Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Etat Marocain déclare la désobéissance A l'égard du Réseau Amazigh pour...
A
1 novembre 2005 21:27
Le mec qui a choisi le nom Amazigh22 ne cesse de se demasquer. Celui qui veux des rapports entre Imazighens et l'etat sioniste est completement fou de rage de voire le nom Salaheddine. Pourtant Salaheddine ElAyoubi etait kurde! N'empeche que tout ce qui rappelle au marocains leur islam et AlQods le derange.
Celui qui a choisi le pseudo amazigh a ete incapable de prouver son amazighite. Au fait il a choisi ce pseudo pour defendre non les juifs comme Noam Chomsky mais Israel. il s'attaque a tout ce qui est arabe et musulman.
k
1 novembre 2005 22:13
meme avec l'hiver le forum est toujours chaud grinning smiley j'en profite avant d'aller dormir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/05 22:13 par biggie.
S
1 novembre 2005 22:41
"Auteur: ouriaghel (IP enregistrée)
Date: le 01 novembre 2005 à 20h29


salehdine et amazigh222 ,.....en fait, vous vous ressemblez....vous tenez des discours diametralement opposé, mais dans le fond vous etes les memes,...c' est la meme haine qui vous anime et qui vous rend aveugle!!!!...."

Je n'ai aucune haine, je ne me permets pas d'invectiver les contradicteurs moi.
Je cherche à dialoguer lorsque cela est possible, avec des gens qui respectent la charte, qui est à mon sens claire à ce sujet.
Je te défie de démontrer dans mes messages une quelconque haine.
Je n'aime pas les types qui essayent de créer la discorde entre nous les marocains.
Je ne conçois pas un Maroc avec deux drapeaux. Je ne conçois pas le Maroc en proie à une guerre civile imposée par des énergumenes haineux et qui viennent de découvrir leur amazighité tardive.
Nous sommes tous des Amazighs, et ce n'est pas le n° 222, qui me démontrera mes origines.
Nous vivons en paix dans un pays qui s'est bâti sur un cosmopolitisme bien ancré depuis des siècles. C'est un butin qu'il faudrait sauvegarder jalousement. Certains pays nous envient cette paix.
Ne succombons pas aux sirènes qui nous masquent la réalité et qui souhaitent nous conduire vers une impasse inéluctable.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/05 22:46 par Salaheddine.
c
1 novembre 2005 23:02
je sens cette obligation de m'intervenir dans ce débat en qualité de marocain d'abord et ensuite de quelqu'un qui a bercé dans deux cultures soeurs à savoir la culture arabe et berbére.
le projet berberiste prôné par les recyclés de l'extrême gauche marocaine est un perte de temps et d'energie pour la seule raison qu'il s'attaque à l'identié marocaine en voulant la modifier pour des objectifs bien clairs qui sont la division de pays et la perturbation de la cohesion sociale d'une société metisse, tolerante où tout le monde se coutoye sans ces considérations culturelles et de traditions.
c'est une perte de temps pour un pays jeune comme le Maroc, car au lieu de se concentrer sur les vraies questions qui interessent le citoyen lambda à savoir le developpement socio economique, ce mouvement nous rajoute des conflits indésirables comme cerise sur le gateau comme s'ils nous manquent qu'enseigner tamazight pour inventer un autre modele de developpement economique qui chassera le marocain pauvre de sa misére quotidienne.
ces elements perturbateurs ne cherchent que gagner des chaises et des places auprés des commissions soit disant culturelles ou des centres de recherche en fossilles berberes qui veulent nous demontrer que les berberes sont une espéce en voie de disparition comme s'ils nous demontrent que le desert a été couvert par la mer avant de milliers d'annnées avant JC...
ces elements qui sont mal dans leur peau et qui cherchent toujours à se demarquer de l'arabe et de la culture arabe sont le nouveau concer qu'il faut arracher de ses racines et vous n'avez qu'à faire le tour des sites berberistes pour remarquer cette haine de l'arabe et de l'islam et en tant que marocain digne de son nom, arabo-berbere de culture, je serais toujours contre cette ideologie raciste qui cherche que creer la zizanie sans en porter un prjet de developpement dont notre pays a besoin et je rejoinds Salaheddine dans ses idées car il dit la verité et je suis toujours derriére les personnes sages qui savent faire la différence entre le vrai projet utile et les projets foireux qui sentent la manipulation etrangére et le racisme.
à bon entendeur merci
2
1 novembre 2005 23:07
Rien à ajouter.
Bravo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/05 23:08 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
p
1 novembre 2005 23:09
ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------
> je sens cette obligation de m'intervenir dans ce
> débat en qualité de marocain d'abord et ensuite de
> quelqu'un qui a bercé dans deux cultures soeurs à
> savoir la culture arabe et berbére.
> le projet berberiste prôné par les recyclés de
> l'extrême gauche marocaine est un perte de temps
> et d'energie pour la seule raison qu'il s'attaque
> à l'identié marocaine en voulant la modifier pour
> des objectifs bien clairs qui sont la division de
> pays et la perturbation de la cohesion sociale
> d'une société metisse, tolerante où tout le monde
> se coutoye sans ces considérations culturelles et
> de traditions.
> c'est une perte de temps pour un pays jeune comme
> le Maroc, car au lieu de se concentrer sur les
> vraies questions qui interessent le citoyen lambda
> à savoir le developpement socio economique, ce
> mouvement nous rajoute des conflits indésirables
> comme cerise sur le gateau comme s'ils nous
> manquent qu'enseigner tamazight pour inventer un
> autre modele de developpement economique qui
> chassera le marocain pauvre de sa misére
> quotidienne.
> ces elements perturbateurs ne cherchent que gagner
> des chaises et des places auprés des commissions
> soit disant culturelles ou des centres de
> recherche en fossilles berberes qui veulent nous
> demontrer que les berberes sont une espéce en voie
> de disparition comme s'ils nous demontrent que le
> desert a été couvert par la mer avant de milliers
> d'annnées avant JC...
> ces elements qui sont mal dans leur peau et qui
> cherchent toujours à se demarquer de l'arabe et de
> la culture arabe sont le nouveau concer qu'il faut
> arracher de ses racines et vous n'avez qu'à faire
> le tour des sites berberistes pour remarquer cette
> haine de l'arabe et de l'islam et en tant que
> marocain digne de son nom, arabo-berbere de
> culture, je serais toujours contre cette ideologie
> raciste qui cherche que creer la zizanie sans en
> porter un prjet de developpement dont notre pays a
> besoin et je rejoinds Salaheddine dans ses idées
> car il dit la verité et je suis toujours derriére
> les personnes sages qui savent faire la différence
> entre le vrai projet utile et les projets foireux
> qui sentent la manipulation etrangére et le
> racisme.
> à bon entendeur merci

je ne rajoutrais rien rien a cette intervention,a mon sens c'est la pertinence meme.
a
1 novembre 2005 23:36
il est temps pour les arabes marocains de commencer une vraie autocritique

au sein de la pensé arabe et leur mode de concevoir la réalité et l’histoire,

afin de se pencher réellement sur la problématique des arabistes et les

peuples qui vivent encore sous leur tutelle, et pour mettre fin au inimités et

au terrorisme.

Au Maroc les simples citoyens continuent encor de subir les conséquences de

cette politique désorientée qui donne la priorité au causes d’autrui et faire

du maroc une simple annexe d’orient teinté de l’arabo-islamisme,

ce qui fait des marocains, contre leur gré, des acteurs dans un jeu qui ne les

concerne point. Et les attentats de 16 mai en est un illustre exemple......
c
1 novembre 2005 23:48
Encore une fois, tu as raté une bonne occasion de te taire, à vrai dire tu mélanges tout du coup tu es pro berberiste qui defends tamazight, orpholine chez elle et d'autre coup tu milites pour protéger le Maroc de mechants arabes orientaux terroristes...tu es vraiment un cameleon qui change de sujet comme sa couleur. comment veux tu qu'on te prenne au sérieux dans ce forum?
aucunement tu n'es pas crédible dans tes prises de position car tu manques de beaucoup d'arguments et de connaissances necessaires pour mener un vrai débat riche et objectif.
saches mon cher cameleon que le Maroc fait partie d'un espace regional et que nous sommes liés avec nos fréres par des liens de fraternité et de religion alors je te conseille de ne pas t'aventurer sur ce terrain car tu risques de perdre même ton sang froid en devenant insultant.
la cause palestinienne est un cause de tous les pays musulmans et puisque le Maroc est musulman, on est dans l'obligation de defendre les droits legitimes de nos féres palestiniens.
alors vas jouer ailleurs car tu n'as aucune chance d'embarquer qq'un sur ce site.

amazigh222 a écrit:
-------------------------------------------------------
> il est temps pour les arabes marocains de
> commencer une vraie autocritique
>
> au sein de la pensé arabe et leur mode de
> concevoir la réalité et l’histoire,
>
> afin de se pencher réellement sur la
> problématique des arabistes et les
>
> peuples qui vivent encore sous leur tutelle, et
> pour mettre fin au inimités et
>
> au terrorisme.
>
> Au Maroc les simples citoyens continuent encor de
> subir les conséquences de
>
> cette politique désorientée qui donne la priorité
> au causes d’autrui et faire
>
> du maroc une simple annexe d’orient teinté de
> l’arabo-islamisme,
>
> ce qui fait des marocains, contre leur gré, des
> acteurs dans un jeu qui ne les
>
> concerne point. Et les attentats de 16 mai en
> est un illustre exemple......


a
2 novembre 2005 01:03
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> salehdine et amazigh222 ,.....en fait, vous vous
> ressemblez....vous tenez des discours
> diametralement opposé, mais dans le fond vous etes
> les memes,...c' est la meme haine qui vous anime
> et qui vous rend aveugle!!!!....


la tu te trompes ouriaghel , il faut pas comparer l'incomparable
salahdine c un yabiladien tres sage et tres eclairé et j'ai bcp de respect pour lui
alors que ce pseudo amazigh22, etant moi meme amazigh j'en doute fort qu'il le soit vu tout ce qu'il poste c plus un fouteur de zizanie qu'autre chose
I
2 novembre 2005 01:08
Pour sala7dinne mon respect.

pour 22 v'la 222,cent coups de batons!
S
2 novembre 2005 12:42

"Auteur: amazigh222 (IP enregistrée)
Date: le 02 novembre 2005 à 00h36
il est temps pour les arabes marocains de commencer une vraie autocritique
au sein de la pensé arabe et leur mode de concevoir la réalité et l’histoire,
afin de se pencher réellement sur la problématique des arabistes et les
peuples qui vivent encore sous leur tutelle, et pour mettre fin au inimités et
au terrorisme.
Au Maroc les simples citoyens continuent encor de subir les conséquences de
cette politique désorientée qui donne la priorité au causes d’autrui et faire
du maroc une simple annexe d’orient teinté de l’arabo-islamisme,
ce qui fait des marocains, contre leur gré, des acteurs dans un jeu qui ne les
concerne point. Et les attentats de 16 mai en est un illustre exemple......"

Je prie les participants à ce forum de lire attentivement ce message et de bien analyser son contenu.

Ce texte parle d'"arabes maorcains", pour bien bien faire la différence entre arabes marocains et berbères marocains. Selon son auteur, il veut nous conduire à se déterminer par nos origines ethniques ou linguistiques.
Il ajoute ceci :"les arabistes ...qui vivent sous tutelle" , cela vise à nous rendre tous des indivius serviles, inacpable de réfléchir, parce que l'on a pas eu la chance d'être né berbère, comme lui.

Il ajoute encore : "..maroc une simple annexe d’orient teinté de l’arabo-islamisme", là il fait fort, puisqu'il cogne aussi sur notre religion, qui est un non sens, puisqu'elle est issue d'une région arabe, qu'il deteste par dessus tout. Selon sa logique, tout ce qui est de près ou de loin a un rapport avec les arabes, est à proscrire, et bientôt il nous dira clairement qu'il faut exterminer les arabes ou les rejeter à la mer, car ils n'ont iren à faire au Maroc, pays de ses soit-disant ancetres.

Ce discours est dangerueux et il faut le combattre.
Personnellement, je m'élève contre ces individus haineux et racistes.
Le Maroc n'a pas besoin de cette idéologie. Nous sommes tous marocains, avec nos différences et c'est cela qui nous rend fort.
o
2 novembre 2005 12:45
Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Auteur: amazigh222 (IP enregistrée)
> Date: le 01 novembre 2005 à 16h52
>
> Le droit réside dans la force...pour des gens
> comme toi qui tue la vraie
>
> liberté....
>
> La liberté politique n'est pas un fait, mais une
> idée... et le berceau du
>
> panarabisme que tu defends je vais le
> combattre.... "
>
> Bon, je vais reprendre calmement, car il me semble
> que j'ai affaire à quelqu'un sans expérience.
> J'ai peut être l'âge de tes parents et j'ai vécu
> au Maroc jusqu'en 1978. J'ai bien suivi la réalité
> politique et économqiue de mon pays. Je ne quitte
> pas cette réalité des yeux, puisque ma famille y
> vit encore.
> ma mère est rifaine et mon père sahraoui. Je suis
> un mélange comme un très grand nombre de mes
> concitoyens. Qui suis-je alors à tes yeux ?
> La réponse : marocain et point barre.
> Au Maroc, il n'est pas interdit de parler la
> langue berbère, du nord, du centre ou du sud.
> Jamais on a vu au Maroc interdit de cracher ou de
> parler berbère, comme c'était le cas en Bretagne
> (Interdit de cracher et de parler breton).
> Le Maroc a toujours reconnu les langue
> vernaculaires.
> Je ne prone aucun panarabisme, comme tu dis. Je
> veux la paix pour mon pays. Car je vois très bien
> où vous voulez en venir. Vous tournez autour du
> pot, mais c'est bel et bien une guerre civile qui
> nous attend selon vos revendications
> irresponsables.
> Le Maroc a encouragé l'enseignement berbère dans
> les écoles primaires. Ma soeur l'enseigne à
> Meknès.
> Je n'ai aucune honte à me trouver des racines
> rifaine ou autres, je n'en sais rien, mais de là à
> ce que des types voulent nous destabiliser et
> orienter le Maroc vers un dichirure interne, cela
> se traduira inéluctablement par une guerre civile,
> du type Rowandai ou Yougoslave...



Salaheddine, tu as dérapé quand tu dis brutalement au défenseur d'une cause, amzigh en l'occurrence, que l'Etat a raison d'agir en interdisant le Réseau.

Cela étant, je ne pense pas qu'il faille agiter le spectre de la guerre civile, dans la terreur de laquelle on nous a fait vivre 40 ans. Ce serait même faire injure aux berbères que de lier leur quête légitime d'identité à un risque d'embrasement. Ce serait faire également injure aux Arabes que de considérer qu'ils ne pourraient causer culture berbère avec les Berbères qu'avec un poignard enre les dents.

Les Bretons défendent bien leur "celtitude", les catalans leur "catalanitude", les Corses leur "corsitude", bien que ces derniers soient gentiment violents...

Cette peur me fait penser à celle consistant à craindre que le Marocc aille dans tous les sens si il n'st pas gouverné par un Alaouite. Ce ne serait évidemment pas souhaitable, mais un Alaouite est avant tout un homme.

Voilà mon ami et mmerci


S
2 novembre 2005 13:05
Salut ohquelesgenssontaigris!,

Je n'ai pas dérapé cher ami, je sais très bien lire entre les lignes et je tiens à tirer le signal d'alarme lorsque je vois un discours dangereux et haineux.
ce n'est pas la langue et la culture berbère dont il est question dans le discours de cet individu, c'est la haine qu'il a contre les marocains qui ne sont pas de son origine linguistique.
Il essaye de créer deux peuples, alors que nous sommes tous marocains, nous sommes tous un mélange de berbères, d'arabes, d'africains, ...
personnes au Maroc ne revendiquer une pureté de ses origines.
Prétendre ceci, c'est une idiotie voire une manipulation.
Les berbères au Maroc, perlent leur langue, elle n'a jamais été interdite.
Cette langue n'est pas écrite, elle est aux balbussiments de la phase d'écriture. le Tifinagh, n'est qu'un emprunt fait à d'autres langues subsahariennes, notamment celle prtiquées par les Touaregs du Hoggar (sud Algerie, Niger)
a
2 novembre 2005 13:48
Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut ohquelesgenssontaigris!,
>
> Je n'ai pas dérapé cher ami, je sais très bien
> lire entre les lignes et je tiens à tirer le
> signal d'alarme lorsque je vois un discours
> dangereux et haineux.
> ce n'est pas la langue et la culture berbère dont
> il est question dans le discours de cet individu,
> c'est la haine qu'il a contre les marocains qui ne
> sont pas de son origine linguistique.
> Il essaye de créer deux peuples, alors que nous
> sommes tous marocains, nous sommes tous un mélange
> de berbères, d'arabes, d'africains, ...
> personnes au Maroc ne revendiquer une pureté de
> ses origines.
> Prétendre ceci, c'est une idiotie voire une
> manipulation.
> Les berbères au Maroc, perlent leur langue, elle
> n'a jamais été interdite.
> Cette langue n'est pas écrite, elle est aux
> balbussiments de la phase d'écriture. le Tifinagh,
> n'est qu'un emprunt fait à d'autres langues
> subsahariennes, notamment celle prtiquées par les
> Touaregs du Hoggar (sud Algerie, Niger)

Bien raconté Cheikh!
tu ne lis pas entre les lignes mais loin des lignes
quand ton rival -car c'est le terme- lutte pour son amazighité ou berberité tu lui fait dire qu'il cherche un certain purisme alors qu'il s'agit de la recherche de reconnaissance d'une diversité que tant de voix sur ce forums mâchent.si les Marocains sont divers alors pourquoi leur imposer le racisme arabe?
Les arabes ont leur langue à l'école, au commissariat, au tribunal, à la télé...
Et les Berbères les pauvres? Ils ont le droit de la parler, me diras-tu! mais il faut l'enseigner pour développer tout le pays; et ce n'est pas en peinant à arabiser les Amazighs qu'on arrivera vite à développer le Maroc!
L'interdiction de cette langue est une réalité amère: essaie de parler amazigh à un policier, au caid ou à un professeur!tu verras plein d'insultes et de grimaces si ce n'est un coup de pied au q!
cette langue n'est pas écrite; oui! et pourquoi lui refuses-tu de le devenir?Et puisque tu es marocain arabo-berbèro-africano-andalou pourquoi ne participes-tu pas à la défense d'un élément de ta marocanité? etudier le français? pas de problème! etudier l'anglais? pas de problème! le tamazight?c'est trop!!!!il n' y a pas de place! c'est ridicule et c'est là où la bassesse se démasque!
si les tifinaghs sont des emprunts à des langues subsahariennes y a-t-il péché ou problème? là, tu dévoiles ton mépris de ton africanité car le Maroc est d'abord un pays de culture africaine ET IL APPARTIENT avant tout à l'Afrique.
L'écriture arabe est un emprunt à l'araméen langue du Christ.Allons, soyons clairvoyants! le tamazight nous appartient tous et c'est une responsabilité nationale; ceci ne veut pas dire que c'est à tous et à personne, au contraire chacun doit montrer ce qu'il en fait et sa part de responsabilité.
Pour finir, je te chuchote dans l'oreille que ceux-là que tu nomme Touaregs ne sont que des frères des Amazighs qui leur sont éloignés géographiquement mais très proches linguistiquement et culturellement; pour t'en convaincre renseigne-toi auprès de sites touaregs ou jette un coup d'oeil sur des livres sur les Touaregs du Mali, du Niger, du Burkina Fasso, de Lybie ou d'Algérie: c'est un peuple amazighe dispersé par la France colonialiste comme a fait la Grande Bretagne colonialiste au kurdes.
ne me relance pas de termes mesquins comme manipulation ou danger ou...blabla
>


S
2 novembre 2005 14:05
Salut Azgen,

D'abord, je ne suis pas Cheikh, et je n'ai pas de rival comme tu dis, mais des contradicteurs que je respecte même si je ne partage pas leur opinion. Alors discutons courtoisement veux-tu ?

"L'interdiction de cette langue est une réalité amère: essaie de parler amazigh à un policier, au caid ou à un professeur!tu verras plein d'insultes et de grimaces si ce n'est un coup de pied au q!"

Ce que tu appelles interdiction n'est en réalité d'une vue de l'esprit, car personne n'interdit à un berbère de parler sa langue au Maroc.
Si l'intelocuteur utilise cette langue, ils pourront se comprendre aisément et ça roule.
Jamais un caid, un professeur mettrait le pied au Q à un marocain paralant berbère, il ne le comprendra pas c'est tout.
Je ne sais pas si t'as vécu au Maroc, mais moi si.
Je reprends ton exemple en le transposant ici en France : si un Breton pele à un policier à Paris, au maire, au professeur, personnes ne saura lui répondre.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi tu m'imposerais à apprendre une langue qui ne permet que de parler dans un coin bien précis du Maroc. Le berbère est divers, du nord, du centre ou du sud. Lequel veux-tu m'apprendre alors ?
Cette langue ne permet pas de se faire comprendre par un grand nombre. L'Arabe le permet, l'Anglais, le Français...
Parler et pratiquer une langue régionale n'est pas interdit au Maroc, dire le contraire est un pur mensonge.
Je n'ai pas honte de mes origine berbères, africaine ou marsienne.
Le monde ne divise pas entre berberophone et non berberophone. Nous faisons partie d'un ensemble bien melangé, et personne ni peut grand chose à ça. Sinon il faut défaire l'histoire et inventer un autre monde.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/05 16:16 par Salaheddine.
I
2 novembre 2005 14:11
Ciscosystéme tu a dit l essentiel!bravo!
o
2 novembre 2005 18:07
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ouriaghel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salehdine et amazigh222 ,.....en fait, vous
> vous
> > ressemblez....vous tenez des discours
> > diametralement opposé, mais dans le fond vous
> etes
> > les memes,...c' est la meme haine qui vous
> anime
> > et qui vous rend aveugle!!!!....
>
>
> la tu te trompes ouriaghel , il faut pas comparer
> l'incomparable
> salahdine c un yabiladien tres sage et tres
> eclairé et j'ai bcp de respect pour lui
> alors que ce pseudo amazigh22, etant moi meme
> amazigh j'en doute fort qu'il le soit vu tout ce
> qu'il poste c plus un fouteur de zizanie qu'autre
> chose


c' est possible...mais il me semblait que salah avait desfois du mepris envers les imazighens......bref si ce n' est pas le cas, je suis désolé ayouma salah......demain c' est al 3aid, on n' oublie tout.....
n
2 novembre 2005 19:26
mais pour qui te prend tu petite M,il faudrait vouloir une revolution dans un pays qui est à peine en train d'essayer de se sortir de la mouise cela au nom de queles revendications que du vent et surtout a terme la laïcité pour un pays musulman au nom de quoi,de droit qui n'existe apparement que dans ta tête
n
2 novembre 2005 19:27
fatigué de voir des vendus pululer dans ces forums
n
2 novembre 2005 19:50
tu n'est pas obligé d'utilisé ton super vocabulaire digne ds grands débats télévisé,on est qu'entre nous chleuh et arabes.....

les discours comme le tient me blesse non pas par le fond de vos revendications,mais par la forme car il est de bon ton aujourd'hui de descendre de l'arabe et du musulman,donc tes paroles finalement ne mettent e exergue qu'un fait pas tout à fait à votre honneur...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook