent à mesurer les difficultés de leur projet. Elles quittèrent la course l’une après l’autre.

Toutes. Sauf une.

Elle grimpait lentement, sans relâche, tandis qu’autour d’elle les commentaires se faisaient de plus en plus insistants : « Descends, tu n’y arriveras jamais ! ». « Ce que tu es ridicule ! ».

Pourtant, inlassablement, la petite grenouille continua à avancer.

Après un énorme effort, elle finit par gagner le sommet. Toutes se précipitèrent autour d’elle pour savoir comment elle avait fait pour réaliser ce que personne au monde n’avait encore jamais fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander sa recette.

C’est alors qu’elle découvrit que la petite championne était sourde…


PS: Avec cette parabole on comprend qu'une parole peu encourageante voire destructrice envers quelqu’un est susceptible d'avoir un effet négatif. L'enseignement à en tirer est clair : Quand on prend une décision et que l'on souhaite agir, il est préférable de rester sourd aux paroles négatives des uns et des autres. Car le doute peut nous empêcher d'avancer. Les mots entendus ou lus ont un pouvoir incommensurable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/21 21:56 par Gandalf le gris.
C
10 avril 2021 21:57
Très belle leçon comme d'habitude, merci smiling smiley
M
10 avril 2021 22:01
Pas mal !
A
10 avril 2021 22:01
Très belle leçon

Ca me fait penser à Aimé Jacquet et la coupe du monde 98.

Les journalistes n'arrêtaient pas de le critiquer.
Et à la fin il les a privé de soupe.
10 avril 2021 22:07
la petite championne était sourde

yeeeeees!!je l'ai deviné!!ptdr
hee oui!!les chiens aboient;la caravane passe !!thumbs up
10 avril 2021 22:35
Encore une excellente leçon Gandalf Welcome

C'est le pouvoir des mots....le poids des mots... qu'il faut veiller à employer avec justesse, bienveillance ou se taire.

La critique et la médisance peuvent voler les meilleurs espoirs, apporter le doute au plus vaillants d'entre nous et anéantir des personnes.

Son handicap, à la petite grenouille, lui à été bénéfique.
"Faites de votre différence une force"?
y
10 avril 2021 23:00
Salam Tanzanite,

"Faites de votre différence une force"

bien vu thumbs up
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Encore une excellente leçon Gandalf Welcome

C'est le pouvoir des mots....le poids des mots... qu'il faut veiller à employer avec justesse, bienveillance ou se taire.

La critique et la médisance peuvent voler les meilleurs espoirs, apporter le doute au plus vaillants d'entre nous et anéantir des personnes.

Son handicap, à la petite grenouille, lui à été bénéfique.
"Faites de votre différence une force"?
10 avril 2021 23:22
Salam

Forcément quand on parle de handicap... ?

Parce qu'au delà des mots et de leur impact, cette histoire met en lumière le handicap et nous montre qu'il peut dans certaines situations être une force. ?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam Tanzanite,

"Faites de votre différence une force"

bien vu thumbs up
y
11 avril 2021 09:51
On peut aussi parler de la force de la jeunesse,
La jeunesse nous fait prendre des risques inconsidérés mais c'est parfois dans cette insouciance qu'on se sent capable de faire de grandes choses
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Salam

Forcément quand on parle de handicap... ?

Parce qu'au delà des mots et de leur impact, cette histoire met en lumière le handicap et nous montre qu'il peut dans certaines situations être une force. ?
11 avril 2021 10:37
Exactement, l'insouciance de la jeunesse peut être perçue comme un souci pour l'adulte. Mais en réalité, le jeune vit l'ici et le maintenant, il vit le présent sans penser aux conséquences. Il n'a pas l'esprit d'analyse, de synthèse et de recul qui le freine et c'est ce qui lui insufle cette dynamique.
Il a besoin de cette forme d'insouciance qui est une force extraordinaire.

Sinon, il vivrait dans la peur. Celle de l'adulte qui ne pense qu'à l'après, aux conséquences et qui ne vit pas le présent.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
On peut aussi parler de la force de la jeunesse,
La jeunesse nous fait prendre des risques inconsidérés mais c'est parfois dans cette insouciance qu'on se sent capable de faire de grandes choses
y
11 avril 2021 12:33
Rien à voir avec moi, dans ma tête je suis trop devenu trop vieux grinning smiley, je pense aux conséquences de chacun de mes faits et gestes, comme si je pouvais me voir à la troisième personne.
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Exactement, l'insouciance de la jeunesse peut être perçue comme un souci pour l'adulte. Mais en réalité, le jeune vit l'ici et le maintenant, il vit le présent sans penser aux conséquences. Il n'a pas l'esprit d'analyse, de synthèse et de recul qui le freine et c'est ce qui lui insufle cette dynamique.
Il a besoin de cette forme d'insouciance qui est une force extraordinaire.

Sinon, il vivrait dans la peur. Celle de l'adulte qui ne pense qu'à l'après, aux conséquences et qui ne vit pas le présent.
11 avril 2021 12:56
Ah ! si tu penses aux conséquences de chacun de tes actes ?

C'est pas mal de se voir à la troisième personne...

Du coup, le "je" est plus indulgent avec le "il" ou plutôt critique et sévère? Quoique la critique peut être constructive et donc positive.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Rien à voir avec moi, dans ma tête je suis trop devenu trop vieux grinning smiley, je pense aux conséquences de chacun de mes faits et gestes, comme si je pouvais me voir à la troisième personne.
y
11 avril 2021 16:38
Du coup, le "je" est plus indulgent avec le "il" ou plutôt critique et sévère?

ça dépend dans quel domaine, il a une liste ou est rassemblé une table de lois et si il enfreint une des lois, il n'hésite pas à lui faire passer un savon mais pour le reste il est souvent cool..
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Ah ! si tu penses aux conséquences de chacun de tes actes ?

C'est pas mal de se voir à la troisième personne...

Du coup, le "je" est plus indulgent avec le "il" ou plutôt critique et sévère? Quoique la critique peut être constructive et donc positive.
11 avril 2021 16:52
Il, semble plutôt droit, juste et respectueux.
Et
Il, semble faire la part des choses. ?

Citation
Gandalf le gris a écrit:
Du coup, le "je" est plus indulgent avec le "il" ou plutôt critique et sévère?

ça dépend dans quel domaine, il a une liste ou est rassemblé une table de lois et si il enfreint une des lois, il n'hésite pas à lui faire passer un savon mais pour le reste il est souvent cool..
y
11 avril 2021 17:14
tout à fait et ils se connaissent depuis très jeune et ils ont développé une très grande complicité

Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Il, semble plutôt droit, juste et respectueux.
Et
Il, semble faire la part des choses. ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/21 17:15 par Gandalf le gris.
11 avril 2021 17:41
Tant qu'il sont bienveillants l'un envers l'autre et que l'un n'abuse pas de l'autre.
C'est chouette la complicité.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
tout à fait et ils se connaissent depuis très jeune et ils ont développé une très grande complicité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook