Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'évangélisation du Maroc
T
14 juin 2004 17:36
Le Maroc est-il une cible privilégiée pour les évangélisateurs? Vraisemblablement, oui. C'est ce qui a poussé le groupe istiqlalien à interpeller le ministre des Affaires Islamiques et des Habous, Ahmed Toufiq. En effet, ce dernier devait réagir, hier soir, sur le phénomène d'évangélisation au Maroc, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.
"Nous ne prônons pas le renfermement sur soi-même", précise le président du groupe istiqlalien, Abdelhamid Aouad. Pour lui, il ne faut pas que les évangélistes exploitent la misère des gens pour propager la foi chrétienne au Maroc.

En fait, ces évangélistes sont de plus en plus nombreux. Et leur zone de prédilection est incontestablement le monde islamique.
Au Maroc, l'évangélisation avance à pas de géants, dans les grandes villes comme dans la campagne. Dans une interview réalisée, en novembre 2003, par un site Internet évangéliste, Abdellah, un jeune pasteur marocain soutenu par l'association suisse "Aides aux Eglises Martyres" (AEM) affirme que "nous pouvons considérer qu’il y a actuellement vingt-cinq églises au Maroc avec des effectifs comprenant de dix à vingt-cinq membres.

La plupart d’entre elles se sont créées après 1990. A cela, il faut ajouter un certain nombre de chrétiens isolés qui n’appartiennent pas à une église". Ce "Abdellah", qui affirme avoir été "un musulman pratiquant", souligne également qu'il n’y a pas de liberté religieuse au Maroc. Selon lui, lorsqu’une personne se convertit au christianisme, "la police essaie de la faire revenir à l’Islam et, si elle n’y parvient pas, elle lui demande de signer un papier attestant son engagement de ne pas prêcher l’Evangile à un musulman au risque de se voir infliger une peine de trois à cinq ans de prison en cas de désobéissance".

Cerise sur le gâteau: "le seigneur ne désire pas seulement la présence d’églises au Maroc, il souhaite avoir tout le pays pour lui". Voilà qui résume l'action des évangélistes au Maroc. L'AEM, elle, ne donne pas davantage de détails sur ce "Abdellah".
Cette association de bienfaisance installée à Thoune en Suisse, précise, toutefois, qu'Abdellah reçoit des sommes importantes d'argent. Chaque année Abdellah organise divers cours et séminaires avec un budget de 20.000 euros.

En plus de cette enveloppe, Abdellah prévoit pour l'année 2004 un budget de 30 000 euros pour la distribution de livres.

En somme, l'AEM débloque annuellement 50.000 euros à Abdellah. Notre ami se retrouve avec un salaire mensuel de plus de 45.000 DH. C'est donc à coups de millions de DH que l'évangélisation s'opère au Maroc.

En plus de l'aspect financier, "Abdellah", ce jeune Marocain à qui Jésus a chuchoté à l'oreille, joue un rôle hautement politique. Il possède une vision de l'Histoire qui ressemble étrangement à celle des rédacteurs du Dahir Berbère. Et pour cause, il estime qu'au "deuxième siècle, il y avait déjà des chrétiens au Maroc parmi les Berbères établis dans les villes. Puis les Arabes sont arrivés. Par eux l’Islam s’est imposé parfois par la force. Les Chrétiens n’ont pas réussi à conserver leur foi et l’Eglise a disparu". C'est donc à juste titre qu’Abdelhamid Aouad souligne que l'évangélisation du Maroc ne peut être contrée que par le développement économique et social du pays.

Abdelmohsin EL HASSOUNI

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
14 juin 2004 18:32
Particule d eau dans l immense ocean de l islam.
T
14 juin 2004 20:05
L'Irak subit la meme chose!
Comme les gens preferent des billets à la dignité ca peut vite gagner du terrain!
Si on reste dans la métaphore de l'eau, les petits ruisseau font les grandes rivières!

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
14 juin 2004 20:21
Je connais au moins 50 français et françaises qui se sont convertis à l islam,

et ce sans demarche de notre part ni quoi que ce soit,

La conversion de ce fourbe de"abdallah"(sic!)s explique par son salaire

pour 45000 mensuels,certains sont pres à decouper en morceaux

leurs propre meres.


L islam a inflige de serieux revers aux autres religions,malgré ses faibles

moyens.

Les missionnaire envoyes en afrique du nord sont tombés sur des murs

certains se sont meme convertis!!


Et je vait te dire touco,il suffit qu une personne se convertit à leur religion

pour qu ils en fassent tout un plat.Il sont conscient de la force d attraction

et de persuasion de l islam.


Malgré ce qu ils en disent notre religion est "nouvelle"par rapport à la leurs,

elle a releguer les autres au grenier.

Je prefere avoir pour le meme prix le dernier mercedes qu un modele des annees 1920...
T
14 juin 2004 20:34
Le meme phénomène existe en kabylie.
Je me demande comment les arabes ont réussi à convertir les populations d'afrique du nord. Il devait surement y avoir des récompenses aussi ou des facilités dans la vie de tous les jours.
Tu connai 50 personnes qui se sont converti à l'Islam car elles connaissent des musulmans!
Ca peut etre pareil avec les chretiens.

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
14 juin 2004 20:46
"Tu connai 50 personnes qui se sont converti à l'Islam car elles connaissent

des musulmans!

Ca peut etre pareil avec les chretiens."


A ce que je sache,ils sont minoritaires au Maroc,et pourquoi les Rme ne se

convertissent ils pas?Ils sont cernes de chretiens.


En France les eglises se vident et les mosquees sont pleines.

Si il y a quelques individus faibles d esprit qui se convertissent au Maroc,ils

ne sont pas representatif de la realité,et ne menacent en rien l hegemonie

de l islam.
T
14 juin 2004 23:55
En france il y a des athés.
Si tu as des amis francais tu verra qu'il ne te parle jamais de religion. on est d'accord?
Ce qui est different chez les musulmans, la religion est partie prenante du mode de vie. On en parle beaucoup.
C'est difficile de vouloir s'interesser a quelque chose qu'on ne connait pas(christianisme) ey qu'on a pas de raisons particulières de connaitre.
Ces quelques individus au Maroc ou en irak ou en kabylie sont minoritaires mais ils pourraient prendre de l'importance vu le procédé(argent contre conversion).
Tu n'as toujours pas repondu a ma question. Comment les berbères ont ils eté islamisés ou les perses, turcs?
Il y avait forcément des raisons économiques ou de facilité de vie!

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
15 juin 2004 00:25
"Tu n'as toujours pas repondu a ma question. Comment les berbères ont ils eté islamisés ou les perses, turcs?
Il y avait forcément des raisons économiques ou de facilité de vie!"

Mais bien sur touco,les conquerants arabes ont imposé leur religion!

Une religion appelee par la providence à devenir pour des populations

entieres une voie vers la verité et le salut doit lutter pour se maintenir.

Les bouddistes eux memes ont eu des armes et ont fait la guerre.


A l exemple du prophete,qui respecté l ennemi vaincu et desarmé,les

musulmans s efforcerent de rendre la guerre aussi humaine que possible.

Leur attitude tolerante et moderee leur a fait gagner la sympathie des

populations.

L islam a tjrs accepté la presence de nombreux groupes d autres religion,

les chretiens apres la reconquista,massacrerent,chasserent ou convertirent

de force!!

Notre religion n a pas cessee de progresser et de gagner l adhesion des

coeurs de nombreuses populations en asie et en afrique.

Ces conversions n etaient pas le fait de contraintes mais resulterent d une

puissance d attraction emanant de la communaute musulmane elle meme.

Puissance d attraction exclusivement spirituelle,et non financiere comme ce

cher petit bouffon de"abdullah"(sic!)
T
15 juin 2004 01:10
"A l exemple du prophete,qui respecté l ennemi vaincu et desarmé"
Peu d'arabes sont venus au Maroc, on ne peut pas dire que les Arabes est vaincus les berberes du Maroc!
Idem pour les turcs, les arabes ne les ont jamais battus.
"Leur attitude tolerante et moderee leur a fait gagner la sympathie des
populations". Tu peut etre tolerant et sympa avec moi, si j'ai un mode de vie au quel je suis attaché je ne changerai pas de religion comme ca.
Tout le monde prétend detenir la vérité et les discours sont les memes chez tous(musulmans, juifs, chretiens, boudistes, raél, zidane, ...).
Dans l'empire ottoman(à son début) les musulmans avaient des facilités administratives que les autres n'avaient pas. D'ou un grand nombre de conversion par simplicité et profit.
Les conversions sincères je n'y crois pas trop. Les gens se convertissent pour une femme qui n'as de musulman que le nom(c'est la mode en france), du pognon, rarement pour Dieu.
"Ces conversions n etaient pas le fait de contraintes mais resulterent d une
puissance d attraction emanant de la communaute musulmane elle meme" Va expliquer ca au Noirs alors!

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
I
15 juin 2004 16:20
c'est un faux débat, que d'autres se convertissent à l'islam, ça ne m'apporte rien, que des soit disant musulmans se convertissent en chréstianisme ou même au boudhisme ça ne me ferais pas mal.

Je ChErChE A cOmPrEnDrE
o
16 juin 2004 15:01
je pense que l'evangilisation du Maroc est en route.....................

i
16 juin 2004 15:10
osiris2208 a écrit:

> je pense que l'evangilisation du Maroc est en
> route.....................


En route pour la poubelle.
o
16 juin 2004 15:19
je parle de la renaissance berbére aprés deux mille ans de mépris .................

c'est une histoire millénaire....à partir du 7e siécle....
Z
17 juin 2004 03:03
osiris, Dieu de la Mort dans la mythologie egyptiennes non?
Tu porte decidement bien ton pseudo, bouh, vivement que ton compte meurt grinning smiley



Message edité (17-06-04 03:04)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
17 juin 2004 04:16
le pire du pire c'est que osiris croit que osiris est un nom bérbére.

et voila que tout a coup les bébéres se prennent pour des pharaons.

Pffffffffffffffff

:o
o
17 juin 2004 09:35
amir tu dois etre Guantanamiser tu vois ce que je veux dire ,en plus tu le porte bien

i
17 juin 2004 14:14
osiris2208 a écrit:

"> je parle de la renaissance berbére aprés deux mille ans de
> mépris .................
>
> c'est une histoire millénaire....à partir du 7e siécle...."

Sale berberiste,

Vous etes la honte du maroc!

Si tu veux te convertir vas y on ne te retient pas,

je peut meme t envoyer une bouteille de rouge,et du paté.

Construit toi une pyramide d immondices.

smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley
T
17 juin 2004 14:33
les berberes n'ont pas besoin des evangiles!
Quitte a etre monothéistes autant rester musulmans.
Jesus fils de Dieu ca passe pas du tout lol

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
o
17 juin 2004 16:18
je touche un pt sensible chez toi .........

des types comme toi qui vont voir les berbères en leurs disant de ne pas ne

pas renoncer à l'arabe au profit du berbère car le jujement dernier .......

se fera en arabe.......


ton insulte c'est une projection .....regarde toi ds une glace ........ould zna
i
18 juin 2004 14:18
Osiris a qui tu t adresse?

à moi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook