Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'exposition d'un Christ en chocolat annulée après des protestations de...
s
31 mars 2007 19:29
samedi 31 mars 2007, 5h57
L'exposition d'un Christ en chocolat annulée après des protestations de catholiques

NEW YORK (AP) - L'exposition à New York en pleine semaine de Pâques d'une statue en chocolat du Christ, nu et grandeur nature, a été annulée vendredi sur fond de protestations de la part de certaines organisations catholiques.

L'exposition, intitulée "My Sweet Lord" ("Mon doux Seigneur"winking smiley, a été annulée par l'hôtel new-yorkais qui abrite la Lab Gallery, a déclaré le directeur créatif de l'établissement, Matt Semler. Il a précisé qu'il a présenté sa démission après la décision de la direction de l'Hôtel Roger Smith.

L'oeuvre a été confectionnée par l'artiste Cosimo Cavallaro avec plus de 90kg de chocolat au lait. Elle représente Jésus-Christ nu, les bras écartés comme s'il était crucifié.

M. Semler a regretté que "des gens qui n'ont pas vu l'exposition, vu ce que nous faisons" aient "tiré des conclusions hâtives complètement contraires à nos intentions".

La statue, haute de 1m80, avait suscité l'indignation dans les cercles catholiques. Le cardinal Edward Egan l'a décrite comme un "spectacle écoeurant". Bill Donohue, dirigeant de la Ligue catholique, a condamné "une des pires agressions à ce jour contre la sensibilité des chrétiens".

L'hôtel et la galerie ont été submergés d'appels téléphoniques et de courriers électroniques jeudi, dont certains contenaient des menaces de mort, a affirmé M. Semler.

"Dans cette situation, l'hôtel ne pouvait poursuivre leur soutien, en raison de craintes pour leur propre sécurité", a déclaré M. Semler, précisant que l'artiste était par cette annulation.

L'exposition devait ouvrir ses portes lundi, au lendemain du dimanche des Rameaux, et quatre jours avant Vendredi saint, jour de commémoration de la crucifixion du Christ par les chrétiens. L'exposition devait durer jusqu'au dimanche de Pâques.

Cosimo Cavallaro est connu pour ses oeuvres insolites à base de nourriture. Il avait tapissé une chambre d'hôtel new-yorkaise de mozzarella fondue, recouvert une maison du Wyoming de fromage Pepper Jack ou encore décoré un lit à colonnes de jambon. AP


Source : [fr.news.yahoo.com]
L
31 mars 2007 22:46
vue la taille ils ont eu peur d'une crise de foie grinning smiley
c
31 mars 2007 23:03
Je soutiens de tout mon coeur nos amis catholiques dans cette protestation!

C'est une pure offense, un manque total de respect non seulement à la chrétienté mais à tous les croyants du monde entier qui se sentent de plus en plus agressés et humiliés en toute impunité dans leur spiritualité!

Il est temps que ce "laxisme indigeste" (sans jeu de mot) cesse!!! angry smiley
1 avril 2007 00:45
Citation
La Boetie a écrit:
vue la taille ils ont eu peur d'une crise de foie grinning smiley


thumbs upsmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/07 00:46 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
p
1 avril 2007 01:04
Citation
coeur d'orient a écrit:

C'est une pure offense, un manque total de respect non seulement à la chrétienté mais à tous les croyants du monde entier qui se sentent de plus en plus agressés et humiliés en toute impunité dans leur spiritualité!


je n'ai pas compris ce qu'il y a d'offensant à représenter le Christ en chocolat. (je précise que ma question n'a rien d'une provocation).
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
L
1 avril 2007 14:45
en effet peuh, moi aussi je ne comprends pas bien

mais je ne connais pas non plus toute les composantes religieuses au USA , si les catholiques sont majoritaire (surtout la base latinos) les protestants mènent la barque et parmi eux il y en a pas mal qui n'aiment pas trop les représentations, car ils s'inspirent d'une lecture de L'AT de manière plutôt littérale (les évangéliques se revendiquent comme fondamentalistes)
si dans les églises il y a de nombreuse représentations (Moïse, Jésus, st pierre ....) les temples sont souvent dépouillés de toute représentation et il y a eut une période ou les catholiques aussi furent contre les représentations

Mais bon, il y a eut des films ..... je me pose quand même des questions quant à la pression des fondamentalistes aux USA notamment

les echos que j'en ai c'est qu'il y a une grosse montée des prédicateurs (depuis 20 ans)qui prêchent d'une manière ahurissante et a un niveau culturel trés trés bas , un peu comme harun yaya meme pire encore, tu peux voir des vidéos effarantes comme la preuve de l'existence de Dieu par le melon ou la citrouille (si il y a des part toute prête c'est que c'est dieu qui les a faite pour se servir plus facilement), une montée du créationisme avec des moyens financiers importants, n'importe qui pourrait penser que ce sont des blagues, mais non ils se prennent au sérieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/07 14:57 par La Boetie.
p
1 avril 2007 20:45
Citation
La Boetie a écrit:
en effet peuh, moi aussi je ne comprends pas bien

mais je ne connais pas non plus toute les composantes religieuses au USA , si les catholiques sont majoritaire (surtout la base latinos) les protestants mènent la barque et parmi eux il y en a pas mal qui n'aiment pas trop les représentations, car ils s'inspirent d'une lecture de L'AT de manière plutôt littérale (les évangéliques se revendiquent comme fondamentalistes)
si dans les églises il y a de nombreuse représentations (Moïse, Jésus, st pierre ....) les temples sont souvent dépouillés de toute représentation et il y a eut une période ou les catholiques aussi furent contre les représentations

Mais bon, il y a eut des films ..... je me pose quand même des questions quant à la pression des fondamentalistes aux USA notamment

les echos que j'en ai c'est qu'il y a une grosse montée des prédicateurs (depuis 20 ans)qui prêchent d'une manière ahurissante et a un niveau culturel trés trés bas , un peu comme harun yaya meme pire encore, tu peux voir des vidéos effarantes comme la preuve de l'existence de Dieu par le melon ou la citrouille (si il y a des part toute prête c'est que c'est dieu qui les a faite pour se servir plus facilement), une montée du créationisme avec des moyens financiers importants, n'importe qui pourrait penser que ce sont des blagues, mais non ils se prennent au sérieux


merci pour cette hypothèse La Boétie. je ne savais pas que les protestants pouvaient aussi, tel un lobby, faire pression dans la société américaine (au cas où ils seraient liés à cette affaire).
Et la terre se transmet comme la langue (Mahmoud Darwich).
L
1 avril 2007 23:09
Dans le soutiend à israel cela fait trés longtemps que certains évangéliques sont bien plus efficace que les juif eux même, mais cela pas beaucoup en parlent
s
2 avril 2007 12:21
Citation
La Boetie a écrit:
Dans le soutiend à israel cela fait trés longtemps que certains évangéliques sont bien plus efficace que les juif eux même, mais cela pas beaucoup en parlent

soit

mais là on parle de contestations de la part de certains catholiques et non evangeliques .
C'est peut-etre à cause du nom de cette exposition (my sweet lord )et le jeu de mot entre le gout agreable du chocolat et cette appelation donnée par les chretiens à Christ et le symbolisme de la croix (= le corps du christ donné pour nous sauver de nos pêchés ,symbolisme que l'on reprend pendant l'eucharistie qd le pretre ou le pasteur nous tend l'hostie en nous disant que c'est le corps du christ livré pour nous ).

et ce juste pendant la fete la plus importante chez les chrétiens : Pâques (qui celebre la croix )


De tte maniere c'est article est assez succinct.On ne connait pas les arguments donnés par ces catholiques .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/07 12:27 par raca.
F
2 avril 2007 13:45
Ce qui choque, c'est que le Christ soit nu !
s
2 avril 2007 14:29
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Ce qui choque, c'est que le Christ soit nu !

ouais
ça a du rajouter une couche
mais il y a bien des tableaux du moyen-age qui montre bien la vierge Marie sein nu allaintant ...

en tout cas de là à être choqué au point de faire des menaces de mort ....

En fait c'est carrement en contradiction avec l'esprit chretien
certains n'ont pas du bien comprendre l'evangile ...
L
2 avril 2007 14:36
Citation
a écrit:
De tte maniere c'est article est assez succinct.On ne connait pas les arguments donnés par ces catholiques .

voilà, car la représentation du Christ se fait a toute les "sauces" ici et cela ne semble pas etre un crime méritant des menaces de mort

il y a en effet peut etre une subtilité qui nous échappe, moins que , gagnés dans leur rangs par le prosélytisme protestant, certains religieux catholiques en viennent à faire de la surenchère grinning smiley
S
2 avril 2007 14:47
L'article parle d'indignation, d'annulation, de protestations, de conclusions hâtives, de spectacle écoeurant, de condamnation, d'agressions, d'appels téléphoniques et de courriers électroniques de menaces de mort, de craintes etc etc etc...


Après tous ces termes "barbares" dans l'article, ont ne sais toujour pas pourquoi ils refusent de maintenir l'exposition ?

Faut'il y voir une ressemblance, une similitude, en terme d'idéologie entre se qu'il c'est passé avec les caricatures de Mahomet ? .... autrement dit, même cause, même combat, ou non ?

La religion est elle un frein à la liberté d'expression ? si oui pourquoi ?


Bref,

Autant de questions qui échaude les passions et échauffe les discours....
s
2 avril 2007 18:35
Citation
Swingue a écrit:
L'article parle d'indignation, d'annulation, de protestations, de conclusions hâtives, de spectacle écoeurant, de condamnation, d'agressions, d'appels téléphoniques et de courriers électroniques de menaces de mort, de craintes etc etc etc...


Après tous ces termes "barbares" dans l'article, ont ne sais toujour pas pourquoi ils refusent de maintenir l'exposition ?

Faut'il y voir une ressemblance, une similitude, en terme d'idéologie entre se qu'il c'est passé avec les caricatures de Mahomet ? .... autrement dit, même cause, même combat, ou non ?

La religion est elle un frein à la liberté d'expression ? si oui pourquoi ?


Bref,

Autant de questions qui échaude les passions et échauffe les discours....

il n'y a pas d'arguments de donnés
que des ressentis
ce sont des comportements excessifs et emotifs

Ce n'est pas la religion qui est un frein a la liberté d'expression
c'est l'appropriation que ce font certaines personnes de leur religion

Pour certains c'est plus une identité qu'une spiritualité

Je suis d'avis qu'il faille exprimer son ressenti ,son indignation
mais on ne doit pas depasser certaines limites : refuser à l'autre sa non adhesion , refuser à l'autre ce qu'il est jusqu'au point de vouloir le supprimer .


un parallelisme avec les caricatures ?
Non pas du tout
les caricatures ont cristallisé beacoup d'autres symboles .Pas seulement le conflit entre musulman et non musulman
On a tous pensé à une guerre entre l'orient et l'occident
non ?
L
2 avril 2007 19:17
N'est pas nécessairement une guerre entre l'islam et l'Occident mais entre ceux qui attachent du prix à la liberté et ceux qui n'en attachent aucun."
s
2 avril 2007 20:31
Citation
La Boetie a écrit:
N'est pas nécessairement une guerre entre l'islam et l'Occident mais entre ceux qui attachent du prix à la liberté et ceux qui n'en attachent aucun."

ça ce sont les mots de Val
il a répété cette phrase dans maintes emissions
L
2 avril 2007 21:07
a l'origine cela vient de ibn warraq

enfin moi c'est de là que je la tiens

la phrase originale est :
"L'essor du fascisme et du racisme en Occident est la preuve que tout le monde n'est pas amoureux de la démocratie. Par conséquent, la bataille finale ne sera pas nécessairement entre l'islam et l'Occident mais entre ceux qui attachent du prix à la liberté et ceux qui n'en attachent aucun."



Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/04/07 21:12 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook