Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'effondrement du système
F
18 novembre 2022 14:20
Le Club de Rome

En 1968, David Rockefeller a fondé un groupe de réflexion néo-malthusien, le Club de Rome, avec Aurelio Peccei et Alexander King. Aurelio Peccei, était un cadre supérieur de la société automobile Fiat, propriété de la puissante famille italienne Agnelli. Gianni Agnelli de Fiat était un ami intime de David Rockefeller et un membre du comité consultatif international de la Chase Manhattan Bank de Rockefeller. Agnelli et David Rockefeller étaient des amis proches depuis 1957. Agnelli est devenu un membre fondateur de la Commission trilatérale de David Rockefeller en 1973. Alexander King, chef du programme scientifique de l’OCDE, était également consultant auprès de l’OTAN. C’était le début de ce qui allait devenir le mouvement néo-malthusien « les gens polluent ».

En 1971, le Club de Rome a publié un rapport profondément erroné, « Limits to Growth » (Les limites de la croissance), qui prédisait la fin de la civilisation telle que nous la connaissions en raison de la croissance rapide de la population, associée à des ressources fixes comme le pétrole. Le rapport concluait que sans changements substantiels dans la consommation des ressources, « le résultat le plus probable sera un déclin plutôt soudain et incontrôlable à la fois de la population et de la capacité industrielle ». Il s’appuyait sur des simulations informatiques bidon réalisées par un groupe d’informaticiens du MIT. Il énonçait une prédiction audacieuse : « Si les tendances actuelles de croissance de la population mondiale, de l’industrialisation, de la pollution, de la production alimentaire et de l’épuisement des ressources se poursuivent sans changement, les limites de la croissance sur cette planète seront atteintes au cours des cent prochaines années ». C’était en 1971. En 1973, Klaus Schwab, lors de sa troisième réunion annuelle des chefs d’entreprise à Davos, a invité Peccei à Davos pour présenter « Limits to Growth » aux chefs d’entreprise réunis.

En 1974, le Club de Rome a déclaré avec audace : « La Terre a un cancer et le cancer, c’est l’homme ». Puis : « Le monde est confronté à un ensemble sans précédent de problèmes mondiaux interdépendants, tels que la surpopulation, les pénuries alimentaires, l’épuisement des ressources non renouvelables (pétrole), la dégradation de l’environnement et la mauvaise gouvernance ». Ils ont fait valoir que :

« Une restructuration « horizontale » du système mondial est nécessaire… des changements radicaux dans la strate normative – c’est-à-dire dans le système de valeurs et les objectifs de l’homme – sont nécessaires pour résoudre les crises énergétique, alimentaire et autres, c’est-à-dire que des changements sociaux et des changements dans les attitudes individuelles sont nécessaires pour que la transition vers une croissance organique ait lieu. »

[planetes360.fr]
19 novembre 2022 15:08
Salam

En fait c'est un ensemble, et c'est long à détailler, même une synthèse prendra au moins 2 pages.
Si tu as le temps, regarde cette vidéo
[youtu.be]

Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Aleykoum Free Assange.

Tu peux détailler ta réponse please si ça te dérange pas. smiling smiley
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
19 novembre 2022 15:30
Charles Gave thumbs up

Lire aussi Comment tout peut s'effondrer de Pablo Servigne. La base.
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

En fait c'est un ensemble, et c'est long à détailler, même une synthèse prendra au moins 2 pages.
Si tu as le temps, regarde cette vidéo
[youtu.be]
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
19 novembre 2022 15:49
Ok je vais l'acheter, no bullshit, mais pas avant jeudi.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Charles Gave thumbs up

Lire aussi Comment tout peut s'effondrer de Pablo Servigne. La base.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
19 novembre 2022 16:48
Le livre de pablo est bon mais son coté un peu hippie/new age me dérange un peu je trouve que celui de Jancovici est plus intéressant: Dormez tranquilles jusqu'en 2100
Citation
Dystopia22 a écrit:
Charles Gave thumbs up

Lire aussi Comment tout peut s'effondrer de Pablo Servigne. La base.
Facts doesn't care about your feelings
19 novembre 2022 16:59
Ah c'était plutôt pour Océanbleu par rapport à l'affrontement.

Ce livre, c'est côté collapsologie. Du coup, c'est assez axé sur l'impossibilité de continuer une croissance infinie et une consommation exacerbée (ultra-capitalisme) dans un monde dont les ressources sont finies. Du coup, pas sûr que ça te plairait :/

Si je devais te conseiller un truc ça serait plutôt sortir du capitalisme du désastre de Philippe Murer (sinon, lundi je vais chercher "La chute final, l'occident survivra-t-il ?" d'Olivier Piacentini à voir).
Citation
freeAssange a écrit:
Ok je vais l'acheter, no bullshit, mais pas avant jeudi.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
19 novembre 2022 17:07
C'est vrai. Ou l'origine, Effondrement de Jared Diamond.

Mais je trouve que celui de Pablo Servigne est plus connu en France, non ?

Sinon, je suppose que tu as répondu oui ? ^^
Citation
Wonder of U a écrit:
Le livre de pablo est bon mais son coté un peu hippie/new age me dérange un peu je trouve que celui de Jancovici est plus intéressant: Dormez tranquilles jusqu'en 2100
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
19 novembre 2022 17:18
Tant que c'est pertinent, les quelques écarts ne me dérangent pas, et puis nous fonçons droit dans la chute de la croissance et de la consommation exacerbée, c'est un fait observable et en actualité.

Merci pour les suggestions
Citation
Dystopia22 a écrit:
Ah c'était plutôt pour Océanbleu par rapport à l'affrontement.

Ce livre, c'est côté collapsologie. Du coup, c'est assez axé sur l'impossibilité de continuer une croissance infinie et une consommation exacerbée (ultra-capitalisme) dans un monde dont les ressources sont finies. Du coup, pas sûr que ça te plairait :/

Si je devais te conseiller un truc ça serait plutôt sortir du capitalisme du désastre de Philippe Murer (sinon, lundi je vais chercher "La chute final, l'occident survivra-t-il ?" d'Olivier Piacentini à voir).
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
19 novembre 2022 17:38
Celui de Pablo est clairement plus connu et plus facile d'accès.

Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est vrai. Ou l'origine, Effondrement de Jared Diamond.

Mais je trouve que celui de Pablo Servigne est plus connu en France, non ?

Sinon, je suppose que tu as répondu oui ? ^^
Facts doesn't care about your feelings
F
20 novembre 2022 11:11
Tu peux trouver celui de Jared diamond en librairie

Celui de Pablo servigne est "comment tout peux s'effondrer"

Il y a également ceux écrit par l'ancien ministre de l'environnement Yves Cochet

- pétrole apocalypse
- vivre l'effondrement
20 novembre 2022 16:22
Wa'alaykum salam,

J'ai voté oui parce que c'est Macaron qui le dit "la fin de l'abondance" toussa toussa....
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Pensez-vous qu'il va y avoir un effondrement du système actuel sur le court/moyen terme ?

Par effondrement j'entends un changement profond et significatif de nos modes de vie habituel (et non pas la destruction de l'humanité avec quelques survivants qui se tirent dessus).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook