Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l’héritage arabe de l’"Amrik"
j
21 octobre 2005 00:04
A Brasilia, une exposition met en relief l’héritage arabe de l’"Amrik"

Distants géographiquement, l’Amérique latine et les pays arabes ont pourtant des relations anciennes. L’influence arabe en Amérique du Sud remonte à l’époque de la conquête, avec l’arrivée de colons imprégnés par des siècles d’occupation de la péninsule Ibérique.
jeudi 12 mai 2005.

La Glorieta célèbre pour son mélange de styles architecturaux.
Dès le XVe siècle, les Espagnols puis les Portugais introduisent la culture arabe. Dans la langue, les meilleurs exemples en sont sans doute le "Ojala" espagnol et le "Oxala" brésilien, hérités du "Inch’Allah" arabe ; dans l’architecture, les azulejos des maisons coloniales (musée de l’Azulejo à Colonia, en Uruguay), des palais (la Glorieta de Sucre, en Bolivie), des églises (Igrejinha, à Salvador de Bahia) ; dans la musique, le luth devenu le "cavaquinho" de la samba ; dans l’agriculture, les méthodes d’irrigation et les cultures de la canne à sucre, du café, du blé et du riz. Puis, à partir de 1875, des vagues d’immigrants, essentiellement des chrétiens provenant de la Grande Syrie, partent à la conquête de l’Amérique, l’"Amrik" ou "l’autre Amérique" , par opposition à celle du Nord. Un petit bagage à la main, ils débarquent dans les ports de Santos, Buenos Aires, Santiago, Lima et Veracruz. Cent trente ans plus tard, la communauté arabe d’Amérique latine compte 17 millions de personnes. Ils doivent être "le trait d’union" des relations entre les deux régions, a souhaité le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dans son discours inaugural prononcé au sommet de Brasilia.

Ces immigrés ont fui la pauvreté, les persécutions et discriminations de l’Empire ottoman. Ils ont été appelés "turcos" , à cause des passeports turcs qu’ils exhibaient à leur arrivée. Ces "turcos" ont été adoptés par les romanciers Jorge Amado, Gabriel Garcia Marquez ou Isabel Allende.

A Brasilia, la belle exposition "Amrik" , organisée par le ministère brésilien des relations extérieures, est consacrée à leur histoire. Au début, les hommes sont venus seuls, avec un frère, un père, des voisins. Très vite, poussés par la nécessité, ils ont repris leur domaine d’activité favori, le commerce, en tant que colporteurs, de village en village pour proposer tissus et colifichets, ou bien dans des échoppes au coeur des grandes villes.

NOUVELLE TERRE PROMISE

Ces quartiers ont traversé les années, comme le Saara, dans le centre historique de Rio de Janeiro. Les familles les ont rejoints dans leur nouvelle terre promise, mais des clichés jaunis témoignent aussi de l’intégration des arrivants par des mariages avec des jeunes Sud- Américains comme celui de Don Elias et Dona Luisa à Buenos Aires, avant la seconde guerre mondiale.

Toutes les grandes cités latino-américaines comptent leur club, leur école, leur hôpital syro-libanais, devenus des lieux huppés. Les Arabes s’intègrent et se fondent dans une société perméable à leurs coutumes. En ouvrant le sommet, à Brasilia, le président Luiz Inacio Lula da Silva a évoqué l’hospitalité arabe du peuple brésilien. Les descendants de Syriens et de Libanais, et aussi de Palestiniens (au Chili et dans le sud du Brésil) sont présents dans tous les secteurs : la politique (présidents Carlos Menem en Argentine, Jamil Mahuad ou Abdala Bucaram en Equateur, Tony Saca au Salvador), la médecine, l’Université, la littérature et les affaires (le Mexicain Carlos Slim détient la plus grosse fortune de l’Amérique latine).

Il est impossible d’imaginer la cuisine latino-américaine sans l’influence du safran, de l’huile d’olive, substitut de la graisse de porc interdite, du clou de girofle et de la cannelle. A Sao Paulo, mégapole qui compte plusieurs millions de descendants d’Arabes (12 millions pour le seul Brésil), un quart des repas servis dans les bars et restaurants sont issus de recettes arabes : taboulé, brochettes de viande, purée de pois chiches, desserts au miel. Il existe même une chaîne nationale de fast-food, Habib’s, qui fabrique mensuellement deux millions de "kibe" , la boulette de viande frite.

Avec les vagues d’immigrations plus récentes sont apparues les constructions d’édifices religieux. De grandes photos couleurs, à l’exposition, montrent l’élégance de la mosquée du Centre culturel de Buenos Aires, inaugurée il y a quelques années près du stade de polo, à Palermo. Au Centre éducatif libanais de Ciudad del Este (Paraguay), des petites Paraguayennes voilées se jouent de l’objectif qui les vise. Enfin, des danseuses du ventre, dans un salon de thé égyptien, à Sao Paulo, ou la maison des Bédouins de Buenos Aires, révèlent une vision plus chic des jeunes générations. Au Brésil, un feuilleton télévisé, censé se passer au Maroc, avait popularisé la "dança do ventre" et ses artifices, qui n’a cependant pas supplanté la samba.

En quittant l’exposition, la plupart des visiteurs brésiliens sortent étonnés. Ils ont découvert l’importance d’un héritage qu’au quotidien ils ne perçoivent plus.

Par Annie Gasnier, lemonde.fr

m
21 octobre 2005 10:02
merci jilali, C'est tres interessant tout ca,d'autant que ca m'a tjrs intrigué l'existence de grandes personnalites en Amerique latine,qui ont des origines arabe;comme le cas de Carlos menem ancien présiedent de l4argentine,Chakira chanteuse planetaire etc..
s
21 octobre 2005 10:11
Salam Jilali ,

Eh bin ! comme dirait Shams ! hihi

Merci frere , tres interssant ton sujet .
siryne
b
21 octobre 2005 12:37
Waw trés interessant, je connaissais ce phénomène mais je ne savais pas qu'il était aussi vieux, merci pour cet article.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
y
21 octobre 2005 13:13
Salam à tous et spécial salam pour Berkania !

Juste pour infos... Il y a une ville au Mexique qui s'appelle "Gwada Lakara" traduction arabe "oued Al Hijara" "Riviere de Pierre"... Troublant non ??

C'est là où les lions d'Atlas ont joué pendant le mondial 1986 ! la belle époque !

Guadeloup serait originiare de "Oued al houb" (riviere d'amour) !

mehdi11,
Ne le prends pas mal mais Shakira comme personnalité d'origine arabe, il n'y a pas de koi être fièr grinning smiley !! C'est mon avis strictement personnel grinning smiley ! Tu peux penser differement bien sûr winking smiley

Par contre le grand poete libannais Gibran Khalil Gibran a bien séjourné en Argentine pendant une partie de sa vie winking smiley

PS : Il parrait de Bush est un diminutif de Bouch'3ayb grinning smiley grinning smiley

winking smiley
b
21 octobre 2005 13:17
yassy37 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam à tous et spécial salam pour Berkania !
>
> Juste pour infos... Il y a une ville au Mexique
> qui s'appelle "Gwada Lakara" traduction arabe
> "oued Al Hijara" "Riviere de Pierre"... Troublant
> non ??
>
> C'est là où les lions d'Atlas ont joué pendant le
> mondial 1986 ! la belle époque !
>
> Guadeloup serait originiare de "Oued al houb"
> (riviere d'amour) !
>
> mehdi11,
> Ne le prends pas mal mais Shakira comme
> personnalité d'origine arabe, il n'y a pas de koi
> être fièr !! C'est mon avis strictement personnel
> ! Tu peux penser differement bien sûr
>
> Par contre le grand poete libannais Gibran Khalil
> Gibran a bien séjourné en Argentine pendant une
> partie de sa vie
>
> PS : Il parrait de Bush est un diminutif de
> Bouch'3ayb
>
>


Hello yassy, ça faisait lgtps que je n'avais pas eu l'occasion de te lire, en tout cas ça fait plaisir, au fait, t'es sûr que c'est Bouch'3ayb? moi je croyais que c'était pour Bouchlaghem... à verifier! grinning smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
s
21 octobre 2005 13:21
Ou boullahya !!! hihi

Salut berkania , salam l'ouajdia ! hihi
siryne
y
21 octobre 2005 13:28
berkania-oujdia a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Hello yassy, ça faisait lgtps que je n'avais pas
> eu l'occasion de te lire, en tout cas ça fait
> plaisir, au fait, t'es sûr que c'est Bouch'3ayb?
> moi je croyais que c'était pour Bouchlaghem... à
> verifier!
>
> Ana wa ana hay delali...


Je ne sais pas pour le Buch ! Mais je me rappelles bien que quand son père a été élu Président des Statte, il y avait un certain espoir dans la rue arabe (en tout cas marocaine) et l'on disait que Bush avait des origines libanaise ou syrienne !! grinning smiley

Je crois qu'on doit ouvrir un sujet dans Actualités grinning smiley

Ces derniers temps je ne poste pas souvent... mais toi dis-donc tu as disparu pendant un moment ! on allait lancer un appel à Temoin.... n'est-ce pas Siryne ? grinning smiley
s
21 octobre 2005 13:40
Non on allait lancer des oranges et meme des clementines ! hihi

Yassy ,

L'berkania kanet thawess fi oujda , mchat chabâat karane ! hihi
siryne
y
21 octobre 2005 14:08
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non on allait lancer des oranges et meme des
> clementines ! hihi
>
> Yassy ,
>
> L'berkania kanet thawess fi oujda , mchat chabâat
> karane ! hihi
>
> siryne



Tu veux dire Calienté ... bessaha à lala berkania grinning smiley

t'aurais dû lui demander d'en ramener un échantillon de Calienté de Oujda Alors ! sad smiley

s
21 octobre 2005 14:25
Deja qu'elle a du mal à savoir c'est quoi un karane , wech houya bnadem walla mdina , walla fantome , alors on va pas lui parler de la calliente d'oran , elle n'a jamais depasser la frontiere de berkane , la soeur ! hihi
siryne
y
21 octobre 2005 14:41
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Deja qu'elle a du mal à savoir c'est quoi un
> karane , wech houya bnadem walla mdina , walla
> fantome , alors on va pas lui parler de la
> calliente d'oran , elle n'a jamais depasser la
> frontiere de berkane , la soeur ! hihi
>
> siryne


Calienté c'est chez nous ! pas à Oran grinning smiley

Tu vois, tu es la seule à croire que ça exite ton Karane grinning smiley

Tu es sûre que ce n'était pas l'équivalent du Pere Noël Oujdi ? grinning smiley

Mais si si, Bekania a fait le tour du Maroc ... et partout même à Jama3 lfna, on ne vend que du Calienté !!

Arrete de fiare l'Asterix avec ton Karane grinning smiley
j
21 octobre 2005 17:42
Salam Yassy,

J'ai connu un copain de Mexico qui est venu faire ses études en France. Il m'avait parlait de "Guada lajara" dont sa copine était originaire.
Pour la charier il lui dit qu'elle est originaire du "oued lakhra" hachak.

lajara se prononce khara........grinning smileygrinning smiley



Je préfère Salma Hayek ....mais je n'ai rien contre Chakira grinning smileygrinning smiley

Oui aussi j'aime lire jabrane Khalil Jabrane....et aussi Mikhaël Nouâïma, Ilya abou madi...etc... qui ont vécu aussi en Amérique latine...........

yassy37 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam à tous et spécial salam pour Berkania !
>
> Juste pour infos... Il y a une ville au Mexique
> qui s'appelle "Gwada Lakara" traduction arabe
> "oued Al Hijara" "Riviere de Pierre"... Troublant
> non ??
>
> C'est là où les lions d'Atlas ont joué pendant le
> mondial 1986 ! la belle époque !
>
> Guadeloup serait originiare de "Oued al houb"
> (riviere d'amour) !
>
> mehdi11,
> Ne le prends pas mal mais Shakira comme
> personnalité d'origine arabe, il n'y a pas de koi
> être fièr !! C'est mon avis strictement personnel
> ! Tu peux penser differement bien sûr
>
> Par contre le grand poete libannais Gibran Khalil
> Gibran a bien séjourné en Argentine pendant une
> partie de sa vie
>
> PS : Il parrait de Bush est un diminutif de
> Bouch'3ayb
>
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/05 17:45 par jilali.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook