Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'égalité ou rivalité du couple
E
23 février 2020 18:19
Salam à tous , voilà je me demande très souvent comment un couple arrive à tout partager avec équité , sans injustices et sans disputes , notamment les frais en tout genres , et le partage des taches ménagères , je trouve qu'il y as certaines choses pour laquelle un homme est mieux disposé que la femme et vice versa , par exemple un homme en générale à plus de mal à gérer le logement ( juste par exemple les courses pour le choix des produits les mieux adaptés , soins divers, lessives , choisir parmi les gammes de shampoings et savons ) et s'en parler du ménage , cuisine et compagnie , que de subvenir aux besoins de la famille , en générale, et la femme plus propice à gérer le foyer que de subvenir aux besoins du foyer ( bien que souvent pas le choix quand la vie nous réserve des surprises, faut se battre seule ), mais ce que je veut dire en gros c'est que dans la nature même de chaque genre (homme et femme) , il y a un comportement et y aller à l'encontre c'est contre nature, l'homme n'est pas égale à la femme , alors faut t'il penser qu'on doit partager tout , et si oui comment être juste et respecter la nature de l'autre ? C'est vrai que malheureusement on vit dans une période ou par ''protection" on doit se combler d'avoir les compétence des deux parties ( la femme qui subvient aux besoins financiers , l'homme cordon bleu , monsieur propre ) mais au final , cela nous empêche t'il pas d’être complémentaire ? Cela nous pousse t'il pas à vouloir être seul ? A vouloir être égale cela ne devient t'il pas une sorte de rivalité ? J'aimerais vos avis , merci bien
E
23 février 2020 18:21
Faut passer au dessus de tout sa faut pas se prendre la tête comme sa sa viendra naturellement inchaaAllah
23 février 2020 18:26
Moi ce que m'a dérangé en couple est de tout donner, rien calculer, ni courses ni sorties ni restaurants. Et s'il arrivait qu'un jour achetait une banquette la prochaine fois venait me demander 1 EUR car c'est mon tour de payer. Ça dépasse tout entendement et je ne supporte pas ça.

En plus voulait que j'ai un bon job. Mais en pratique si j'avais des perspectives de monter par rapport à ma situation, des appels pour des entretiens etc il était jaloux comme pas possible. Comme si je prenais son job à lui.
23 février 2020 18:30
Il y a bcp de femmes qui se retrouvent seules avec leurs enfants et pourtant elles arrivent à tout gérer de À à Z. Et c'est pareil dans le cas contraire (même si ce cas est plus rare).
Je suis persuadée qu'il n'y a pas de prédisposition, une fille ne née pas avec le pouvoir spécial de savoir faire à manger et le ménage. Tout s'apprend, que ce soit pour les hommes et pour les femmes.
Je trouve ça mignon le partage des tâches, par exemple quand un couple fait à manger ensemble, ça rapproche ?
P
23 février 2020 18:30
Je ne pense pas qu'on ait de prédisposition pour tel ou tel domaine selon notre sexe.

Nos différences physiques font que la femme enfante et allaite les enfants, et que l'homme a plus de force physique.
Donc logiquement l'homme devrait travailler pour faire vivre sa famille, et la femme se reposer autant que possible durant la grossesse et s'occuper de ses enfants en bas âge.

Gérer un foyer, mettre en place un budget, gérer les courses, ménage, repas, l'emploi du temps de chacun, ça s'apprend, comme un métier s'apprend.
E
23 février 2020 18:32
Je suis d'accord pour tout donner en couple mais avec limites et sans inverser les rôles car pour moi chacun sa nature , et y aller contre peut crée une sorte de rivalité , par exemple là il se pourrait qu'il soit jaloux car tu pourrais subvenir aux besoins financiers et du coup tu lui pique son phallus ( même si la personne est radine et qu'elle pourrait en profiter car c'est par égo), par exemple moi perso j'aimerais pas que mon mari cuisine mieux que moi , et j'aimerais pas qu'il cuisine tout court enfaite
Citation
Taki rumba a écrit:
Moi ce que m'a dérangé en couple est de tout donner, rien calculer, ni courses ni sorties ni restaurants. Et s'il arrivait qu'un jour achetait une banquette la prochaine fois venait me demander 1 EUR car c'est mon tour de payer. Ça dépasse tout entendement et je ne supporte pas ça.

En plus voulait que j'ai un bon job. Mais en pratique si j'avais des perspectives de monter par rapport à ma situation, des appels pour des entretiens etc il était jaloux comme pas possible. Comme si je prenais son job à lui.
23 février 2020 18:34
Salam,

Comme le disait @Zombielamouche sur le commentaire précédent, la femme n'est pas née en sachant faire le ménage. L'homme n'est pas né non plus en sachant réparer une voiture.
Faut arrêter avec ces clichés.

L'équilibre d'un couple est différent pour tout le monde. Il n'y a pas de "bonne réponse"... En fonction du vécu de chacun, de personnalité, d'expérience...

J'ai toujours pensé qu'il était très important de savoir tout faire, quel que soit le genre... puis trouver son équilibre avec un partage des tâches en fonction de la personne choisie.
23 février 2020 18:36
L'équité, la bienveillance, l'altruisme, le soutien.
23 février 2020 21:21
Le couple c une team...vs connaissez la charge mentale que ns lzs femmes devont assumer boulot menage facture etc ss compter celle qui en plus ont des enfants??? Donc ouiii messieurs il faut partagerrr... jm voir mon homme faire de tps en tps le menage quand jai la flem jm kil me dde mon avis sorties... gros achats ...achat de vehicule si je le freine pour une depense il l accepte et vice versa... donc c pas parce que nos parents avaient un shema ancre ds les traditions que l on doit faire le meme chose!!!!
A
23 février 2020 21:32
Et oui, comme je le dis très souvent, les femmes n'ont pas le gène du ménage, du repassage et de la cuisine.
On vit à 2 (au moins), on salit la maison tous ensemble, on nettoie de même.
Quant à la cuisine, ce n'est pas la chasse gardée de la femme.
Pareil pour les courses, si mon mari va en courses et qu'il a un doute, au pire, il prend autre chose ou il m'appelle.
Quand il lance une machine, il n'a pas besoin de moi pour lui dire quelle lessive utiliser, il a appris. Comme moi j'ai appris aussi.
En aucun cas, ce n'est une rivalité. Je ne suis pas "jalouse" s'il passe l'aspirateur, parce que ce n'est pas "mon" boulot, c'est le nôtre.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
K
24 février 2020 15:16
À bonne oreille, bonne entente ???
i
24 février 2020 16:50
Salam,

De base, un homme ou une femme célibataire est capable de gérer son logement seul : ménage, cuisine, etc...

Donc en couple, ça devrait être plus facile, car ils ne sont plus seuls, ils sont à deux pour faire le ménage, la cuisine, l'éducation des enfants, etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook