Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'avenir du Maroc est compromis
18 février 2008 21:01
Un appel de coeur lancé par Taha Balafrej sur les colonnes de l'economiste:

Basta!!! Ça suffit!!! La situation devient intolérable!!! C’est bien de lancer et de signer des appels pour la défense des libertés. C’est louable d’initier des mouvements et de créer des collectifs pour la démocratie et la modernité, ou pour la refondation de tel ou tel parti. C’est sain de mobiliser pour le respect des droits de l’homme et de la femme et pour la lutte contre la corruption...Toutes ces initiatives vont dans le sens de la consolidation de l’Etat de droit et de la mobilisation citoyenne. C’est bien de tenir un blog et de l’utiliser pour exprimer des coups de gueule, partager des réflexions, diffuser des informations.

· Personne ne voulait de l’éducation!

Mais pendant ce temps-là, les indicateurs du sous-développement du pays se suivent et se ressemblent. Vivant dans un pays qui est classé 126e pour l’indice de développement humain et avant-dernier de sa région pour le système éducatif, les citoyens du Maroc peuvent-ils continuer à ignorer le fait que leur avenir est largement compromis? Les citoyens de ce pays peuvent-ils être tranquilles à l’idée que le système éducatif marocain est en train de sacrifier des générations entières?
Pouvons-nous accepter d’assister à la préparation et même l’exécution devant nos yeux de ce crime à l’égard de tout un peuple. A qui, à quoi serviront les autoroutes, les zones industrielles, les ports, les villes réaménagées, le TGV, si la majorité des Marocaines et Marocains de demain ne savent ni lire, ni écrire, et si la minorité des instruits n’a qu’un seul objectif, celui de quitter le pays pour d’autres cieux!
Comment ne pas se révolter en apprenant qu’aucun parti ne voulait hériter du portefeuille de l’Education dans l’actuel gouvernement? Comment continuer à fair semblant d’ignorer que plus du quart de nos ressources budgétaires sont dilapidées dans un système qui ne conduit qu’à l’impasse? Sommes-nous à ce point frappés de stérilité intellectuelle pour ne pas inventer des solutions à ce problème, comme l’ont fait avant nous d’autres pays? Pour toutes ces raisons, et il y en a d’autres, et pour répondre à ces questions, et il y en a d’autres, ne serait-il pas opportun de lancer un appel, un vrai, un massif, pour que la question de l’éducation soit enfin prise au sérieux. Pour que soit construite l’école qui permet la formation de base dans une langue maîtrisée, avec un contenu civique et ouvert sur le monde, qui permet le brassage social, qui enseigne le droit et le devoir, qui forme au monde de la création et de l’initiative, qui réduit l’exclusion spatiale...
Et pourquoi ne pas commencer par les bloggeurs? Cette communauté de bloggeurs marocains qui fait tant la fierté de ce pays, par son innovation, son dynamisme, sa défense des valeurs de liberté et de tolérance, sa vigilance à l’égard de tout ce qui touche de près ou de loin à son pays, cette communauté ne peut pas rester à l’écart de ce problème.
b
18 février 2008 22:46
Bof, un coup de gueule à la Aljazeera.
Rien d'interessant dedans. Il nous faut des solutions, des trucs concrets. Ca tout le monde peut le faire et nos dirigeants y excellent.
19 février 2008 19:56
Oui là il s'agit d'un travail de journalisme .. et les journalistes ne peuvent apporter du concret .. par contre ils peuvent le catalyser.


Sinon, je trouve cela déplacé de comparer l'économiste à aljazeera .. (c'est un H.S de ta part).

Qui sait? ... peut être que le temperement de ta reponse résume à lui seul l'un des echecs de l'éducation marocaine.
b
19 février 2008 22:35
Ce n'est pas l'économiste (journal équilibré et posé) qu'on peut comparer à Aljazeera mais ce qu'écrit ce journaliste.

Il ne dit rien, absolument rien. Ouvre Aljazeera à une retardée et tu écoutera chaque jour "minbar aljazeera" (je ne sais si l'emission existe tjrs), les mêmes généralités et les même cris.

Cela s'appele populisme, et les populistes attirent généralement ceux dont le niveau d'éducation n'est pas specialement haut.
20 février 2008 11:44
Citation
boureza a écrit:
Ce n'est pas l'économiste (journal équilibré et posé) qu'on peut comparer à Aljazeera mais ce qu'écrit ce journaliste.

Il ne dit rien, absolument rien. Ouvre Aljazeera à une retardée et tu écoutera chaque jour "minbar aljazeera" (je ne sais si l'emission existe tjrs), les mêmes généralités et les même cris.

Cela s'appele populisme, et les populistes attirent généralement ceux dont le niveau d'éducation n'est pas specialement haut.

Malheureusement/heureusement, je ne regarde pas Aljazeera.

Pour revenir au coup de gueule du journaliste, ce coup de gueule ne vient pas de nul part .. il est justifié par le contexte .. des rapports d'instances internationales qui nous classent en bas de l'échelle (comparé à la zone MENA).

Ce n'est pas la première fois que l'économiste fait des coup de gueule ciblé comme celui là .. (et ses coups de gueule trouvent généralement de l'echo) .. tout simplement parceque ce journal est apolitique .. un journal motivé avant tout par le progrès économique et social.

Heureusement que tu reconnait à ce journal le caractère équilibré et posé .. sauf qu'un journal c'est un tout .. et que cet article justement s'inscrit dans une démarche journalistique qui dépasse l'égo du simple journaliste .. sinon, il ne figurerait pas en bonne place.

Quant au populisme, il requiert constance (cas Rachid Nini) .. ce n'est pas le cas de l'économiste.

Ne seras tu pas en train d'esperer que l'économiste bascule vers le beni beni oui d'un torchon comme Aujourd'hui ou le matin?
R
20 février 2008 12:33
Tout a commencé par l'arabisation de l'école: le progrès a besoin de têtes pensantes, pas des doctrinés arabisants et islamiste. Le Maroc récolte ce qu'il a semé par ses programmes d'arabisation/islamisation pour apprendre sur la vie d'Antar bnou Cheddad, Ghazalli, Abouhouneifa, Hanabali, etc... Comment peut le Maroc se developper et se progresser avec ses programmes vieux et importés du désert arabique : collé une culture et comportement qui sont pas le mien et ignorer sa propre culture et sa position géographique sont une erreur fatale. Son adhérence à tout ce qui est arabe mène directement à la régression et au retard économique.....Oui il récolte ce qu'il a semé.. Réveillons-nous, sinon nous allons chuter encore plus dans l'échelle de classement du développement des nations, et un jour ce Maroc tant rêvé, ne serait plus fixable et disparaitra à petit feu pour toujours.
D
20 février 2008 15:07
Salamou Alykoum,

Il est evident que si l'on ne se concentre pas sur le secteur majeur de l'education le Maroc n'est pas pres de progresser, on aura beau voir de sprojet, des investissement offshore, etc.... mais si les ressource shumaine sne sont pas au rendez vous, le developpement du Maroc restera limité et a la vue de la situation actuelle au maghreb, le Maroc est quand meme assez mal fichu.

Pour la question du populisme etc.., je ne suis pas d'accord, il faut pousser des coup de gueule, voire meme faire de la provoc pour attirer l'attnetion sur cette question d'ampleur, ou va le Maroc avec 50% d'analphabetes?? pourquoi se consterne t-on quand on donne le bonnet d'ane au Maorc pour son retard en matiere d'education alors que le fait qu'on ait peu d'instruit n'attire pas l'attention. On a tnedance a se concentrer sur le nombre de lits d'hotels que l'on possede alors que les bibliotheque, ou les ecole n'interessent pas grand monde alors que l'enjeux se situe justement là.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
20 février 2008 22:53
Ali_elhimma,

Le fait que c'est l'economiste n'empêche pas d'avoir des articles populistes qui le croisent de temps à autre. Le populisme n'est pas constance comme tu avance et ce n'est pas le journal mais le stlye du journaliste que j'accuse de populiste.

L'article ne dit rien, strictement rien. je pourrais t'en écrire une douzaines non seulement sur l'éducation mais ausi la santé, la pêche, le régionalisme etc. Un tat de problèmes et de questions ouvertes et jusque là délaissées au Maroc.

L'Art ce n'est pas ceci. L'art c'est d'avancer des faits, des chiffres, des rationalisme, des methodes, et surtout, des poropositions, concrètes, dans l'espace et dans le temps, pour réponse à ces question.

Le journaliste en haut que fait-il au lieu de cela? Il crit. Bah, quant aux coups de gueulles nous sommes tous excellents, comme les reposnables politiques arabes.

Bref, laisse tomber. Lis-le, et s'il ne te suffit pas, il y a Nini (qui veut dire dormir).
a
20 février 2008 22:59
C´est un appel du coeur sincere qui decrit la situation alarmante de l´Education au Maroc. Un pays qui n´a de capital que l´homme ne peut pas reussir son developpement sans education de qualité.
21 février 2008 10:22
@Boureza,

Si tu suit un peu l'économiste t'auras surement remarqué qu'il avait fait tout un dossier au sujet il y a à peine quelques jours. Avec des propositions concretes.

Le coup de gueule viens justement après le silence radio du gouvernement à ce sujet.

Alors les journalistes de l'économiste? ... Doivent-ils se répeter? ou se la boucler?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook