Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'envie des autres
s
1 mai 2018 23:04
Salam,

J'aimerais savoir qu'est ce que vous faites contre ce sentiment là: l'envie. C'est un sentiment bien vicieux que tout musulman devrait évité. Cependant nous sommes humain, et ce sentiment est là. Comment lutter contre l'envie ?

L'envie de la situation de l'autre, des enfants des autres, du mariage des autres, de la richesse des autres , du pouvoir des autres, ....etc.

Demandez vous à Allah de diminuer ce sentiment en vous quand il apparaît ?
Quelles douas?
Quelles diversion ? Mode de pensée ?

Merci !
D
1 mai 2018 23:10
Salam ,

Rationaliser un minimum et développe ton empathie.

Quand tu vois quelqu'un d'heureux , soit heureux pour lui et inspire toi de lui !

Ne vois en l'autre ton ennemi, on a chacun nos épreuves.

Préfères-tu être la seule heureuse dans un monde ou tous les autres sont malheureux ?

Il ne faut pas se mentir , cela fait du bien de voir des gens épanouies , qui ont réussis , cela nous donne de l'espoir ..
Citation
sahara1001 a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir qu'est ce que vous faites contre ce sentiment là: l'envie. C'est un sentiment bien vicieux que tout musulman devrait évité. Cependant nous sommes humain, et ce sentiment est là. Comment lutter contre l'envie ?

L'envie de la situation de l'autre, des enfants des autres, du mariage des autres, de la richesse des autres , du pouvoir des autres, ....etc.

Demandez vous à Allah de diminuer ce sentiment en vous quand il apparaît ?
Quelles douas?
Quelles diversion ? Mode de pensée ?

Merci !
1 mai 2018 23:12
bonsoir,je ne pense pas que ce soit de l'envie,mais peut étre de la jalousie?
1 mai 2018 23:13
Salam posteuse,

Personnellement, j'ai juste des envies de chocolats, de nouveaux parfums...le reste m'importe peu car je me préoccupe avant tout de ceux qui n'ont rien ou qui souffrent...j'ai juste envie de les aider...je le fais comme je peux...à ma façon...

Bonne soirée...
N
1 mai 2018 23:14
Il y a une amie qui m'a dit un jour :

"Rien ne nous empêcherait d'acquérir ce que l'on convoitise."

"Si tu es jaloux de quelqu'un fait comme lui, pour avoir ce que tu jalouses".

J'ai été envieuse de nombreuses fois. Je me dis que je dois concrétiser ce dont j'envie. Tout simplement.

Tu veux être une femme pieuse et intelligente ? Instruit-toi !

Tu veux avoir un poste remarquable ? Être médecin ? Scientifique ? Reprends tes études et travaille sérieusement !

Ou sinon trouve un autre moyen de contribuer au monde :
- aide ton entourage ou les pauvres.
- humanitaire
- créer des projets sociales.

Tu veux une belle maison ? Travaille sérieusement.

Une belle voiture ? Le code ? Le permis ? Travaille sérieusement.

Un homme pieux ? Fais des doua, recherche-le.

Voyager ? Voyage !
Citation
sahara1001 a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir qu'est ce que vous faites contre ce sentiment là: l'envie. C'est un sentiment bien vicieux que tout musulman devrait évité. Cependant nous sommes humain, et ce sentiment est là. Comment lutter contre l'envie ?

L'envie de la situation de l'autre, des enfants des autres, du mariage des autres, de la richesse des autres , du pouvoir des autres, ....etc.

Demandez vous à Allah de diminuer ce sentiment en vous quand il apparaît ?
Quelles douas?
Quelles diversion ? Mode de pensée ?

Merci !
1 mai 2018 23:14
Aleykoum salam,

Tu dis masha’Allah bsahtek et tu fais les causes pour avoir mieux. thumbs up

Salam
m
1 mai 2018 23:15
Salam

J'ai toutes ces envies que tu décris mais j'envie pas ce que l'autre possède. alhamdoulilah.

Ma lutte est plus du coté de la patience que de l'envie des autres.

Et oui je demande a allah de m'apaiser et d'être patient en attendant mon "heure de gloire" amin
O
1 mai 2018 23:16
Salam alaykoum c'est bien de réaliser qu'on a ce défaut.

C'est Dieu qui donne...
On peut être éprouvé par le mal mais par le bien aussi.
Il ne persistera rien de ce monde sauf la face de Dieu.

Tu ne sais pas quelle sagesse il se cache derrière chaque situation.

La meilleure personne est la plus pieuse qui fait des bonnes oeuvres. Le reste n'est qu'illusion.

Sois heureuse dans ta vie, remercie Dieu et fais beaucoup d'istighfar (demande de pardon).
L
1 mai 2018 23:19
Salam 'aleyki

Pour moi un jaloux est une mauvaise personne. Le musulman se doit d'être content du bonheur de son prochain.
E
1 mai 2018 23:19
Je distingue 2 choses : l'envie et la jalousie.

Pour moi envier n'est pas grave, c'est juste vouloir quelque chose de meilleur après avoir vu que ça existe et pourquoi pas te l'obtenir.
Ex : je vois un pote avec un magnifique appareil, il me donne envie et je décide plus tard de l'acheter.

La jalousie c'est quand quelqu'un possède quelque chose que tu ne pourras pas posséder et que tu souhaites carrément que cette personne ne la possède plus quitte à ce que personne ne la possède. C'est un sentiment destructeur et pour moi ça n'arrive que si tu ne souhaites pas le meilleur aux autres. Pour y remédier je n'ai pas de solution mais pour ma part c'est peut-être l'éducation de mon père qui m'a toujours dit : ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse et souhaite aux autres ce que tu aimerais qu'on te souhaite.

A vrai dire, la jalousie est peut-être un sentiment d'injustice déformé par de l'orgueil je ne sais pas trop. Mais ça reviendrait à ne pas être d'accord avec le décret d'Allah pour une chose mondaine de ce bas monde et rien qu'à l'idée de penser ça, ça me refroidit directement.
Je ne me souviens même pas si j'ai éprouvé ce sentiment un jour honnêtement !
1 mai 2018 23:28
la seulle chose que j envi c'est la part de gateau dans l autre assiette Chefptdr
S
1 mai 2018 23:29
Invoquer Allah pour qu'Il accorde la réussite et bénisse les biens de cette personne.
1 mai 2018 23:32
Envie et jalousie sont deux choses différentes.
Envier quelqu'un c'est vouloir être à sa place sans mauvaise intention. Ton équipe perd et ceux de face gagnent, tu les envies d'avoir gagner, de soulever la coupe. Tu peux envier une personne et en même temps la féliciter pour ce qu'elle a obtenu, être contente pour elle.
La jalousie c'est quand tu es contre le bonheur de l'autre, quand ça t'affecte profondément limite te fait du mal. Car cette personne ne mérite pas à tes yeux d'être heureuse et d'avoir de belles choses. Tu peux procéder le monde entier mais être jalouse d'une personne qui ne procède rien, juste parce qu'elle est heureuse un instant. Ce n'est pas forcément matériel.
Quand j'envie une personne, personnellement, j'ai envie de devenir comme elle, ça me motive en quelque sorte.
La jalousie parcontre est une maladie qu'il faut combattre.

Mon simple avis.
s
1 mai 2018 23:37
Pour faire disparaître ce sentiment de jalousie, le croyant doit se rappeler que chacun a un destin tracé et qu'on ne mourra pas avant qu'il ne s'accomplisse.

Si une personne devient riche, c'est parce qu'Allah en a décidé ainsi. Il a décrété une subsistance pour tous ses serviteurs et aucun ne quittera ce bas monde avant d'avoir acquis la totalité de ce qui lui a été destiné. Et au contraire, personne ne pourra acquérir ce qui ne lui a jamais été destiné.

Si cette envie ne te fait pas désirer que la personne perde ce qu'elle a, il n'y a pas de mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/18 23:40 par soalvarez.
P
1 mai 2018 23:49
Salam,

Je vois que plusieurs personnes distinguent jalousie et envie, mais il me semble pour ma part que les deux sont néfaste et constitue une maladie du coeur et sont en plus prohibées en islam.

L'envie est le fait de vouloir avoir la même chose qu'autrui pour certain sans qu'il ait de sentiment de haine ou autre, certes, mais même cela n'est pas permis de ce que j'en sais, car il faut accepter le décret d'Allah (swt) et que certains possèdent ce que l'on a pas.

De ce que j'avais appris plus jeune, sur la base d'un hadith, il y a que deux sorte d'envie permise d'une part concernant celui qui possède une science et qui l'utilise et l'enseigne et d'autre part celui qui a de l'argent et le dépense dans le sentier d'Allah (swt).

Allah (swt) sait mieux.
l
1 mai 2018 23:49
salam,je partage entièrement ton point de vuethumbs up
Citation
muslim27 a écrit:
Salam

J'ai toutes ces envies que tu décris mais j'envie pas ce que l'autre possède. alhamdoulilah.

Ma lutte est plus du coté de la patience que de l'envie des autres.

Et oui je demande a allah de m'apaiser et d'être patient en attendant mon "heure de gloire" amin
2 mai 2018 00:01
En étant satisfait de ce que l'on a, et ne pas se comparer;
2 mai 2018 01:59
Moi je sais juste que j'envie les gens qui ont la bonne santé qui travaillent qui medite sur la creation et ceux qui sont pieux car ce sont ces 4 choses que je veux absolument avoir mais jy travaille la dessus sinon ma vie na aucun sens et sa ça me tue de l'intérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/18 02:01 par Paradiselost.
s
2 mai 2018 08:35
Peu importe si on appelle cela "envie" ou "jalousie" car la définition est la même en français. L'important est de distinguer le sentiment qui est blâmable.

Certains savants nous expliquent que ce sentiment est mauvais quand celui-ci nous fait désirer que le bien soit retiré de la personne.

Ils expliquent que lorsque cela arrive, le croyant doit chercher refuge auprès d'Allah et invoquer le bien pour la personne. Il doit aussi invoquer pour qu'Allah lui octroie le même bien. Car Allah dit:

"Demandez à Allah de sa grâce. Car Allah est certes Omniscient".

Il doit bien sûr accepter le décret mais le hadith du prophète sws n'exclut pas le fait de demander le bien convoité.

Et Allah sait mieux.
Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Je vois que plusieurs personnes distinguent jalousie et envie, mais il me semble pour ma part que les deux sont néfaste et constitue une maladie du coeur et sont en plus prohibées en islam.

L'envie est le fait de vouloir avoir la même chose qu'autrui pour certain sans qu'il ait de sentiment de haine ou autre, certes, mais même cela n'est pas permis de ce que j'en sais, car il faut accepter le décret d'Allah (swt) et que certains possèdent ce que l'on a pas.

De ce que j'avais appris plus jeune, sur la base d'un hadith, il y a que deux sorte d'envie permise d'une part concernant celui qui possède une science et qui l'utilise et l'enseigne et d'autre part celui qui a de l'argent et le dépense dans le sentier d'Allah (swt).

Allah (swt) sait mieux.
P
2 mai 2018 14:14
Certains savants nous expliquent que ce sentiment est mauvais quand celui-ci nous fait désirer que le bien soit retiré de la personne.

Citation
soalvarez a écrit:
Peu importe si on appelle cela "envie" ou "jalousie" car la définition est la même en français. L'important est de distinguer le sentiment qui est blâmable.

Certains savants nous expliquent que ce sentiment est mauvais quand celui-ci nous fait désirer que le bien soit retiré de la personne.

Ils expliquent que lorsque cela arrive, le croyant doit chercher refuge auprès d'Allah et invoquer le bien pour la personne. Il doit aussi invoquer pour qu'Allah lui octroie le même bien. Car Allah dit:

"Demandez à Allah de sa grâce. Car Allah est certes Omniscient".

Il doit bien sûr accepter le décret mais le hadith du prophète sws n'exclut pas le fait de demander le bien convoité.

Et Allah sait mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook