Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Effet de Leurre
6
5 février 2022 09:55
Salam

Dans la plus part des cas ,vous n’êtes pas le décisionnaires de vos choix.
Nos achats,nos parcours de la vies et nos actes ont souvent étés influencés par des décisions appelées « effets de leurres ».

C’est une technique ou plutôt,la clé de voûte pour quiconque désire orienter,influencer un groupe ou un seul individu.

Prenons par exemple le cas de la consommation :

Vous entrez dans un magasin et vous décidez d’acheter une bouteille d’eau vous voilà face à deux choix:

- 1 petite bouteille de 50cl à 4€
-1 grande bouteille de 1,5L à 8€
La majorité d’entre nous choisirons celles de 50 cl à 4€

Mais maintenant,imaginez que le vendeur introduit une troisième bouteille,une moyenne de 80 CL à 7,50€.

Là,quel type de calculs vous allez faire mdr?
Évidemment vous allez réfléchir et vous dire qu’entre la moyenne et la grande, pour 50 ct de plus j’aurais 1,5l . Et la grande majorité achèterons la bouteille à 8€ car ils en déduiront que c’est la plus avantageuse,que c’est une affaire.

Le vendeur,pour vous inciter à payer plus,à introduit un leurre ,une bouteille qui n’est pas destinée à être vendue mais pour orienter votre cerveau .

Et cette technique on la voit dans tout,pratiquement tout.
On la voit dans le commerce,mais également dans l’orientation professionnel,scolaire, Politique et même dans votre vie amoureuse votre choix de type de partenaire (physique,taille,musculaire ect..).

Quand notre cerveau doit prendre une décision,son principal outil reste la comparaison !

Mais gardee en tête ceci: si vous demandez à votre cerveau de comparer,il se mettra au travail…..même s’il n’y a rien à comparer !

Même si on rationalise pas nos décisions,un choix doit être pris.
Prendre une décision,parfois nous met au supplice,mais c’est compréhensible : une mauvaise décision,peut être un échec ou de la souffrance.

Mais est-ce toujours le cas,que l’échec est toujours une mauvaise chose ?…
Ça ,c’est à vous de le décider,mais n’oubliez jamais que les musulmans ont une aide. : la prière de consultation,pratiquée d’une certaine façon,avec gestes et croyance(certitude).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/22 09:56 par Petit Pélican.
Vol de nuit
5 février 2022 11:12
Salam,

Quoiqu’on en dise, financièrement parlant, la bouteille d’1,5L à 8€ et plus avantageuse que celle de 50Cl à 4€

Pas besoin de présenter une bouteille intermédiaire pour se rendre compte que celle de 8€ revient moins chère au litre.

Après, ça reste un choix sur le besoin à l’instant T,
Si une personne a besoin d’un peu d’eau pour se soulager jusqu’à rentrer chez soi, elle s’orientera effectivement vers la petite à 4€
Mais ce n’est en rien majoritairement

Car si une personne a besoin de plus de 50Cl à ce même instant T, elle s’orientera vers la grande

Élémentaire mon cher Watson




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/22 11:14 par dulcinée.
6
5 février 2022 11:41
Mdr ,mais voyons marguerite,t’as pas compris le poste.

Mais c’est pas grave,relis ton commentaire,n’est-ce pas une comparaison que ton cerveau a fait.
Donc si tu choisis la bouteille a 8€, t’as été influencée par le choix restreint qui te donnait seulement 2 choix possibles.

Alors,ton cerveau n’a pas été sollicité pour faire un choix vers où le vendeur voulait que tu ailles ?
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Quoiqu’on en dise, financièrement parlant, la bouteille d’1,5L à 8€ et plus avantageuse que celle de 50Cl à 4€

Pas besoin de présenter une bouteille intermédiaire pour se rendre compte que celle de 8€ revient moins chère au litre.

Après, ça reste un choix sur le besoin à l’instant T,
Si une personne a besoin d’un peu d’eau pour se soulager jusqu’à rentrer chez soi, elle s’orientera effectivement vers la petite à 4€
Mais ce n’est en rien majoritairement

Car si une personne a besoin de plus de 50Cl à ce même instant T, elle s’orientera vers la grande

Élémentaire mon cher Watson
Vol de nuit
5 février 2022 12:22
Écoute petit perroquet ?

Si je choisis la bouteille d’1,5L à 8€ ? ... c’est que je suis avec des enfants qui ont terriblement soif et qu’il n’y a aucun autre commerce à proximité et que je n’aurais pas été prévoyante.

Welcome


Citation
Petit Pélican a écrit:
Mdr ,mais voyons marguerite,t’as pas compris le poste.

Mais c’est pas grave,relis ton commentaire,n’est-ce pas une comparaison que ton cerveau a fait.
Donc si tu choisis la bouteille a 8€, t’as été influencée par le choix restreint qui te donnait seulement 2 choix possibles.

Alors,ton cerveau n’a pas été sollicité pour faire un choix vers où le vendeur voulait que tu ailles ?
6
5 février 2022 12:41
Mais d’où tu sort cette esquive petite sauterelle chauve et estropiée !?

C’est pas reglos de sortir des atouts comme ça en pleins match.. on a pas parlé d’enfants ou autres.

Mais bon,allez on vas dire que t’as raison,te connaissant et surtout connaissant ton caractère ?
Citation
dulcinée a écrit:
Écoute petit perroquet ?

Si je choisis la bouteille d’1,5L à 8€ ? ... c’est que je suis avec des enfants qui ont terriblement soif et qu’il n’y a aucun autre commerce à proximité et que je n’aurais pas été prévoyante.

Welcome

Vol de nuit
5 février 2022 14:28
Il ne reste plus rien de la sauterelle ?
Ill
SOS

« Mais bon,allez on vas dire que t’as raison,te connaissant et surtout connaissant ton caractère ?»

Euh perplexe
C’est l’hospice qui se moque des pélicans là

eye rolling smiley



Citation
Petit Pélican a écrit:
Mais d’où tu sort cette esquive petite sauterelle chauve et estropiée !?

C’est pas reglos de sortir des atouts comme ça en pleins match.. on a pas parlé d’enfants ou autres.

Mais bon,allez on vas dire que t’as raison,te connaissant et surtout connaissant ton caractère ?
6
5 février 2022 15:08
On dit pas l’hospice qui se moque des pélicans mais l’hostilité qui se moque des pélicans, et tu m’es hostile à bien des égards.

D’autant plus que je suis le seul à t’oxygèner, sans moi, tu serais à l’hospice de la démence depuis belle lurette ?

Donc tu me dois des excuses aussi plates qu’une feuille à nem☺️
Citation
dulcinée a écrit:
Il ne reste plus rien de la sauterelle ?
Ill
SOS

« Mais bon,allez on vas dire que t’as raison,te connaissant et surtout connaissant ton caractère ?»

Euh perplexe
C’est l’hospice qui se moque des pélicans là

eye rolling smiley


Vol de nuit
A
5 février 2022 15:15
Assalem 'alaykoum,

Ton exemple, c'est juste un petit arbre de ce qu'est la forêt amazonienne des scienceS marketing.
Si tu savais le nombre de fois dans une journée où non seulement on nous " insufle" quoi acheter mais aussi quoi penser!!

Ex: Un ami, mathématicien-statisticien mm'a expliqué comment chez un grand opérateur telecom il avait pour mission dans un service marketing de créer des forfaits, des offres promotionnelles etc. Grosse manipulation. Il a aussi travaillé dans une société qui fait des sondages d'opinion. On croit que c'est pour prendre la température à un instant T. En réalité c'est un outil de manipulation de l'opinion publique.

À l'heure des logarithmes, une nouvelle ère de la manipulation automatisée et industrialisée a déjà commencé.Ill
6
5 février 2022 15:28
Salam
Très intéressant ton analyse.
Oui c’est très développé et machiavéliquement orchestrés tout ça.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que rien aujourd’hui n’est laissé au hasard concernant la manipulation.

C’est pour cette raison que nous devons donc redoubler de vigilance et d’observation sur l’environnement qui nous entoure .

Citation
A-non-yme a écrit:
Assalem 'alaykoum,

Ton exemple, c'est juste un petit arbre de ce qu'est la forêt amazonienne des scienceS marketing.
Si tu savais le nombre de fois dans une journée où non seulement on nous " insufle" quoi acheter mais aussi quoi penser!!

Ex: Un ami, mathématicien-statisticien mm'a expliqué comment chez un grand opérateur telecom il avait pour mission dans un service marketing de créer des forfaits, des offres promotionnelles etc. Grosse manipulation. Il a aussi travaillé dans une société qui fait des sondages d'opinion. On croit que c'est pour prendre la température à un instant T. En réalité c'est un outil de manipulation de l'opinion publique.

À l'heure des logarithmes, une nouvelle ère de la manipulation automatisée et industrialisée a déjà commencé.Ill
Vol de nuit
A
5 février 2022 16:13
Loin de moi de véhiculer l'idée d'une société dystopique et fataliste mais même la vigilance ne pourrait être totalement efficace tellement notre cerveau est stimulé sans qu'on en est conscience. Il faudrait idéalement se déconnecter. Est-ce possible concrètement? C'est là où est la "beauté du truc": On ne peut totalement y échapper.

Bon je te laisse je dois aller récupérer mon colis Amazon, un super pèse-personne électronique qui selon la pub que j'ai reçu sur mon interface yahoo quand je devais faire mes recherches sur des acides aminés que mon coach à la salle-usine Basic-fit m'a recommandé d'acheter avec une réduction de 15% sur leur site partenaire. D'après la pub, elle calcule pleins de truc intéressant. On verra bien. ?
6
5 février 2022 16:17
?
Citation
A-non-yme a écrit:
Loin de moi de véhiculer l'idée d'une société dystopique et fataliste mais même la vigilance ne pourrait être totalement efficace tellement notre cerveau est stimulé sans qu'on en est conscience. Il faudrait idéalement se déconnecter. Est-ce possible concrètement? C'est là où est la "beauté du truc": On ne peut totalement y échapper.

Bon je te laisse je dois aller récupérer mon colis Amazon, un super pèse-personne électronique qui selon la pub que j'ai reçu sur mon interface yahoo quand je devais faire mes recherches sur des acides aminés que mon coach à la salle-usine Basic-fit m'a recommandé d'acheter avec une réduction de 15% sur leur site partenaire. D'après la pub, elle calcule pleins de truc intéressant. On verra bien. ?
Vol de nuit
5 février 2022 19:09
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Petit Pélican a écrit:
On dit pas l’hospice qui se moque des pélicans mais l’hostilité qui se moque des pélicans, et tu m’es hostile à bien des égards.

D’autant plus que je suis le seul à t’oxygèner, sans moi, tu serais à l’hospice de la démence depuis belle lurette ?

Donc tu me dois des excuses aussi plates qu’une feuille à nem☺️
6
5 février 2022 19:56
Non mais c’est pas vrai ?

M’oublie pas stp ma dulcinée ?
Citation
dulcinée a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Vol de nuit
5 février 2022 20:40
C’est une image du net hein ?


Citation
Petit Pélican a écrit:
Non mais c’est pas vrai ?

M’oublie pas stp ma dulcinée ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook