Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'émancipation : un terme galvaudé
16 mars 2004 10:12
L'émancipation des femmes crée beaucoup de remous autour de son interprétation. Certaines croient que c'est une manière de sombrer dans la débauche et dans la luxure tandis que d'autres la considèrent comme un moyen utile pour faire valoir leurs droits et trouver une voie d'épanouissement de leur personne.
L'émancipation est aujourd'hui un terme qui se répète souvent lors des discussions mondaines. Les femmes se rebellent, s'affranchissent et se libèrent…Autant de qualificatifs qui jettent le trouble dans les esprits et créent le paradoxe au sein de la société marocaine.
Un contraste que nous remarquons particulièrement le samedi après-midi où vous voyez des milliers de jeunes filles habillées d'une manière excentrique, se déhanchant à longueur de l'après-midi, se pavanant la cigarette à la main et les lèvres fardées d'un marron vif ou d'un rouge criard. Leur seul but est de faire les magasins et de lier connaissance avec un inconnu pour organiser une sortie dans la soirée. Une virée à travers laquelle elles peuvent tirer profit.
Une attitude que nous n'avons pas à juger dans la mesure où chaque personne a le droit de vivre ses convictions mais lorsque ces choix viennent à se cacher derrière des termes comme la liberté et l'émancipation, nous ne pouvons que réagir pour dire que cette confusion dans les mots est préjudiciable pour le devenir de notre société car elle déteint sur toutes les jeunes femmes qui ont su trouver l'équilibre entre leur liberté personnelle et la tradition dans laquelle elles ont évolué. Des femmes qui ont pu faire des études, suivre un cursus professionnel brillant et fonder des familles.
Au nom de ces femmes, nous ne pouvons pas tolérer que le terme émancipation soit, de nos jours, ainsi galvaudé. Ce que les composantes de la société civile essaient de transmettre comme message, à travers ce mot, c'est une façon de se soustraire aux différentes discriminations, aux violations de droits auxquels les femmes ont dû faire face. Les médias et les représentantes des associations féminines appellent à la scolarisation des petites filles pour qu'elles puissent devenir utiles à elles-mêmes et participer à construire le socle de leur pays. C'est ainsi qu'elles seront citoyennes à part entière.
Après de si longs combats et de séminaires passés à réclamer des droits élémentaires et essentiels pour l'évolution de la situation féminine, nous devons cesser de croire que la révolte réside uniquement dans un décolleté profond en vue d'assouvir les plaisirs de la chair moyennant une somme d'argent. Il ne s'agit pas ici d'une émancipation mais d'une forme de soumission nouvelle avec au cœur de la relation, quelques centaines de dirhams…
L'émancipation est avant tout le respect de soi ensuite à l'égard d'autrui. Une communication saine doit rester la base de nos rapports et tous les tabous doivent être identifiés pour que l'ignorance ne nuit pas à toutes ces générations montantes.

l
16 mars 2004 13:45
Bravo pour ce texte Etudiante, tu as très bien exposé le problème actuel, je suis entièrement d'accord avec toi...
Parfois il suffit d'afficher des fesses pour vendre une voiture, de mettre une micro-jupe et un micro top, pour bousiller 50 ans d'émancipation et être rabaissée à nouveau au stade d'objet incapable de réflexion... sad smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
16 mars 2004 13:49
exact, je ne suis pas l'auteur mais je ne pouvais pas mieux écrire!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook