Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'harmonie dans un couple
P
27 mai 2006 22:57
salam smiling smiley

machalah je viens de decouvrir malika dif smiling smiley

je vous conseille d'ecouter l'audio sur l'harmonie dans un couple

[www.ujm.fr]
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
a
28 mai 2006 00:07
smiling smiley merci pour le lien ... smiling smiley
par contre, le couple, c vraiment ton sujet preferé winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
P
28 mai 2006 00:49
Citation
amine69 a écrit:
smiling smiley merci pour le lien ... smiling smiley
par contre, le couple, c vraiment ton sujet preferé winking smiley

grinning smiley

c la base non ?

hihi grinning smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
a
28 mai 2006 02:18
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
smiling smiley merci pour le lien ... smiling smiley
par contre, le couple, c vraiment ton sujet preferé winking smiley

grinning smiley

c la base non ?

hihi grinning smiley

t'as raison va smiling smiley Allah ijiblik chi wahd qui te comble comme t'en reve
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
P
28 mai 2006 02:20
Citation
amine69 a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
smiling smiley merci pour le lien ... smiling smiley
par contre, le couple, c vraiment ton sujet preferé winking smiley

grinning smiley

c la base non ?

hihi grinning smiley

t'as raison va smiling smiley Allah ijiblik chi wahd qui te comble comme t'en reve

amine hadi d3awa zwina grinning smiley

meme si je l'ai deja trouve al hamdou lah In love

toi aussi amine inchalah winking smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
a
28 mai 2006 02:24
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
smiling smiley merci pour le lien ... smiling smiley
par contre, le couple, c vraiment ton sujet preferé winking smiley

grinning smiley

c la base non ?

hihi grinning smiley

t'as raison va smiling smiley Allah ijiblik chi wahd qui te comble comme t'en reve

amine hadi d3awa zwina grinning smiley

meme si je l'ai deja trouve al hamdou lah In love

toi aussi amine inchalah winking smiley

amin

deja trouvé? ewa mbrouuuk smiling smiley nzghrtou oulla mazal? (enfin ... pas moi parce que je sais pas smiling smiley )

au fait, kes tu fais debout à cette heure ci? sir tn3ss smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
P
28 mai 2006 02:27
Citation
amine69 a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
smiling smiley merci pour le lien ... smiling smiley
par contre, le couple, c vraiment ton sujet preferé winking smiley

grinning smiley

c la base non ?

hihi grinning smiley

t'as raison va smiling smiley Allah ijiblik chi wahd qui te comble comme t'en reve

amine hadi d3awa zwina grinning smiley

meme si je l'ai deja trouve al hamdou lah In love

toi aussi amine inchalah winking smiley

amin

deja trouvé? ewa mbrouuuk smiling smiley nzghrtou oulla mazal? (enfin ... pas moi parce que je sais pas smiling smiley )

au fait, kes tu fais debout à cette heure ci? sir tn3ss smiling smiley

non pas encore de tz3rite ( koi ke c pas mon trip dakchi une fatha fera l'affaire grinning smiley )

il faudra encore attendre un peu (beaucoup) inchalah smiling smiley

mais je translate ton mabrouk pour cette date (loin crying() et je te dis lahi barkfik ou 39balek

pour l'instant je m'instruis malika dif In love

iiii toi tu fais quoi debout hein ??? samedi soir yak ?? mahchmtiche grinning smiley??
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
a
28 mai 2006 02:34
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
smiling smiley merci pour le lien ... smiling smiley
par contre, le couple, c vraiment ton sujet preferé winking smiley

grinning smiley

c la base non ?

hihi grinning smiley

t'as raison va smiling smiley Allah ijiblik chi wahd qui te comble comme t'en reve

amine hadi d3awa zwina grinning smiley

meme si je l'ai deja trouve al hamdou lah In love

toi aussi amine inchalah winking smiley

amin

deja trouvé? ewa mbrouuuk smiling smiley nzghrtou oulla mazal? (enfin ... pas moi parce que je sais pas smiling smiley )

au fait, kes tu fais debout à cette heure ci? sir tn3ss smiling smiley

non pas encore de tz3rite ( koi ke c pas mon trip dakchi une fatha fera l'affaire grinning smiley )

il faudra encore attendre un peu (beaucoup) inchalah smiling smiley

mais je translate ton mabrouk pour cette date (loin crying() et je te dis lahi barkfik ou 39balek

pour l'instant je m'instruis malika dif In love

iiii toi tu fais quoi debout hein ??? samedi soir yak ?? mahchmtiche grinning smiley??

ben koi??? samedi soir!! certain vont en boite, et ben moi aussi!!! ma boite c yabi grinning smiley et ouais, on fait avec ce qu'on a grinning smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
P
28 mai 2006 02:38
spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out


dardak zid dardak fi yabi evil

bon je sors ..je crois que je met trop d'ambiance sur le forum calme de "islam"tongue sticking out smiley


confused smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
a
28 mai 2006 02:46
Citation
kni_nza a écrit:
spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out


dardak zid dardak fi yabi evil

bon je sors ..je crois que je met trop d'ambiance sur le forum calme de "islam"tongue sticking out smiley


confused smiley
grinning smiley

islam ne veut pas dire austerité ... on peut rigoler en etant musulmans winking smiley y a aucun probleme smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
t
28 mai 2006 12:57
Mon frère, ma sœur,

Combien sont-ils à se préparer à vivre à deux, à former un couple, à cheminer ensemble vers l'horizon d'une famille qui prend corps et s'établit ?
Certains y pensent, d'autres déjà s'y sont engagés. Ici ou là, des histoires. On est parfois ému par l'expression des attentes et des espoirs infini des uns, et tellement attristé à l'écoute de la douloureuse expérience des autres. Peut-être es-tu toi aussi, ma sœur, mon frère, en train de te préparer à vivre cette étape de ta vie, le mariage, la moitié de ta foi… ou peut-être t'es tu déjà engagé(e) dans cette voie à deux où ton attente, grâce à Dieu, s'est peut être comblée mais au cours de laquelle, parfois, quelques doutes ont pu surgir, tu t'attendais à… autre chose.

Mon frère, ma sœur, il ne faut rien idéaliser... l'époux parfait ou l'épouse parfaite n'existe que dans tes rêves. A toi comme à chacun, Dieu à donné des qualités de cœur et d'intelligence ; à toi comme à chacun, il a donné de porter des défauts, des déficiences, des manques…
La perfection de l'humain n'est ni en toi, ni à côté de toi, ni devant toi. Il ne suffit pas de partager la même foi, les mêmes principes et les mêmes espoirs pour former un couple idéal. Combien ai-je vu de jeunes couples s'illusionner sur leur future entente, sur leur immanquable harmonie, sur leur nécessaire réussite "puisque nous sommes musulmans". Comme si leur union n'était que la rencontre de deux univers fondés sur des principes que l'on respecte ou des règles que l'on applique... Une illusion, une vraie, qui hier promettait un petit paradis terrestre, et aujourd'hui peut faire vivre un infernal déchirement.
Combien parlent des "principes des mariages en islam" et vivent la réalité des sensibilités déchirées, meurtries, frustrées...

Aujourd'hui, davantage qu'hier, vivre en couple est un véritable défi.

Autour de nous, les hommes et les femmes se rencontrent et se quittent dans une société moderne qui confond la liberté et l'absence d'exigence, l'amour et la légèreté. Au cœur de ce quotidien, il te faut trouver les moyens de relever le défi de vivre à deux. Te préparer, apprendre et constamment essayer d'aller à la rencontre de l'autre avec patience, avec profondeur, avec douceur. Certes, les principes de l'islam vous unissent, ou vous uniront, mais chaque jour, il faut te souvenir que l'être qui vit à tes côtés est, en soi, un univers avec son histoire, son équilibre, ses blessures, sa sensibilité, ses espoirs... Apprends à écouter, apprends à comprendre, à observer, à accompagner...
Vivre à deux est l'épreuve de toutes les patiences, l'épreuve de l'attention, de l'écoute des silences, du dépassement des colères, de l'apprivoisement des défauts, du pansement des blessures. De chacun, à deux.

Ce n'est pas facile... un effort qui prend sens au cœur de la plus profonde des spiritualités, un jihad au sens le plus intense du terme : le jihad de l'amour qui rappelle que les sentiments s'entretiennent, s'approfondissent, s'enracinent à force de défis relevés, de patience alimentée et d'exigences partagées. La patience et l'attention, au cœur du couple, mènent à la lumière, s'il plait à Dieu.
Souviens toi, mon frère, ma sœur, du dernier des prophètes , exemple pour l'éternité, si attentif, si doux, si patient. Il ne rappelait pas seulement des principes, il illuminait un espace de sa présence, de son écoute, de son amour. Avant d'être la mère de ses enfants, son épouse était une femme, sa femme, un être que chaque jour il découvrait, qu'il accompagnait et qui l'accompagnait ; sujet de son attention témoin de son amour. Il savait le silence, la force d'une caresse, la complicité d'un regard, la bonté d'une attention et l'apaisement d'un sourire.

Il y a ceux qui ont tant idéalisé l'autre qu'ils n'ont jamais vraiment vu leur conjoint, il en est d'autres qui trop vite se sont quittés sans jamais avoir pris le temps de se connaître. Et tous ont bien pu rappeler les principes de l'islam, eux qui ont vécu à côté de sa profondeur, de son souffle, de sa spiritualité, de son essence. Vivre à deux, forger une relation, patienter dans l'adversité, aimer au point de supporter, enraciner à force de réformer... est une initiation à la spiritualité.
Savoir être seul avec Dieu est une promesse de mieux-être à deux. Un défi, une épreuve, loin de l'idéal, près des réalités.

Ma sœur, mon frère, il faut te préparer à vivre l'une des plus belles épreuves de la vie. Elle exige tout de toi, de ton cœur, de ta conscience, de tes efforts. La route est longue, il faut apprendre à exiger, apprendre à partager, savoir pardonner. A l'infini.
Des choses permises par Dieu, le divorce est la plus détestée. Vivre à deux est difficile : rappelle-toi que ta femme est une femme avant d'être la mère de tes enfants ; rappelle-toi que ton mari est un homme avant d'être le père de tes enfants... Savoir vivre à deux, être deux au sein même de sa famille… devant Dieu comme devant ses enfants.

Au cœur de cette rencontre, à la source de ces efforts, naît et fleurit le sens de la protection : elles sont un vêtement pour vous, vous êtes un vêtement pour elles. Savoir la patience, apprendre l'affection, offrir le pardon, c'est accéder à la spiritualité des protégés, à la proximité des rapprochés. Alors la foi devient ta lumière et "sa" présence ta protection.
"Sa" présence ? Celle de ta femme, celle de ton mari ; l'épreuve de ton cœur, l'énergie de ton amour, la moitié de ta foi. Je prie Dieu pour que cet amour soit l'école de tes efforts et la lumière de ta patience.

Tariq Ramadan (hafida ou allah)
P
28 mai 2006 14:29
smiling smiley

baraka lahou fik tinky

smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
o
28 mai 2006 21:59
BRAVO,tinky rien à dire

thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up
s
2 juin 2006 12:28
r
2 juin 2006 19:03
salam

vivre en couple de nos jours est difficile , les sociétés évoluent avec elles, les gens aussi, les mentalités
à l'heure de la mondialisation , de l'internet, de l'occidentalisation des pays arabo-musulmans, il est de plus en plus difficile de trouver la parfaite harmonie au sein du couple

comme le dit Tinky plus haut, c difficile de vivre à deux, il faut sans cesse etre à l'écoute de l'autre, etre patient(e), tendre, savoir analyser une situation pour ne pas kelle dégénère, etc

la preuve en est ke les jeunes se marient de plus en plus tard, pourkoi?
eh bien parceke maintenant il ya de nombreux divorcent , alors on réfléchit bien à 12 fois avant de sauter le pas ke se soit pour une fille ou pr un garçon


l'harmonie au sein d'un couple n'existe pas pr toujours, mais nous devons nous les hommes faire notre maximum pour la préserver et les femme aussi

cela passe d'abord par une communication sans tabou ds le couple, la patience aussi a son role a jouer
l'écoute de l'autre , ne pas s'entétéer à vouloir à tout prix avoir raison parce ke sa ne résout ruien , sa aggarve au contraire


c si facile de dire sa , mais au quotidien je sé ke c difficile

alors apprenons à vivre ensemble et surtout à durer le plus lontemps possible pour l'avenir de notre oumma et de notre religion

la vie à deux c donner sans cesse et ne pas attendre de recevoir


qu'Allah nous aide à vivre ensemble, amine

wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook