Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'epouse du roi ......
k
11 avril 2005 22:29
Voilà un ptit copier/coller que je viens de lire .
Bonne lecture .



Maroc: avertissement pour un dossier publié sur l'épouse du roi

11/04 21:41 Un hebdomadaire marocain, Al Jarida Al Oukhra, a reçu un "avertissement" du Protocole royal pour avoir décrit dans un dossier la vie quotidienne de l'épouse du roi Mohammed VI, la princesse Lalla Salma, a assuré lundi à l'AFP le directeur de cette publication.

Le numéro incriminé d'Al Jarida Al Oukhra (L'Autre journal), paru le 6 avril, affichait en Une le portrait de Lalla Salma en caftan fleuri, et contenait en pages intérieures une série d'informations sur la vie et les goûts de la "Première dame" du royaume.

Selon Ali Anouzla, directeur de l'hebdomadaire, le Protocole royal lui a adressé une lettre l'accusant d'"immixtion dans la vie privée de la princesse Lalla Salma" et le prévenant que "toute information ou nouvelle concernant la vie privée des membres de la famille royale chérifienne rentre strictement dans les compétences du ministère des palais royaux et du protocole".

"Cet avertissement procède de notre souci de protéger la dignité de l'Homme et sa vie privée, sur le plan moral, juridique et de la chaâria (ndlr: droit islamique)", indique la lettre signée du chef du Protocole royal, dont l'hebdomadaire a transmis une copie à l'AFP.

"L'arbitrage revient à la justice et non pas au langage de la menace", estime dans un communiqué M. Anouzla, relevant les propos du chef du protocole royal qui le prévient dans sa lettre de "ne pas ignorer les conséquences de ce comportement contraire aux anciennes coutumes et aux us protégés dans le royaume du Maroc".

Le dossier incriminé, illustré de photos, traite des goûts culinaires de Lalla Salma, de ses vêtements et parfums, et de son rôle de mère du prince héritier et de ses relations avec la famille royale.

Les articles incriminés, estime M. Anouzla, "ont présenté une image positive d'une princesse qui vit son temps sans contradiction avec son identité marocaine".






Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/05 22:30 par khnouna.
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
D
11 avril 2005 22:41
Salam,



au moins le Palais est bien clair et ils ont bien raison, car nous faire part des goûts de la princesses ne nous regardent pas, car pour moi aussi ça s'apparente a du voyeurisme. Bref c'est un bon rappel a l'ordre, la protocole parle de coutume et de sharia , la coutume veut que le roi ne prsente pas son epouse au peuple, ou sinon, oui, ce rappel a l'ordre fixe les regle c'est bien qu'ils aient reagit vite, ca evitera que paparazi envahissent la princesse comme ce fut le cas pour la Diana
k
11 avril 2005 22:45
oui , si y'a pas de rappelle à l'ordre , ça risque de dériver et se retrouver dans les magasines du genre Voici et Gala ..
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
D
11 avril 2005 22:53
Salam,


S'il y a autorisation ou interview Ok, mais si c'est pour faire des article a deux balle qui ne sont que devoiler la vie dui couple royal, il es tpreferable que ce soit interdit, comme ca on est bien clair
k
11 avril 2005 23:22
s'il arretait de mettre sa femme sur la scene politique, ce genre d'article n'apparaiterait pas. je ne pense pas qu'elle ai des competences en politique donc pk la voit-on sur la scene de la classe dirigente.
vue comment elle s'habille, je ne pense pas que le soit disant protocole royale
soit appliquée ni meme la sharia. elle est completement acoté de la coutume musulmane. et a mon avis c'est cela qui a gené dans l'article. avec la presentation de Lalla Salma on peut se demmander si elle est vraiment dans le DINE.
m
11 avril 2005 23:28



Qu'est-ce que cela peut faire à un Marocain de savoir si la princesse mange ceci ou cela se parfume avec ce parfum ou pas celui-là, du moment que le Marocain est en train de corir derrière AlKhoubzaite d'autres parlent des Kamaliates. Le peuple a besoin de bien manger d'abord et d'une bonne éducation ensuite et surtout de lui assurer un travail après les études voilà de quoi s'intéresser ce journaleux au lieu de me décrire la couleur du caftan et la qualité du cuir des chaussures de telle autre personne. Kallat Laassa. Au temps de feu Hassan II personne ne respirait maintenant tout le monde veut expirer.

Allons voir les habitants des carrières qui se nourrisent de Bissara ou de thé chaque jour...Demandons-leur avis et regardons le Jean troué qui leur colle à la peau depuis des décennies parce que c'est le seul qu'ils ont.

sans rancune

mag3
k
11 avril 2005 23:35
[www.maroc-hebdo.press.ma]

Première sortie officielle de Lalla Salma
Aux devants de la scène

Loubna Bernichi et Najlae Benmbarek




• La Princesse Lalla Salma et Mme Moucharaf.



«Vous avez vu la Reine?». Cette question était sur les lèvres de beaucoup de Marocains. La première apparition officielle de Lalla Salma a eu de l’effet. C’est lors de la visite du président pakistanais Pervez Musharraf que Lalla Salma s’est montrée, le 17 juillet, aux côtés de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour accueillir l’épouse de l’invité pakistanais, Mme Sahbat Musharraf.
Changement radical de look pour notre first lady (Première dame), dont la dernière photo la montrait en caftan. Cette fois, elle était vêtue d’un tailleur classique beige et parme, veste redingote en longueur et pantalon cintré, dont les femmes ont aisément reconnu la griffe du grand couturier Jean-Louis Sherrer. Ses cheveux ondulés, auburn, étaient relâchés. Sur ses épaules, une écharpe aux couleurs de sa tenue. À la main, elle portait un sac beige et comme bijoux des boucles d’oreilles et un collier assortis. Avec une grâce naturelle, Lalla Salma,tenant dans ses mains une paire de lunettes de soleil, semblait décontractée en gravissant les marches du palais royal de Rabat aux côtés de Mme Musharraf.

Symbiose

Lors du dîner officiel donné par Sa Majesté Mohammed VI en l’honneur du Président Pervez Musharraf, Lalla Salma a troqué sa tenue occidentale pour une tenue traditionnelle. Cheveux ramassés, visage dégagé, avec un maquillage léger, habillée en Caftan gris et noir, la première dame du Maroc jouait parfaitement son rôle de hôte auprès de ses invités de marque pakistanais. On la voyait discuter spontanément avec Mme Musharraf.
Cette sortie officielle de Lalla Salma est une première historique à plusieurs points de vue. Les Marocains étaient, en effet, habitués à voir les princesses, sœurs du Roi, tenir les rôles protocolaires. Lalla Salma, élevée au rang de princesse depuis son mariage avec Sa Majesté le Roi, a pris le relais avec prestance.
Belle ascension pour cette dame issue d’un milieu modeste, ayant fait des études supérieures au Maroc dans une école étatique et qui a ensuite travaillé dans l’une des plus grandes entreprises marocaines, se retrouve aujourd’hui non seulement épouse de Roi mais aussi appelée à remplir des fonctions officielles.
Chose inhabituelle dans la dynastie alaouite. En présentant sa femme aux Marocains, Sa Majesté Mohammed VI a brisé un tabou. Non que ce soit une volonté de rompre avec une tradition mais plutôt un signe d'une plus grande symbiose entre le peuple et le Trône.
Une nouvelle ère commence. De plus en plus, les Chefs d’Etats arabes se montrent, dans des cérémonies officielles, aux côtés de leurs épouses qui s’engagent dans des activités essentiellement sociales et diplomatiques. Dans ce cadre, la Reine Rania de Jordanie vient naturellement à l’esprit.
La femme de Abdallah II de Jordanie a présidé au cours de l’année passée le Congrès des Femmes Arabes et a participé à plusieurs actions caritatives dont une campagne de lutte contre le cancer du sein. Il ne sera donc pas surprenant de voir Lalla Salma s’investir dans des manifestations à caractère social.
Si la visite du Président pakistanais Pervez Mushrraf a marqué la première sortie officielle de Lalla Salma, sa première apparition publique, après son mariage avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est faite lors de l’ouverture de la deuxième édition du festival international de cinéma de Marrakech. A ces deux occasions, la femme marocaine a ressenti une fierté particulière en voyant la première dame du Royaume prendre part à des événements d’envergure.
Au moment où le débat est relancé sur la Moudawana et que les séminaires sur l’émancipation de la femme se multiplient, la sortie officielle de Lalla Salma est plus que significative. Car, désormais, la femme marocaine a sa place à côté de l’homme.




en lisant l'article je suis aussi dacc pour dire que c'est du pur voyeurisme.
mais il faut aussi relativiser.



a
12 avril 2005 01:02
comment se fait il que ni Paris match niu les journaux espagnols ne recoivent pas de lettres du protocole royal?????????????????????????

wa al hogra hadi?? politique makhzanienne qui se fait joli au barrani et reprime al maghribi!!!!!!
a
12 avril 2005 07:48
L'épouse du roi n est pas un sacrilège, c est une dame comme une autre et je ne vois pourquoi les journalistes se priveraient de dresser son portrait, s'elle est lésée elle n a qu'à les attaquer en diffamation... Le roi lui même l'exibe dans les ceremonies officielles, aux dernières nouvelles d'après Paris Match, le roi ne voulait pas imposer à son épouse une quelconque activité, la reine hesitait encore pour choisir le domaine dans lequel elle investira, elle ditribuera peut être elle aussi de la soupe et de cartons de vivres aux nécessiteux comme le fait le roi des pauvres!!!!
k
12 avril 2005 09:43
la question qu'il faut se poser c'est : " devait-il nous montrer sa femme ? "
Apres tout , elle n'a aucun pouvoir , ce n'est "que" la femme du roi ...
Pkoi ne pas avoir fait comme son pere ?
Quel interet de la montrer à chaque fois ?
C'est pour etre " moderne" ???
Personnellement , j'en vois pas l'interet ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
r
12 avril 2005 11:18
Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
>
> au moins le Palais est bien clair et ils ont bien
> raison, car nous faire part des goûts de la
> princesses ne nous regardent pas, car pour moi
> aussi ça s'apparente a du voyeurisme. Bref c'est
> un bon rappel a l'ordre, la protocole parle de
> coutume et de sharia , la coutume veut que le roi
> ne prsente pas son epouse au peuple, ou sinon,
> oui, ce rappel a l'ordre fixe les regle c'est bien
> qu'ils aient reagit vite, ca evitera que paparazi
> envahissent la princesse comme ce fut le cas pour
> la Diana
.



De quelles coutumes tu parles? de celles qui nous ont conduit la société à vivre dans le sous-développment général!


L'avertissment du protocole féodal du Palais ne m'étonne pas...
Les derniers vieux féodaux doivent prendre leur retraite et laisser la place à la nouvelle génération pour construire le nouveau Maroc.

Quand à la tradition, chariaa, us, blabla, blabla, c'est de la poudre aux yeux.

La famille royale a donné de nombreux entretiens à des revues françaises en particulier.

Et dans ces cas le Ministère des proto-coles ne parle pas de Chariaa,, des us et coutumes !!!! Non avec ParisMatch ce même proto_cole parle d'opération de communications, d'ouverture !!!!

Non franchement, il faut opérer un bon nettoyage, un nettoyage en profondeur de tout ceux et celles qui gèrent et planifient le protocole... Il faut les expédier à la retraite une fois pour toute.

Bravo au journal qui a osé briser les tabous, je trouve que son article est correcte et sain.



a
12 avril 2005 11:19
D'habitude les reines et les femmes des chefs d'états ont des roles sociaux...
La femme de M6, n a aucun role, rien quodale?
Elle fait de la figuration
M
12 avril 2005 11:24
Bien fait.
Ca a commencé comme ça avec la famille royale en angleterre et maintenant, ils n'ont plus aucune légitimité. Pour nous le Roi est garant de notre unité. Le discréditer reviendrait à mettre en péril l'unité qu'éprouvent 9 marocains sur 10 dans la monarchie.
Nique Bill - Volume XP
s
12 avril 2005 11:25
normal le maroc é toujour un pays musilman
b
12 avril 2005 11:47
bonjour,

ce genre de nettoyage qui se veut profond etc peut, sans le vouloir, aboutir a quelque chose d'autre.

puis, je ne crois pas que tout le monde est de ton avis. le palais a trouve jusque la une balance tres equilibree entre le conservatisme rigide (ne pas montrer les femmes du tout par exemple) et une vulgarisation de la vie privee de la famille royale que la societe marocaine n'est certainement pas prete a accepter.

les interviews donnees aux magazines europeens, francais en premier lieu, ont ete certainement tres bien etudiees et publiees apres accords des deux parties. elles se situent aussi dans le contexte de faire passer un message, d'ordre strategique aussi. il s'agit donc d'une mise en scene bien etablie.

ceci n'est pas le cas d'un journal qui se lance sans demander l'avis de quiconque. pour le maroc ceci presente un trop gros risque et le fait que le palais se contente de ne donner qu'un avertissmenent est pour moi un signe de tolerance.

aujourd'hui on parle des gouts culinaires de la princesse, demain un journaliste voudra l'avoir vue descendre de la voiture d'un riche ou je ne sais quoi. que faire quand le dommage est fait ? rapplez-vous de l'histoire autour de ce ministre dont on a failli detruire la reputation - et par la la carriere poltique - en ayant ecrit sur ses rapports hommosexuels a un jeune homme ?

premierement le champ mediatique en general est en mutation au maroc. alors il faut bien faire molo et y aller doucement.

deuxiemement, il n'est pas un signe de liberte d'expression d'ecrire n'importe quoi sur des personnalites de la vie poltique ou publique. si c'est le cas en grande-bretagne - ce qui atteint des limites franchement vulgaires - ce-ci est largement evite dans le reste de l'europe, et a part ce pays (la gb) on evite generalement la vie privee des familles royales. dans un pays comme l'allemagne une personalite poltique peut definitivement faire appel a la justice en cas d'abus mediatique.

ni notre presse ni notre opinion publique n'est prete a ce genre d'aventures. commencant d'abords par structurer et professionaliser les choses, projet justement en cours actuellement au maroc apres la grande reforme de l'audio-visuel.

personellement je trouve l'equilibre actuel, pour le maroc, tres tres reussi.




rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non franchement, il faut opérer un bon nettoyage,
> un nettoyage en profondeur de tout ceux et celles
> qui gèrent et planifient le protocole... Il faut
> les expédier à la retraite une fois pour toute.
r
12 avril 2005 12:31

Je partage ton allusion aux dérpages de la presse et c'est intolérable dans certaines situations.

Mais tu sais bien qu'au Maroc l'AUTO-Censure est telle que je n'imagine pas un seul journal publier un article déplacé sur la famille royale.

Quand aux intervieuws données aux médias étrangers, je trouve que c'est une habitude de Hassan2, il réglait ses comptes avec la gauche via les médias français!

Avce M6, il y a une autre génération rien à voir avec celle qui a accompagné Hassan2, il faut en tenir compte, et à ce niveau le Palais a tout a gagner en modernisant son protocole, et je pense que la majorité des marocains sont favorables à la participation de la princesse dans la vie publique.

Je pense il n y a que les vieux routiers, les retraités qui ne veulent pas partir en retraite, qui s'accrochent encore au protocole féodal. Mais leur pile est presque déchargée, l'avenir est à la nouvelle génération.

h
12 avril 2005 12:53
salam

chacun de nous quel qu'il soit a droit à une vie protégée et sereine.

personnellement, je considère que cette publication non autorisée par l'intéressée est une curiosité gratuite faite pour vendre plus

pourquoi ce journal n'est-il pas allé photographier les pauvres gens de notre peuple qui eux ont vraiment besoin d'être connus et signalés dans leur misère.

r
12 avril 2005 13:22
les ragots des gens incultes , c est pas ça qui manque sur ce forum ! LE ROI ET SON EPOUSE ONT LE DROIT DE VIVRE LEUR VIE EPANOUIE ET N ONT PAS DE COMPTE A DENDRE AU PEUPLE ! vous n avez pas a donner votre avis sur l intimité du couple royal ,occupez vous plutôt de votre vie ! chacun a le droit de vivre sa vie ! je suis choquée de voir que certains soient dérangés qu elle participe aux cérémonies officielles . par ailleurs , si le couple royal conteste l apparition de certains articles de presse sur leur vie privée et bien ils ont raison ! il faut pas oublier que dans notre culture , il y a des limites a ne pas dépasser ( le respect d autruis) le droit d expression oui! mais avec ses limites ! PENCHER VOUS PLUTOT SUR LE MALAISE DE CERTAINS ( ES ) DE NOS COMPATRIOTES QUI SOUFFRENT ET QUI ONT BESOIN D AIDE ,ET COMMENT AIDER ET PARTICIPER A L EVOLUTION DU PAYS? COMME FONT LES EUROPEENS .
M
12 avril 2005 13:30
ROSITA..je suis completement avec toi
ce ke je comprend pas...y a des gens viennent ici sur le forum pour nous parler du DINE, tu connait le dine toi? va au moske....

Faite vous affaire et laisser la famille royale tranquille comme ces guinoles de journaliste..comme s i il n ya plus de sujet au Maroc pour en parlez....

Mais comme disent d autres lemgharba kamoniiines..

Allez parlez des vouleurs et leur femmes les traficants de droques, les voleurs d argent du peuplent et leur femmes roulant en Jague et Porsche ou vous avez pas les (Hadouk),

et je reviend a celui qui parle du Dine...keske le dine a avec sa...retourne a l ecole ou va te raser ta barbe...parceque je sais ki tu es....et je te garde la surprise mon grand..




a
12 avril 2005 13:55
Cette polemique me fait bien rire car elle me rapelle ces vedettes qui veulent la gloire tout en allant relax au supermarché; Sans etre visionnaire,dès l'annonce du mariage public du ROI(ce qui ne me derangeait pas sur le principe car faut suivre son temps)ma 1ere pensée fut :" bienvenue au MAROC dans le monde de la rumeur,du scandale,des allegations reelles ou mensongeres,des photos chocs voulues ou subies,....Qui empechera "voici" ou "gala" de montrer Salma sortant d'une bijouterie a vendome,Salma allongée sur une plage en grece,Salma dans un café a rome avec un inconnu(qui n'etait que son cousin par dementi officiel),.... c'est ainsi...qui n'a pas ressenti un certain malaise en voyant Colin Farrell parlait pres de l'oreille de Salma? ON NE PEUT AVOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook