Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’éthique de consommation en islam : un devoir de modération et de...
16 mai 2021 23:57
L’éthique de consommation en islam : un devoir de modération et de conscience ?

J’ai ouvert un sujet sur le fait que j’estimais que les sujets liés à la consommation en islam n’étaient pas assez abordés par nos représentants religieux dans un post intitulé « L’éthique de consommation en islam : un sujet ignoré ? »

Je terminais ce post en demandant si en tant que musulman, l’islam ne nous invitait pas à nous questionner sur ce que l’on consomme et s’il ne fallait pas inciter à une éducation à la consommation et aux modes de consommation en islam.

Merci beaucoup à l’ensemble des personnes qui sont intervenues sur ce post et qui m’ont notamment donné des liens de conférences sur le sujet (que j’ai regardé) et des références d’ouvrages (que j’espère lire quand j’aurais terminé mes lectures en cours inchaAllah).

Ce post est une continuité de cet ancien post et se focalise sur deux axes, le fait que l'islam nous incite à la modération et le fait qu'elle nous incite à la conscience.

L’excès contre la modération

La société de consommation nous pousse à la consommation en excès (surconsommation).

Elle crée également des désirs et des besoins que la société de consommation nous pousse à satisfaire notamment via le marketing et la publicité.

Alors que l’islam pousse elle le musulman à éviter l’excès et à consommer en fonction de ses besoins et même dans certains cas à refréner lesdits besoins (jihad el nafs) et invite en conséquence à faire preuve de mesure (le juste milieu) et de modération dans sa consommation.

« Et mangez et buvez, mais n'outrepassez pas les justes limites car Allah n'aime pas ceux qui les outrepassent. » S.7 v.31.

« car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur »S. 17, v. 27


Le suivis et l’influence contre la réflexion

Les sociétés actuelles poussent l'homme à simplement suivre.

Ceci est dans l’intérêt d’une société de « consommation » afin de permettre aux membres de cette société de consommer toujours plus, c’est le but notamment des publicités, du marketing, des influenceurs, etc.

Le fait d’être poussé à « suivre » plutôt qu'à réfléchir commencerait dès le parcours scolaire qui favorise l’apprentissage par cœur à la réflexion.

Les médias nous poussent également à cela. En effet, ils ont un rôle primordial sur l’image que l’on se fait du monde et de la société par la façon dont ils couvrent les événements ou ne les couvrent pas. Et on sait que tel problème existe ou pas en fonction de sa couverture médiatique.

Pire, les médias peuvent totalement influencer notre vision du monde ou d’une partie de celui-ci.

A titre d’exemple, on peut citer le féminisme. Les médias occidentaux lorsqu’il s’agit d’évoquer les mouvements féministes ou même féminin au Maghreb se focalisent sur les mouvements allant contre la religion et les mouvements relatifs aux droits et libertés individuelles.

C’est ainsi que les médias européens ont beaucoup couvert les mouvements liés femens au Maghreb ainsi que les affaires liées à des condamnations pour avortement au Maroc.

Dans le même temps, ils n’ont accordé aucune couverture médiatique ou peu de couverture médiatiques aux luttes féministes pour les droits sociaux et économiques dans ses mêmes régions comme la lutte des ouvrières de l’industrie du textile en Tunisie.

Cela alors même que les mouvements de lutte féministe liées à des mouvements anti-religion sont très minoritaires dans ses régions et que les mouvements liés aux droits sociaux économiques sont majoritaires. On peut aussi penser en dehors du Maghreb, à la couverture médiatique du mouvement lié aux femmes retirant leur voile dans la rue en Iran.

Ce qui nécessairement impacte la vision des luttes des femmes en cours dans ses régions et donne l’image en Occident d’une lutte des femmes dans le monde arabo-musulman liée exclusivement à la lutte contre le dogme islamique ou plutôt islamiste pour utiliser la terminologie des médias dominants Occidentaux et donc d’un mouvement féministe forcément contre le religieux et l’islam alors que ces mouvements sont minoritaires.

Ainsi, il devient difficile de savoir si ce que l'on pense est vraiment ce que l'on pense ou si c'est ce qu'on nous a appris à penser.

Cela se vérifie également dans les médias sociaux avec le suivis « d’influenceur » ce qui d’une part provoque des mimétismes. On peut penser au « challenge » ou « tendance » qui sont reproduites par les utilisateurs de ces réseaux.

On peut également estimer que la mondialisation a eu pour effet de répandre une sorte de culture universelle dans le monde avec des normes devant être partagés par tous.
17 mai 2021 00:07
«ina Llaha laa yu7ibu lmusrifîn»

Il ne les aime pas carrément, ça devrait suffire pour tout musulman avisé et soucieux de rencontrer la face d'Allah le jour du jugement.

Il n'y a que du poison (pour moi & Co.) dans les grandes surfaces, hormis le caractère d'abondance, il ne faut pas oublier que la nourriture traitées [industrielles] est réellement nocive pour la santé.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
17 mai 2021 00:11
Certains auteurs dénoncent même un nouveau totalitarisme qui n’est plus armé, identifiable et visible mais insidieux et basé sur une servitude volontaire permise par les outils connectés ce qui en ferait un pouvoir invisible. Le but final de ses outils connectés restant l’asservissement d’une masse abrutie et soumises aux dogmes.

Par exemple, à la télévision, nous avons moins d’experts sur les plateaux télés et plus de programmes de divertissement type télé réalité.

Cette servitude engendrerait des comportements induits comme l’achat impulsif et à penser moins mais surtout à souscrire à l’idéologie dominante.

Les outils connectés feraient une sorte de travail de « purge idéologique », si avant on déportait et on exécutait, aujourd’hui celui qui ne souscrit pas à l’idéologie dominante risque le lynchage sur les réseaux sociaux et la polémique médiatique.

Cette servitude engendrerait une sorte de consommation sans réflexion. On suit. On achète un vêtement ou un téléphone sans se questionner et se demander d’où il vient et s’il a occasionné des souffrances humaines, animales et des dégâts environnementaux. Ou même, nous ne voulons pas nous questionner.

D’autant plus que l’on ne voit pas les systèmes de production qui pour certains demeurent assez opaque notamment du fait de l existance de multiples sous traitants dans la chaîne de production ce qui rendrait aux yeux de certaines enseignes, impossible le fait d'exercer un quelconque contrôle sur leur propre chaîne de production. Conséquence de la mondialisation.

Peut-être que s’il avait des campagnes de prévention à l’image de ce que l’on a avec les paquets de cigarettes, les choses seraient différentes.

L’approche ne serait pas la même si quand on achetait un pull chez Zara, nous avions une photographie d’une ouvrière de l’industrie du coton en Inde malade du cancer suite à l’inhalation d’encres ou une photographie d’un enfant privé d’eau car celle-ci a été polluée par les usines de textiles qui se trouvent autour. Ou sur les Iphones, les victimes des conflits armés en Afrique liés à l’appropriation des terres rares.

L’absence de réflexion est aussi commode car on réalité nous savons tous qu’un T-shirt à 2 euros qui ne durera pas et qui entraînera déchet et surconsommation a un prix qui va bien au-delà de celui affiché sur l’étiquette.

Si la société de consommation nous pousse à considérer les choses en terme de calcul, de valeur économique et de quantité. La spiritualité nous pousse quant à elle à penser en terme de ressenti et de qualité.

Quand à l’islam, elle nous incite à la conscience.

"Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants." S.7, V. 179

En outre, parmi les finalités et les objectifs supérieurs de l’islam (maqâssid), on compte la préservation des biens (el mâl), en conséquence l’islam régit notre rapport à la possession.

De plus, la terre et le corps humain sont des amâna. Une amâna est un dépôt d’Allah (swt) confié à l’homme. Elle suggère une notion de responsabilité.

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ». S 2, v. 30.

C’est ainsi que nous devons en principe faire en sorte de préserver les ressources de la terre.

Ce devoir de préservation est tel, que même si on est sur le bord d'une grande rivière, nous devons faire preuve de modération pour les ablutions et ne pas surconsommer l’eau.

« Ne pas gaspiller, même si l’on fait des ablutions sur la rive d’une grande rivière qui coule rapidement » (Al Thirmidhi).

Aussi, même si les choses sont en abondance telle l’eau dans une rivière, il faut faire preuve de modération également par respect des choses et non pas seulement parce qu’elles pourraient nous manquer.

Rappelons qu’aujourd’hui l’humanité consomme équivalent de 1,75 terres et que si tout le monde vivait comme les Français, il nous faudrait alors 2,7 terres.

De même, nous devons veiller à bien traiter notre corps, on lui apportant de "bons éléments" et notamment une nourriture saine consommé avec conscience et modération.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/05/21 12:50 par Dystopia21.
17 mai 2021 00:12
Exact, l'islam nous incite également à "bien" consommer et à consommer des bonnes choses pour nous.
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
«ina Llaha laa yu7ibu lmusrifîn»

Il ne les aime pas carrément, ça devrait suffire pour tout musulman avisé et soucieux de rencontrer la face d'Allah le jour du jugement.

Il n'y a que du poison (pour moi & Co.) dans les grandes surfaces, hormis le caractère d'abondance, il ne faut pas oublier que la nourriture traitées [industrielles] est réellement nocive pour la santé.
17 mai 2021 00:20
Exact, «wa kuluu min al tayibaat»

Parce qu'après les gens auront tendance à impliquer Allah dans leurs méfaits (cancer et autres), or, Allah leur a déjà recommandé de manger ce qui est propre et safe pour l'organisme.

Allah n'a rien laissé au hasard.

Mais je dois tout même rappeler qu'Il n'aime pas [littéralement] les gaspilleurs, c'est écrit moult fois dans le Coran.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Exact, l'islam nous incite également à "bien" consommer et à consommer des bonnes choses pour nous.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
17 mai 2021 00:23
Merci pour ce rappel Dystopia.
17 mai 2021 00:42
Qui a bien pu demander la suppression de nos posts sur le post de miraculous ?
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Exact, «wa kuluu min al tayibaat»

Parce qu'après les gens auront tendance à impliquer Allah dans leurs méfaits (cancer et autres), or, Allah leur a déjà recommandé de manger ce qui est propre et safe pour l'organisme.

Allah n'a rien laissé au hasard.

Mais je dois tout même rappeler qu'Il n'aime pas [littéralement] les gaspilleurs, c'est écrit moult fois dans le Coran.
17 mai 2021 00:53
ptdr ptdr ptdr

À ton avis ?


Citation
Dystopia21 a écrit:
Qui a bien pu demander la suppression de nos posts sur le post de miraculous ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
17 mai 2021 01:01
L'un des membres de l'omerta.

La modération, je vois pas trop ce qu'ils auraient fait sur ce post sans raison.

C'est dingue ce forum, même quand tu dénonces les mauvais comportements même pas gens vu qu'aucun nom n'a été cité, ça tremble de partout.

Heureusement que je sors toujours sur Yabi avec mon arme de guerre et mon gilet par balle surtout que "je dois faire attention" eye rolling smiley



Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
ptdr ptdr ptdr

À ton avis ?

17 mai 2021 01:05
Non pas un, mais plusieurs membres de Bras Cassés Squad (BCS), n'oublie pas qu'il faut péter le bouton "signaler" pour que la modération prenne ça au sérieux.

C'est hilarant ptdr




Citation
Dystopia21 a écrit:
L'un des membres de l'omerta.

La modération, je vois pas trop ce qu'ils auraient fait sur ce post sans raison.

C'est dingue ce forum, même quand tu dénonces les mauvais comportements même pas gens vu qu'aucun nom n'a été cité, ça tremble de partout.

Heureusement que je sors toujours sur Yabi avec mon arme de guerre et mon gilet par balle surtout que "je dois faire attention" eye rolling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/21 01:08 par ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
J
17 mai 2021 12:27
Bon post au milieu de cette jungle d'idiocratie.

Le devoir de modération et de conscience doit se faire sur tous les pans de notre religion.
17 mai 2021 12:27
Je remonte un peu le post car je vois qu il y a un autre sujet que le halal donc si ça peut répondre à certaines choses confused smiley

En tout cas, ça me fait plaisir que ce genre de sujets soient désormais parfois abordés sur le forum.
17 mai 2021 13:02
Salamo 3alaykom

Question effectivement pertinente.

En fait je prend mon cas perso.

On n en parle pas car c est pratiquement une évidence. Le musulman doit avoir un esprit sain dans un corps sain .

Toujours dans le juste milieu pas d exces pas de gaspillage (al israf c est le gaspillage des choses licites)

Préféré les produits fait maison plutôt que la pseudo nourriture industrielle.

Etc etc .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook