Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Égypte va bientôt punir les athées
G
27 février 2018 20:13
Religion. Le Parlement égyptien étudie un projet de loi visant à criminaliser les personnes qui ne croient en aucun Dieu.
En Égypte, la religion c'est sacrée ! Alors que la diffamation religieuse est déjà fermement condamnée, une loi future pourrait criminaliser l'athéisme, le fait de ne croire en aucun Dieu, selon les informations de Marianne qui cite Jeune Afrique. Un projet de loi était en préparation au Parlement la dernière semaine de décembre. Alors qu'il n'a pas encore été voté par l'Assemblée, il aurait reçu l'aval d'Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse sunnite. Selon le député qui porte le texte de loi, l'athéisme est "un fléau qui se propage surtout au sein de la jeunesse égyptienne".
Elle se voit retirer ses enfants, car elle est athée

Afin de diminuer considérablement le nombre de personnes qui ne croient pas en Dieu, il souhaite que ces dernières soient condamnées à des peines d'amende, mais également de prison. En effet, pour lui si on ne croit pas en un Dieu c'est qu'on est un "criminel". De leur côté, les laïques et les libéraux crient déjà au scandale. Pour eux, une telle loi viendrait violer la Constitution. Cette dernière garantit "la liberté de croyance", même si son article 2 déclare l'islam comme "religion d'État".

Depuis quelques mois une campagne anti-athée lancée par la direction générale des Fatwas fait polémique. À cause de cette campagne, une femme a perdu la garde de ses deux enfants. Son tort : être athée. C'est la première fois qu'un tribunal égyptien prend une telle décision. C'est celui des affaires familiales du Caire qui a décidé de lui retirer ses enfants.

Sources : Valeursactuelles
C
27 février 2018 20:29
C'est scandaleux.
" l'aval d'al ahzar " ça veut dire quoi ? Qu'Al-Ahzar est d'accord?! C'est une honte, une des plus grandes universités islamiques qui soutiendrai ce choix de contrainte religieuse ? Je vois flou là.
Si les athées veulent dire qu'ils le sont, laissez les, si les gens sont pas capables de rester sur leurs convictions religieuses 2 minutes c'est qu'il y a un problème d'éducation religieuse.

Je suis totalement opposé à l'athéisme, je suis croyante à fond mais là bafouer les libertés fondamentales humaines c'est juste à vomir. L'egype a bien changé elle a oublié ce qu'elle était.
Faut pas s'étonner de se faire frapper si on tend le bâton. Ya du sacré boulot à faire dans les pays " musulmans " et surtout en egypte au niveau de la liberté de pensée et des femmes
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
27 février 2018 20:30
Salam alaykoum

Un pays plein de paradoxes
27 février 2018 20:31
Pour l'instant c'est un projet. Mais c'est malheureux.
S
27 février 2018 20:32
Comme si obliger les gens à pratiquer feraient d'eux des croyants. Dieu déteste les hypocrites, alors à quoi bon faire semblant ?

Dans la Bible, on y lit que Jésus conseillait de se fondre dans le paysage. Ne pas contrarier son monde. Le pays veut que je sois musulmane, alors je serai musulmane, mais ce qu'il y aurait en moi, ça ...

Alors bien entendu, Jésus disait ça pour que les croyants ne se fassent pas persécuter et se plient aux volontés des méchants, mais finalement, est-ce que Dieu empêche d'être athée ?

Il condamne l'apostasie, ça oui, mais pour être apostat, il faut ne jamais avoir cru ...

Compliqué que tout ceci.
G
27 février 2018 20:39
Il y'a bien des motivations politiques. Al Sissi que les islamistes appellent le pharaon Sissi est en campagne électorale pour sa:réélection , comme il traque les islamistes et les frères musulmans , il est compréhensible que les:athées soient traqués. C'est un projet de lois bien que l'opinion l'approuve. Je rappelle que c'est indécent en Égypte qu'il est précisé dans les:documents officiels la religion des citoyens. Un ingrédient explosif sur d'autres aspects dans certains pays.
A
27 février 2018 20:45
Ce projet de loi est scandaleux et absurde.
Cela reviendrait à fabriquer de l'hypocrisie en masse, or selon l'islam l'hypocrisie est pire que la mécréance.

Il n'y a pas de liberté de religion sans liberté de mécroire.
Ce projet est tout simplement anti-islamique. Si jamais cette loi était votée, je suis prêt à soutenir les athées egyptiens Grrrr
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
27 février 2018 20:48
Vous pouvez indiquer ces passages de la Bible concernant Jésus?
27 février 2018 20:49
Si dans les documents officiels est indiquée la religion de chacun, normalement personne n'est indiquée comme athée. Je suppose que cela se fait à la naissance ou au premier papier d'identité, donc qui va déclarer son enfant athée ? Personne n'est athée, tout le monde a une religion par ses parents. Sauf ceux qui se rebellent à un instant donné, je veux bien, mais quelle autorité va l'enregistrer comme athée...

La dame qu'on lui a retiré les enfants, je suppose que la question est plus complexe. Son ex a du utiliser cela comme argument et ce n'est pas sûr qu'elle le soit athée.
Citation
Gaby77 a écrit:
Il y'a bien des motivations politiques. Al Sissi que les islamistes appellent le pharaon Sissi est en campagne électorale pour sa:réélection , comme il traque les islamistes et les frères musulmans , il est compréhensible que les:athées soient traqués. C'est un projet de lois bien que l'opinion l'approuve. Je rappelle que c'est indécent en Égypte qu'il est précisé dans les:documents officiels la religion des citoyens. Un ingrédient explosif sur d'autres aspects dans certains pays.
C
27 février 2018 21:11
Bah voilà avec leur projet pourri le prophète vient de se faire insulter de merde par mon père.
Ils veulent protéger la religion ? Ils ne font qu'augmenter la répulsion dans le cœur des gens.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
l
27 février 2018 21:24
Ah oui t'es vraiment en terrain hostile lol!! Bon c'est vrai que ce projet de loi...Aucun intérêt, contre productif et liberticide.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Bah voilà avec leur projet pourri le prophète vient de se faire insulter de merde par mon père.
Ils veulent protéger la religion ? Ils ne font qu'augmenter la répulsion dans le cœur des gens.
I
28 février 2018 10:34
@gabby,

L egypt est devenu un etat raciste...
Depuis quelques annees,les catholiques sont chasses ou lachement assassines.

Comme tu l a precise,Al sissi fait purement de la communication pour rassembler le maximum d electeurs nationalistes.c est un projet de loi tres dangereux.

Al sissi est l origine des problemes egyptiens puisqu il est le responsable du coup d etat qui a ecarte le president Morsi;candidat islamiste democratiquement elu par le peuple egyptien.


Citation
Gaby77 a écrit:
Religion. Le Parlement égyptien étudie un projet de loi visant à criminaliser les personnes qui ne croient en aucun Dieu.
En Égypte, la religion c'est sacrée ! Alors que la diffamation religieuse est déjà fermement condamnée, une loi future pourrait criminaliser l'athéisme, le fait de ne croire en aucun Dieu, selon les informations de Marianne qui cite Jeune Afrique. Un projet de loi était en préparation au Parlement la dernière semaine de décembre. Alors qu'il n'a pas encore été voté par l'Assemblée, il aurait reçu l'aval d'Al-Azhar, la plus haute autorité religieuse sunnite. Selon le député qui porte le texte de loi, l'athéisme est "un fléau qui se propage surtout au sein de la jeunesse égyptienne".
Elle se voit retirer ses enfants, car elle est athée

Afin de diminuer considérablement le nombre de personnes qui ne croient pas en Dieu, il souhaite que ces dernières soient condamnées à des peines d'amende, mais également de prison. En effet, pour lui si on ne croit pas en un Dieu c'est qu'on est un "criminel". De leur côté, les laïques et les libéraux crient déjà au scandale. Pour eux, une telle loi viendrait violer la Constitution. Cette dernière garantit "la liberté de croyance", même si son article 2 déclare l'islam comme "religion d'État".

Depuis quelques mois une campagne anti-athée lancée par la direction générale des Fatwas fait polémique. À cause de cette campagne, une femme a perdu la garde de ses deux enfants. Son tort : être athée. C'est la première fois qu'un tribunal égyptien prend une telle décision. C'est celui des affaires familiales du Caire qui a décidé de lui retirer ses enfants.

Sources : Valeursactuelles
M
28 février 2018 10:56
Salam Alaykom,

J'ai reçu l'info comme vous tous, mais je n'ai pas pensé une seconde à insulter qui que ce soit, et ce, comme vous tous.

Je suis désolé de te le dire, c'est toi qui a parlé de ton père, mais ton père devrait fermer sa bouche avant de s'attaquer à notre Prophète.

C'est quoi cette logique pourrie d'associer ce qui se passe de nos jours avec le Prophète ?

Ce n'est pas l'Egypte la fautive, c'est ton cher papa. sad smiley




Citation
CeltoMuslima a écrit:
Bah voilà avec leur projet pourri le prophète vient de se faire insulter de merde par mon père.
Ils veulent protéger la religion ? Ils ne font qu'augmenter la répulsion dans le cœur des gens.
M
28 février 2018 11:08
Désolé de vous contredire tous, chers amis libertins et grands humanistes, mais je ne vois pas au nom de quoi je défendrai des gens qui ne croient en aucun Dieu.

Je ne vous ai pas entendu crier au scandale quant aux lois anti voile en France et autre...

Le jour où en France une loi ne me permet plus d'exercer ma Religion comme il se doit, je quitterais ce Pays pour un autre plus accueillant.

Sourate Anissa - V 37 : Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade !

Sourate Atawba - V 29 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Bah voilà avec leur projet pourri le prophète vient de se faire insulter de merde par mon père.
Ils veulent protéger la religion ? Ils ne font qu'augmenter la répulsion dans le cœur des gens.
I
28 février 2018 11:21
@mouslim7,

Enfin moody smileyun peu de bon sens...

Cette loi n a aucune raison d etre evoquee puique l etat egyptien reconnait la liberte de culte et de croyance dans sa constitution.

Al sissi devrait s inspirer des sourates que tu as cite et rendre le pouvoir au president legitime Morsi qui dort en prison.

Al sissi est un dictateur megalo qui n hesite pas a instrumentaliser la religion islam a des fins politiques.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Désolé de vous contredire tous, chers amis libertins et grands humanistes, mais je ne vois pas au nom de quoi je défendrai des gens qui ne croient en aucun Dieu.

Je ne vous ai pas entendu crier au scandale quant aux lois anti voile en France et autre...

Le jour où en France une loi ne me permet plus d'exercer ma Religion comme il se doit, je quitterais ce Pays pour un autre plus accueillant.

Sourate Anissa - V 37 : Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade !

Sourate Atawba - V 29 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/18 11:39 par Itwasntme.
C
28 février 2018 13:30
Tu nous a pas entendu parce que tu n'as pas assez écouté.

Tu crois qu'un jour en France une loi va dire :" le musulman ira en prison " tu sais à qui s'apparente les défenseurs de cette loi en Égypte? À des nazis. Ce sont des nazis.

Donc selon toi on devrait les tuer en plus de les emprisonner ? Surtout que le verset de sourate tawba vise TOUS non musulmans donc si on le prend au pied de la lettre ça donne daesh donc si tu veux prend le au pied de la lettre moi non merci.

J'ai juré qu'il y en ai pas un seul de ces connards qui viennent se plaindre qu'on insulte notre prophète et notre religion car sans eux notre religion ne se ferait jamais calomnié. C'est de la faute de ces gens là si nous musulmans on souffre de toutes appellations :" intolérant "etc... parce qu'ils font tout pour faire passer l'islam pour le diable. Je les combattrai tant que je serais en vie. Je les haie.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Désolé de vous contredire tous, chers amis libertins et grands humanistes, mais je ne vois pas au nom de quoi je défendrai des gens qui ne croient en aucun Dieu.

Je ne vous ai pas entendu crier au scandale quant aux lois anti voile en France et autre...

Le jour où en France une loi ne me permet plus d'exercer ma Religion comme il se doit, je quitterais ce Pays pour un autre plus accueillant.

Sourate Anissa - V 37 : Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade !

Sourate Atawba - V 29 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
28 février 2018 13:31
Ouais c'est clair ptdr
Oh mais c'est clair quoi que cherche-t-ils ?
Citation
louloutedelest a écrit:
Ah oui t'es vraiment en terrain hostile lol!! Bon c'est vrai que ce projet de loi...Aucun intérêt, contre productif et liberticide.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
28 février 2018 13:35
Non c'est tous les pays musulmans presque.
Parce que depuis les années 90 les pays musulmans ont sombré et directement ça renvoie une mauvaise image de l'islam qui créait de la répulsion. Attend tu veux qu'on parle des pays musulmans? Le manque de culture et d'éducation religieuse de ces pays ?

Mon père connait pas l'islam mais ce qu'il en connaît c'est: intolérance, connerie etc .. parce que c'est l'image que les pays musulmans renvoient. Donc encore une fois pourquoi se plaindre de se faire battre si on tend le bâton?

Les pays musulmans dans les années 70 étaient admirés et admirables. Mais ils ne sont plus ce qu'ils étaient. Enfin les usa ont aussi contribué à y foutre la merde en créant les talibans ou en tuant khadafi.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

J'ai reçu l'info comme vous tous, mais je n'ai pas pensé une seconde à insulter qui que ce soit, et ce, comme vous tous.

Je suis désolé de te le dire, c'est toi qui a parlé de ton père, mais ton père devrait fermer sa bouche avant de s'attaquer à notre Prophète.

C'est quoi cette logique pourrie d'associer ce qui se passe de nos jours avec le Prophète ?

Ce n'est pas l'Egypte la fautive, c'est ton cher papa. sad smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
M
28 février 2018 14:35
CeltoMuslima : Mon père connait pas l'islam mais ce qu'il en connaît c'est: intolérance, connerie etc .. parce que c'est l'image que les pays musulmans renvoient. Donc encore une fois pourquoi se plaindre de se faire battre si on tend le bâton?

On ne combat pas l'intolérance pas l'intolérance.


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Non c'est tous les pays musulmans presque.
Parce que depuis les années 90 les pays musulmans ont sombré et directement ça renvoie une mauvaise image de l'islam qui créait de la répulsion. Attend tu veux qu'on parle des pays musulmans? Le manque de culture et d'éducation religieuse de ces pays ?

Mon père connait pas l'islam mais ce qu'il en connaît c'est: intolérance, connerie etc .. parce que c'est l'image que les pays musulmans renvoient. Donc encore une fois pourquoi se plaindre de se faire battre si on tend le bâton?

Les pays musulmans dans les années 70 étaient admirés et admirables. Mais ils ne sont plus ce qu'ils étaient. Enfin les usa ont aussi contribué à y foutre la merde en créant les talibans ou en tuant khadafi.
U
28 février 2018 18:35
"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu."

=> "Chacun son boulot:"
La religion est une question de religion, donc privée, et ne se mêle pas de ce qui concerne la société civile
Et vice-versa.

Ça date de l’époque où les religieux se mêlaient de tout et où on a essayé de faire coincer Jésus, en tentant de mettre en opposition la société civile et la religion.

Il a donc dit: Que les religieux se mêlent de religion et que les gouvernants se mêlent de gouverner ce qui n'est pas religieux.


Cependant, il a aussi dit que si quelqu'un était persécuté parce qu'il était Chrétien, Dieu le récompensera.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Comme si obliger les gens à pratiquer feraient d'eux des croyants. Dieu déteste les hypocrites, alors à quoi bon faire semblant ?

Dans la Bible, on y lit que Jésus conseillait de se fondre dans le paysage. Ne pas contrarier son monde. Le pays veut que je sois musulmane, alors je serai musulmane, mais ce qu'il y aurait en moi, ça ...

Alors bien entendu, Jésus disait ça pour que les croyants ne se fassent pas persécuter et se plient aux volontés des méchants, mais finalement, est-ce que Dieu empêche d'être athée ?

Il condamne l'apostasie, ça oui, mais pour être apostat, il faut ne jamais avoir cru ...

Compliqué que tout ceci.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook