Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Europe vers la recession ?
c
14 août 2008 23:32
La zone euro vers la récession ?

La Banque centrale européenne (ici son président Trichet) se retrouve dans une position délicate avec une forte inflation et un PIB qui se contracte (Reuters)
C'est la première fois que le PIB de la zone se contracte depuis sa création, avec un recul de 0,2%. Certains économistes évoquent le risque de la récession, avec une inflation qui reste très élevée.
afp

La zone euro a fait un pas supplémentaire vers la récession en accusant au deuxième trimestre un recul de 0,2% de son Produit intérieur brut (PICool, le premier depuis sa création, selon des données publiées jeudi par l'office européen des statistiques Eurostat.

Une baisse était largement attendue après la croissance inespérée de 0,7% enregistrée au premier trimestre.

Cela n'en reste pas moins la plus mauvaise performance réalisée par l'économie de la zone euro depuis sa création. Jusqu'ici, la pire situation remontait au deuxième trimestre 2003, avec une croissance nulle.

Le mauvais chiffre du deuxième trimestre pourrait alimenter les craintes d'une récession dans la zone euro, un risque évoqué depuis plusieurs semaines par certains économistes.

Par définition, une économie entre en récession quand son PIB recule pendant deux trimestres consécutifs, ce qui n'est pas encore le cas de la zone euro.

L'économie européenne avait été dopée au premier trimestre par une activité plus soutenue que la normale dans le secteur du bâtiment, qui avait bénéficié d'un hiver relativement doux, et un retour de bâton était à prévoir.

Un ralentissement de la consommation des ménages, sur fond d'inflation


Mais la consommation des ménages semble aussi ralentir, sur fond de fortes augmentations ces derniers mois des prix de l'énergie et de l'alimentation.

L'inflation en zone euro a été revue en baisse pour le mois de juillet à 4% sur un an, contre une première estimation de 4,1%, a annoncé jeudi Eurostat.

L'inflation s'est donc maintenu en juillet au même niveau qu'en juin, mais le taux est quand même le plus élevé jamais enregistré dans la zone euro depuis sa création.

Cette équation dangereuse entre forte inflation et croissance en berne est particulièrement délicate à résoudre pour la Banque centrale européenne, qui peut tenter de contrer la hausse des prix à la consommation en relevant ses taux, mais risque alors de plomber encore plus l'économie.

Dans le doute, elle devrait pour l'instant maintenir le statu quo, estiment beaucoup d'économistes.


Je suis inquiète...pas vous ? perplexe
z
15 août 2008 11:35
"C'est la première fois que le PIB de la zone se contracte depuis sa création, avec un recul de 0,2%"

Il me semble que c'est celui de la france qui est de Moins 0,2 et pas celui de la zone euro.

Je pense qu'il va bientôt etre temps de prendre ses jambes à son coups.

moi je m'y prepare déjà.
L
15 août 2008 11:56
pas inquiêt du tout du tout pour l'Europe

je trouve cela plus inquiétant pour le reste du monde et les conséquences indirectes
c
15 août 2008 22:37
je ne suis pas si sur...les taux risquent de flamber a fond ...et pour ce qui veulent acheter ca va devenir difficile...et le pire c'est que ce n'est pas prêt de s'arranger bien au contraire
m
16 août 2008 01:08
salam

C'est sure, l'euro qd il a été créé priviligié la maitrise et la stabilité des prix, la BCE maintient ainsi ses taux directeurs relativement élevés de sortent à garder une stabilité de croissance.
Du coup l'objectif de croissance en UE comme en France est frappé de plein foué et ce depuis des années.
La croissance molle en Europe est du justement à la politique monétaire menée par la BCE (application de la politique monétaire du courant monétariste M. Friedman).
Contrairement à la réserve fédérale qui privilégie l'objectif de croissance.
Du coup les consommateurs épargnent par peur et la demande intérieure recule sous l'effet de l'inflation importée et lié à la consommation.


Citation
candi-up a écrit:
je ne suis pas si sur...les taux risquent de flamber a fond ...et pour ce qui veulent acheter ca va devenir difficile...et le pire c'est que ce n'est pas prêt de s'arranger bien au contraire
"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme"
c
16 août 2008 21:14
Citation
maryam.strasbourg a écrit:
salam

C'est sure, l'euro qd il a été créé priviligié la maitrise et la stabilité des prix, la BCE maintient ainsi ses taux directeurs relativement élevés de sortent à garder une stabilité de croissance.
Du coup l'objectif de croissance en UE comme en France est frappé de plein foué et ce depuis des années.
La croissance molle en Europe est du justement à la politique monétaire menée par la BCE (application de la politique monétaire du courant monétariste M. Friedman).
Contrairement à la réserve fédérale qui privilégie l'objectif de croissance.
Du coup les consommateurs épargnent par peur et la demande intérieure recule sous l'effet de l'inflation importée et lié à la consommation.


Citation
candi-up a écrit:
je ne suis pas si sur...les taux risquent de flamber a fond ...et pour ce qui veulent acheter ca va devenir difficile...et le pire c'est que ce n'est pas prêt de s'arranger bien au contraire


mais si les taux vont augmenter, le prix de l'immobilier risque de baisser? Non ?
mais les crédits seront difficilement accordés à mon avis, car une banque "achète" ses fonds à une autre banque, et aura moins envie de prendre des risques ?
je pose beaucoup de questions, excusez moi.
a
16 août 2008 22:24
Citation
La Boetie a écrit:
pas inquiêt du tout du tout pour l'Europe
je trouve cela plus inquiétant pour le reste du monde et les conséquences indirectes

Je suis plutôt d'accord avec La Boétie.

Je crains que les désirs et espérances des uns les aveuglent globalement.

Je constate que certains affirment déjà vouloir faire leurs valises.

Que l'Europe et les européens

(tous citoyens confondus, donc y compris ceux qui bénéficiant d'une Carte Nationale d'Identité française ET donc, automatiquement considérés, en et par l'Union Européenne comme étant citoyens... quand bien même ils n'en accepteraient pas les Devoirs tout en y profitant des Droits)

puissent globalement souffir conjoncturellement c'est une possibilité à ne pas écarter MAIS puissiez-vous prendre en considération les fondamentaux et, éventuellement, les comparer avec vos souhaits et l'expression de vos peurs... quelques peu égoïstes et peu citoyennes.

Etonnez-vous après que....
a
16 août 2008 22:28
Citation
aeiou a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
pas inquiêt du tout du tout pour l'Europe
je trouve cela plus inquiétant pour le reste du monde et les conséquences indirectes

Je suis plutôt d'accord avec La Boétie.

Je crains que les désirs et espérances des uns les aveuglent globalement.

Je constate que certains affirment déjà vouloir faire leurs valises.

Que l'Europe et les européens

(tous citoyens confondus, donc y compris ceux qui bénéficiant d'une Carte Nationale d'Identité française ET donc, automatiquement considérés, en et par l'Union Européenne comme étant citoyens... quand bien même ils n'en accepteraient pas les Devoirs tout en y profitant des Droits)

puissent globalement souffrir conjoncturellement c'est une possibilité à ne pas écarter MAIS puissiez-vous prendre en considération les fondamentaux et, éventuellement, les comparer avec vos propres fondamentaux, vélléités et souhaits ainsi que l'expression de vos peurs... quelques peu égoïstes et peu citoyennes... tant vis-à-vis du pays d'acceuil que de votre pays d'origine.

Etonnez-vous après que....
z
16 août 2008 23:36
Citation
aeiou a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
pas inquiêt du tout du tout pour l'Europe
je trouve cela plus inquiétant pour le reste du monde et les conséquences indirectes

Je suis plutôt d'accord avec La Boétie.

Je crains que les désirs et espérances des uns les aveuglent globalement.

Je constate que certains affirment déjà vouloir faire leurs valises.

Que l'Europe et les européens

(tous citoyens confondus, donc y compris ceux qui bénéficiant d'une Carte Nationale d'Identité française ET donc, automatiquement considérés, en et par l'Union Européenne comme étant citoyens... combien bien même ils n'en accepteraient pas les Devoirs tout en y profitant des Droits)

puissent globalement souffir conjoncturellement c'est une possibilité à ne pas écarter MAIS puissiez-vous prendre en considération les fondamentaux et, éventuellement, les comparer avec vos souhaits et l'expression de vos peurs... quelques peu égoïstes et peu citoyennes.

Etonnez-vous après que....

Mon dieu ! de quel Droit tu crois que je profite ? le droit de travailler?

J'ai vue des chefs d'entreprise mettre les voiles vers des mondes meilleurs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/08 23:41 par zakaria_elk.
c
16 août 2008 23:59
Citation
aeiou a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
pas inquiêt du tout du tout pour l'Europe
je trouve cela plus inquiétant pour le reste du monde et les conséquences indirectes

Je suis plutôt d'accord avec La Boétie.

Je crains que les désirs et espérances des uns les aveuglent globalement.

Je constate que certains affirment déjà vouloir faire leurs valises.

Que l'Europe et les européens

(tous citoyens confondus, donc y compris ceux qui bénéficiant d'une Carte Nationale d'Identité française ET donc, automatiquement considérés, en et par l'Union Européenne comme étant citoyens... quand bien même ils n'en accepteraient pas les Devoirs tout en y profitant des Droits)

puissent globalement souffir conjoncturellement c'est une possibilité à ne pas écarter MAIS puissiez-vous prendre en considération les fondamentaux et, éventuellement, les comparer avec vos souhaits et l'expression de vos peurs... quelques peu égoïstes et peu citoyennes.

Etonnez-vous après que....


excuse moi mais je n'ai pas compris ton texte, soit il manque des mots, soit un probleme de conjugaison...
bon on va voir si j'ai compris : tu est entrain de dire qu'il y a plus de risque pour les pays autour que pour l'europe elle-meme ? ok pas de soucis, mais ma question concernant l'europe ne fait pas forcément de moi une personne égoiste qui profites du système ( bien que j'ai une carte francaise et de ce fait je suis europeenne)
ma question de la recession qui arrive en europe annonce bien evidemment que ca va s'etendre sur les pays autour, c'est évident...
quand à ceux qui font leurs valises... tu peux etre plus précis ??? ou serait-tu entrain de dire que certains européens fuient l'europe pour trouver bonheur ailleurs...??? le maroc par exemple ???

En fait, j'aimerais que tu sois plus précis winking smiley
a
17 août 2008 00:09
smoking smiley c est mort meme pour les europeens personne est a l abris la difference c est que les pays sous develloper connaissent la misere c est pas nouveaux pour eux

en europe sa pleure dans les chomieres


l euro quel c.o.n.n.e.r.i.e
a
17 août 2008 01:35
Vous serait-il possible d'accepter que toute formulation relative à l'Europe et à ceux qui sont venus d'ailleurs ne vous concerne pas... individuellement parlant... et que ce n'est qu'une perception globale.

Cessez donc de vous regarder le nombril individuellement mais, en même temps, veuillez accepter qu'il y a, objectivement, des comportements de groupe... dont il faut tenir compte... dans un sens ou dans l'autre.

Est-ce moi qui ai affiché ceci :

""zakaria_elk [MP]
Date: le 15 août 2008 à 11h35


"C'est la première fois que le PIB de la zone se contracte depuis sa création, avec un recul de 0,2%"
Il me semble que c'est celui de la france qui est de Moins 0,2 et pas celui de la zone euro.
Je pense qu'il va bientôt etre temps de prendre ses jambes à son coups.
moi je m'y prepare déjà""

Et moi je lui répond en lui faisant savoir que les fondamentaux de la France, les fondamentaux de l'Union Européenne, les fondamentaux de l'Europe entière et les fondamentaux de l'Occident tout entier (la zone géographique septentrionale de la Terre, autour du Pôle Nord, relié par le détroit de Behring, allant de l'Alaska à Vladivostok notamment...et pas seulement...) sont beaucoup plus solides que les Zakaria du Sud (y compris lorqu'ils vivent en Europe) ne l'imaginent... car cela ne correspond pas à laur perception idéologique... mais cela résulte d'une avancée actuelle indiscutable en matière scientifique et technologique... et j'ajouterais culturelle... dans l'ordre de la civilisation de l'humanité.

Que vous le regretiez je peux le comprendre.
Que vous vouliez le nier cela ne vous servira en rien.
Que, tel zakaria, vous vouliez en fuir quelques effets ponctuels d'accord. Pour allez où ?

Que vous crachiez en permanence dans la soupe est-il productif ? Au bénéfice de qui et quoi ?
a
17 août 2008 01:48
Et je complète :

Le monde dit occidental n'est pas parfait et n'est pas un parangon de vertu.

Les blancs ne sont pas parfaits et ils pourraient s'améliorer

Maintenant pourriez-vous comparer l'apport du monde occidental et l'apport des blancs avec l'apport des autres systèmes et des autres peuples ayant composé l'humanité d'aujourd'hui ?

Tout être humain nait libre et égal en droit et en dignité (cela est la lettre actuelle... toujours à promouvoir) ET dans tous les cas il nait, généralement, avec le même potentiel neuronal (cela est la réalité d'égalité, avant et au-dela de la lettre... sociétale ou politique).

Or, à moins d'être aveugle, il est évident que nous pouvons constater des différences globales d'attitudes et de comportements d'ordre sociétal aboutissant à des résultats globaux différents... lors même que des individus (mâles ou femelles) pourraient se différencier individuellement.

A votre avis... à partir de quand et de quoi se joue la différence globale ?

Avant la naissance ? NON ! Sauf différence d'alimentation et de conditions d'émergence dans la vie.

Après la naissance ? OUI ! Par des différences de conditions matérielles de vie ? Certes !

Mais essentiellement et principalement par des différences créées par l'éducation.

Donc au niveau de la culture. Puissiez-vous y réflèchir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/08 01:56 par aeiou.
c
17 août 2008 16:56
Citation
aeiou a écrit:
Vous serait-il possible d'accepter que toute formulation relative à l'Europe et à ceux qui sont venus d'ailleurs ne vous concerne pas... individuellement parlant... et que ce n'est qu'une perception globale.

Cessez donc de vous regarder le nombril individuellement mais, en même temps, veuillez accepter qu'il y a, objectivement, des comportements de groupe... dont il faut tenir compte... dans un sens ou dans l'autre.

Est-ce moi qui ai affiché ceci :

""zakaria_elk [MP]
Date: le 15 août 2008 à 11h35


"C'est la première fois que le PIB de la zone se contracte depuis sa création, avec un recul de 0,2%"
Il me semble que c'est celui de la france qui est de Moins 0,2 et pas celui de la zone euro.
Je pense qu'il va bientôt etre temps de prendre ses jambes à son coups.
moi je m'y prepare déjà""

Et moi je lui répond en lui faisant savoir que les fondamentaux de la France, les fondamentaux de l'Union Européenne, les fondamentaux de l'Europe entière et les fondamentaux de l'Occident tout entier (la zone géographique septentrionale de la Terre, autour du Pôle Nord, relié par le détroit de Behring, allant de l'Alaska à Vladivostok notamment...et pas seulement...) sont beaucoup plus solides que les Zakaria du Sud (y compris lorqu'ils vivent en Europe) ne l'imaginent... car cela ne correspond pas à laur perception idéologique... mais cela résulte d'une avancée actuelle indiscutable en matière scientifique et technologique... et j'ajouterais culturelle... dans l'ordre de la civilisation de l'humanité.

Que vous le regretiez je peux le comprendre.
Que vous vouliez le nier cela ne vous servira en rien.
Que, tel zakaria, vous vouliez en fuir quelques effets ponctuels d'accord. Pour allez où ?

Que vous crachiez en permanence dans la soupe est-il productif ? Au bénéfice de qui et quoi ?


ah ok, au temps pour moi, je l'avais pris pour moi en fait.
winking smiley
L
17 août 2008 17:24
je n'allais pas si loin mais aussi plus loin par les effet indirect qui de par des dépenses en bien familliaux, équipement publique, dotation, équipement d'entreprise, tourisme, rapatrimùent du fruit du travail des émigrés ....
tout cela peu créer aussi une influance sur les pays qui on des marges moins grande pour leur bujet et celui des foyers pauvres

le simple recul d'investissement en un complexe touristique peut toucher des milliers de personne directement et 5 fois plus indirectement
tout cela multiplié par 100, 1 000, 10 000 ... cela peut faire boule de neige

Dans un foyer moyen en Europe plus du tiers du revenu est consacré a du confort, cela comparé à un pays pauvre ou on atteint a peine le minimum vital , pas la peine d'expliquer ...
z
17 août 2008 23:32
Citation
aeiou a écrit:
Et je complète :

Le monde dit occidental n'est pas parfait et n'est pas un parangon de vertu.

Les blancs ne sont pas parfaits et ils pourraient s'améliorer

Maintenant pourriez-vous comparer l'apport du monde occidental et l'apport des blancs avec l'apport des autres systèmes et des autres peuples ayant composé l'humanité d'aujourd'hui ?

Tout être humain nait libre et égal en droit et en dignité (cela est la lettre actuelle... toujours à promouvoir) ET dans tous les cas il nait, généralement, avec le même potentiel neuronal (cela est la réalité d'égalité, avant et au-dela de la lettre... sociétale ou politique).

Or, à moins d'être aveugle, il est évident que nous pouvons constater des différences globales d'attitudes et de comportements d'ordre sociétal aboutissant à des résultats globaux différents... lors même que des individus (mâles ou femelles) pourraient se différencier individuellement.

A votre avis... à partir de quand et de quoi se joue la différence globale ?

Avant la naissance ? NON ! Sauf différence d'alimentation et de conditions d'émergence dans la vie.

Après la naissance ? OUI ! Par des différences de conditions matérielles de vie ? Certes !

Mais essentiellement et principalement par des différences créées par l'éducation.

Donc au niveau de la culture. Puissiez-vous y réflèchir.

je n'ai pas le temps de vous faire une réponse très structuré.

Mais je vais vous répondre rapidement.

Je ne veux pas faire comme les autres. J'ai encore le droit de choisir mon mode de vie.

Ce que je fuis c'est pas la recession economique bien que je l'ai fais croire, mais un monde d'illusion dans le quel le bonheur se résume au matériel.

Certain travail 40 ans de leur vie et finisse pauvre dans tout les sens du terme.

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/08 23:32 par zakaria_elk.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook