Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enfer des migrants Rohingyas
D
15 mai 2015 12:37
Salam 3aleycoum

j'écris sûrement sur le coup de l'émotion mais c'est insoutenable de voir ce qu'il se passe pour les migrants rohingyas qui fuient en masse la Birmanie et le Bangladesh pour rejoindre désespérément la Malaisie qui leur refuse l'asile.

En ce moment entassés sur des bateaux au large des côtes qui sont refoulés par les autorités thai et malaisiennes , certains ont commencé à couler avec leurs occupants à bord.

Des charniers sont découvert en Thaïlande, en Birmanie et au Bangladesh.

On leur a retiré leur histoire, leur terre en les déclarant apatrides, maintenant on les traques pour leur ôter la vie. ça fait un moment que ça dure, ça fait la une des journaux que ponctuellement....

Euh c'est bien un génocide tout ça non ? Qu'est-ce qu'il se passe pour que tout le monde en ait rien à battre de voir à la télé des gens vivre l'enfer sur Terre ?

qu'est-ce que l'on peut faire ? Y a sûrement une chose que l'on peut faire pour mettre les projecteurs sur leurs oppresseurs afin qu'ils n'agissent plus en totale impunité.

Y a sûrement quelque chose à faire pour aider ces pauvres gens mais quoi?

merci ....
C
15 mai 2015 12:52
Salam aleikoum

Je ne peux malheureusement pas en dire plus hormis de faire duaa et donner des dons aux associations ...mais je profite de ton post pour dire une chose qui me répugne !

Pourquoi les pays musulmans refusent d'ouvrir leurs portes aux autres musulmans en danger ? Pourquoi Israël eux ouvrent leur portes (alors qu'elles ne sont même pas a eux ) aux juifs du monde enter ?

Certes, la communauté musulmane est mondialement beaucoup plus grande mais tout de même .....il y a beaucoup de pays musulmans dans le monde et cette non coalition est à vomir !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
15 mai 2015 12:55
Wa aleikoum assalam,

L'une des dure réalité de notre époque... un génocide, nettoyage ethnique qui dure depuis trop longtemps et dont la plupart des pays ont pourtant connaissance.

Toutes ces atrocités me brisent le coeur surtout lorsque l'on voit la réaction des pays limitrophes pourtant "musulmans"....

Difficile de ne pas se sentir quelque part responsable ou du moins impuissant.
Que faire? ce que l'on peu en fonction de nos moyens même si l'on a l'impression de ne pas faire la différence.

Signer des pétitions, aider les oeuvres caritatives destinées à les aider, sensibiliser un maximum de gens à la situation et surtout invoquer pour eux.

Qu'Allah pardonne à notre communauté dans son intégralité son inaction, absence de solidarité et qu'il libère nos frères du joug de leur tortionnaire.
D
15 mai 2015 13:17
Wa 3aleycoum salam CCB et Lolotte.

je ne comprends pas non plus comment la Malaisie a pris la décision lourde de conséquence de les refouler en mer. Absolument ignoble et décevant de leur part. Et elle n'est pas la seule, indonésie thailande ont opté pour le refoulement. Des milliers de gens sont en perdition en pleine mer, c'est criminel .

Mais la méthode qui consiste à repousser des bateaux de migrants hors des eaux territoriales a été d'abord une méthode occidentale. ( des pays de l'UE et l’Australie qui assument totalement leur manière de faire pour lutter contre l'immigration clandestine et les passeurs).

Je voyais des images ce matin j'en ai pleuré. Une famille qui s'accrochait au pont d'un bateau pour essayer d'attraper de la nourriture qu'on leur lançait depuis d'autres bateaux. Je voyais la terreur sur leur visage, j'en pouvais plus.

cette photo est insoutenable.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

et ça se passe au moment où je parle.

monde de merde.
15 mai 2015 14:53
Salam

Dame pipi n'allait ouvrire un post et j'ai vu que tu l'a fait je te remercie.

Que te dire a ce moment précis j'essai de faire ma sieste mais impossible j'ai une boule au ventre un pincement au coeur.

Je me dit je suis la allonger dans mon lit tranquille et au même moment il y des gens , des enfants qui sont entrain de mourir.

C'est bon les larmes arrivent, wallah je suis dégoûter de l'humain, dégoûter de ce monde égoïstes qui a perdu toute humanité.

J'ai tellement mais tellement envie d'aller les sauver , les aidé , les nourrire.

Mon dieu je t'en supplie vient a leur secour.

J'ai le coeur déchirée.

Je suis degouter mais dégoûter a un point.

Les pays musulmans avec leurs dirigeants , vous qui vous les refouler , vous rendrez des comptes cela est un test que vous avez lamentablement échouer.

Mon dieu le monde entier regarde et personne ne se bouge.

Pour envoyer des avions et des navires chez les daech là tout le monde se bougent ( pays musulmans compris) mais pour aider des pauvres gens en mer et qui demande pas une logistique de fou là ya personne.

Écœuré de ce monde
D
15 mai 2015 18:36
Citation
soleil84 a écrit:
Salam

Dame pipi n'allait ouvrire un post et j'ai vu que tu l'a fait je te remercie.

Que te dire a ce moment précis j'essai de faire ma sieste mais impossible j'ai une boule au ventre un pincement au coeur.

Je me dit je suis la allonger dans mon lit tranquille et au même moment il y des gens , des enfants qui sont entrain de mourir.

C'est bon les larmes arrivent, wallah je suis dégoûter de l'humain, dégoûter de ce monde égoïstes qui a perdu toute humanité.

J'ai tellement mais tellement envie d'aller les sauver , les aidé , les nourrire.

Mon dieu je t'en supplie vient a leur secour.

J'ai le coeur déchirée.

Je suis degouter mais dégoûter a un point.

Les pays musulmans avec leurs dirigeants , vous qui vous les refouler , vous rendrez des comptes cela est un test que vous avez lamentablement échouer.

Mon dieu le monde entier regarde et personne ne se bouge.

Pour envoyer des avions et des navires chez les daech là tout le monde se bougent ( pays musulmans compris) mais pour aider des pauvres gens en mer et qui demande pas une logistique de fou là ya personne.

Écœuré de ce monde

salam Soleil


ah mais en fait tout le monde s'en contrefout de ces pauvres gens et chaque pays de cette région d'asie les repoussent loin de leurs frontières.

L’Indonésie avait remorqué plusieurs centaines de migrants dans un bateau pour réparer le moteur et leur donner des vivres pour ensuite les repousser vers les eaux internationales. Du grand délire mais au moins ils ont donné quelques vivres...La Malaisie dit que ces gens ne sont son problème et la Thailande n'en parlons pas. La Malaisie est pourtant un pays prospère...

Y a un type qui bosse pour Asia Human Right qui parlait d'un truc qui m'a glacé le sang. A savoir que dans cette zone du monde, les passeurs ont de plus en plus peur d'accoster la Thailande parce qu'elle a durcit sa législation contre l'immigration clandestine et les passeurs. Du coup ces passeurs abandonnent en pleine mer des bateaux pleins à ras bord de migrants. Ils détruisent le moteur et les laissent pourrir dans cet enfer.

résultat l'humanitaire a raconté que des bateaux sont en perdition depuis des semaines voire des mois et qu'il a vu des migrants en jeter d'autres à la mer ( des morts mais aussi des vivants car sur le bateau ils s'entretuent dans ces conditions).

Ce matin je regardais tout ça, j'étais peinarde chez moi à ptit déj j'en ai perdu l'appétit.

Le truc qui me pétrifie c'est ce je m'en foutisme total, par contre pour le tremblement de Terre au Népal ça se bouge mais là nada.

Ces gens fuient soit la pauvreté dans leur pays où ils sont réduit à l'état de nuisible à qui l'ont fait vivre la famine ou soit les nettoyages ethniques. Monde de sociopathes.

les commentaires sur le net reflètent la régression humaine, des gens qui disent en gros qu'ils n'en veulent pas non plus et qu'ils n'ont qu'à couler à pic.

Avec ce qui s'est passé dernièrement avec le naufrage de presque 800 migrants au large des côtes méditerranéennes , tout le monde sait que ce n'est que le début car la pauvreté et les changements climatiques pousseront de plus en plus de personnes à fuir leur pays.

tout le monde sait que l'intégrité du territoire ne peut justifier la non assistance à personne en danger mais tous les pays se renvoient la balle en se disant que c'pas leur problème . On a tendance à renvoyer la responsabilité au pays d'origine des migrants mais là la plupart sont apatrides et le chef du gouvernement birman ( ce sheytane) avait dit qu'ils ne faisaient pas parti des ethnies en Birmanie et qu'ils n'avaient rien à faire dans son pays.

Du coup ce sont des fantômes qui ne peuvent ni rester dans leur pays ni partir ailleurs. Du jamais vu....
Z
15 mai 2015 20:51
Citation
Dame..Pipi a écrit:

Le truc qui me pétrifie c'est ce je m'en foutisme total, par contre pour le tremblement de Terre au Népal ça se bouge mais là nada.

Salam,


c'est triste, mais le sort des musulmans, tout le monde s'en fiche.
La seule manière d'aider c'est l'argent (dons, collecte) et le bénévolat.
Mais pour faire en sorte que les pouvoirs publics se bougent...je ne sais pas.
Je suis pessimiste pour le coup.
15 mai 2015 21:17
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Le truc qui me pétrifie c'est ce je m'en foutisme total, par contre pour le tremblement de Terre au Népal ça se bouge mais là nada.
Ce que tu relève est un point très important.
au final on réalise que l'écrasante majorité (musulmane ou pas) est plus sensibles aux actions "ponctuelles".

J'avais déjà relevé cette idée au cour du ramadan dernier (Palestine) et ça avait déchainé la furie de certains yabinautes qui l'ont pris comme un dénigrement ou remise en question des intentions de chacun...

Les mobilisations et bonnes résolutions se dissipent rapidement c'est à mes yeux le plus gros du problème (il suffit par ex de regarder l'évolution du boycott de certains produits etc).

C'est malheureusement une réalité, il y a beaucoup de conflits et massacres (Centrafrique, Chine) cela déchaîne les passions durant quelques semaines puis pouf nous avons tendance à "oublier" ou du moins sombrer dans le défaitisme.

C'est ce que beaucoup d'organisations internationales déplorent.
Je reste néanmoins optimiste chacun à son niveau peu contribuer à changer la donne...
F
15 mai 2015 21:22
Citation
lolotte* a écrit:
Ce que tu relève est un point très important.
au final on réalise que l'écrasante majorité (musulmane ou pas) est plus sensibles aux actions "ponctuelles".

J'avais déjà relevé cette idée au cour du ramadan dernier (Palestine) et ça avait déchainé la furie de certains yabinautes qui l'ont pris comme un dénigrement ou remise en question des intentions de chacun...

Les mobilisations et bonnes résolutions se dissipent rapidement c'est à mes yeux le plus gros du problème (il suffit par ex de regarder l'évolution du boycott de certains produits etc).

C'est malheureusement une réalité, il y a beaucoup de conflits et massacres (Centrafrique, Chine) cela déchaîne les passions durant quelques semaines puis pouf nous avons tendance à "oublier" ou du moins sombrer dans le défaitisme.

C'est ce que beaucoup d'organisations internationales déplorent.
Je reste néanmoins optimiste chacun à son niveau peu contribuer à changer la donne...
Salam aleikoum

Une des raisons est qu'on a pas forcément les moyens de soutenir une cause sur le long terme, d'où le fait qu'on leur préfère des opérations d'aide ponctuelles.

Les associations proposent souvent de s'engager à verser une somme mensuelle, car c'est ce qui leur permet d'être le plus efficace, ça leur fait faire des économies de communications, etc.
15 mai 2015 21:28
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

Une des raisons est qu'on a pas forcément les moyens de soutenir une cause sur le long terme, d'où le fait qu'on leur préfère des opérations d'aide ponctuelles.

Les associations proposent souvent de s'engager à verser une somme mensuelle, car c'est ce qui leur permet d'être le plus efficace, ça leur fait faire des économies de communications, etc.
Wa aleikoum assalam,

Soutenir une cause ne passe pas uniquement par les contributions monétaires, tout le monde n'a pas les moyens de le faire.

Il y a de nombreuses manières de contribuer certaines beaucoup plus simples que d'autres (donner de son temps, signer des pétitions, sensibiliser son entourage, invoquer, boycotter des produits...)

Il y a beaucoup d'organisations qui n'exigent pas les versements mensuels ou autre et agir ne passe pas nécessairement par devenir membre comme mentionné plus haut smiling smiley
A
16 mai 2015 22:58
Une dizaine d'interventions et 200 lectures pas très Charlie tout ça.
Arrive un moment dans la vie où l'on doit comprendre ce qu'on doit comprendre, la oumma est une vue de l'esprit, déjà dans une famille de musulmans personne peut se saquer à l'échelle du cousin, alors les Rohingyas, c'est pas demain la veille que quelqu'un les prendra en stop, ou leur offrira des bateaux plus grands...

Une chose concrète à faire est de donner à des associations sérieuses (si y en a) ....
Z
16 mai 2015 23:37
Comment ne pas avoir de la haine enver ce groupe de grand con boudhiste.
s
17 mai 2015 14:48
Le silence de Aung San Suu Kyi la prix nobel est assourdissant !!! sur le traitement de son pays fait sur cette population.
17 mai 2015 19:51
Citation
سعقص (Al-hems) a écrit:
Comment ne pas avoir de la haine enver ce groupe de grand con boudhiste.
Salam,

En leur étant supérieur.Le seul moyen que nous avons musulmans de pouvoir les aider c'est de rivaliser de piété et de prier le plus possible pour tous les musulmans qui souffrent dans le monde.
La bonne question serait de savoir non pas pourquoi personne ne réagit mais pourquoi Allah le Tout-Puissant ne réagit pas...
Z
17 mai 2015 19:54
Citation
Alimâle a écrit:
Salam,

En leur étant supérieur.Le seul moyen que nous avons musulmans de pouvoir les aider c'est de rivaliser de piété et de prier le plus possible pour tous les musulmans qui souffrent dans le monde.
La bonne question serait de savoir non pas pourquoi personne ne réagit mais pourquoi Allah le Tout-Puissant ne réagit pas...

Ta complétement raison Akhy ...
A
17 mai 2015 21:48
Espèce de lémurien bigot. Expliquer les problèmes de la minorité des Rohningyas en Asie par un problème de manque de prières, d'ablutions et de génuflexions collectives, je n’aurai jamais osé. Franchement, t'as un gros grain. Tu mélanges pratique religieuse individuelle entre toi et ton Créateur et pratique sociale, spiritualité individuelle et engagement (caritatif, associatif, djihadiste, politique), comme si l'islam c'est juste un simple culte animiste qui ne porte pas en lui un message social.
Si jamais tu croises un Rohningya, tu lui dira que ce que t'as fais pour lui c'est une super série de prières, comme Dwayne Johnson en pleine séance de gonflette dans No Pain no Gain.
M
17 mai 2015 21:51
Salam
Ca fait des années que ça dure cette histoire de génocide en Birmanie, il fallait bien qu'un jour ils fuient en masse, par instinct de survie mssaken, innallah farraj 9arib
Ce que l'on peut faire c'est d'être constant et ne pas laisser tomber ces causes terribles, sans vouloir faire de pub il serait bien de donner mensuellement à Barakacity, l'une des premières assoc à avoir fait du bruit sur cette barbarie
Malheureusement à part l'argent et les do3as nous sommes impuissants à notre échelle, il y a tant à faire partout dans le monde, ne serait-ce que dans nos propres pays
j
17 mai 2015 21:54
C'est bel et bien un génocide, je ne l'ai découvert que récemment, j'en avais jamais entendu parler dans les médias traditionnels.
il y a le "Collectif Halte au Massacre en Birmanie" HAMEB
[www.facebook.com]


c'est vraiment terrible ce qu'ils vivent
M
17 mai 2015 21:58
Citation
jaipasdinspiration a écrit:
C'est bel et bien un génocide, je ne l'ai découvert que récemment, j'en avais jamais entendu parler dans les médias traditionnels.
il y a le "Collectif Halte au Massacre en Birmanie" HAMEB
[www.facebook.com]


c'est vraiment terrible ce qu'ils vivent

ILa châine M6 a tourné un épisode Pëkin express de façon tout à fait sereine, dans cette partie du globe alors que le bouddiste (dont j'ai oublié le nom) était en train de les massacrer
C'est pas étonnant du tout que bcp se savent pas ce qu'ils s'y passe
Merci pour le lien
j
17 mai 2015 22:03
Citation
minaa_ a écrit:
ILa châine M6 a tourné un épisode Pëkin express de façon tout à fait sereine, dans cette partie du globe alors que le bouddiste (dont j'ai oublié le nom) était en train de les massacrer
C'est pas étonnant du tout que bcp se savent pas ce qu'ils s'y passe
Merci pour le lien

derien smiling smiley
ah oui !!! je m'en rappelle ! Choquant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook