Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'école en Marche_Le reportage
C
12 mai 2004 11:22
Salam

La récréation ayant un peu pris le pas sur le sujet ( Merci Loreley :p) Je propose que nous échangions nos points de vue sur le reportage dans ce post.

Pour ma part, je n'ai pas pu encore le visionner ( problème de Magnéto)...

Je me permets d'insérer les 2 interventions de Dina et Zoutina...

************************************************
Auteur: zouitina
Date: 11-05-04 21:01

j'ai vu le reportage.
il était très bien fait.
je tire mon chapeau à tous ces hommes et femmes au Maroc (instituteurs, associations,...) qui font vraiment un travail de fond.

pour plus d'infos:

[www.france5.fr].
*****************************************************


Auteur: DINA92
Date: 11-05-04 21:34

Salut,

je viens de visionner la cassette du documentaire sur l'école au Maroc!comment vous dire.......je suis partagée entre la haine,le chagrin,la révolte...des sentiments mitigés je tire mon chapeau aux éducateurs de l'association BAYTI et aux maîtres d'écoles et aux associations qui font l'impossible pour assurer même le minimum pour ces enfants marginalisés!
Ce qui m'a touché c'est que à un moment donné du reportage on voit les éducateurs qui arpentaient les rues de MEKNESS et dans une cage d'escaliers ils ont trouvé un enfant allongé sur un matelas très sale et ce petit avait très faim!en plus c'est un handicapé délaissé dans la rue comme une me.......!j'ai pleuré ma parole!ça m'a chagriné ces doigts étaient déformés et l'éducateur avait la gentillesse de lui donner ses propres gants!Quelle honte quand certains passent des soirées à boire du champ et manger du caviar; les pauvres galèrent pour trouver de quoi remplir leur ventre!
Le directeur de l'académie de Casa est venu -bien sûr puisque c'est une télé étrangère- faire le paon et sortir un discours d'hypocrites:il ose parler de la fibre nationnale!pour ce qui est des adjectifs ça tbarkellah ils ont tout un rayon!ils se foutent de qui ces gens!je me le demande.....aie aie et la cantine scolaire ils servent un liquide genre soupe et un morceau de pain!on voit très bien que les pauvres élèves n'ont pas vraiment le choix puisqu'il n y a rien d'autre à manger, même chez eux c'est la misère!où va l'argent du peuple, où vont toutes les aides que le maroc reçoit des autres pays étranger ?????? Quelle honte et dire qu'on cherche à organiser une coupe du monde alors que la population rurale crève de faim et de misère!
Le Maroc est un pays à deux vitesse, une modernisation basée sur une misère cachée et cladestine!
Ces enfants qui arpentent les rues,qui souffrent en silence sont tout simplement les victimes d'un système féodal

Salam

DINa

**********************************************************

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook