Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'enfer des tournantes
H
4 juin 2005 16:07
feeminette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hynda a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai effectivement lu cette histoire ... la
> traité
> > de naive est deplacé je trouve .. ce nest en
> faite
> > ke le fruit de leducation kel a recu .. son
> > histoire est certe boulversante .. aujourdhui
> je
> > ne met pas en doute son recit mais est il
> relement
> > vrai .. de tte faocn je ne matarderai aps
> plus sur
> > se sujet ; car elle faisait parti de lassos
> nipnis
> > et apr consekent je ne prefereaps denigré
> une
> > morte ... alors je mabstien !!
>
>
> Je suis en train de relire son livre et je
> m'aperçois qu'elle le dit elle même "j'étais
> naive" mais c'est un peu normal à 13 ans...


Oui la naiveté .. mais si tu li bien le livre tu verra ke la naiveté apres certaine epruve passe ... et pui c la mode ne semoment de sortir des biografie . sur les scandale ki pese sur la communoté musulman ou plutot sur la coommunoté arabes.
H
4 juin 2005 20:26
"lassos nispnis" qu'est ce que ça veut dire ?
L
5 juin 2005 11:12
j ai lu se livre et il ma énormément toucher ken a l histoire du frère ki a violer sa soeur c est une urban légend elle existe dans toute les ville dans l histoire ke je connait le frère tire une balle dans la tete de sa soeur et la sienne bref pour etre plus sérieux en ce ki concerne le viol je suis dacord avek la personne ki disait sa peut arriver a n importe ki. Il ne suffit pas de se couvrir d etre discret ou autre stratagème pour l éviter sa peu arriver en plein jour dans des lieu fréquenter et par des personne kon connait il n y a pas de limite a sa ces homme ki commete ces acte se ne sont pas tous des détraquer ce son des homme ki non aucun respect pour les femme il pense ke cest leur droit et ke c est comme sa kon traite une femme alors la faute a ki les médias le cinéma l éducation un peu de tout d après moi ce ki me fait bondir c est lorske j entend des femmes dire"elle la chercher dans un sens fallait pas kelle mette une jupe aussi courte"ou encore "de toute façon elle le cnnaissait c'est pas un viol"et si pourtant s en est un lorskon dit "non";alors si meme nous les femme nous tenons se genre de disccours comment voulez vous ke les chose change notre corps est un sanctuaire et personne na le droit de le profanner
5 juin 2005 17:43
Salam

Je ne sais pas si comme moi certains et certaines d'entre vous en vu l'émission de Paul Amard sur la cinq cette après-midi. En tout cas, c'était très intéressant. Elle a abordé beaucoup de thèmes comme la question du voile, le mariage forcé, les violences en tout genre sur les femmes.
Cela a été l'occasion de voir plusieurs débats (approches) intéressants. Puis, on a évoqué la question des viols collectifs. Et ils ont remontré une interview de Samira Bellil (à laquelle ce sujet est consacré). N'ayant pas lu son livre, son témoignage apporte un éclaircissement par rapport à ce qui a été dit. L'interview est courte, alors je vais essayer de résumer en reprenant ses termes.

Elle disait qu'à l'époque des ses 14 ans, elle sortait avec un garçon (situation normale pour toute fille). Elle croyait en lui. Mais lui, un jour, lui a tendu un piège (Guet-apens selon ses propres termes). Arrivé à un point de rendez-vous, elle s'est retrouvée entourer par une dizaine de garçon qui ont commencé à la frapper à coups de poings et de pieds jusqu'à ce qu'elle tombe, puis ont continué à la frapper encore. Puis, elle a vu une personne arriver, un garçon, qu'elle pensait être son "sauveur". En fait, cette personne l'emmena dans son appartement, plusieurs types y étaient déjà, et là elle subit des violences que vous connaissez tous, durant toute la nuit, terrorisée.
Elle dit qu'à l'époque, elle n'osait rien dire à cause des bruits dans le quartier, des représailles en cas de dépôt de plainte. "Oui, on peut dire que c'est bien fait pour moi, car j'avais pas qu'à traîner avec des garçons, que j'avais pas qu'à sortir". Elle ajoute que le gros problème dans ce genre d'affaire : "il y a généralement personne qui tend l'oreille".
Un problème qui rejoint les violences sur les enfants/violences conjugales, puisque des services sociaux avaient alerté les services publics, à la fin dans les années 80, mais personne n'était à l'écoute, estimant que c'est impossible (étant dans une société dite civilisée, avec des gens éduqués).


Voilà, je ne sais pas si c'est raconté de la même façon dans le livre, j'attends vos réponses à tous. Car, ce qu'elle dit là me semble plus réel que dans le livre par exemple dans lequel les auteurs (coauteurs) ont tendance à rajouter une couche (pas valentine winking smiley).

Sinon, pour en revenir à cette émission qui je rappelle sera rediffusée le 29 juin à 15h30 sur la cinq, j'ai été particulièrement choqué par la présidente de Ni pute, ni soumise, que j'avais envie de "tarter". Véridique. Je respecte énormément la Femme, mais ce genre de personne qui veut imposer son point de vue à tout prix, je déteste. Elle fait tout le contraire des principes qu'elle défend : à savoir le respect de l'autre et le principe de liberté de parole. Chose qu'elle a monopolisé dans le débat l'opposant à un sociologue que je connais bien, allant même à le contraindre de lire son bouquin, du genre "regarde, c'est moi qui est raison, tu peux vérifier mes sources". C'est pitoyable. Ça décrébilise au contraire toute son action. Tout être franc, j'avais chaud/honte à sa place.

Ce que je retiens de ce débat, enfin ma réflexion sur tout ça, est que le peuple arabe souffre d'une crise identitaire forte. Et les débats autour de certains débats qui englobent l'Islam, et d'autres choses accentuent davantage de clivage identitaire. On est là autour de blablas qui ne font pas vraiment avancer les choses, car les problèmes ont plus besoins de moyens que d'autres choses, suivis par un encadrement justement pédagogique. Là, on dénonce des choses qu'on refait en public : très bonne leçon madame la présidente.

Merci de votre lecture !

Môh Tsu !
L
5 juin 2005 18:04
j ai vue se reportage et pour une fois on est pas tomber dans les cliché et sa change je suis dacord avek moh tsu l intervention de la présidente de ni pute ni soumise était affligente on avait l impréssion d etre face a une des féministe des "chienne de garde" (c'est le nom de l association) sont discour était stéril et sans intéret et na fait ke renforcer mon opinion de cette assos elle c'est éloigner de sont objectif premier ki est de dénoncer et de défendre les femme victime de toutes les maltraitanse a la place elle ont stigmatiser toute une population car tout les mec ne sont pas des bete toutes les femme voilé ne sont pas obliger de le porter et tout les musulmans ne sont pas des integriste et lorskon écoute leur discour on a l impréssion du contraire se n est plus une association met un porte drapeau politike ke les partie sorte pour prouver ke l intégration et les problème des jeunes issue de l imigration les intéresse et bizzarement unikement en période électorale et l association joue le jeux ke sont devenu leur aspiration ke sont devenu les cas comme sohane on est en droit de se le demander mais après tout ceci n est ke mon opinion
f
5 juin 2005 18:32
J'ai vu l'émission également mais que la fin, je suis d'accord avec vous concernant la président, elle m'a fait rigoler, et j'ai bien aimé aussi l'intervention d'un jeune homme qui a bien parlé fort (car elle laissait pas placé un mot) et clairement.
h
5 juin 2005 20:28
bonjour à toutes et à tous !
Perso je n'ai pas lu le livre. Je pense cependant que quoi qu'on puisse penser d'une fille (naïve, s'habille comme ci comme ça, allumeuse ...), On ne peut pas trouver des excuses aux mecs non plus. C'est une question d'éducation, il faut apprendre à tout le monde qu'une femme ça se respecte, quoi qu'on puisse penser de son allure et comportement, et surtout qu'une relation sexuelle ne peut se passer qu'avec le consentement et la volonté d'une personne. En parlant de conseltement, ces filles se sentent coupables pour plusieurs raisons, et il est facile pour nous autres de dire qu'elles le cherchent ou qu'elles n'ont pas résisté. Mais franchement, comment résister quand on se retrouve avec 10 ou 15 lascars dans un appart ou une cave ? au delà du viol, on a aussi peur de se faire tabasser, ou pire. Sans parler des pressions psychologiques : dans d'autres milieux bien bcbg, les maris peuvent faire du chantage affectif à leur femme pour la trainer dans des trucs louches ... les arguments sont souvent : faut pas être coincée nanani nanana ... pour que j'aille pas voir ailleurs nanani nanana .. et là les victimes se retrouvent dans des situations sordides.
La meilleure solution à mes yeux serait le respect et la confiance : des relation mecs-filles basées sur ça... inutile aussi de faire peur aux nanas, genre les mecs c tous des salauds : c'est pas vrai, la majorité ne demandent qu'à être amoureux, et vivre leurs relations amoureuses tranquillement. Personnellement, je suis partisane du juste mileu : je veux pas que mes gosses fassent n'importe quoi dès 14 ou 15 ans, mais plus tard, je préfère qu'ils me ramènent leurs ami(e)s à la maison et qu'ils se confient à moi pour que je puisse être rassurée. C'est pas évident dans un contexte culturel où c'est un sujet tabou avec les parents mais je pense que c'est mieux d'agir comme ça.
B
5 juin 2005 20:30
Moi je pense qui a des filles qui font tout pour se faire voir et apres ils ont ce qui ya
h
5 juin 2005 20:48
Bomsad2000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je pense qui a des filles qui font tout pour
> se faire voir et apres ils ont ce qui ya


Je ne suis pas d'accord avec ça, mais alors pas du tout . Dans ce cas là, le jour ou tu te fais arnaquer ou rabaisser par quelqu'un, je te dirais que c de ta faute et que tu l'as cherché ? Ce sarait facile si le monde fonctionnait comme ça.. Tu vas chez le juge pour agression, vol ou n'importe quoi, et il te réponds c de ta faute t'avais qu'à pas sortir... Je me marre à l'avance moi !

Les filles sont des êtres humains, elles ont de droit de sortir, d'avoir des amis des deux sexes, d'avoir un copain, de faire des erreurs aussi, puisque c'est humain aussi. Elles ont aussi envie d'être séduisantes, d'être aimées (quel mec détesterait que les filles s'interessent à lui et l'aiment ? eh bien les nanas c pareil).

Après, si elles ont eu le malheur de rencontrer un monstre, eh bien c'est lui le monstre et non pas elles !

5 juin 2005 21:03
Bomsad2000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je pense qui a des filles qui font tout pour
> se faire voir et apres ils ont ce qui ya

Certes, mais il ne faut pas généraliser. Le mal est partout (Dieu nous en garde), mais ces filles sont victimes d'elle même (un sorte de jeu dont il perde le contrôle) et victimes des autres qui retournent ses règles contre elles, et généralisent après aux autres filles.
Ce n'est pas un secret pour personne, la condition de la femme est autre dès sa naissance, on la condition socialement et culturellement dans son infériorité. Simone de Beauvoir disait "on ne naît/est pas femme, on le devient". Donc, une fille a toujours tout à prouver contrairement aux hommes, pour être reconnue socialement et valorisée au travers de ses actions. Le seul pouvoir de la femme face à l'homme est son corps, sujet de contemplation, de mystère créateur, de légende etc.
La question de l'apparence joue un rôle singulier chez la femme : qui se met en valeur, se fait belle donc se fait désirer. Hors, dans un cadre comme une cité où les hommes qui détiennent le "pouvoir", il n'est pas bon de résister au pouvoir et
de le concurrencer (chose que défend les assocs comme NPNS qui se réfaire à la liberté d'expression de la féminité). L'homme (animal) en faisant un tel acte odieux casse la volonté de la fille. Une façon de lui rappeler qu'elle (son corps qui perd sa valeur avec la perte de virginité) est à lui.
Je vous renvoie à l'image frappante du film La Squale, dans lequel le chef de bande marque sa victime avec un fer rouge sur une fesse, comme on marque vulgairement du betail. Le corps de la femme devait alors quelque chose sans valeur (vidé du respect, etc) : on parle d'objet de plaisir (comparable à une poupée gonflable pour certain), "ma chose".
Oui, y a des filles qui font ça pour tenter d'exister souvent naïves comme tant de femmes dont la vie débute pour elles une fois mariés, avec la connaissance de l'autre (amour) qui les fait pleinement exister en tant que femmes respectées. Mais, il faut pas les comdamnées trop vite car elles ont voulu exister, être aimées, et tromper. Le viol collectif (y a des filles consententes pour ce genre de choses malheureusement, Allah S'tire, j'en ai conscience) obeit au même système (piège), une fille tombe amoureuse d'un mec qui gagne sa confiance, et celui-ci en profite pour "en faire profiter les autres" (désolé pour cette formule choc).

En résumé, il ne faut jamais tomber amoureuse d'un mec du quartier. C'est désolant, mais ce genre d'évènement remette en doute les termes de sentiments (amour) et surtout de confiance... même une fois marié. C'est dommage.

See you !
Môh Tsu !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook