Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ethnocrate caucasien et la « beurette »
3 août 2017 10:57
Salam les yabi, je ne fais que transférer un thread que j'ai trouvé sur le net. J'aimerai votre avis là dessus !

Il ne s’agit pas ici de condamner toute forme d’union entre les caucasiens et les « beurettes », mais d’analyser le rapport de domination existant dans les rapports entre l’homme blanc, le gaulois, et la fille d’immigré maghrébin. Ce rapport de domination, comme tout rapport social, est une construction fabriquée par les dominants, les males caucasiens, afin de légitimer leur domination. Ainsi, ce rapport de domination peu apparaître comme normale, allant de soi, participant de ce que Flaubert appelait les « idées reçues » qui ne sont jamais remise en cause.

Si ces « idées reçues » venaient à être remise en cause, l’ethnocrate caucasien masquera ses idées prédatrices derrière l’enveloppe mielleuse des droits de la femme, du multiculturalisme (simple façade pour imposer les idéaux caucasiens aux peuples des non-occidentaux ; on mange du couscous, on écoute du raï mais on ne pense qu’avec Marx, Voltaire ou Sartre…), de l’éloge du métissage…

L’ethos de l’ethnocrate caucasien a été façonné par l’histoire. Il est l’héritier direct du rapport de domination construit par l’Occident dans sa relation aux autres civilisations. Depuis la description des Perses par Hérodote jusqu’aux écrits des polito-islamologues, l’Occident à systématiquement confiné l’ « autre » à la barbarie, à l’inhumain, au monstrueux. Ce rapport de domination, forgé par les caucasiens, est porté par une idéologie mêlant le regard des classes dominantes sur les classes subalterne et l’occidentalocentrisme de la culture européenne (cf. Anouar Abdel Malek, Edouard Saïd,…).

Dans ces rapports à la femme non-occidentale, idéologie ethnocratique caucasienne peut-être analysé en deux points qui se recoupent bien souvent :

1- L’instrumentalisation

L’un objectif fondamental de l’ethnocrate caucasien, dans ses rapports avec les « beurettes », est de faire de la fille d’immigré maghrébin son « instrument », pour parler comme Adolf Hitler. Cette instrumentalisation se fait elle-même dans plusieurs directions :

- La première forme d’instrumentalisation est fait dans le cadre de la lutte de l’ethnocrate caucasien contre l’homme brun à qui il cherche à imposer sa domination par tous les moyens. Cela repose sur un discours résumé par l’historienne indienne Dipesh Chakrabarty dans une formule simple : « des hommes blancs sont venus libéré des femmes brunes des hommes bruns ». Pour cela l’ethnocrate caucasien cherchera constamment à dévaloriser l’homme non-occidental aux yeux des femmes brunes (cf. l’homme arabe est forcément inculte, violent, fanatique, misogyne…).

- Pour le male caucasien la femme brune est donc un enjeu de pouvoir. Pour lui conquérir la femme brune c’est conquérir la femme de l’ « autre » inférieur qu’est l’homme non-occidental. Par là l’ethnocrate caucasien montre sa domination sur l’homme non-occidental.

- Le femme brune est aussi pour l’ethnocrate caucasien un passeport d’entrer dans un univers sans laquelle il ne pourrait pas pénétrer. Pour cela l’ethnocrate caucasien n’hésitera pas à séduire et à conquérir le cœur de la femme non-occidental. Même si au fond, et ceux même inconsciemment, il méprise profondément se monde et ses valeurs (trop traditionel, trop religieux, au fond trop éloigner du seul critère qualitatif qu’il connaisse c’est-à-dire lui-même ; le fameux principe de mêmeté de Deleuze), l’ethnocrate rêve d’y entrer. L’entré dans se monde autre ne relève pas de la simple découverte mais du rêve impérialiste de domination. Ici la « volonté de puissance » se manifeste en « volonté de présence ». Par ça présence l’ethnocrate caucasien cherchera à imposer ses valeurs, son mode d’être au monde, ses représentations, bref son idéologie.

- Dans cette volonté d’instrumentaliser la femme brune, l’ethnocrate caucasien n’hésitera pas à se faire passer pour un musulman, un doux converti, afin de pouvoir opérer sa manipulation. Méprisant ces êtres inférieurs, ces « animaux humains », que sont pour lui les femmes brunes, l’ethnocrate caucasien n’hésitera pas à mentir sur son identité religieuse pour atteindre son but, alors qu’il n’a que mépris pour l’Islam en tant que foi et en tant que culture.
3 août 2017 10:57
2- Le fantasme exotique

Là aussi le rapport fantasmatique de l’ethnocrate caucasien à la femme brune prend plusieurs formes :

- La femme brune est, avant tout, un fantasme exotique qui a été largement développé par la littérature coloniale. Pour l’ethnocrate caucasien, elle est la figure de la féminité par excellence, capable de satisfaire tous les appétits sexuels. Dans cette représentation, la femme brune prend avant tout la l’apparence de la professionnelle du sexe, la prostituée, la courtisane de harem… L’ethnocrate caucasien dans ses rapports avec elle rêvera d’ailleurs de ce comporté comme les pachas de la littérature orientaliste dans leur harem. L’ethnocrate caucasien ne se contentera que difficilement d’une seule « beurette », il cherchera à multiplier les conquêtes, à avoir un nombre indéfini de maîtresses brunes…

- En effet la femme brune, et c’est là que le rapporte de domination est le plus prégnant, ne sera que très rarement la partenaire officielle de l’ethnocrate caucasien. Elle sera confiné au rôle peut enviable de maîtresse, de partenaire occasionnel, propre à satisfaire tous les délires lubriques de l’ethnocrate caucasien. La femme blanche est sa femme officielle, celle avec laquelle il se montre, celle avec laquelle il est prêt a fondé une famille, celle avec laquelle il envisage l’avenir. La femme brune n’est finalement qu’une « crasseuse » avec laquelle l’ethnocrate caucasien peut assouvir ses fantasmes sexuels (cf. la description de Malcolm X dans son autobiographie des pratiques des caucasiens avec les femmes noires des ghettos). D’ailleurs l’ethnocrate caucasien n’aura pas du tout les mêmes pratiques sexuels avec sa femme blanche et avec ses femmes brunes : avec la première il aura des rapports « normaux » et respectueux, avec les secondes il s’adonnera à toutes sorte de pratiques dont certaines relève de l’humiliation.

- L’un des fantasmes majeurs de l’ethnocrate caucasien est sans aucun doute le dévoilement de la femme musulmane. Le voile pour lui représente le signe de l’impossibilité du rapport de domination basé sur le sexe. Il marque une limite de l’infranchissable. De fait, l’ethnocrate caucasien cherchera constamment à dévoiler la femme musulmane car le dévoilement représente, pour lui, la marque de l’imposition de sa domination. Dans cette volonté de dévoilement, la figure du faux converti caucasien prendra une importance particulière.


Dans cette première analyse je me suis attaché à dénoncer les manipulations et la fantasme de l’ethnocrate caucasien mais pour être juste il faudrait analysé plus en détaille le comportements de la femme brune dans se rapport de domination. Les dominés ne sont jamais entièrement passif et cherchent souvent à utiliser le système de domination en place pour assouvir leurs ambitions personnels. Ainsi la femmes brune accepte souvent sont rôle subalternisé afin d’en tiré profit à titre individuel, le plus souvent en « jouant » contre « les siens » (le cas le plus marquant étant celui de NPNS).

Par sentimentalisme ou par ambition personnel, l’ethnocrate caucasien est bien souvent à même d’offrir un capital symbolique voire un capital professionnel, la femme brune se complet souvent dans son statut réifié. Malheureusement tant que la femme brune ne cessera pas de participer au jeu de l’ethnocrate caucasien, dans lequel elle n’a rien à gagner si ce n’est sa larbinisation et le mépris des siens, se processus de domination pourra durer encore long temps. Pour paraphraser Dipesh Chakrabarty, je dirais qu’il est nécessaire pour la femme brune, tout comme pour l’homme brun, de se libérer des hommes blancs. Mais si elle joue le jeu de la collaboration avec l’ethnocrate caucasien, elle ne pourra que s’enfermer dans un statut comparable à celui des esclaves courtisanes du temps de l’esclavage.
3 août 2017 11:01
Tu crois ? Moi je penche plûtot pour la variante "blanc fragile".
3 août 2017 11:28
Honnêtement ? Je ne suis pas d'accord avec tout ce que la personne dit mais le caucasien qui voit la femme brune comme un enjeu de pouvoir, j'y crois.

On (femme brune) représente un tel fantasme, un tel interdit pour l'homme caucasien, c'est dingue. Et en nous touchant (dans tous les sens du terme), il touche et se veut sauveur de (sans parfois même le vouloir consciemment) toute une communauté. Regarde le nombre de films qui dépeignent encore le fardeau de l'homme blanc (notion de Kipling à la base), où t'as ENCORE et TOUJOURS l'homme caucasien qui délivre la femme brune des griffes de son frère/père/cousin brun et religieux. Ce sauveur qui lui montre la civilisation, elle qui pauvrette, n'avait ni le droit de sortie ni même d'entrée - ok, là c'est un calque complet sur l'expression arabe... la dakhla la kherja. Bref, je ne suis pas aussi radicale que la personne qui a écrit ca, mais j'y crois
3 août 2017 11:29
J'entends le loup et le renard et la belette.

Ridicule comme post, émanant d'un frustré pensant manier les mots telle une épée pendant les trente glorieuses.
L
3 août 2017 11:49
Les gens vont te haïr pour le post mais c'est vérifiable suffit d’observer la place des maghrébines au travail quand on lui accorde des responsabilités dans certains postes ou encore au cinéma ou la télé-réalité mais il y aura toujours des gens pour nier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/17 11:50 par Wingz.
M
3 août 2017 11:50
J'ai pas tout lu mais je pense que les caucasiens qui se considèrent dominants sont uniquement les hauts placés et les fonctionnaires, toutes classes sociales confondues (donc jusqu'à la secrétaire meprisante). Et encore on a des humains parmi eux
3 août 2017 11:55
Hahah je m'en fous pas mal d'être haie (i tréma mais je n'écris pas d'un clavier francais, vous m'excuserez d'avance) pour ce que je pense/ce que je suis.

La question m'intéresse vraiment d'un point de vue sociologique, les gens qui sont persuadés que je me trompe peuvent débattre ici smiling smiley

PS: Ca ne veut pas dire que je suis contre le métissage, ne venez pas me parler de Bilal ou du fait que je ne devrais pas être raciste, JE VOUS EN SUPPLIE. Le métissage ok, mais vu l'histoire coloniale et néocoloniale entre caucasiens et bruns/moyen orientaux, il faudrait être bête pour bier qu'il y a un minimum d'instrumentalisation et d'enjeux de pouvoir. Les couples métisses admettons nord africain/asiatique ou nord africain/moyen oriental, j'y crois, car jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas eu de rapport dominant/dominé. Mais les caucasiens ont dominé. C'est différent.
3 août 2017 11:57
Je suis d'accord aussi, je dis juste que dans les rapports de couple ca va même plus loin. Les fantasmes des H caucasiens envers les F brunes c'est vraiment "Que se cache t-il derrière le foulard ? Est-t-elle bestiale au lit ? Est-ce que je peux la "voler" de l'emprise de sa famille archaique aux moeurs désuetes"

@mujera



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/17 11:58 par deutschfarsia.
L
3 août 2017 12:03
Moi je pense c'est la l'inverse c'est la maghrébine qui fuis sa communauté par peur de retrouver le même schéma d'éducation qu'elle a subis avec sa famille, elle généralise par défaut et ne prend pas en compte le fait que tout les maghrébins sont tous différents et que le modèle d’éducation varie d'une famille a une autre.
Citation
deutschfarsia a écrit:
Je suis d'accord aussi, je dis juste que dans les rapports de couple ca va même plus loin. Les fantasmes des H caucasiens envers les F brunes c'est vraiment "Que se cache t-il derrière le foulard ? Est-t-elle bestiale au lit ? Est-ce que je peux la "voler" de l'emprise de sa famille archaique aux moeurs désuetes"

@mujera
3 août 2017 12:06
Je pense que ca va dans les deux sens. Bcp de maghrébines un peu écervelées ne se rendent pas compte de l'ampleur de leur décision et effectivement font tout pour ne pas perpétuer l'éducation qu'elles ont recu
Citation
Wingz a écrit:
Moi je pense c'est la l'inverse c'est la maghrébine qui fuis sa communauté par peur de retrouver le même schéma d'éducation qu'elle a subis avec sa famille, elle généralise par défaut et ne prend pas en compte le fait que tout les maghrébins sont tous différents et que le modèle d’éducation varie d'une famille a une autre.
3 août 2017 12:19
Le rapport de domination existe autant entre "caucasien" et "caucasienne" et entre "beur" et " beurette".
3 août 2017 12:25
Tu as des preuves à m'apporter ? Et non je ne crois pas. Ou pas dans ce sens. Un caucasien dominera une caucasienne sans arrière pensées inconscientes néocolonialistes.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Le rapport de domination existe autant entre "caucasien" et "caucasienne" et entre "beur" et " beurette".
3 août 2017 12:34
C'est vrai que je n'ai pas développé. Ce que je voulais dire c''st que d'où qu'il vienne un rapport de domination reste un rapport de domination. Même les sociétés dominées contiennent en elles leur propre système de domination .
3 août 2017 12:43
Evidemment, mais pour des raisons moins perverses quand même. Les rapports dominants/dominés c'est un débat plus profond je te l'accorde. Mais là en l'occurence, pour moi accepter d'être mariée avec un caucasien c'est niet. A plus forte raison s'il est francais. Il y aurait beaucoup trop de fantasmes qui y seraient liés. Bcp de ces H détestent notre religion, notre culture, nos traditions mais (et j'ai encore lu un article des Inrocks cette semaine là dessus) fantasment sur les F brunes. L'une des recherches les plus faites sur les sites pornos en France est "beurette". C'est légérement en contradiction avec le fait que Marine Le Pen ait été au deuxième tour de l'élection présidentielle par exemple smiling smiley
Citation
bouloulou4 a écrit:
C'est vrai que je n'ai pas développé. Ce que je voulais dire c''st que d'où qu'il vienne un rapport de domination reste un rapport de domination. Même les sociétés dominées contiennent en elles leur propre système de domination .
3 août 2017 12:51
Tous les systèmes de domination sont pervers (pour reprendre votre terme.
a
3 août 2017 14:42
ce que je constate est plutôt que le blanc qui veut se marier avec une maghrébine va plutôt lui se 'soumettre' culturellement pour être accepté

est il utile de dire que cette ''''analyse'''' est ridicule et qu elle émane clairement d un frustré (un homme occupé et comblé dans sa vie ne perdrera jamais tant de temps pour commenter la vie d autrui et diffuser sur un forum)
3 août 2017 14:59
Je sais pas, je pense que c'est un sujet intéressant qui a été traité plus d'une fois lors de thèses et d'études sociologiques. Vraiment je ne pense pas que ce soit uniquement de la frustration.

Un caucasien va certes se soumettre au départ pour être accepté, mais combien d'histoires on peut lire ici-même sur yabi de jeunes filles qui craquent pour des convertis et qui déchantent assez rapidement en se rendant compte que ce n'etait presque qu'un fantasme de sa part. Et d'autre part, sans parler religion, combien d'hommes caucasiens font au début mine d'aimer la culture de leur dulcinée, de l'accepter pour après la dénigrer complètement ?
Citation
amirene a écrit:
ce que je constate est plutôt que le blanc qui veut se marier avec une maghrébine va plutôt lui se 'soumettre' culturellement pour être accepté

est il utile de dire que cette ''''analyse'''' est ridicule et qu elle émane clairement d un frustré (un homme occupé et comblé dans sa vie ne perdrera jamais tant de temps pour commenter la vie d autrui et diffuser sur un forum)
A
3 août 2017 15:03
Salam,

Ce texte on dirait du Houria Bouteldja (en pire, plus mal écrit, et plus raciste).

Je résume les idées clés de l'article pour ceux qui n'auraient pas eu la patience de le lire jusqu'au bout :

- tout musulman blanc est forcément un hypocrite, puisque "caucasien" donc génétiquement programmé au colonialisme

- la culpabilité des crimes de l'esclavage et de la colonisation est également inscrite dans les gènes des "caucasiens", tout comme leur mépris pour les traditions et la religion, mais bizarrement cette transmission génétique ne se fait que par des lignées d'hommes.

- le métissage est un rapport de domination dans le sens "gaulois" avec fille d'origine maghrébine, mais dans le sens inverse c'est de l'anticolonialisme car les femmes seraient un "enjeu de pouvoir".

- les femmes brunes en couple avec des "caucasiens" ne sont que des putes intéressées par le "capital symbolique ou professionnel", ne serviront qu'à assouvir des fantasmes "d'homme blanc" et ne seront jamais des épouses.

- universalisme, multiculturalisme et antiracisme ne sont que des "façades" du néo-colonialisme européen.


Quelques remarques en vrac permettant de faire tomber facilement la thèse de l'article :

- si le colonialisme est consubstantiel à la couleur de la peau (les fameux "caucasiens" ), comment expliquer qu'il ait été pratiqué par des peuples non-blancs ? Au hasard je citerais les japonais... ou les arabes. Et que penser des Suisses qui n'ont jamais colonisé personne ?

- L'esclavage a été pratiqué non seulement par les occidentaux, mais aussi par les chinois, les arabes, les mayas, les africains noirs... En fait, par tous les peuples du monde. Nous avons donc tous des "gènes d'esclavagistes", alors pourquoi en blâmer uniquement les "caucasiens" ?

- L'islam est une religion à vocation universelle. On ne peut donc pas adhérer à ce texte sans contredire le Coran. Ceux qui voudraient interdire la conversion à l'islam à des peuples entiers veulent en fait racialiser la religion et donc la marginaliser. C'est ce qu'ont fait avant eux les rabbins avec le judaïsme...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
3 août 2017 15:29
Merci de ta réponse construite et de participer au débat @Abdoulaye06. Je n'avais pas pensé au fait que nous étions tous plus ou moins colonialistes. J'ai sûrement ignoré cela, parce qu'en temps que jeune femme d'origine maghrébine, je n'ai jamais entendu mes congénères hommes dire "cette petite espagnole m'excite trop", "quelle jolie mulatresse" ou encore "tu es tellement exotique, tes cheveux sentent le jasmin et le chocolat, ca me rappelle les odeurs chez ma grand-mère qui a été pied-noire". Après évidemment je n'ai que mon point de vue de disponible, d'où mon choix de reposter ce thread et d'avoir votre point de vue smiling smiley

J'aimerais pouvoir te croire et être moins radicale dans mes pensées, mais j'ai eu le malheur de constater que c'était souvent comme cela. Des caucasiens se complaisant dans leur rôle de sauveur des jeunes brunes, afin de mieux leur faire oublier leur racines (= assimilation, même si ce terme a une connotation forte). J'irais même plus loin en disant que c'est une problématique bien francaise, du fait du modèle migratoire qui s'est toujours voulu d'assimilation et anticommunautariste. Je me montrerai moins dure envers d'autres pays qui auraient d'autres modèles d'assimilation (Allemagne ou Royaume-Uni par exemple).
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Ce texte on dirait du Houria Bouteldja (en pire, plus mal écrit, et plus raciste).

Je résume les idées clés de l'article pour ceux qui n'auraient pas eu la patience de le lire jusqu'au bout :

- tout musulman blanc est forcément un hypocrite, puisque "caucasien" donc génétiquement programmé au colonialisme

- la culpabilité des crimes de l'esclavage et de la colonisation est également inscrite dans les gènes des "caucasiens", tout comme leur mépris pour les traditions et la religion, mais bizarrement cette transmission génétique ne se fait que par des lignées d'hommes.

- le métissage est un rapport de domination dans le sens "gaulois" avec fille d'origine maghrébine, mais dans le sens inverse c'est de l'anticolonialisme car les femmes seraient un "enjeu de pouvoir".

- les femmes brunes en couple avec des "caucasiens" ne sont que des putes intéressées par le "capital symbolique ou professionnel", ne serviront qu'à assouvir des fantasmes "d'homme blanc" et ne seront jamais des épouses.

- universalisme, multiculturalisme et antiracisme ne sont que des "façades" du néo-colonialisme européen.


Quelques remarques en vrac permettant de faire tomber facilement la thèse de l'article :

- si le colonialisme est consubstantiel à la couleur de la peau (les fameux "caucasiens" ), comment expliquer qu'il ait été pratiqué par des peuples non-blancs ? Au hasard je citerais les japonais... ou les arabes. Et que penser des Suisses qui n'ont jamais colonisé personne ?

- L'esclavage a été pratiqué non seulement par les occidentaux, mais aussi par les chinois, les arabes, les mayas, les africains noirs... En fait, par tous les peuples du monde. Nous avons donc tous des "gènes d'esclavagistes", alors pourquoi en blâmer uniquement les "caucasiens" ?

- L'islam est une religion à vocation universelle. On ne peut donc pas adhérer à ce texte sans contredire le Coran. Ceux qui voudraient interdire la conversion à l'islam à des peuples entiers veulent en fait racialiser la religion et donc la marginaliser. C'est ce qu'ont fait avant eux les rabbins avec le judaïsme...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook