Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'exeption culturel marocaine en danger
M
4 février 2004 01:27

POUR INFO :

Tempéte sur le paysage culturel.

L'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Maroc traite la culture comme un bien ou un service.
Les créateurs et les producteurs marocains lui réclament un statut d'exeption.

Les acteurs du champ culturel marocains sont furieux et le font savoir.

Dés qu'ils ont pris connaissance du contenu de l'accord de libre-échange concernant leur domaine, ils sont montés au crèneau.
Non sans avoir au préalable, constitué un front formé du Groupements des auteurs, réalisateurs, producteurs, du syndicat national des professionels du théâtre, de l'union des ecrivains marocains, du syndicat libre des musiciens marocains, de la chambre marocaine des producteurs de films, de l'association marocaine des professionnels du livre, de l'association des professionnels de la radio et de la télévision, du syndicat national de la presse marocaine, de l'association des critiques de cinéma, de l'association nationale des artistes de la télévision et du club la presse.

Avec comme nom de baptême, la << coalition pour la diversité culturel >>.

C'est cette diversité culturelle que les créateurs tentent de sauvegarder en la prémunissant du péril que représenterait l'entrée en force des produits américains si l'accord restait en l'état.

mon point de vue :

Les conventions telles qu'elles se présentent, risquent de mettre à mal notre culture.

Qui dit culture, dit singularité, identité, âme d'un peuple.

Le libre-échange provoquera fatalement un choc des cultures américaines et marocaines.

je pense que la culture n'est pas une marchandise, et ne peut être assimilée aux biens et services.

- Il faut que le maroc favorise et protége l'industries culturelle et audiovisuelle. dans le But de préserver des programmes fabriqués par les sociétés Marocaines;

- Entretenir des liens privillégiés avec d'autres pays que les Etats-Unis,

- refuser toute forme de concentration ou de monopole liée au entreprise étrangère sur le territoire Marocain dans le domaine de la culture et de l'audiovisuel.

Toujours est-il que je ne souhaite pas de la culture marocaine une vision marketing propre à l'amerique.


Ibrahim
4 février 2004 12:23
Il n y a pas d´exception culturelle a l´ere de la mondialisation. Ce terme est prete des Francais pretendant qu´il existe une culture qui est specifique et peut rester encroquevillee sur elle meme sans subir d´impact ni d´influence des cultures et etrangers!

Les cultures existent pour se dialoger, se metisser, et s´influencer. Le plus fort influence,et le plus faible s´adapte sans deracinement ni acculturation.



Message edité (04-02-04 12:24)
a
4 février 2004 13:01
Exactement. Depuis toujours, les peuples et les civilisations s'influencent les uns les autres...
Les Romains ont pompé la culture des Grecs, leur mode de vie, leur architecture et même leurs divinités... ça n'a pas entraîné la décadence de l'empire romain, au contraire !
Il fut une époque où l'Europe était fortement influencée par le monde arabe et a assimilé pas mal d'aspects de la culture arabe (notamment l'algèbre, l'astronomie, les chiffres...). Cela a-t-il affaibli l'Europe ? non !
Aujourd'hui l'Histoire veut que l'Europe et le Maghreb assimilent beaucoup d'aspects de la culture américaine ... c'est une page de plus qui s'écrit dans le grand livre des échanges entre les peuples et du métissage !
Pas besoin de s'en faire pour ça, laissons l'Histoire suivre son cours sans essayer de la contrecarrer par un protectionnisme exacerbé et stérile. Une civilisation, une culture, si elle est forte et puissante, n'a pas besoin qu'on la protège, elle se protège d'elle-même par la force des choses...
L'américanisme ambiant n'a jamais réussi à tuer en France l'esprit de Voltaire, Montesquieu, Hugo ... alors pourquoi l'influence américaine réussirait-elle à détruire ce qui fait la richesse d'une civilisation comme celle du Maroc ? il ne faut pas s'isoler, il faut échanger, sans se renier.
a
4 février 2004 13:07
d'accord avec toi alximo, et de toute façon, il est difficile de faire partie du procssus de la mondialisation, sans voir les changements qu'elle apporte transformer les sociétés et leur modes de vie...l'échange économique libre prôné par la globalisation est une médaille a deux revers...
M
4 février 2004 13:44
bonjour,

je ne fait pas de protectionnisme exarcerbée et stérile, je suis pour une coalition de la diversité culturel, je dis d'ailleur ds mon post que je refuse toute sorte de concentralisme, mon propos vise tous simplement a mettre en évidence que je ne souhaite pas que la culture marocaine ne devienne une vision marketing comme ont peu le constater au Etats-Unis par une vision pré-formatée.
M
4 février 2004 14:42
je m'explique,

Selon les Américains la culture doit-être considérée comme un bien ou un service quelconques, dans le cadre des échanges internationaux.

il ne faut pas oublier que la culture aux Etats-unis, la premiére source d'exportation, loin devant l'aéronautique.
Mais elle ne se reduit pas a cela. Elle est aussi un instrument insidieux de propagande.

Je ne fait pas d'antiaméricanisme primaire.

Il y a beaucoup d'aspects de la culture américaine qui me plaise. Seulement je tiens absolument à préserver l'authenticité de la notre et nous prémunir de toute aliénation.
z
4 février 2004 21:22
je crois brahim que ces personnes n ont pas bien compris le danger que tu denonces.le probleme n est pas de vouloir se premunir contre une autre culture que la notre car cela serait idiot car source de regression mais tout simplement faire en sorte que cette culture americaine qui est tres offensive n en vienne a dominer petit a petit notre propre culture.Le combat est inegale car la soi-disant culture americaine agit comme un rouleau compresseur qui ecrase tout sur son passage:elle ne cherche pas a communiquer avec les autres cultures mais a les ecrase car pour elle cela rentre dans le cadre de l economie:quand tu vas voir un film americain ,tu passes au mac do avant,tu bois du coca ,tu manges des glaces americaines et tu finis avec les pop corn VOILA LE DANGER. on aime tous clint eastwood,robert redford ou de niro ;on a tous lu du tennesse williams,du john steinbeck .......on a tous ecouté du hendrix , du madonna, du prince....... mais la n est pas le probleme:quant un realisateur marocain galere des années pour trouver un budget,combien de films americains auront vu les marocains.Et quand le marocain realise enfin son film que pourra t il faire face a la machine publicitaire des concurents etrangers; donc il faudra un moment ou un autre imposer au maroc un quota obligatoire pour les productions marocaines et ce dans tous les domaines de la culture
M
4 février 2004 21:46
bonsoir ZADIG

effectivement, j'avais un doute sur cette "incompréhension",

ce que tu evoque sur ton post est exactement le fond de ma pensée.
c'est ce que j'entendais par "l'exeption culturel marocaine en danger".

Je te remercie infiniment, pour ta participation a ce débat,

ibrahim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook