Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'efficacité de la prière en question
L
25 mai 2008 16:07
Efficacité de la prière je ne vois pas ici en discuter rationnellement
A-t-on testé cette efficacité par des protocole scientifiques ?

[www.metapsychique.org]
Ce site laisse a penser son impartialité sur les fénomène paranormaux
bon nombre d'expemple de testr d'efficacité de la priére semblent probants, seulement le hic est que la vérification des base du protocole et des autres données dont les résutat ne sont pas accessible et même leur référence sont hyper floue (peut etre des test dans une cave avec tois personnes convaincues grinning smiley )
ob vois quand même a la fin un peu plus de précision (juste le nombre de 'cobayes"winking smiley mais justement le carratère positif de la priére en prend un coup
Citation
a écrit:
ceux de 2003 (prenant en compte 750 patients) ne semblent pas confirmer cette réussite


la seule étude sérieuse et dont les informations permettent de juger de la qualité de la mise en oeuvre du protocole d'étude et donnant des références permettant d'en savoir plus et d'en juger :

[groups.google.ch]

Alors toujours curieux de savoir si la prière est efficace ?
m
25 mai 2008 16:18
Citation
La Boetie a écrit:
Efficacité de la prière je ne vois pas ici en discuter rationnellement
A-t-on testé cette efficacité par des protocole scientifiques ?

[www.metapsychique.org]
Ce site laisse a penser son impartialité sur les fénomène paranormaux
bon nombre d'expemple de testr d'efficacité de la priére semblent probants, seulement le hic est que la vérification des base du protocole et des autres données dont les résutat ne sont pas accessible et même leur référence sont hyper floue (peut etre des test dans une cave avec tois personnes convaincues grinning smiley )
ob vois quand même a la fin un peu plus de précision (juste le nombre de 'cobayes"winking smiley mais justement le carratère positif de la priére en prend un coup
Citation
a écrit:
ceux de 2003 (prenant en compte 750 patients) ne semblent pas confirmer cette réussite


la seule étude sérieuse et dont les informations permettent de juger de la qualité de la mise en oeuvre du protocole d'étude et donnant des références permettant d'en savoir plus et d'en juger :

[groups.google.ch]

Alors toujours curieux de savoir si la prière est efficace ?

essai et tu va voire...
L
25 mai 2008 16:52
mais j'ai déjà essayé grinning smiley
Bien sur tu vas opter sur le fait que je le faisait mal ou pas dans les bonnes disposition, ou pas envers la bonne divinité Angel

non ce n'est pas par de témoingnage personnels qu'on détermine si une chose est vrai ou fausse, il faut des protocoles d'étude stricte et éventuellement des principes sur comme l'étude en double aveugle ...

par exemple je prie pour qu'il pleuve, aprés demain, il tombe de l'eau => rien ne prouve que ce soit ma prière qui ait influencé le sort de la nature (capito ?)

il y a des milliers de juifs qui prient pour la paix le long du mur des lamentation, et des palestinnien en aussi grand nombre qui le font aussi de l'autre coté

Selon toi cela pourrait être pire que ça ? grinning smiley
perso, je n'en suis pas convaincu winking smiley
m
25 mai 2008 17:02
Citation
La Boetie a écrit:
mais j'ai déjà essayé grinning smiley
Bien sur tu vas opter sur le fait que je le faisait mal ou pas dans les bonnes disposition, ou pas envers la bonne divinité Angel

non ce n'est pas par de témoingnage personnels qu'on détermine si une chose est vrai ou fausse, il faut des protocoles d'étude stricte et éventuellement des principes sur comme l'étude en double aveugle ...

par exemple je prie pour qu'il pleuve, aprés demain, il tombe de l'eau => rien ne prouve que ce soit ma prière qui ait influencé le sort de la nature (capito ?)

il y a des milliers de juifs qui prient pour la paix le long du mur des lamentation, et des palestinnien en aussi grand nombre qui le font aussi de l'autre coté

Selon toi cela pourrait être pire que ça ? grinning smiley
perso, je n'en suis pas convaincu winking smiley

tu etai musulman???
il ya une grande différence entre faire la priere pour faire plaisir au gens et faire la priere dans le bon sens,,tu trouvera meme ceux ki font la priere et en mm tps ils font autant de mauvaise chose..il faut faire la difference entre la priere en tant ke pratique religieuse et la priere en tant ke coutume kon a herité de nos parents....smiling smiley
L
25 mai 2008 17:32
non , cher mhido1, je n'étais pas musulman mais la problématique reste la même pour des ex musulmans
je comprend ce que tu dis sur l'esprit de "sincérité" de la prière

le sujet de savoir si la priére est efficace ne peut se mesurer(scientifiquement) que pour des choses mesurables comme la réussite au examen, le permis de conduire, la santé (plus approximatif) et plein d'autres choses ou on voit dans le forum des demandes de conseil de prière par exemple
J
JD
25 mai 2008 17:44
bonjour

merci pour ces liens smiling smiley

peut être un peu hors sujet, mais la prière est aussi étudiée d'un point de vue physiologique.

Cette question audacieuse est au coeur d'une nouvelle branche des neurosciences, la neurothéologie. Depuis une trentaine d'années, des scientifiques "traquent" Dieu dans le cerveau. Deux chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont mis au point un procédé qui permet de visualiser les régions du cerveau impliquées dans l'expérience mystique. Le docteur Eugène d'Aquili, anthropologue des religions et son collaborateur le docteur Andrew Newberg, neurophysiologiste ont fait passer des IRM à des moines bouddhistes en pleine prière. Ils ont filmé avec des caméras à positons (un appareil ultra sophistiqué d'imagerie cérébrale) les zones qui s'activent durant la prière. Les cobayes avaient accepté de tirer sur une cordelette (libérant un traceur radioactif dans leurs veines) dès qu'ils pensaient avoir atteint le sommet de leur recueillement afin que les chercheurs puissent enregistrer les bouleversements qui se produisent à ce moment précis dans le cerveau. Les mêmes tests ont été effectués sur des volontaires d'autres obédiences religieuses (notamment une franciscaine). A chaque fois, quelle que soit la religion, les faisceaux de neurones situés dans le lobe parietal supérieur, (vers le haut et l'arrière du cerveau) s'éteignent. Or ce sont des neurones connus pour traiter les informations sur l'espace et le temps. Si l'influx sensoriel n'accède plus à cette zone, le cerveau ne peut que se percevoir comme un tout sans fin, lié à toute chose. Or le sentiment de se libérer des limites de son identité pour se perdre dans plus grand que soi est le dénominateur commun aux expériences mystiques....

[www.philophil.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
25 mai 2008 18:06
JD

j'ai lu plusieurs expérience ou tests dans les phénomébe paranormaux, j'ai pris par habitude de me fier un peu mieux au études ayant des protocoles les plus "honêtes possible

voire par exemple un étude de Nature qui tendait a prouver que l'efficacité de l'homéopatie ne se prouve que sur des petit lots de test, mais jamais sur des études avec un grand nombre de patient
il est bien entendu que faire des test sur des nombre infime de cobaye ne coute pas cher et peuvent etre publiées que dans le cas ou les résultat s'avérent pouitifs
N'importe qui, sans etre un grand mathématicien connais le vice des probabilité sur les petits nombres
il y a plein de méthodologie qui sont applicable et certaine plus que d'autres
la méfiance doit etre grande dans les domaine psy et paranormaux

l'étuide que tu cite est faite sur un trés petit nombre de patient et je ne peut ni juger de la qualité du protocole mis en place ni même des attendus des résultats grinning smiley
bah oui je suis nul en psy, même les attendu des résultats ne me parlent po grinning smiley
J
JD
25 mai 2008 19:38
Citation
La Boetie a écrit:
la méfiance doit etre grande dans les domaine psy et paranormaux

OUI !!!

Citation
a écrit:
l'étuide que tu cite est faite sur un trés petit nombre de patient et je ne peut ni juger de la qualité du protocole mis en place ni même des attendus des résultats grinning smiley
bah oui je suis nul en psy, même les attendu des résultats ne me parlent po grinning smiley

d'accord, c'est juste pour signaler que la prière peut aussi être abordée de façon concrete et pas simplement subjective.

pour revenir à l'efficacité de la prière, elle peut avoir un effet sur le moral, et le moral peut parfois avoir un effet sur le physique
( enfin c'est ce que disent certains, mais je ne sais pas si c'est vérifié statistiquement )

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
25 mai 2008 20:33
merci JD, de toute maniére quand la science explore des domaines nouveaux, elle s'expose aussi à la critique, c'est normal et c'est trés sain en fait

Un jours peut etres pas trés lointain, on aura des résultats intéressant dans ce domaine que tu présente, mais je suis sceptique pour l'instant

je pense qu'il est plus facile de tester l'efficacité de la priére par exemple opour passer un examen ou pour provoquer un évènement mesurable conventionellement comme la pluie grinning smiley
Bah oui il y a bien des processions catholiques pour faire pleuvoir
m
26 mai 2008 00:35
Citation
La Boetie a écrit:
non , cher mhido1, je n'étais pas musulman mais la problématique reste la même pour des ex musulmans
je comprend ce que tu dis sur l'esprit de "sincérité" de la prière

le sujet de savoir si la priére est efficace ne peut se mesurer(scientifiquement) que pour des choses mesurables comme la réussite au examen, le permis de conduire, la santé (plus approximatif) et plein d'autres choses ou on voit dans le forum des demandes de conseil de prière par exemple

si tu ne revises pas comment tu vas reussir un examen,,c impossible..il y a un truc dans l islam ki s appel " al 3amalo bi al asbab" il faut travailler dur et reviser et faire des effort puis faire de dou3ae,pour ke allah nous aide..grinning smiley
L
26 mai 2008 07:45
ddes croyants disent : "aide toi toi même et Dieu t'aidera " grinning smiley
en fait tu as raison mhido1, c'est le travail d'abord ! et eviter la perte de ses moyens le jour j en évitant le stress

mais tout cela n'empêche pas que beaucoup de croyants attribuent une efficacité à la prière, et qu'il serait bien normal de voir plus de gens gens s'intéresser a la mesure de son efficacité winking smiley

je suis quand même en droit de me poser la question de savoir pourquoi le religieux ne testent pas cette efficacité plus rationnellement Angel
J
JD
26 mai 2008 13:04
Citation
La Boetie a écrit:
je suis quand même en droit de me poser la question de savoir pourquoi le religieux ne testent pas cette efficacité plus rationnellement Angel

bah quand ça ne marche pas ils trouvent toujours une bonne raison.

je pense que la prière entre dans le cadre plus général du pouvoir de la pensée.
est ce que oui ou non la pensée humaine peut avoir un effet sur le monde matériel ?

il y a l'exemple des esprits frappeurs ou poltergeist, mais là on est à la limite du paranormal et la plus grande prudence s'impose. pour l'instant, rien n'est prouvé.

[fr.wikipedia.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
T
26 mai 2008 22:20
Salam,


La prière n'a pas forcément pour but d'être efficace, même quand elle comprend une demande d'aide.


Elle est avant tout une mise en relation avec Dieu : se mettre en situation d'intimité avec Lui, Lui confier ce que l'on désire, à un temps instant T, partager avec Lui.


Toutes les religions monothéistes distinguent d'ailleurs les prières de demande, les prières de louange et les prières récitatives. Et concernant la prière de demande, tous les théologiens, quelle que soit la tradition (juive, chrétienne, musulmane) expliquent que cette prière nexempte pas de s'aider soi même, mais que Dieu donnera l'énergie nécessaire, qu'il est présent et non absent aux soucis et souffrances des hommes et des femmes.


Cordialement
J
JD
28 mai 2008 17:38
Citation
TOUNE a écrit:
Salam,

La prière n'a pas forcément pour but d'être efficace, même quand elle comprend une demande d'aide.

Elle est avant tout une mise en relation avec Dieu : se mettre en situation d'intimité avec Lui, Lui confier ce que l'on désire, à un temps instant T, partager avec Lui.

Toutes les religions monothéistes distinguent d'ailleurs les prières de demande, les prières de louange et les prières récitatives. Et concernant la prière de demande, tous les théologiens, quelle que soit la tradition (juive, chrétienne, musulmane) expliquent que cette prière nexempte pas de s'aider soi même, mais que Dieu donnera l'énergie nécessaire, qu'il est présent et non absent aux soucis et souffrances des hommes et des femmes.

Cordialement

bonjour TOUNE

je pense que la boétie faisait implicitement référence aux prières de demande qui sont les plus nombreuses et dont il est difficile de juger l'efficacité.

à ce sujet, on raconte aussi cette histoire qui sera interpretée différemment selon que l'on est ou non croyant .

Une inondation menace un village et les pompiers ordonnent de l’évacuer. Ils vont à l’église et trouvent le curé en train de prier.

« Monsieur le Curé, il faut nous suivre. Le village va être inondé. »

« Que nenni, mon bon ami. J’ai prié Dieu. Personne ne mourra noyé. »

Les pompiers repassent vingt minutes plus tard. Ils découvrent le curé juché sur un banc, priant.. Ils insistent pour que le curé les accompagne et ce dernier refuse.

Une troisième fois, ils reviennent à l’église. Le curé est monté sur l’autel, mais il refuse péremptoirement de suivre les pompiers, faisant toujours la même réponse : « J’ai prié Dieu. Personne ne périra noyé. »

Arriva ce qui devait arriver. Le brave curé périt noyé.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là et nous le suivons jusqu’aux portes du Paradis et le voyons en pleine conversation avec Saint-Pierre à qui il relate sa mésaventure. Saint Pierre est tout marri de ce qui est arrivé au curé qui répète incessamment : « J’ai prié Dieu et il ne m’a pas exaucé. »

Très ennuyé, Saint Pierre téléphone à Dieu le Père et lui explique la déconvenue du curé qui, avait mis toute sa foi en Dieu mais n’avait pas été exaucé. Mais Dieu répondit tout simplement à Saint Pierre :
« Mais, c’est qu’il est très entêté, ton brave curé. Je lui ai envoyé trois fois les pompiers et il a refusé à chaque fois de les suivre. »


pour les croyants, l'interprétation est ici :

[www.portstnicolas.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
30 mai 2008 17:30
Crois-tu que la prière est quelque chose d'aussi mécanique ? Il y a plein de conditions pour que Dieu accepte ta prière surtout pour "tester" une soit-disante efficacité. La prière est quelque chose de beaucoup plus subtile. Par exemple :
Citation
La Boetie a écrit:
par exemple je prie pour qu'il pleuve, aprés demain, il tombe de l'eau => rien ne prouve que ce soit ma prière qui ait influencé le sort de la nature (capito ?)

Effectivement, rien ne prouve scientifiquement que c'est grâce à cette prière que l'eau c'est mise à tomber. Mais il est tellement plus facile de croire que c'est grâce au déplacement d'une dépression (ce qui, scientifiquement parlant, est vrai) que de penser que c'est Dieu qui nous accorde ce voeu ! Mais, la voie de la mécréance, c'est aussi la voie de la facilité, La Boétie ! En ce qui te concerne, tu es trop attaché à tes démonstrations scientifiques !
L
6 juin 2008 14:49
psychédélique

si il y a une véritable efficacité, c'est impensable de n'en pas mesurer la portée
rien de plus facile (exemple un large panel de gens priant tel ou tel dieu et ceux ne priant pas pour avoir un examen)
rien de plus facile vraiment

Mais bien sur l'argument dans de nombreux domaine de l'ésotérisme : c'est que la mesure dérange l'effet grinning smiley

voir les tests en zététique sur tous les phénomène paranormaux

TOUNE
heureux enfin d'avoir un désaccord avec toi , ici il est question de tester l'efficacité de la prière dans le cas d'une requête , bien évidemment, car dans les autre domaines, je ne vois pas quelle mesure ont pourrait bien faire rationnellement.
E
6 juin 2008 14:58
c'est quoi ce topic de koffar !! evil
L
6 juin 2008 15:51
Simple interrogation que je suis en droit d'exposer en vertue du fait qu'il est facile de voir ici bon nombre de demande l'invocation ou priére facilitant la santé, la vie de couple, la réuissite au exament scolaire ou permis de conduire .....

Tu veux quand même pas des liens sur ces nombreux sujets El glaouis ?
si il est donné des conseil de prière pour faciliter certaines choses, je trouve naturel d'en tester l'efficacité, même un croyant devrait être intéressé Angel
(voir les tests faits pas des chrétiens)
k
10 juin 2008 16:33
drole de question la boetie grinning smiley,

je ne pense pas qu'on peut parler de mesure d'efficacité concernant la priere, simplement parcequ'il ne s'agit pas d'une experience determinisite ...; il n'y a pas obligation de resultat suite a la requete grinning smiley

par contre, chez nous les musulmans, il est connu que la priere est censé avoir des effets comportementaux sur le croyant en guise du verset: inna asslata tanha 3ani alfa7cha2i wa almounkar, wa ladikrou allahi akbar. soit la priere devrait empecher la personne de faire trop de betises surtout les plus graves et le rappel peut s'averer benefique ... et donc y'a pas de gage de rentabilité si ce n'est avoir confiance en allah qui reste maitre, et peut s'il le veut repondre ou non puisqu'aussi, il connait l'homme mieux que lui meme et lui est plus proche que ses veines..

la mesure n'a pas de sens qt a l'autre partie qui est dieu dont la volonté/pouvoir de ses agissements sont dehors de nos sens.

encore faut il que les prieres soient sinceres et pas ds le but d'en mesurer l'efficacité grinning smileygrinning smiley
L
12 juin 2008 16:45
king_robert

je n'ai pas besoin de mettre des liens, tu a dut tout comme moi, voir des demande de conseil ou des conseils donnés pour des choses dont il serait facil d'aprécier l'efficacité de la priére

Hors sous les cieux de la science il est une chose bien établie, c'est le principe de l'auto-sujétion (ce qui reste quand même difficile a quantifier). Ce principe devrait , sans prendre en compte une éventuelle intervention divine, donner un résultat bien meilleur que ceux n'ayant pas eut recours à la prière
Hors, tu vois par le lien que ne b'est pas véritablement probant

Et, vois tu, king_robert, ce sujet (un peu provoc) je l'ai mis aussi pour une autre raison, bien plus rationnelle, pour que chacun s'interroge sur ses propre estimation quand au taux de réussite probable d'une telle étude
Et en fin, je trouve que les réaction des croyants par la maniére d'aborder ce sujet est quand même symptomatique du malaise


J'ai été croyant, vois tu, je connais quel est le niveau de certitude non fondé dans la foi et corrélativement, les certitudes qui au fond de soi n'en sont pas : le croyant dans ses priére, ses relation à un dieu qui n'apporte pas de réponse sait bien qu'il y a un douite quant a l'efficaité des incantations et réclamation adressées a Dieu

Citation
a écrit:
La mesure n'a pas de sens qt a l'autre partie qui est dieu dont la volonté/pouvoir de ses agissements sont dehors de nos sens.

la mesure est possible dans un test et quelque soit l' efficacité de la prière ( sans compter l'effet de suggestions), même une efficacité minime devrait etre visible par rapport au lot de non croyants ou de "non priants" tongue sticking out smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook