Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'épreuve, constructrice ou destructrice ?
9 octobre 2020 18:19
Ça c'est bien dit ??
[quote=']
Shishui25

Je te rejoins.
La classe à Dallas la plume Stylée
Fine et délicate avec beaucoup de pudeur et de sagesse.[/quote]
D
9 octobre 2020 18:27
Salam ,

Je dirai que la différence se trouve dans la manière dont on gère l'épreuve .

Si on considère que l'épreuve est destructrice , c'est que l'on a emprunté un mauvais chemin et qu'il faut continuer a chercher pour s'en sortir .

Et au contraire si on a trouvé un sens positif à cette épreuve , c'est que l'on a trouvé le bon chemin pour la dépasser .
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabi(e)s.

Je remarque qu'une épreuve vécue peut être soit constructrice, soit destructrice.

L'épreuve constructrice, elle rend la personne plus forte, plus sage, plus patiente, elle est une motivation dans la mise en place d'actions de bien.

L'épreuve destructrice détruit la santé mentale, fragilise le psychisme, dégrade la santé physique, peut mener jusqu'à la mort ou l'autodestruction (drogue, mutilations, etc).

Qu'est-ce qui différencie l'épreuve constructrice de l'épreuve destructrice ?
Est-ce la personnalité, la force de caractère, la foi, les circonstances et le soutien extérieur, ou autre chose ?
A votre avis ?
J
9 octobre 2020 18:30
" finit pas toujours par se relever, on compose on subit on fait avec, c’est aussi ça l’endurance."

" Faire / conposer avec " = vivre avec = VIVRE malgré la douleur donc on est fort.


"Faut se mettre à la place de ceux qui n’ont rien appart des problèmes, et de savoir si ils vont manger ce soir ou pas. "

Oh Eux sont des guerriers, des conquérants. Ils luttent pour vivre. Ai - je donne l'impression de dénigrer ces personnes ?

Prenons l'exemple d'un homme marié, père de deux enfants.
Il perd son job et se suicide.
Désolée ... je le trouve faible.


Autre exemple : Un homme se lève chaque matin pour trouver un job alimentaire, en vain.
Il garde espoir, la foi et persévère. Pour moi, c'est un homme courageux et méritant.

Exemple suivant : Une famille musulmane perd un enfant... Elle endure, " vit avec" et accepte les décrets d' Allah.
= force

Exemple number je sais pas combien grinning smiley : Un individu perd sa maison, son boulot et se.met à boire, jouer au jeux, ne fournit aucun effort pour remonter la pente malgré les mains tendus. Il ne se prosterne plus.
Lui est très très faible. : D

Un petit dernier : Une personne malade accepte son sort et se prosterne tous les jours, remercie le Seigneur pour ses bienfaits ...
A ton avis? ?? Fortish ou faiblish grinning smiley ???


Citation
Imrân• a écrit:
Aleikum Salam

C’est pas vrai ma sœur. On finit pas toujours par se relever, on compose on subit on fait avec, c’est aussi ça l’endurance. Toi et moi Hamdoulah, on a ce qu’il faut pour affronter cette vie.. un toit, de la famille.. ect. Faut se mettre à la place de ceux qui n’ont rien appart des problèmes, et de savoir si ils vont manger ce soir ou pas.

Oui, je suis connue pour mon manque d'empathie Grinning smiley

C’est pas ce qu’on sent dans tes écrits d’habitude, tu es justement quelqu’un de très emphatique, mais là franchement tu en a manqué cruellement. Montrons nous clément en toute circonstance, Allah nous le rendra.
P
9 octobre 2020 19:08
Les épreuves, c'est une excellente nouvelle pour un musulman.

Un musulman qui n'a pas d'épreuves,doit se poser des questions.

Après bien entendu,on espère tous avoir des épreuves pas trop douloureuse, mais dans ce cas, peut on les appeller des épreuves ?
9 octobre 2020 19:09
" Faire / conposer avec " = vivre avec = VIVRE malgré la douleur donc on est fort.

Faire/ composer >>>L’endurance >>> est la force du croyant et surtout des plus éprouvés! Se relever c’est pour les personnes comme nous, car c’est plus facile.. nous sommes d’accord ma sœur sur ça ?

Eux sont des guerriers, des conquérants. Ils luttent pour vivre. Ai - je donne l'impression de dénigrer ces personnes ?

En te lisant sur ton premier commentaire, les imbéciles heureux, ne faisait aucune discrimination.

•Prenons l'exemple d'un homme marié, père de deux enfants.
Il perd son job et se suicide.
Désolée ... je le trouve faible. •

C’est pas possible tu recommences. Fort faible.. pourquoi dualiser , c’est pas une compétition, on joue pas tous avec les mêmes armes. Faut se soutenir, se relever, le faible d’hier peut devenir le fort de demain. Sauf pour ton exemple du père qui se suicide.. Même lui tu lui as laissé aucune chance ptdr



Citation
J. V. a écrit:
" finit pas toujours par se relever, on compose on subit on fait avec, c’est aussi ça l’endurance."

" Faire / conposer avec " = vivre avec = VIVRE malgré la douleur donc on est fort.


"Faut se mettre à la place de ceux qui n’ont rien appart des problèmes, et de savoir si ils vont manger ce soir ou pas. "

Oh Eux sont des guerriers, des conquérants. Ils luttent pour vivre. Ai - je donne l'impression de dénigrer ces personnes ?

Prenons l'exemple d'un homme marié, père de deux enfants.
Il perd son job et se suicide.
Désolée ... je le trouve faible.


Autre exemple : Un homme se lève chaque matin pour trouver un job alimentaire, en vain.
Il garde espoir, la foi et persévère. Pour moi, c'est un homme courageux et méritant.

Exemple suivant : Une famille musulmane perd un enfant... Elle endure, " vit avec" et accepte les décrets d' Allah.
= force

Exemple number je sais pas combien grinning smiley : Un individu perd sa maison, son boulot et se.met à boire, jouer au jeux, ne fournit aucun effort pour remonter la pente malgré les mains tendus. Il ne se prosterne plus.
Lui est très très faible. : D

Un petit dernier : Une personne malade accepte son sort et se prosterne tous les jours, remercie le Seigneur pour ses bienfaits ...
A ton avis? ?? Fortish ou faiblish grinning smiley ???
J
9 octobre 2020 19:20
-
Faire/ composer >>>L’endurance >>> est la force du croyant et surtout des plus éprouvés! Se relever c’est pour les personnes comme nous, car c’est plus facile.. nous sommes d’accord ma sœur sur ça ?

---- > d'accord


- " C’est pas possible tu recommences. Fort faible.. pourquoi dualiser , c’est pas une compétition, on joue pas tous avec les mêmes armes. Faut se soutenir, se relever, le faible d’hier peut devenir le fort de demain. Sauf pour ton exemple du père qui se suicide.. Même lui tu lui as laissé aucune chance ptdr"


Ta remarque m'intéresse.
Désolée de dévoiler ma pensée.confused smiley
Il ne s'agit aucunement de " compétition ".


- Bah oui " faut se soutenir ".

- Les épreuves forgent = " , le faible d’hier peut devenir le fort de demain"
----> nous sommes d'accord grinning smiley


Citation
Imrân• a écrit:
" Faire / conposer avec " = vivre avec = VIVRE malgré la douleur donc on est fort.

Faire/ composer >>>L’endurance >>> est la force du croyant et surtout des plus éprouvés! Se relever c’est pour les personnes comme nous, car c’est plus facile.. nous sommes d’accord ma sœur sur ça ?

Eux sont des guerriers, des conquérants. Ils luttent pour vivre. Ai - je donne l'impression de dénigrer ces personnes ?

En te lisant sur ton premier commentaire, les imbéciles heureux, ne faisait aucune discrimination.

•Prenons l'exemple d'un homme marié, père de deux enfants.
Il perd son job et se suicide.
Désolée ... je le trouve faible. •

C’est pas possible tu recommences. Fort faible.. pourquoi dualiser , c’est pas une compétition, on joue pas tous avec les mêmes armes. Faut se soutenir, se relever, le faible d’hier peut devenir le fort de demain. Sauf pour ton exemple du père qui se suicide.. Même lui tu lui as laissé aucune chance ptdr
10 octobre 2020 03:52
Salam aleykoum,

Sauf que tu ne sais pas où est le bien pour toi. Les Plans d'Allah swt sont..... Je n'ai pas les mots...
Citation
Linpertinent a écrit:
"En quoi avoir un enfant sourd est une épreuve en particulier?"

C'était un exemple parmi tant d'autres, il y a bien plus difficile.

Avoir un enfant est une épreuve mais procure joie et satisfaction quand tout se déroule comme ça le devrait, un enfant en bonne santé. L'éducation, l'environnement c'est autre chose, là je parle de choses dont on a aucun pouvoir dessus.

Un enfant mort-né ou très jeune, c'est une partie de toi qui meurt également. Beaucoup arrivent à se relever et refont des enfants. Ils ont surmonté l'épreuve mais hélas ce n'est pas le cas de tout le monde, ça n'en fait pas des êtres faibles car ce n'est pas une étape obligatoire de la vie de devoir supporter une telle catastrophe.

L'Homme a été créé avec l'instinct de se reproduire et quand il essaie, on lui enlève le fruit de sa procréation. Et pour quoi ? Pour être récompenser plus tard ? Bah non en fait, laisse moi mon enfant et je ferais le nécessaire pour être récompenser de façon traditionnelle.
10 octobre 2020 08:37
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Je vois pas de différence ds l épreuve que sa soit constructive ou pas, une épreuve reste une épreuve...la différence se fait pour moi au niveau des personnes et ds tt les caractéristiques que tu as citées genre foi, caractère etc.

On est musulman donc on est censé savoir que ds notre vie on sera éprouvé part des diminutions de bien,materiel, santé et personnes etc donc à partir de là on est plus ou moins préparés et on sait que on doit accepter, comprendre, endurer, patienter et continuer à vivre afin de se rapprocher encore plus de Dieu, d être une meilleur personne .

L épreuve costaud c est qd tu perds un proche, on sait que la mort existe mais qd sa te touche, t es sonné, qd t croyants c est ta foi qui te permet de passer le cap, la mort c est un rappel. Tout à une fin.Donc stop les chichis, allons a l essentiel.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabi(e)s.

Je remarque qu'une épreuve vécue peut être soit constructrice, soit destructrice.

L'épreuve constructrice, elle rend la personne plus forte, plus sage, plus patiente, elle est une motivation dans la mise en place d'actions de bien.

L'épreuve destructrice détruit la santé mentale, fragilise le psychisme, dégrade la santé physique, peut mener jusqu'à la mort ou l'autodestruction (drogue, mutilations, etc).

Qu'est-ce qui différencie l'épreuve constructrice de l'épreuve destructrice ?
Est-ce la personnalité, la force de caractère, la foi, les circonstances et le soutien extérieur, ou autre chose ?
A votre avis ?
10 octobre 2020 12:20
Je ne sais pas où est le bien mais je sais où est la souffrance. Je ne te parle pas d'un mariage raté ou de l’inondation de ta maison mais bien de la perte d'un enfant qu'une mère a porté pendant 9 mois pour au final lui retirer peu de temps après.

Mais oui, peut-être que je suis trop terre à terre.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Sauf que tu ne sais pas où est le bien pour toi. Les Plans d'Allah swt sont..... Je n'ai pas les mots...
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook