Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'étau se resserre sur Kadafi.... et sur le régime algérien
g
24 avril 2011 13:25
L'étau se resserre sur Kadafi.... et sur le régime algérien

Dimanche 24 avril 2011


Pour la première fois, jeudi 21 avril, les rebelles libyens, ont pris après une bataille intense un poste frontière avec la Tunisie à l'ouest de la Libye.
Dans la foulée, une centaine de soldats accompagnés par treize officiers fidèles à Kadafi se sont rendus à l'armé tunisienne. Cette prise stratégique, cumulée à l'incapacité de kadafi de reprendre les autres villes du sud ouest Zenten et Ifren notamment, ainsi que toutes la région montagneuse jusqu'à la frontières tunisienne, annoncent clairement le début de la déroute militaire du guide Libyen. La prise du poste frontière, permettra, en effet, outre l'aspect symbolique, de mettre en place un couloir d'aide humanitaire pour approvisionner toute la régions du sud ouest aux mains des insurgés depuis deux mois.

Au nord, la bataille de Misrata est pratiquement terminée. Les rebelles ont définitivement repoussé les forces de Kadafi, en leur infligeant une sérieuse défaite, même s'il persiste quelques bombardements aussi lointain qu'imprécis. A l'est, les rebelles ont réussit, avec l'appui aérien de l'OTAN à stopper puis à « fixer » les brigades de l'auteur « du livre vert » entre Brega et Syrte. Cette impuissance sur le terrain face à des rebelles inexpérimentés et peu armés contredit la campagne d'information et « d'intoxication » sur la force présumée de Kadafi. Elle contredit également les déclarations annonçant un conflit long qui s'installerait dans la durée et rappelle les propagandes sur les supposées puissances des armées de Sadam Hussein ou de Miloscevic.


Pour tous les experts militaires, l'issue de la bataille ne fait plus aucun doute. Aussitôt que la jonction se fera entre les rebelles venant de l'est, du sud ouest et de Misrata, la capitale Tripoli, se retrouvera encerclée. A moins que le « Roi des Rois d'Afrique », de plus en plus isolé, retenant la récente leçon d'Abidjan, n'accepte la seule solution encore envisageable, à savoir un exil, pas forcément doré, pour lui et ses enfants.C'est ce qu'il a commencé à faire en demandant au premier ministre grec d'ouvrir une médiation.

Avec la chute inéluctable de Kadafi, l'étau se resserre également sur ceux, peu nombreux, qui l'ont soutenu, d'une manière ou d'une autre. Le régime algérien, qui s'est placé aux cotés du dictateur libyen, en allant à contre-courant des intérêts stratégiques de l'Algérie, en sortira très affaibli sur la scène régionale et internationale. Il est encore temps pour le pouvoir à Alger de recentrer sa position avec pragmatisme et de distinguer entre les intérêts de l'Algérie, économiques et géostratégiques, qu'il faut défendre et préserver, et le sort d'un dictateur.


Yahia Bounouar

[www.kalimadz.com]
24 avril 2011 15:29
Boutef a senti le vent tourner en sa défaveur, c'est pourquoi il s'est retourné vers le Maroc pour déclarer à tlemcen que la frontière va être ré-ouverte :
- pour ne pas être isolé en afrique du nord ( suite à la perte de ses alliés ben ali et kadafi )
- pour détourner l'attention de son peuple qui commence à bouger .
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
g
24 avril 2011 15:54
Boutef n a qu a garder pour lui le désordre qu il a commis en Algerie , on a assez subit comme ça ,et de plus je crois qu il a oublié la déportation des Marocains expulsés d algerie "la déportation dans des bennes a ordure" qu ils utilisaient pour leurs poubelles , pour dégager les pauvres Marocains de l algérie et tout le reste !

BOUTEF ON A PAS OUBLIE ! mais toi fait pas semblant d oublier !
m
24 avril 2011 20:48
eheh misrata est au point mort bien fais pour les insurges Bye
c
24 avril 2011 22:48
Citation
marlie a écrit:
eheh misrata est au point mort bien fais pour les insurges Bye

tu fais partie des gens qui souhaite un victoire de kadhafi avec tout ce que cela suppose en terme de repression et de meurtres? perplexe
bravo. Welcome
a
24 avril 2011 22:57
Citation
marlie a écrit:
eheh misrata est au point mort bien fais pour les insurges Bye

marlie , t'arrive t il de reflechir à ce que tu dis où es tu simplement la voix de ton maitre?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
o
25 avril 2011 09:28
En nord d'afrique ils sont cuit, Sur la scene arabe des que AL Assad tombera il seront isoles. ls peuvent toujours venier s'excuser aupres de nous. Mais on veut un pardon publique. Sinon on continue es coups bas avec notre allie la France et avec notre nouveau allie le CNT lybien et bien sur le Kabyle Ferhat Mhenni le chanteur. yawning smiley yawning smiley

Il restre l'iran mais bombe ataomique ou pas, les mollahs ne seront plus da notre monde d'ici 2020. La machine a commence a tourner. C'est une question de temps. Ce sera un autre coup dur pour le regime de l'est s'ils sont tjrs parmi nous, perplexe
b
25 avril 2011 10:41
Citation
marlie a écrit:
eheh misrata est au point mort bien fais pour les insurges Bye

Je pense qu'elle cherche juste l'embrouille , la provoc...
Peut etre elle s'ennui chez elle , rien d'autre a faire , a dire...

Aller un suppo et au lit!
g
26 avril 2011 11:58
Les États-Unis veulent que l’Algérie accueille Mouammar Kadhafi ! dans un sens c est une chose raisonnable puisque l Algérie soutiens Kadhafi .

[www.camer.be]
m
26 avril 2011 14:14
ils sont trop marrant ces ricains ils foutent la pagaille partout ensuite quand il voit que le vent ne tourne pas en leur faveur et bien ils demandent aux autres de faire le sale boulot la Libye etait un pays tranquille avant cette agression les gens vivaient et travaillent en paix la preuve on a pu remarquer le nombre consederable d etranger et parmi eux beaucoup d européens qui vivaient labas

obama et sarko n ont qu a prendre leur responsabilites et qu ils laissent l algerie tranquille une bonne fois pour toute on va pas le repeter a chaque fois et s ils ne veulent pas comprendre on va leur balancer une bombe dans leur tronche de face de rat l Algérie est un pays comme un autre il a le droit de vivre en paix comme n importe quel pays au monde et si ces ricains et sarko ne son t pas content qu ils se cassent dans la planete mars comme ca ils foutront la paix a tout le monde marre de ces gens la !
r
26 avril 2011 14:27
khadaffi a tjr été proche du maroc mais vous vous avez l'habitude de lacher vos alliés








Témoignage d’un ancien officier supérieur de l’ANP
Les coups fourrés d’El Gueddafi contre l’Algérie
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 25.04.11 | 01h00 53 réactions
zoom


ImprimerPDF Envoyer à un ami Flux RSS Partager

S’il y a un pays qui a vraiment souffert des agissements du fou El Gueddafi, c’est bel et bien l’Algérie.» C’est en ces termes qu’un ancien officier supérieur de l’ANP, sous le couvert de l’anonymat, a introduit le sujet sur les relations algéro-libyennes.

Ses nombreux «coups fourrés», dit-il, ont fait de lui le chef d’Etat arabe le plus «redouté», notamment pour ses réactions «imprévisibles». «Maître des complots, il aiguise les rébellions touareg dans le Sahel, viole la frontière et finance des opérations militaires contre les intérêts du pays», explique notre source. «C’est durant les années 1990, au moment où l’Algérie faisait l’objet d’un embargo sans nom et avait le plus besoin de ses voisins, qu’ El Gueddafi lui a fait le plus de mal. Heureusement, à cette époque, le président Liamine Zeroual a eu des réactions courageuses et intransigeantes…», affirme l’ancien gradé de l’ANP. Il rappelle la position d’El Gueddafi vis-à-vis de la situation du pays au début des années 1990, en affirmant que ce «despote» avait accueilli plusieurs milliers de terroristes recherchés.


Affaiblir l’Algérie


«Ils étaient pris en charge par le régime qui les avait à l’œil. Il ne voulait pas qu’il y ait une quelconque relation avec les islamistes libyens. Il avait comme objectif de les utiliser comme moyen de pression et surtout de déstabilisation contre l’Algérie qui, à l’époque, était sur le point de régler la question de la rébellion touareg, alors que lui il faisait tout, avec l’aide des services français, pour maintenir le statu quo dans la région. La trame de fond de toute sa stratégie est d’affaiblir davantage le pays à travers l’implication des Touareg algériens dans le conflit», note notre interlocuteur. «El Gueddafi n’a jamais digéré le fait que feu Akhamokh, l’Aménokal des Touareg du Hoggar, a toujours refusé de le recevoir ou d’entrer dans ses complots. Il se tourne alors vers les terroristes islamistes qu’il accueille sur son territoire. Des centaines, devenus des milliers par la suite, sont pris en charge. Certains bénéficient d’un entraînement militaire en bonne et due forme. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont franchi, l’été 1996, la frontière d’Illizi, en direction de In Aménas, avec comme mission de saboter la base de Sonatrach à In Aménas. L’alerte a été donnée et Zeroual en personne a donné l’ordre à l’état-major de l’ANP de bombarder le convoi à l’aide de l’aviation. Il y a eu des centaines de morts, dont des Libyens, sûrement des militaires qu’El Gueddafi n’a jamais réclamés…» Poursuivant son récit, l’officier raconte qu’une année plus tard, en octobre 1997, à la veille des premières élections pluralistes, les troupes d’El Gueddafi pénètrent dans le territoire national. «Il était minuit passé, et alors que les forces de l’ANP étaient occupées par le scrutin, des chars libyens franchissent le territoire. C’est l’état d’alerte à la 4e Région militaire. La riposte est fulgurante d’abord par les forces terrestres, mais aussi par les bombardiers de l’armée de l’air qui ont survolé durant des heures l’espace aérien libyen sur ordre de Liamine Zeroual. El Gueddafi a eu peur.»


Les relations avec El Gueddafi ont changé


Il a appelé Hosni Moubarak pour intercéder auprès de Zeroual, lequel a répondu : «Nous ne sommes pas une armée d’occupation, mais il faut qu’El Gueddafi reste tranquille sinon nous pouvons aller jusqu’à Tripoli, lui faire payer ses connivences avec les services français pour déstabiliser le flanc sud du pays», révèle la même source. Elle rappelle que c’est Liamine Zeroual qui a obligé El Gueddafi à s’acquitter d’une taxe annuelle de 500 millions de dollars, en dédommagement du pompage de l’eau du bassin d’Illizi, dans le cadre de son fameux «grand lac artificiel». «Des études ont montré que les 5000 milliards de mètres cubes d’eau de ce fameux grand lac étaient puisées de la nappe du bassin d’Illizi. Zeroual a envoyé un émissaire chez El Gueddafi, le sommant de payer pour l’eau qu’il pompe illégalement.


Sachant qu’il a affaire à un militaire qui ne recule devant rien, El Gueddafi a proposé la somme de 500 millions de dollars, comme taxe d’exploitation annuelle à verser à l’Algérie et c’est pour mettre en exécution cet accord qu’une commission mixte algéro-libyenne a été installée quelque temps plus tard…», déclare l’officier. Avec l’arrivée de Bouteflika au pouvoir, précise-t-il, les relations avec El Gueddafi ont changé. «En fait, Bouteflika a préféré plutôt l’avoir comme ami que comme ennemi, dans l’espoir de le retirer de l’influence des services français, notamment la DGSE. Il le ménageait d’une manière incroyable. Il lui a même facilité l’accès au marché algérien, puisque des sociétés appartenant aux Gueddafi ont investi dans l’hôtellerie et les banques…», note l’officier. Malgré cela, le côté «machiavélique» d’El Gueddafi a persisté. «Il a continué à jouer au pyromane avec la rébellion au nord du Mali et du Niger. L’argent qu’il a dépensé pour faire rallier les Touareg à sa stratégie est incroyable. L’été dernier, il a reconnu la marocaineté du Sahara occidental, et quelques mois après il a promis des fonds et de l’aide au Polisario.

Quelques semaines avant les évènements, il avait déclaré qu’Al Qaîda n’existait pas et que c’est une création des Etats voisins. Visait-il l’Algérie ? Nous n’en savons rien. Toujours est-il qu’il continuait à faire dans la déstabilisation. Il a promis officiellement de libérer les 50 Algériens détenus en Libye, mais à la fin il conditionne leur transfert par la libération d’une vingtaine de terroristes libyens en prison en Algérie. Son départ est considéré comme une épine arrachée du pied de tous les régimes de la région. Le défendre aujourd’hui est impensable et inacceptable, sauf s’il y a des intérêts derrière. Cependant, nous avons des informations qui prouvent que derrière ce qui se passe en Libye, il y a quelque chose qui se trame contre l’Algérie. Elle est préparée par les mêmes laboratoires qui aidaient El Gueddafi à comploter contre le pays et l’avenir nous le dira. C’est pour cela que l’armée est actuellement en état d’alerte maximum…», conclut l’ancien officier, sans pour autant donner plus de détails.

Salima Tlemçani



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/11 14:37 par riad-al.
g
26 avril 2011 17:17
Ceux qui sont renseigné mieux que tout le monde c est bien les RG à l échelle internationale , Obama sait bien ce qu il fait , l algerie soutiens kadhafi et c est flagrant ! ils doivent l accueillir chez eux !

[www.youtube.com]


[www.youtube.com]
g
26 avril 2011 17:35
Citation
riad-al a écrit:
khadaffi a tjr été proche du maroc mais vous vous avez l'habitude de lacher vos alliés








Témoignage d’un ancien officier supérieur de l’ANP
Les coups fourrés d’El Gueddafi contre l’Algérie
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 25.04.11 | 01h00 53 réactions
zoom


ImprimerPDF Envoyer à un ami Flux RSS Partager

S’il y a un pays qui a vraiment souffert des agissements du fou El Gueddafi, c’est bel et bien l’Algérie.» C’est en ces termes qu’un ancien officier supérieur de l’ANP, sous le couvert de l’anonymat, a introduit le sujet sur les relations algéro-libyennes.

Ses nombreux «coups fourrés», dit-il, ont fait de lui le chef d’Etat arabe le plus «redouté», notamment pour ses réactions «imprévisibles». «Maître des complots, il aiguise les rébellions touareg dans le Sahel, viole la frontière et finance des opérations militaires contre les intérêts du pays», explique notre source. «C’est durant les années 1990, au moment où l’Algérie faisait l’objet d’un embargo sans nom et avait le plus besoin de ses voisins, qu’ El Gueddafi lui a fait le plus de mal. Heureusement, à cette époque, le président Liamine Zeroual a eu des réactions courageuses et intransigeantes…», affirme l’ancien gradé de l’ANP. Il rappelle la position d’El Gueddafi vis-à-vis de la situation du pays au début des années 1990, en affirmant que ce «despote» avait accueilli plusieurs milliers de terroristes recherchés.


Affaiblir l’Algérie


«Ils étaient pris en charge par le régime qui les avait à l’œil. Il ne voulait pas qu’il y ait une quelconque relation avec les islamistes libyens. Il avait comme objectif de les utiliser comme moyen de pression et surtout de déstabilisation contre l’Algérie qui, à l’époque, était sur le point de régler la question de la rébellion touareg, alors que lui il faisait tout, avec l’aide des services français, pour maintenir le statu quo dans la région. La trame de fond de toute sa stratégie est d’affaiblir davantage le pays à travers l’implication des Touareg algériens dans le conflit», note notre interlocuteur. «El Gueddafi n’a jamais digéré le fait que feu Akhamokh, l’Aménokal des Touareg du Hoggar, a toujours refusé de le recevoir ou d’entrer dans ses complots. Il se tourne alors vers les terroristes islamistes qu’il accueille sur son territoire. Des centaines, devenus des milliers par la suite, sont pris en charge. Certains bénéficient d’un entraînement militaire en bonne et due forme. C’est d’ailleurs ces derniers qui ont franchi, l’été 1996, la frontière d’Illizi, en direction de In Aménas, avec comme mission de saboter la base de Sonatrach à In Aménas. L’alerte a été donnée et Zeroual en personne a donné l’ordre à l’état-major de l’ANP de bombarder le convoi à l’aide de l’aviation. Il y a eu des centaines de morts, dont des Libyens, sûrement des militaires qu’El Gueddafi n’a jamais réclamés…» Poursuivant son récit, l’officier raconte qu’une année plus tard, en octobre 1997, à la veille des premières élections pluralistes, les troupes d’El Gueddafi pénètrent dans le territoire national. «Il était minuit passé, et alors que les forces de l’ANP étaient occupées par le scrutin, des chars libyens franchissent le territoire. C’est l’état d’alerte à la 4e Région militaire. La riposte est fulgurante d’abord par les forces terrestres, mais aussi par les bombardiers de l’armée de l’air qui ont survolé durant des heures l’espace aérien libyen sur ordre de Liamine Zeroual. El Gueddafi a eu peur.»


Les relations avec El Gueddafi ont changé


Il a appelé Hosni Moubarak pour intercéder auprès de Zeroual, lequel a répondu : «Nous ne sommes pas une armée d’occupation, mais il faut qu’El Gueddafi reste tranquille sinon nous pouvons aller jusqu’à Tripoli, lui faire payer ses connivences avec les services français pour déstabiliser le flanc sud du pays», révèle la même source. Elle rappelle que c’est Liamine Zeroual qui a obligé El Gueddafi à s’acquitter d’une taxe annuelle de 500 millions de dollars, en dédommagement du pompage de l’eau du bassin d’Illizi, dans le cadre de son fameux «grand lac artificiel». «Des études ont montré que les 5000 milliards de mètres cubes d’eau de ce fameux grand lac étaient puisées de la nappe du bassin d’Illizi. Zeroual a envoyé un émissaire chez El Gueddafi, le sommant de payer pour l’eau qu’il pompe illégalement.


Sachant qu’il a affaire à un militaire qui ne recule devant rien, El Gueddafi a proposé la somme de 500 millions de dollars, comme taxe d’exploitation annuelle à verser à l’Algérie et c’est pour mettre en exécution cet accord qu’une commission mixte algéro-libyenne a été installée quelque temps plus tard…», déclare l’officier. Avec l’arrivée de Bouteflika au pouvoir, précise-t-il, les relations avec El Gueddafi ont changé. «En fait, Bouteflika a préféré plutôt l’avoir comme ami que comme ennemi, dans l’espoir de le retirer de l’influence des services français, notamment la DGSE. Il le ménageait d’une manière incroyable. Il lui a même facilité l’accès au marché algérien, puisque des sociétés appartenant aux Gueddafi ont investi dans l’hôtellerie et les banques…», note l’officier. Malgré cela, le côté «machiavélique» d’El Gueddafi a persisté. «Il a continué à jouer au pyromane avec la rébellion au nord du Mali et du Niger. L’argent qu’il a dépensé pour faire rallier les Touareg à sa stratégie est incroyable. L’été dernier, il a reconnu la marocaineté du Sahara occidental, et quelques mois après il a promis des fonds et de l’aide au Polisario.

Quelques semaines avant les évènements, il avait déclaré qu’Al Qaîda n’existait pas et que c’est une création des Etats voisins. Visait-il l’Algérie ? Nous n’en savons rien. Toujours est-il qu’il continuait à faire dans la déstabilisation. Il a promis officiellement de libérer les 50 Algériens détenus en Libye, mais à la fin il conditionne leur transfert par la libération d’une vingtaine de terroristes libyens en prison en Algérie. Son départ est considéré comme une épine arrachée du pied de tous les régimes de la région. Le défendre aujourd’hui est impensable et inacceptable, sauf s’il y a des intérêts derrière. Cependant, nous avons des informations qui prouvent que derrière ce qui se passe en Libye, il y a quelque chose qui se trame contre l’Algérie. Elle est préparée par les mêmes laboratoires qui aidaient El Gueddafi à comploter contre le pays et l’avenir nous le dira. C’est pour cela que l’armée est actuellement en état d’alerte maximum…», conclut l’ancien officier, sans pour autant donner plus de détails.

Salima Tlemçani

Il n y a pas d amour il y a que des preuves d amour"

C es les résultats d aujourd hui , l algerie soutiens kadhafi et le monde entier le sait , même si alger nie !

[www.youtube.com]
m
26 avril 2011 19:20
voila le nif algerien que vous deplorer tant on a pas peur nous on n en a rien a foutre de l onu et de l otan
m
28 avril 2011 18:40
Boutef n a qu a garder pour lui le désordre qu il a commis en Algerie , on a assez subit comme ça ,et de plus je crois qu il a oublié la déportation des Marocains expulsés d algerie "la déportation dans des bennes a ordure" qu ils utilisaient pour leurs poubelles , pour dégager les pauvres Marocains de l algérie et tout le reste !

BOUTEF ON A PAS OUBLIE ! mais toi fait pas semblant d oublier GLOIREESPOIR
_______________________________________________________________________
Dabord pour les expulsions,il faut se souvenir,des brimades,vexations,expropriations et autres expulsions,endures par les residents Algeriens au maroc,en 63 lors de la guerre des sables.
Avec tout ces supposes marocains,expulses en 75,comment se fait il,que de nos jours,il y est encore,300 mille marocains,qui vivent toujours en Algerie(La plus forte concentration d'MRE,apres celle de france).???
Mystere et boule de gomme!
A mes yeux tous ces malheurs sont les conséquences des agissements et manœuvre de Hassan II
Tu as le droit de penser que Boumedienne ou boutef ,que c'est un tyran, sanguinaire, mahboul a décidé du jour au lendemain l'expulsion!!
J’ai toujours demandé pourquoi il n’a pas expulsé les tunisiens de l’est, il y’en avait autant que vous a l’ouest !..personne n’a voulu me répondre...reflechis-y
Nous,on n'a pas de President qui descend du prophete,le notre descend d'El Mouradia,et il finira par partir,pas le votre,alors soyons plus diplomate,si tu nous insultes,attends toi a une reaction.
m
28 avril 2011 18:53
En nord d'afrique ils sont cuit, Sur la scene arabe des que AL Assad tombera il seront isoles. ls peuvent toujours venier s'excuser aupres de nous. Mais on veut un pardon publique. Sinon on continue es coups bas avec notre allie la France et avec notre nouveau allie le CNT lybien et bien sur le Kabyle Ferhat Mhenni le chanteur.OULDABBAS
______________________________________________________________________

OULDABBAS est un félon, qui veut que l'algerie s'embrase, il veut que les kabyles se soulevent conte le regime, une guerre civile en algerie arrange ses maitres marocains et son roi.....les gens de sont espèces sont a banir, ils ne doivent même pas prononcer le mot Algerie, ni même tourner leur têtes vers elle....

En bon marocain que tu es tu cherches à semer la discorde par tes mensonges dans la société algerienne et separer ses enfants, creer et fomenter des problèmes, et crier victoire quand tu vois les algeriens se confronter....qu'as-tu à gagner de tout cela?
Reste chez toi au maroc bien au chaud et arrête de pleurnicher et de loucher sur l'Algerie
En tant qu'etranger marocain...tout ce qui se passe en algerie ne te regarde en rien, ni de près ni de loin, occupes toi de ton pays et sa misère et ses tortionnaires, tu as de quoi remplir toute ta vie.
a
29 avril 2011 07:34
Salam,

Combien de marocains travaillaient et vivaient en Libye? - Beaucoup plus que les algériens et les tunisiens...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook