Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'elite Marocaine elle est ou?
c
27 août 2009 22:41
Bonsoir..


A vos lire ici sur yabi,j'ai l'impression qu'un Maroc moderne est possible..il ya de la diversité..il ya de la tolerance..de la comprehenssion et surtout vous savez..

Et je me dit comment est ce possible?

Une communauté qui parait moderne et atachée a sa culture et a ses traditions mais qui accepte la differnce,cette communauté exite..elle parle de tout ( sex,relegion,politique )..elle est comme les autres comunautés, cette communauté existe et meme certains etrangers ont elu domicil et ils font partie de cette comunauté.

Cette comunauté est vertuelle..

Mais Cet elite qui as un nom et un prenom et un visage,elle est ou?

D'aprés vous celle de l'interieur joue t'il son role...??

celle de l'exterieur a t'il une influence sur le Maroc..??

Elle est ou cet elite? et c'est qui???
h
27 août 2009 23:20
A mon avis l'élite marocaine se fout de ce qui peut arriver au Maroc depuis un moment déjà, et c'est bien là le drame !!

Ceux qui vivent sur place restent entre eux dans une sorte de monde parallèle, quant à la fuite des cervaux, elle a bien contribué à en fixer une bonne partie dans les capitales europeénnes ou aux US

Pour moi, cette "élite" se détache de plus en plus des valeurs traditionnelles, il n'y a qu'à voir leur gamins qui parlent plus français ou anglais qu'arabe, leurs écoles avec programmes calqués les nôtres...

Je pense que l'élite de l'intérieur n'a aucun impact sur la société marocaine sinon contribuer à créer encore plus de frustration !
Quant à celle de l'extérieur, elle se contente bien souvent d'actions caritatives (que je ne dénigre pas) pour se donner bonne conscience.

Tant que l'élite ne sera pas issue du système éducatif local, il n'y aura pas d'amélioration. Aujourd'hui, ils sortent tous des grandes écoles (de commerce, d'ingénieurs...) françaises ou américaines donc forcément moulés de cette façon...
Triste constat mais pas nouveau
E
28 août 2009 04:03
les élites Marocains intérieur et extérieur se partage le gros gâteau ils jettent les miettes au gens;le faussée ce creuse de +en + leurs famille bien assurer médicalement;de bonne école privée;le français parler.....ils se pistonne en eux le constat est long tant que la couche sociale se dit makain mochkil alors ils ont encore des belles années pour en profiter .
M
28 août 2009 09:34
B
28 août 2009 09:55
Peut on vraiment parler d'elite quand on parle des marocains.... peut etre en relativisant.
C
28 août 2009 10:42
Salam,


et surtout vous savez..
Savez quoi ? qu'entends-tu par cela ? Le savoir (connaissances) par nos parcours scolaires et dans la vie de tous les jours ? Ou est-ce juste un petit clin d'oeil "ironique" ?

Et je me dit comment est ce possible? cela est possible grâce au virtuel qui permet ce pont identitaire.


Cette comunauté est vertuelle
Justement c'est le charme du virtuel. Je pense que sur ce forum, une élite est présente effectivement, celle qui est respectueuse des uns et des autres..

D'aprés vous celle de l'interieur joue t'il son role...?
Je ne puis y répondre, car je ne vis pas au Maroc.

celle de l'exterieur a t'il une influence sur le Maroc..??
Je n'ai pas la science infuse et je vais vous parler de ce que j'ai vécu ou vu personnellement à l'université.
Pour un retour à mes racines marocaines (longtemps occultées pour diverses raisons), je me suis approché de tous les étudiants marocains (tout sexe confondu). Je voulais en savoir plus sur mon pays d'origine au travers de leurs paroles, de leurs récits instructifs et constructifs... De longs débats ont émaillé ma vie estudiantine avec mes compatriotes, "les marocains de là-bas" comme je les appelais, et eux m'appelaient "la marocaine d'ici" ... Je ne peux vous raconter, au risque de vous ennuyer, toute cette période.
Néanmoins, voilà le constat que j'ai fait au terme de nos études respectives :
- trois sont repartis au Maroc après plusieurs échecs en fac de sciences,
- un est reparti au Maroc car il avait trouvé un bon travail mais est revenu en France car on lui reprochait son "syndicalisme"No no
- le reste de cette future "élite intellectuelle" marocaine est restée définitivement en France : certains se sont mariés avec des françaises et ont entrepris un travail dans le social (création d'association pour la formation des jeunes, contre l'illetrisme, le droit à la formation...). Mon but, ici, est de ne pas généraliser surtout, c'est juste un modeste constat. Loin de moi, cette idée de heurter les sensibilités.

Elle est ou cet elite? et c'est qui???
Prenons la question à l'envers si tu le veux bien smiling smiley Partons de sa définition :
"élite :
n.f. élite (anc. p. passé de élire)
Petit groupe considéré comme ce qu'il y a de meilleur grâce à certaines qualités valorisées socialement"

Irions-nous à dire que ce forum ne regroupe que la fine fleur de la société marocaine (interne et externe) ? Honnêtement, je ne peux pas y répondre smiling smiley quels sont les éléments qui font de nous "une élite" ? les études ? (hamdollah j'en ai fait à la sueur de mon front et en travaillant pour payer mes études) ; dans le public, le privé (toujours dans le public, d'ailleurs, j'ai lu ici "la mission" qu'est-ce que c'est ? ) ; la classe sociale ? (papa était maçon) ; notre langage ? Le fait de parler un arabe littéraire ou darija ? (je suis analphabète crying() ; on pourrait en ajouter d'autres des critères qui font que l'on appartienne à une "élite".

Je ne veux faire partie d'aucune "élite", je ne suis pas une "insectuelle" comme disait Driss Chraïbi, j'ai juste la prétention d'être "moi" avec mes qualités et défauts, avec ma vision humaniste et respectueuse des uns et des autres quelque soit leur origine, leur religion ou autre.

Hamdollah
g
28 août 2009 10:54
l'alphabétisation reste la clé,puis après connaissance et pouvoir font le reste...
b
28 août 2009 18:53
L'elite Marocaine elle est ou?
elle est au Maroc ! Elle tient les rènes du pays... Garde ceux qui ne risquent pas de lui nuire, tient les MRE à distance mais accèpte leurs devises et expédie au loin ceux qui ont la capacité de la défaire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook