Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'excision
t
18 février 2008 18:20
ce n'est en rien une pratique marocaine d'ailleurs elle est interdite au maroc.
L
18 février 2008 18:36
jolie_marocaine (entre autre)
Vous feriez mieux de vous renseigner avant de dire des choses aussi péremptoires
c'est quand même pas compliqué de lire une petite page d'un forum avant de s'exprimer
personne ne parle de Ayaan Hirsi Ali , ce n'est pas le sujet, mais si tu veux l'aborder, alors explique toi mieux

toobkal, tu as raison, mais je ne suis pas certain que cela ne soit pas pratiqué clandestinement, cela existe bien en France

Soltana, avait répondu par avance a cela par :
Citation
a écrit:
Indirectement même si dans les pays maghrébins l'excision n'est pas pratiquée, la femme ne devrait pas avoir de plaisir pour certains

les hommes ont tous les droits ...
.
19 février 2008 11:44
Citation
jolie_marocaine a écrit:
c'est une coutume africaine, cette hirsaan ali n'a rien compris ou le fait exprès!!

La boétie a raison en aucun cas nous avons parlé de cette femme.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
L
20 février 2008 19:43
je voulais vous dire aussi que si vous avez l'occasion de fréquenter des gens suceptible de pratiquer l'excision : ne pas attaquer de front, parler uniquement des raisons pour lesquelles ils font cela , meme si vous le savez déjà, ensuite, calmement et point par point étonnez vous des arguments et proposant les contre argument (s'abstenir si on ne connait pas le sujet sur le bout des doigts)
Ne jamais accuser, restez calme même devant les répliques anti colonialiste ...

il faut savoir qu'on ne convainc jamais d'un seul coup, une personne m'a dit avoir été convaincu plus de 4 ans après en avoir parlé, et alors que nous n'en parlions plus, donc ne pas désespérer

Par contre, laisser quelqu'un de plus connaisseur et plus habile si vous ne maitrisez pas le sujet

un dernier conseil, ne jouez pas sur la qualité des chaines de transmission des hadiths cela ne sert a rien , usez plustôt du bon sens dans une analyse globale comme cela a été fait pour l'esclavagisme (et comme cela devrait etre fait pour se faire l'avocat de l'abolition des châtiment corporels)

Pour le fait de la réputation, mettez en exemple les autre hetnie qui ne le pratiquent pas et dont les femmes ne sont pas plus dévergondées pour cela
expliquez que même cela peut rendre un effet inverse, la femme se demandant si ce ne serait pas mieux avec un amant plus attirant d'assouvir sa frustration
expliquez qu'il n' y a pas mieux que de garder sa femmes justement parce qu'elle a choisi de rester avec son mari et non pas par mutilation ou enfermement, cela donne du sens a une union
expliquez enfin que dans la société moderne, la fille risque d'en vouloir a ses parents (ça c'est le dernier argument massue a garder en réserve)

j'ai d'autres arguments plus ou moins philosophique ou terre a terre, que vous pouvez trouver et que je peux founir si il y a des gens intéressés

______________

n'oubliez pas de direr, si c'est a une femme que vous vous adressez ou a un homme sensé, que c'est une pratique machiste, et que si on met ensemble toute les inventions machistes dans le monde, les violences faite aux femmes au nom de la pudeur, des traditions ou de l'honneur, les violences gratuites ... ceci représente plus de morts et et de blèssés que n'importe qu'elle guerre actuelle
e
20 février 2008 22:27
Citation
soltana47 a écrit:


L’islam est une religion qui impose aux hommes et aux femmes de veiller à l’intégrité de leur corps et de leur personne.

soit!

mais alors?

Citation
soltana47 a écrit:


Dans ce cadre, la Fitra est la nature primordiale de l'Homme. Elle se caractérise par les 5 éléments suivants :

la circoncision
le fait de se raser le pubis
le fait de se couper les ongles
le fait de s'épiler les aisselles
le fait de se tailler la moustache.


???perplexe
Mon amour...
j
20 février 2008 22:45
C' est une pratique barbareangry smiley qui n' a rien à voir avec l' Islam, mais elle n' empêche certaines personnes se disant musulmanes de la pratiquer.C' est le cas encore en Egypte.
à l' époque ou je faisais partie d' une association j' ai rencontré ue égyptienne de 20 ans qui en avait été victime ainsi que toutes ses soeurs.Les pauvres avient en plus été infibuléeseye popping smiley!
21 février 2008 16:38
Citation
joliruby a écrit:
C' est une pratique barbareangry smiley qui n' a rien à voir avec l' Islam, mais elle n' empêche certaines personnes se disant musulmanes de la pratiquer.C' est le cas encore en Egypte.
à l' époque ou je faisais partie d' une association j' ai rencontré ue égyptienne de 20 ans qui en avait été victime ainsi que toutes ses soeurs.Les pauvres avient en plus été infibuléeseye popping smiley!

Peux tu nous parler de son ressenti ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
K
21 février 2008 18:00
Une barbarie subie par des femmes et exercées par des femmes!

Une barbarie qui puise ses origines dans les traditions et les coutumes et non pas dans la religion.

L'esprit de la tradition profane celui de la religion. Ne tombez pas dans la facilité ça était toujours une tradition de femmes.
L
21 février 2008 19:37
Citation
K7al'Ras a écrit:
Une barbarie subie par des femmes et exercées par des femmes!

Une barbarie qui puise ses origines dans les traditions et les coutumes et non pas dans la religion.

L'esprit de la tradition profane celui de la religion. Ne tombez pas dans la facilité ça était toujours une tradition de femmes.

cher K7al'Ras, je m'insurge contre ce que tu dis, ce que tu dis est vrai, totalement vrai, mais le sens qui est apporté est quand même faux

je t'explique pourquoi :

Toutes les traditions machistes sont généralement transmises par la mère qui est elle même formatée par cette éducation
C'est irréfutable, surtout d'autant plus dans un cadre traditionaliste machiste ou la maman tient le principale rôle dans l'éducation, pour ne pas dire qu'elle est souvent seule a le tenir ! grinning smiley
Ainsi, prenons l'exemple des pays ou le crime d'honneur est coutumier (on tue la fille pour le moindre écart supposé salir l'honneur de la famille) si les actes sont perpétrés par les hommes, cette éducation est quand même aussi faite par des femmes eye popping smiley

Ceci dit, je suis d'accord qu'il n'y a pas de guerre "sexiste" à apporter, le machisme est le fait de tous, j'ai bien vu des esclaves mauritaniens justifier l'esclavage et des intouchables justifier envers eux-même ce que la loi indienne ne permet même pas eye popping smiley

le fait d'être victime ne donne pas de blanc seing, le fait de ne pas s'occuper (de l'éducation)des enfants ne disculpe pas non plus, ce serait un comble ! grinning smiley

Tu y va encore plus fort avec la religion , on ne peut pas non plus passer sous silence les positions des exégètes qui durant des siècles ont considéré cela comme sunnah a Al Azhar ou pour un bienfait chez les coptes
je veux bien qu'on remette en question les textes qui ont incité à dire cela mais à ce moment, il faut revoir l'exégése à l'identique pour tout et non pas faire des exceptions dans les textes au coup par coup selon les pressions des humanistes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/08 06:27 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook