Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Egypte "en mesure" de stopper la contrebande d'armes vers Gaza
S
25 janvier 2009 08:29
'Egypte est "en mesure" de mettre fin à la contrebande d'armes de son territoire vers la bande de Gaza, a déclaré samedi le négociateur israélien Amos Gilad.

"La disposition de l'Egypte à oeuvrer contre la contrebande d'armes est sans précédent", a déclaré Amos Gilad à la deuxième chaîne de télévision israélienne.

"Les Egyptiens comprennent que le Hamas n'est pas seulement une menace pour Israël mais également pour eux. Le Hamas oeuvre de concert avec les Frères musulmans et l'Iran", a-t-il souligné. Les Frères musulmans sont la première force d'opposition en Egypte.

Le général de réserve Amos Gilad, conseiller politique auprès du ministre israélien de la Défense Ehud Barak, a eu des discussions jeudi au Caire avec le patron des services de renseignements égyptiens, Omar Souleimane, sur cette question.

La rencontre a porté également sur la consolidation du fragile cessez-le-feu qui a mis fin le 18 janvier à l'offensive israélienne contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

Israël avait fixé deux objectifs à cette offensive: l'arrêt des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza sur son territoire et celui de la contrebande d'armes vers Gaza.

Amos Gilad a souligné, par ailleurs, que la question du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé en 2006, avait été abordée dans ses discussions au Caire.

"Dans les contacts avec l'Egypte, cette question est toujours centrale", a-t-il déclaré.

"L'offensive israélienne a créé de nouvelles opportunités d'action pour obtenir sa libération", a-t-il affirmé sans autre précision.

Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilanaï, a tenu des propos similaires samedi à la radio publique israélienne.

Gilad Shalit avait été capturé par des groupes armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas, à la lisière de la bande de Gaza en territoire israélien en juin 2006.

Depuis, il est détenu par le Hamas qui exige que plusieurs centaines de prisonniers soient relâchés par Israël en échange de sa libération.

Plusieurs tentatives de négociations en vue de cet échange, menées via l'Egypte, ont échoué ces derniers mois.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a également affirmé cette semaine que l'opération militaire à Gaza avait "permis de créer une dynamique susceptible de permettre d'accélerer la libération de Gilad Shalit".

L'armée israélienne a lancé le 27 décembre l'opération "Plomb durci" contre le mouvement islamiste Hamas, qui en 22 jours a fait plus de 1.300 morts palestiniens.
s
25 janvier 2009 10:07
En clair, on veut empêcher les Palestiniens de résister face à l'occupation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook