Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'été a été décevant pour le Maroc , l'hiver l'est tout autant.
a
15 décembre 2007 19:50
thumbs down

"L'afflux des low cost n'explique pas tout", explique René-Marc Chikli, président du Ceto. "Il y a une vraie question sur ce pays, un flou qui montre que la destination s'épuise et indique que la clientèle d'entrée de gamme préfère la Tunisie au Maroc".
La Tunisie prend la première place du podium (+5,8% à 573.245 clients) devant le Maroc qui baisse de 3,5% (à 559.585 clients). Pour René-Marc Chikli, le président du Ceto, la baisse du Maroc est liée à une "offre abondante et une érosion de la demande, mais certainement pas à l'arrivée des low cost".
[www.quotidiendutourisme.com]
a
15 décembre 2007 20:07
Ceci concerne un tour opérateur français. Donc, je pense pas que cela risque de faire chuter le tourisme au Maroc. D'après ce que j'ai pu lire, le nombre de touristes au Maroc bat encore des records cette année 2007.
E
15 décembre 2007 20:54
On vient de voir la Tunisie à la Télé, un trawvay flambant neuf circulait! La Tunisie a commencé à investir dans le tourisme bien avant le Maroc! Le Maroc va vite rattrapé la Tunisie surtout grâce à l'afflux des étrangers à Marrakech. Ils sont gâtés les touristes dans cette ville, ils sont comme chez eux avec un petit plus!!!!
S
15 décembre 2007 21:01
Franchement entre la tunisie et le MAroc ya pas foto. Interrogez les gens qui ont visité les deux pays et vous verrez. Le Maroc est autrement plus attirant.
E
15 décembre 2007 21:11
Le Maroc est plus typique avec toutes les spécificités qu'on ne trouve plus dans les autres pays du Maghreb!
Quelqu'un a-t-il dit que la Tunisie était plus intéressant? Non! On signale que la Tunisie a investi dans le tourisme avant la Maroc. Il faut lire les interventions jusqu'à la dernière ligne!!!
L
16 décembre 2007 00:31
Salam,


La Tunisie dites vous...?


Un ciel aérien, une mer humide, un sable granuleux, une chaleur chauffante, un désert aride, des dunes rondelettes, de la harissa piquante et un dictateur qui dicte tout...


RIEN D'AUTRE!


Circulez y a rien à voir!!


Ce qui explique les prix hyper compétitfs sans commune mesure avec ceux pratiqués sur le Maroc...làbas avec 150€ on fait un circuit de 2 semaines all inclusive, plus une croisière sur le Nil offerte (y parait qu'on peut même repartir avec le bateau et un sarcophage surprise!).


En effet, on n'y trouve pas la même variété des paysages, la même diversité géographique, y pas grand chose à voir quoi...ce n'est pas non plus la même superficie, ce qui peut paraitre logique et normal après tout...en fait je dirais que la Tunisie est un beau pays avec le stricte minimum de spectacles naturels à vivre, juste en fait de quoi passer un séjour agréable du fait simplement que c'est particulièrement bon marché, plus accessible donc et que c'est un tantinet dépaysant car le climat y est tout de même plus clément qu'ici avec le folklore orientalo-arabisant en plus et ce à quelques heures de vol de la vieille Europe!!


Comparativement au Maroc, pour ce qui est de l'offre qualitative en elle même, je suis désolé et sans chauvinisme aucun..


MAIS Y A STRICTEMENT RIEN A VOIR (dans les 2 sens du terme, au propre comme au figuré!!).


Aucun rapport avec toutes ces merveilles visuelles dont on peut profiter au Maroc, mis à part le tarif, la différence est notable dans quelque domaine que ce soit!!!


Mes ami(e)s tunisiens en conviennent d'ailleurs très largement,sans même chercher à pinailler...faut dire que je les contredis pas trop non plus (oui je fréquente des tunisiens très intelligents)!!


Mdrr!


"On signale que la Tunisie a investi dans le tourisme avant la Maroc"


Normal qu'ils se soient mis à remuer les pelleteuses plus tôt que nous autres, z'avaient que ça pour attirer la clientèle, c'est à dire mettre à leur disposition des infrastructures modernes ainsi que toutes les commodités nécéssaires pour leur confort VU QU'A PART LE BÂTI HUMAIN (hotels, résidences, complexes, moyens de locomotion, routes etc...) Y A PAS GRAND CHOSE D'AUTRE A LEUR PROPOSER!!


Maintenant il est clair que le Maroc s'est pendant trop longtemps contenté de ce que la nature lui prodiguait comme pouvoir attractif (y avait de quoi fainéantiser en même temps!!) du coup ils n'ont pas cru indispensable d'en rajouter et ce sont un peu reposer sur leurs lauriers, prenant ainsi un peu de retard...et pour ce qui est des infrastructures hôtelières et autres, je ne sais pas ce qui se fait làbas, mais si le Maroc a du retard, je crois qu'il va bien vite pouvoir rééquilibrer les choses vu la chantierisation tous azimut que vit le Royaume aujourd'hui!!


Le Maroc est un chantier à ciel ouvert, ça construit, ça échaffaude, ça bâtit dans tous les sens, l'activité bat son plein, le lifting est en train de prendre forme et je crois que ça va avoir de la gueule...une belle gueule de vainqueur inchallah!!


Mdrr!


Ah quelles sont jolies les villes de mon pays, laï laï laï laï lalaï, laï laï laï laï...!!


Oui je sais...


Hum!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
b
16 décembre 2007 09:28

A mon sens, que le tourisme tunisien se porte bien , tant mieu. n'est il pas un pays frère?.
Notre problème est que notre tourisme se porte bien. Et là , je crois qu'il y a beaucoup d'effort à faire malgré la situation actuelle qui n'est pas mauvaise , loin de là. A mohammedia par exemple, deux grands h^^otels sont fermés et une corniche non aménagé et pourtant c'est à un jet de pierre entre casa et rabat , les deux p^^oles de décision politique et économique. Il est inconcevable de penser développer le tourisme au Maroc uniquement dans deux ou trois stations. Le visiteur étranger vient avec l'idée de visiter le Maroc et donc c'est tout le Maroc qui doit évoluer en m^^eme temps .
a
16 décembre 2007 12:20
Citation
atlas2008 a écrit:
thumbs down
Date: le 15 décembre 2007 à 21h07

Ceci concerne un tour opérateur français. Donc, je pense pas que cela risque de faire chuter le tourisme au Maroc. D'après ce que j'ai pu lire, le nombre de touristes au Maroc bat encore des records cette année 2007.

Le Ceto est le Cercle d'études des tour-opérateurs français.Créée depuis trente ans, l’Association de Tour-Operateurs (CETO) regroupe aujourd’hui près de 70 professionnels.Cette année, les TO membres du Ceto ont fait voyagé 6,98 millions de clients, et enregistré une hausse de leur activité à périmètre comparable de 6,6%.
Le marché francais est notre premier marché emetteur,les touristes français représentent 60% de l’activité.......perplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/07 12:45 par amaadoure.
a
16 décembre 2007 12:22
Citation
El Chitane a écrit:
On vient de voir la Tunisie à la Télé, un trawvay flambant neuf circulait! La Tunisie a commencé à investir dans le tourisme bien avant le Maroc! Le Maroc va vite rattrapé la Tunisie surtout grâce à l'afflux des étrangers à Marrakech. Ils sont gâtés les touristes dans cette ville, ils sont comme chez eux avec un petit plus!!!!

Entre autres :

La Tunisie bat Las Vegas dans la liste des tops destinations.

Le New York Times suggère aux amoureux des voyages à travers le monde, de choisir un lieu magnifique qui figure dans le top des destinations.

Le samedi 8 décembre 2007, « The Times » a énuméré sa liste des tops 53 destinations en 2008, et la Tunisie figure parmi les premiers plus beaux endroits à visiter en battant Londres, New York et même Las Vegas.

Sur la liste des tops destinations on peut citer avec la Tunisie; La Lisbonne, le Portugal…
a
16 décembre 2007 12:27
Citation
Sacre a écrit:
Franchement entre la tunisie et le MAroc ya pas foto. Interrogez les gens qui ont visité les deux pays et vous verrez. Le Maroc est autrement plus attirant.

A mon avis c'est les chiffres qu'il faut interroger...
16 décembre 2007 12:57
Citation
Sacre a écrit:
Franchement entre la tunisie et le MAroc ya pas foto. Interrogez les gens qui ont visité les deux pays et vous verrez. Le Maroc est autrement plus attirant.



La Tunisie est un beau pays. Les tunisiens sont sympathiques et accueillants.
"Avec un H majuscule"
L
16 décembre 2007 12:57
à mon humble avis et comme dit le proverbe "comparaison n'est pas raison" et pour les chiffres ,dans certains domaines ou secteurs économique , on leur fait dire se qu'on veut pour une raison ou une autre:je te cède ce lien " 3ALLAH OU 3ASSA" tu comprendra qlq chose à se que je veux dire :[fr.wikipedia.org] Angel
16 décembre 2007 13:03
Citation
LBOUZIRI a écrit:
à mon humble avis et comme dit le proverbe "comparaison n'est pas raison" et pour les chiffres ,dans certains domaines ou secteurs économique , on leur fait dire se qu'on veut pour une raison ou une autre:je te cède ce lien " 3ALLAH OU 3ASSA" tu comprendra qlq chose à se que je veux dire :[fr.wikipedia.org] Angel


m3amn kathdar ?
"Avec un H majuscule"
L
16 décembre 2007 13:14
avec le "ouf" du tourisme il se reconnaitra salutations et sans rancuneIn love
16 décembre 2007 13:24
Citation
amaadoure a écrit:
Citation
Sacre a écrit:
Franchement entre la tunisie et le MAroc ya pas foto. Interrogez les gens qui ont visité les deux pays et vous verrez. Le Maroc est autrement plus attirant.

A mon avis c'est les chiffres qu'il faut interroger...


N'oublions pas que les attentats manqués de l'été dernier ont certainement joué un rôle des non négligeables pour expliquer cette baisse. Sans compter, qu'à mon avis, le Maroc a des ambitions d'accueil mais manque de moyens pour les réaliser, comme les d'infrastructures routières et hôtelières...

Après, il y a "le mythe" qui peut s'effriter... avec la communication du type "Marrakech à 3 h de chez vous !", ce qui donne pas le dépaysement escompté, l'impression de réellement voyager. Ce qui veut dire que le Maroc doit communiquer de façon intelligente, et diversifier son offre avec la présentation d'autres villes autre que Marrakech et Agadir dans son "catalogue de vente"....

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/07 14:35 par Moh Tsu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook