Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À l'école du Caméléon
J
24 octobre 2020 21:06
" Qu’Allah swt me donne la force de continuer à partager ma pensée dans l’unique but de Lui plaire, de Le servir, de me rapprocher de Lui. De continuer à m’opposer quand je pense que quelque chose est blâmable et de continuer à encourager quand je pense que quelque chose est convenable.
Qu’Allah swt nous guide vers le droit chemin, qu’Il apaise ceux qui souffrent et rétribue comme il se doit chacun d’entre nous.
Qu’Allah swt vienne au secours de notre communauté!
Amine."


Ameen



" Je n’ai pas d’amis très proche smiling smiley"
Pourquoi ???


Citation
( a écrit:
Je n’ai pas d’amis très proche smiling smiley

Je comprends bien ton désarroi ma sœur, il est palpable et justifié, selon moi. Je ne sais pas si on t’a fait du mal personnellement ou si c’est à force de voir ce qui se passe dans notre « communauté », mais je comprends.
D’ailleurs moi même j’ai des moments où j’en peux plus et j’ai besoin de prendre du recule, faire une pause...

Personnellement, j’essaie de plaire à Allah et qu’on se moque de moi ou que l’on m’attaque (et crois moi, rien qu’ici, j’ai déjà subit les 2 bien des fois), mes intentions sont bonnes. Pour le reste, Allah Sait mieux ce qu’il y a dans le cœur de chacun de nous.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son coeur et ceci est le niveau le plus faible de la foi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°49)


C’est ce que j’essaie modestement de faire. Et j’ai sûrement tord sur beaucoup de choses, et peut être qu’un jour Allah swt me permettra de me rendre compte que je faisais fausse route sur tel ou tel sujet, et je me rappellerais de ce que untel m’avait dit une fois, je m’y étais fermement opposé mais aujourd’hui je peux voir les choses sous un autre angle, etc.

Petite digression :
Alors faut-il se taire par peur d’induire les gens en erreur? Ou parce que l’on est persuadé que ça ne changera rien?
Faut-il parler au risque de se tromper et de tromper les autres? De se faire railler ou attaquer?

J’ai la conviction qu’au final, c’est Allah swt et Lui Seul qui nous guide avec et vers Sa Lumière, et que si nous recherchons vraiment Son « Visage », Sa Miséricorde, Son Amour... avec patience et foi, nous pouvons nous rapprocher de Lui.

Moi je choisi de parler, de donner mon point de vue, et bien sûr, je ne suis pas savant de l’islam et il y en a des très grands, mais au final... nous sommes tous des êtres humains = tous imparfaits = on dit tous des bêtises parfois.

Certes, certains en disent beaucoup moins/plus que d’autres, mais se battre pour ses idées, réfléchir, échanger, partager, c’est ce qui fait que je me sens « vivant ». C’est mon djihâd. Je ne pourrais jamais avaler, aussi grand savant qu’il soit, tous ce que pourrait me dire tel ou tel personne sous prétexte de quoique se soit. Personne n’est infaillible ici bas.

Alors non, je n’aime pas parler pour parler (enfin je crois lol), quand je donne un point de vue, c’est que j’ai au moins médité sur le sujet un bon moment, que j’ai pris des avis divers et variés pour avoir de la matière à travailler, que j’ai tenter de m’approprier les choses et avec la foi qu’Allah swt saura me guider, que j’ai un avis à partager. Et enfin, pour confronter mes pensées à celles de mes frères et sœurs.

Je ne suis pas d’accord avec le fait de penser que seuls les «proches compagnons/anciens» ont reçu le savoir, qu’il n’y a que vers eux qu’il faut se tourner et que ce n’est qu’à travers eux que l’on peut comprendre (la preuve, on se base tous sur la même chose mais chacun a son interprétation et les branches de l’islam pullulent). Allah swt s’adresse à chacun de nous à travers le Coran, c’est chacun de nous qu’Il exhorte à la réflexion. Allah est Tout Puissant, Il guide et donne de Sa Lumière à qui il veut, quand Il veut. Et il y a des êtres de lumière en tout temps, même aujourd’hui, vers qui je souhaite me tourner pour apprendre encore et encore.

Je dis ce que je pense, que ça plaise ou non, je suis ouvert à la discussion, sinon, je continue mon chemin. J’ai moins peur des « représailles » pour avoir égaré quelqu’un que de celles de ne pas avoir blâmé ce que j’estimais mauvais. On a tous un chemin de vie diffèrent, on a tous une part de vérité et le dialogue devrait nous unir et on devrait s’entraider à s’élever... mais me taire sous prétexte que « je ne suis rien/je ne sais rien/je ne comprends rien » par rapport à je ne sais pas quel sheikh... je m’y oppose et j’assume.

Je n’ai plus beaucoup de place, j’ai trop écrit... lol

Qu’Allah swt me donne la force de continuer à partager ma pensée dans l’unique but de Lui plaire, de Le servir, de me rapprocher de Lui. De continuer à m’opposer quand je pense que quelque chose est blâmable et de continuer à encourager quand je pense que quelque chose est convenable.
Qu’Allah swt nous guide vers le droit chemin, qu’Il apaise ceux qui souffrent et rétribue comme il se doit chacun d’entre nous.
Qu’Allah swt vienne au secours de notre communauté!
Amine.
M
24 octobre 2020 21:36
J’ai perdu de vue et de contact mes amis de l’époque... je suis installé dans une nouvelle ville depuis 4 ans... c’est la vie winking smiley
Citation
J. V. a écrit:
" Qu’Allah swt me donne la force de continuer à partager ma pensée dans l’unique but de Lui plaire, de Le servir, de me rapprocher de Lui. De continuer à m’opposer quand je pense que quelque chose est blâmable et de continuer à encourager quand je pense que quelque chose est convenable.
Qu’Allah swt nous guide vers le droit chemin, qu’Il apaise ceux qui souffrent et rétribue comme il se doit chacun d’entre nous.
Qu’Allah swt vienne au secours de notre communauté!
Amine."


Ameen



" Je n’ai pas d’amis très proche smiling smiley"
Pourquoi ???
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
J
24 octobre 2020 21:50
Loin des yeux, loin du coeur ... Ce n'est pas de l'amitié. C'est dommage.
Citation
( a écrit:
J’ai perdu de vue et de contact mes amis de l’époque... je suis installé dans une nouvelle ville depuis 4 ans... c’est la vie winking smiley
M
24 octobre 2020 22:03
Je n’ai pas spécialement cherché à renouer non plus. Je suis « mort » une fois, j’ai fait l’expérience de la « petite mort » comme dirait Scylla. Je suis pas fou hein c’est une image lol

Bref, j’ai eu 2 vies on va dire. Y’a eu un avant et un après. J’ai gardé 2, 3 contacts mais à ce niveau là, c’est plutôt des anciens amis.

J’ai ma famille Dieu merci, c’est le principal smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
Loin des yeux, loin du coeur ... Ce n'est pas de l'amitié. C'est dommage.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
M
26 octobre 2020 22:23
Salam Aleykoum JV,

Comment vas-tu?

Je voulais juste te dire merci, j’ai regardé toutes les vidéos de la chaîne YouTube, et du coup j’ai commandé le livre en question.

Superbe découverte! « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous... » comme j’aime à penser.
Grâce à toi, j’ai encore plus de questions à me poser grinning smiley

Que Dieu te protège et te remplisse de Sa Lumière.
Prends soin de toi ma sœur.
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum,

"Je partage ton point de vue. Je parlais de marcher ensemble vis à vis d’une seule et même base, la plus importante à mes yeux: « il n’y a de dieu que Allah swt et Muhammad pbsl est son messager ».
Ceux qui pensent comme ça sont mes frères et sœurs et religion."


J'aimerais en dire autant.... Je ne me reconnais pas du tout dans certains discours et comportement de frères et soeurs Muslims... Je vois beaucoup d'incohérences or j'ai besoin de sens...
Je me sens parfois beaucoup plus à l'aise avec des amis non musulmans dont le comportement me réjouit.

"
J’ai été bloqué(?) sur mon premier compte Myfirstname, j’ai pas trop compris ce qu’il s’était passé, j’ai du être signalé... j’en ai refais un, puis j’ai quittée le forum et à mon retour là, impossible de trouver l’adresse mail qui correspond... donc j’en ai refais un 3ème = Shibumi qui est devenu «(»"


ptdr Qu'as - ti dit ou fait pour qu'on te caillasse sur Yabi ??

Quand vas - tu fermer les guillemets ??? grinning smiley







J'ai retrouvé une vidéo. Tu te reconnais ?
[youtu.be]
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
J
26 octobre 2020 22:55
Aleykum Salam Monsieur Parenthèse Ouverte Deux points n'ouvrez pas les guillemets,

Toutes les vidéos ?? Tu m'épates.

ptdr " Grâce à toi, j’ai encore plus de questions à me poser" .
Je m'en excuse. (J'ignore à quel point tu cogites) Trop de réflexion empêche parfois l'action smiling smiley

BarakAllahufik, c'est gentil.
Ameen

Je te souhaite la sakina inshaallah
Sois heureux.

Citation
( a écrit:
Salam Aleykoum JV,

Comment vas-tu?

Je voulais juste te dire merci, j’ai regardé toutes les vidéos de la chaîne YouTube, et du coup j’ai commandé le livre en question.

Superbe découverte! « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous... » comme j’aime à penser.
Grâce à toi, j’ai encore plus de questions à me poser grinning smiley

Que Dieu te protège et te remplisse de Sa Lumière.
Prends soin de toi ma sœur.
L
26 octobre 2020 23:44
Tout d'abord, je tenais à dire que c'est magnifique ce que tu décris ici. J'ai cru lire, à travers certains passages, des émotions que je ressents à travers certaines situations..
c'est exactement celà.

Tu dis avoir longtemps lutté du fait de ton adaptabilité.
Je ne trouve pas cela négatif, bien au contraire, grand nombre de personne ne cherche pas à s'adapter aux autres ce qui engendre des relations plus ou moins déséquilibrées, parfois conflictuelles.

Alors lutter pour ce que je trouve être une qualité me semble presque triste.
Avoir la volonté de se mettre au même niveau que ton interlocuteur, n'est pas une volonté de tous, et n'est pas donné à tous non plus, et c'est déjà une preuve d'empathie.
Pouvoir s'adapter aux autres te permet d'établir un contact serein ou l'ecoute positive et active s'instaure presque naturellement. Il se crée alors presque une alchimie entre deux personnes.

De plus, cela te procure un certain bien être, parfois même, de la satisfaction, car tu aimes donner, aider, soutenir et voir le résultat de ce que tu donnes est d'autant plus gratifiant.

Tu t'en aperçois clairement à travers des situations sociales lors desquelles le soutien moral et l'entraide sont les facteurs dominants.

Une personne qui fait preuve d'adaptabilité et une personne, qui selon moi, a un minimum d'empathie.

Il n'y a donc pas à être gêné à adopter cette attitude du caméléon dans la mesure où elle permet de te mettre à la hauteur de l'autre pour mieux appréhender certaines situations, cerner les besoins et permettre des échanges humains et de qualité.

La seule limite à se fixer, consiste à ne pas perdre de vue le but fixé tout en se protégeant pour ne pas que toutes ces situations ne t atteignent émotionnellement, ou n empiètent dans ta vie privée.

Enfin, dans la mesure où t'y te retrouves et ou ton attitude reste en adéquation avec tes principes, tu peux te dire que tu fais exactement ce qu'il faut et tu n'as pas à te faire violence en vue de changer ou t'interroger.

C'est magnifique.






Citation
( a écrit:
Tu soulèves un point sur lequel ma réflexion débouchait, justement.
Le caméléon, est-ce l'ancêtre du pervers narcissique ? Ce mot à la mode lol

Plus sérieusement, je pense sincèrement que cela dépend de celui qui le regarde. Un peu comme tout finalement.
Je prends l'exemple du Coran : certains y voient une domination de la femme, une invitation à la guerre, une tyrannie par la peur de l'Enfer. D'autres y verront un respect de la femme, une quête de la paix, un chemin vers l'Amour d'Allah... Les non croyants n'y verront que des conneries, une manipulation des masses etc. (je généralise hein ^^)

Comme pour le caméléon qui prend la couleur du lieu, on peut y voir un manque de dignité et d'estime de soi, une fourberie du pervers, une soif de domination, de l'hypocrisie... ou une tolérance et du savoir-vivre. Enfin c'est comme ça que je le vois.
Je dis ça parce que, (et peut-être que mon raisonnement est justement biaisé à cause de cela), j'ai moi même tendance à m'adapter... en fonction de l'endroit où je suis, des gens avec qui je parle, etc.

Alors voilà, c'est quelque chose qui m'a souvent travaillé. Est-ce que je suis moi même là ? Est-ce que je fais/dis cela pour plaire ? Est-ce que c'est réellement ce que je veux ? Est-ce que je, est-ce que....?

Et finalement, ma conclusion aujourd'hui est la suivante : je suis ce que je suis. Profondément empathique, plutôt de nature à me "sacrifier" pour le bien commun. Je m'adapte non pas pour plaire (ou ne pas déplaire c'est pareil), mais parce que je suis comme ça. J'aime la diversité de mon être, c'est de cette façon que je me sens en paix avec moi même et mes principes, ma dignité justement, et que je garde confiance en moi. Cela ne m'empêche pas de rester intransigeant envers moi même sur mes principes fondamentaux, finalement.

Je me sens bien quand je me mets à la place de l'autre, car j'arrive, je pense, à bien mieux le comprendre à ce moment là, et cela fait raisonner en moi beaucoup de choses. Et la moyen que j'ai trouvé pour cela c'est de me fondre dans l'ambiance si je puis dire. L'échange devient réel, j'existe et la personne en face existe, nous parlons "la même langue", je tend la main en quelque sorte, et même si c'est souvent moi qui m'ouvre en premier, et bien je reçois très souvent tout autant.

Et ça me rend heureux. J'ai longtemps "lutté" justement, contre mon "adaptabilité", j'avais peur de me perdre, et peur de souffrir en retour... (genre trop bon trop con quoi ^^).

Mais je crois que la paix, je la trouverais quand j'aurais pleinement accepté qui je suis, car au fond, pour la faire courte (lol), je fais tout cela avec le cœur et pour ce que j'estime être "le bien", le bien des gens, mon bien, le bon comportement... Et parce que je m'y retrouve smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/20 00:03 par Labradorite.
b
27 octobre 2020 10:07
Salam,
Pour les hybridés francophones issus de la mission universitaire et culturelle française, formatés à la devise Liberté, Egalité, Fraternité, devenir un caméléon comme Napoléon est quasi inéluctable du moins pendant un certain temps avant de renouer avec le pragmatisme pour certains.

L'adaptation tue l'éveil, la remise en question, l'autre regard en inscrivant l'individu dans la routine. En terme de communication ou de signaux cela se traduit par le manque de syntonisation entre une source émettrice et un récepteur non accordé.

Nous ne sommes pas égaux, ne serait-ce que part le background culturel, religieux, traditionnel, scientifique ou intellectuel que chacun porte en soi.

Se mettre au niveau de son interlocuteur n'implique pas que ce dernier puisse saisir le fond de la pensée, bien au contraire parfois cette attitude est contre-productive, surtout en milieu ouvrier ou de travail.

Il ne s'agit pas d'une quelconque arrogance, mais bien d'une différence de visions dont les portées différent, du sens donné et des interprétations attribuées aux mots et termes.

Comment accorder deux visions, l'une globale et synthétique avec une autre limitée, même au prix de la bienséance, de l'empathie, ou d'une inexistante égalité dans l'entendement, d'échanges qui se veulent cordiaux, si ce n'est en limitant le champ des informations à transmettre.

Dans la culture musulmane on postule l'existence de "darajets" ou degrés dans la foi, qui se traduit aussi par degré de compréhension remettant en question le principe de l'égalité.

Finalement, il faut rester soi-même, espérant que l'autre interlocuteur fera les efforts nécessaires à une communication saine et franche.
L
27 octobre 2020 10:52
Je ne partage pas ton avis quant à ta vision de l'adaptabilité qui générerait une éventuelle absence d'éveil, de routine...
Il me semble bien au contraire que l'éveil est issu d'une ouverture d'esprit permettant l'élargissement d'échanges et de points de vue. Quant à la routine, elle, n'est que la conséquence de l'absence de tout cela.

En terme de communication faire preuve d'adaptabilité permet, au contraire, une bonne connexion. C'est en l'absence d'adaptabilité que la transmission est de mauvaise qualité et que les énergies transmissent se perdent en cours de route.

Toutefois, il me paraît évident qu'il faille rester soi-même.
Faire preuve d'adaptabilité ne signifie ni s'oublier, ni se rabaisser et encore moins se travestir. De plus,quelle que soit notre classe sociale, notre culture ou que sais-je encore, rester camper sur ses idées et ses positions n'a jamais permis des échanges de qualité.

En règle générale, quels que soient les échanges il est primordial qu'ils soient basés sur le respect de l'autre, la sincérité ainsi que la franchise.


Citation
bandolero a écrit:
Salam,
Pour les hybridés francophones issus de la mission universitaire et culturelle française, formatés à la devise Liberté, Egalité, Fraternité, devenir un caméléon comme Napoléon est quasi inéluctable du moins pendant un certain temps avant de renouer avec le pragmatisme pour certains.

L'adaptation tue l'éveil, la remise en question, l'autre regard en inscrivant l'individu dans la routine. En terme de communication ou de signaux cela se traduit par le manque de syntonisation entre une source émettrice et un récepteur non accordé.

Nous ne sommes pas égaux, ne serait-ce que part le background culturel, religieux, traditionnel, scientifique ou intellectuel que chacun porte en soi.

Se mettre au niveau de son interlocuteur n'implique pas que ce dernier puisse saisir le fond de la pensée, bien au contraire parfois cette attitude est contre-productive, surtout en milieu ouvrier ou de travail.

Il ne s'agit pas d'une quelconque arrogance, mais bien d'une différence de visions dont les portées différent, du sens donné et des interprétations attribuées aux mots et termes.

Comment accorder deux visions, l'une globale et synthétique avec une autre limitée, même au prix de la bienséance, de l'empathie, ou d'une inexistante égalité dans l'entendement, d'échanges qui se veulent cordiaux, si ce n'est en limitant le champ des informations à transmettre.

Dans la culture musulmane on postule l'existence de "darajets" ou degrés dans la foi, qui se traduit aussi par degré de compréhension remettant en question le principe de l'égalité.

Finalement, il faut rester soi-même, espérant que l'autre interlocuteur fera les efforts nécessaires à une communication saine et franche.
b
27 octobre 2020 11:45
Comment prendre du recul une fois adapté à une zone de confort douillette. Il est nécessaire de se désadapter pour s'interroger, de faire la "tabula rasa", de revoir le communément admis, c'est la leçon que l'on tire des pionniers et innovateurs qui ont remis en question des théories, des modèles auxquels même des communautés réputées scientifiques se sont adaptées. Einstein et tant d'autres ont ouverts de nouvelles voies en refusant de s'adapter à l'environnement cognitif de leurs époques. L'adaptation n'est qu'un aspect des conséquences de la loi du moindre effort, on se laisse porter par le mainstream environnemental.
Toutes les évolutions techniques et technologiques reposent sur la désadaptation, la remise en question faisant glisser à la trappe celles qui sont révolues.

Le cycle adaptation, désadaptation, réadaptation sous tend le progrès sans lequel nous en serions toujours au système de Ptolémée. Une multitude de pommes sont tombées sous les yeux, adaptés à la nature, des humains pendant des siècles attendant le regard d'un Newton.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/20 12:00 par bandolero.
L
27 octobre 2020 12:11
L'adaptation, un aspect des conséquences du moindre effort? No no
Le moindre effort consiste au contraire à se laisser porter.
Alors que s'adapter nécessite un effort considérable lorsqu'on part du principe que les individus, les événements etc....sont contraires à ce que nous sommes au plus profond de nous ou vont à l'encontre de nos idéaux et principes cela exige un travail sur soit pour y faire face et établir des échanges en toute courtoisie.

Mais effectivement toutes les innovations, les nouvelles technologies etc... nous bousculent et exigent de chacun une desadaptation en vue d'une nouvelle adaptation.
Ce n'est pas nouveau.
Il y'a ceux qui innovent, qui inventent, qui se remettent sans cesse en question et les autres.

C'est une capacité de tout être, de pouvoir s'adapter, et il y arrive plus ou moins bien , dans le cas contraire il reste à la marge.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/20 13:31 par Labradorite.
b
28 octobre 2020 11:41
Exploiter un ordinateur, un logiciel, une application, un portable nécessite, certes, un certain effort, mais cet effort limité s’inscrit dans la loi du moindre effort : on ne tente pas de reconstruire un appareil, ni n’essayons de redécouvrir l’architecture du logiciel, ni de comprendre comment sont traduites du point de vue hard et soft, les lois qui en régissent le fonctionnement comme le programme, on l’utilise, un point c’est tout et on ne se fatigue pas à redécouvrir son fonctionnement ou sa logique interne qui nécessiterait un effort encore plus grand et des connaissances plus approfondies.

L’effort est, ici, limité au bon usage et c’est en ce sens qu’il s’agit d’un moindre effort.

Pour revenir aux synonymes du terme adaptation nous avons les concepts d’acclimatation et d’accommodation, comme d’accoutumance (routine) ou encore d’ajustement à un existant.

Lorsque j’ai dit que se mettre au niveau ou s’adapter à l’interlocuteur est parfois contre-productif, je faisais allusion non pas à des classes sociales mais à des clashs sociaux en entreprise dus à l’absence du même background, de la prise en compte des mêmes contraintes, considérations et données, de la même vision, l’une synthétique relative à la bonne marche et à la prise en compte des données externes et l’autre limitée aux données personnelles telles que les avantages sociaux, primes et autres.

A croire que l’entendement et les oreilles deviennent imperméables à l’intérêt général, en d’autres termes tenter de se mettre au niveau, avec toute la courtoisie du monde, de quelqu’un qui ne peut comprendre du fait d’un horizon limité relève de l’impossible.

A partir du moment où il faut restreindre volontairement le champ des échanges, l’adaptation n’a plus de sens, car en fait pour qu’elle ait un sens, c’est au récepteur de s’adapter et non uniquement à l’orateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/20 12:57 par bandolero.
M
28 octobre 2020 12:11
Salam bandolero,

J’allais plutôt te répondre dans le sens de Labradorite après ton premier message mais j’ai senti que je n’avais pas les clés de ton raisonnement pour comprendre où tu voulais en venir, notamment par ta phrase « l’adaptation tue l’éveil ».

Maintenant que tu as développé, je pense mieux comprendre.
Tu fais bien de passer par la définition du mot car c’est justement là où il y a malentendu je crois. C’est pourquoi j’avais mis le mot « adaptabilité » entre guillemets au début, c’était peut être pas le plus judicieux des termes.

En tout cas, sur le fond je pense qu’on est tous d’accord (moi je le suis) avec ce que tu dis (si j’ai bien compris).
« Ne pas aveuglément adhérer aux récits collectif», il faut repenser les choses en profondeur. Ne pas se contenter de... Personnellement je ne suis pas le fruit de la mission universitaire et culturelle française, formaté à la devise française (en tout cas pas autant qu’il le « faudrait » je pense).

« Se mettre au niveau de son interlocuteur n’implique pas qu’il puisse saisir le fond de la pensée », oui, mais je parlais plutôt de moi en fait, c’est moi qui tente de me mettre au niveau pour interroger ces fameux « récits » dont mon interlocuteur est le fruit (finalement on est tous le fruit de quelque chose on ne va pas se leurrer), et c’est en ce sens là que je parle d’adaptation... c’est bien moi le récepteur en général, qui tente de comprendre. Mais c’est sûr que si ce ne marche que dans un sens c’est compliqué.

Et cette « adaptation » est local et temporelle, le temps de l’écoute de l’autre, ne pas être « plein de soi même », ne pas rester sur ses acquis... pour rester en éveil justement.

Bref, j’espère que tu vois ce que je veux dire, pas facile par écrits...

Merci a tous d’avoir partagés vos pensées!
Citation
bandolero a écrit:
Exploiter un ordinateur, un logiciel, une application, un portable nécessite, certes, un certain effort, mais cet effort limité s’inscrit dans la loi du moindre effort : on ne tente pas de reconstruire un appareil, ni n’essayons de redécouvrir l’architecture du logiciel, ni de comprendre comment sont traduites du point de vue hard et soft, les lois qui en régissent le fonctionnement comme le programme, on l’utilise, un point c’est tout et on ne se fatigue pas à redécouvrir son fonctionnement ou sa logique interne qui nécessiterait un effort encore plus grand et des connaissances plus approfondies.

L’effort est, ici, limité au bon usage et c’est en ce sens qu’il s’agit d’un moindre effort.

Pour revenir aux synonymes du terme adaptation nous avons les concepts d’acclimatation et d’accommodation, comme d’accoutumance (routine) ou encore d’ajustement à un existant.

Lorsque j’ai dit que se mettre au niveau ou s’adapter à l’interlocuteur est parfois contre-productif, je faisais allusion non pas à des classes sociales mais à des clashs sociaux en entreprise dus à l’absence du même background, de la prise en compte des mêmes contraintes, considérations et données, de la même vision, l’une synthétique relative à la bonne marche et à la prise en compte des données externes et l’autre limitée aux données personnelles tels que les avantages sociaux, primes et autres.

A croire que l’entendement et les oreilles deviennent imperméables à l’intérêt général, en d’autres termes tenter de se mettre au niveau, avec toute la courtoisie du monde, de quelqu’un qui ne peut comprendre du fait d’un horizon limité relève de l’impossible.

A partir du moment où il faut restreindre volontairement le champ des échanges, l’adaptation n’a plus de sens, car en fait pour qu’elle ait un sens, c’est au récepteur de s’adapter et non uniquement à l’orateur.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook