Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'autonomie de la femme
P
9 mai 2021 17:02
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis.

La discussion à la suite de post de Ghassoul d'hier sur les femmes au foyer me semble intéressante et utile, d'où ce post pour mettre en avant ce sujet.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, il est question de l'autonomie de la femme mariée.

Selon moi, l'accompagnement à l'autonomie est un pilier de l'éducation qu'on donne aux enfants.
Le but même de l'éducation est de faire des enfants des adultes aptes à gerer leur vie d'adulte au mieux.

On se doit en tant que parent de faire notre possible pour que nos enfants démarrent leur vie d'adulte dans les meilleures conditions. Et donc de les encourager et les accompagner à etre le plus autonome possible, selon leur âge.

Dans le cas où la femme, d'un commun accord avec son mari, resterait au foyer, il ne faut pas pour autant qu'elle perde toute autonomie.
Il lui faut avoir la possibilité de rebondir en cas de coup dur et être capable de se prendre en charge seule ainsi que le foyer et les enfants.
C'est ce que j'appelle mettre en place des coussins de sécurité.
Parce que personne n'est à l'abris d'un coup dur, et qu'il est plus facile de s'en sortir quand on a un coussin de sécurité sur lequel rebondir, ça évite de s'écraser violemment au sol, avec toutes les difficultés qui s'ensuivent pour se relever, et le risque de faire couler le navire (le foyer et les enfants).

Concrètement comment acquérir cette autonomie ? Et en quoi consiste-t-elle ?

Déjà l'autonomie n'est pas que financière mais générale, et elle concerne aussi bien l'homme que la femme.

Elle consiste à "toucher à tout", être capable de gérer le travail domestique, un minimum de bricolage, de mécanique quand on a un véhicule, de gestion administrative et budgétaire, des bases en nutrition/soins médicaux simples, en puériculture/éducation de l'enfant/psychologie.

Ça consiste aussi à se garantir une sécurité matérielle par des savoirs faire, un diplôme ou une formation, la conservation d'un emploi ne serait-ce qu'à mi temps si l'emploi ne permet pas de coupure complète, des économies ou des investissements qui garantissent un revenu, une certaine mobilité donc passer le permis, s'acheter une voiture de préférence avant le mariage, sinon faire en sorte de pouvoir financer cela en cours de mariage, ou à défaut opter pour un lieu de vie avec un bon réseau de transport en commun.

L'autonomie est aussi mentale, et ça se travaille.
Une personne qui vit recluse, sans interactions extérieure, qui dépend d'un autre pour tout, perd en autonomie.
Donc même mariée, continuer à faire les choses extérieures au foyer, ou au moins des choses qui nécessitent des actions et interactions à l'extérieur du foyer, entretenir des liens sociaux, avoir des projets et travailler dessus, s'instruire, sortir de sa zone de confort de temps en temps.

Ça ne fragilise en rien le mariage, au contraire.
On peut tout à fait suivre le schéma de couple de complémentarité avec des conjoints autonomes.
C'est même une plue value. Les rôles pourront s'interchanger selon les besoins, les conjoints pourront mieux s'entraider mutuellement, avec un champ d'action plus large.
Par exemple, le mari pourra se permettre de partir en déplacement sachant sa femme autonome.
S'il se retrouve en incapacité de travailler, elle pourra subvenir aux besoins du foyer.
Et c'est une garantie de sécurité pour les enfants dont la mère aura la capacité de les prendre en charge quoi qu'il arrive (que Dieu préserve tous les couples).
s
9 mai 2021 17:13
Pour ma part, la femme a une autonomie dans son foyer, et cela s'arrête là, elle est sous l'autorité de l'homme, et si elle s'est marié à un homme ayant une éthique et une ligne de conduite, il est clair qu'il ne laissera pas ses enfants sans foyer ou sans moyen. Le divorce est une chose qui peut arriver, mais il y a des règles.

Ce qu'on observe souvent sur ce forum, c'est que des femmes n'ont pas basées leur choix sur des critères objectifs, de par leur manque d'éducation, et qu'elles se sont retrouvées mariés à des hommes qui sont à leur image, sans principe ni valeur, ce n'est que là que surviennent les problèmes.

Un père et une mère doivent éduquer leur fille à s'occuper de son foyer, savoir cuisiner, tenir le foyer propre, être féminine, et obéir à son mari. A côté ils doivent éduquer leur fils à être responsable du foyer, et à subvenir aux besoins des membres de son foyer, voilà tout, inutile de rentrer dans des théories et des éventualités qui n'ont ni queue ni tête.
9 mai 2021 17:17
Salam Pensée
J'espère que tu vas bien.

C'est un bon sujet de réflexion.

Je suis d'avis pour que cette autonomie n'attende pas le mariage pour exister.

Ce n'est qu'une continuité des choses qui évoluent avec la situation matrimoniale de la femme, qui devient épouse, maman etc...

Il s'agit donc d'une question de bon sens que d'accéder à l'autonomie, dans un premier temps pour soi, puis pour son cocon familial.

En effet, anticiper, apprendre, s'enrichir, développer sa curiosité c'est important et nécessaire afin de maitriser un grand nombre de choses, et pouvoir faire face aux situations en temps venu.

Mais pour cela, il faut que chacun ait suffisamment d'ouverture d'esprit et de volonté.

PS : l'accès à l'autonomie de la femme, pour certains, équivaut à dire "c'est le début de la fin"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 17:43 par ~Tanzanite~.
P
9 mai 2021 17:24
Pour répondre à ton PS, selon moi il n'y a qu'un homme défaillant qui peut craindre l'autonomie de sa femme, car elle risquerait de prendre conscience qu'elle peut vivre bien mieux sans lui.
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Salam Pensée
J'espère que tu vas bien.

C'est un bon sujet de réflexion.

Je suis d'avis pour que cette autonomie n'attende pas le mariage pour exister.

Ce n'est qu'une continuité des choses qui évoluent avec la situation matrimoniale de la femme, qui devient épouse, maman etc...

Il s'agit donc d'une question de bon sens que d'accéder à l'autonomie, dans un premier temps pour soi, puis pour son cocon familiale.

En effet, anticiper, apprendre, s'enrichir, développer sa curiosité c'est important et nécessaire afin de maitriser un grand nombre de choses, et pouvoir faire face aux situations en temps venu.

Mais pour cela, il faut que chacun ait suffisamment d'ouverture d'esprit et de volonté.

PS : l'accès à l'autonomie de la femme, pour certains, équivaut à dire "c'est le début de la fin"
9 mai 2021 17:30
Je suis d'accord avec toi.

Mais enfermer un individu n'a jamais été une garantie de quoique ce soit....





Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour répondre à ton PS, selon moi il n'y a qu'un homme défaillant qui peut craindre l'autonomie de sa femme, car elle risquerait de prendre conscience qu'elle peut vivre bien mieux sans lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 19:02 par ~Tanzanite~.
9 mai 2021 17:34
Salam

Ce qui m’intrigue c’est les femmes qui font des longues études supérieures, puis au mariage restent à la maison et ne dépendre que de leurs maris, c’est vraiment injuste :
 
1 0
9 mai 2021 17:35
Salam

Par Un Passé Récent, Ces (Injonctions Ne Se Posaient Pas). Et Du Coup Les Personnes Femmes Où Hommes Sont Déjà Sur Un Qui-vive Masqué ! Il En Reste Encore Des Jeunes Femmes Plus Où Moins Destinées Au Mariage Et Mère Au Foyer. Cependant La Vie De Famille Devient Chère Et Éventuellement Des Grossesses Qui Commencent à Se Profiler, Ne Facilite Pas La Vie Avec Un Salaire Et Lequel Aussi. Donc De Nos Jours Il Y a Aussi Énormément D’instabilité. Écrivons-Le Des Deux Côtés Le Mari Comme L’Épouse. Les Discussions Et Le Vocabulaire Limité. N’aboutit Généralement à Rien.
J’ajoute Que J’Écris En Français, Qui N’Est Pas Ma Langue Maternelle. Pourtant : Femmes Comme Hommes ? On Des Idées Diamétralement Opposées. Essayer D’Être Seulement Ce Que Vous Êtes? Et Peut-être Vous Arriverez À Communiquer Franchement. Sans Absolument Aucune : Fioriture. En Français Dans Le Texte.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis.

La discussion à la suite de post de Ghassoul d'hier sur les femmes au foyer me semble intéressante et utile, d'où ce post pour mettre en avant ce sujet.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, il est question de l'autonomie de la femme mariée.

Selon moi, l'accompagnement à l'autonomie est un pilier de l'éducation qu'on donne aux enfants.
Le but même de l'éducation est de faire des enfants des adultes aptes à gerer leur vie d'adulte au mieux.

On se doit en tant que parent de faire notre possible pour que nos enfants démarrent leur vie d'adulte dans les meilleures conditions. Et donc de les encourager et les accompagner à etre le plus autonome possible, selon leur âge.

Dans le cas où la femme, d'un commun accord avec son mari, resterait au foyer, il ne faut pas pour autant qu'elle perde toute autonomie.
Il lui faut avoir la possibilité de rebondir en cas de coup dur et être capable de se prendre en charge seule ainsi que le foyer et les enfants.
C'est ce que j'appelle mettre en place des coussins de sécurité.
Parce que personne n'est à l'abris d'un coup dur, et qu'il est plus facile de s'en sortir quand on a un coussin de sécurité sur lequel rebondir, ça évite de s'écraser violemment au sol, avec toutes les difficultés qui s'ensuivent pour se relever, et le risque de faire couler le navire (le foyer et les enfants).

Concrètement comment acquérir cette autonomie ? Et en quoi consiste-t-elle ?

Déjà l'autonomie n'est pas que financière mais générale, et elle concerne aussi bien l'homme que la femme.

Elle consiste à "toucher à tout", être capable de gérer le travail domestique, un minimum de bricolage, de mécanique quand on a un véhicule, de gestion administrative et budgétaire, des bases en nutrition/soins médicaux simples, en puériculture/éducation de l'enfant/psychologie.

Ça consiste aussi à se garantir une sécurité matérielle par des savoirs faire, un diplôme ou une formation, la conservation d'un emploi ne serait-ce qu'à mi temps si l'emploi ne permet pas de coupure complète, des économies ou des investissements qui garantissent un revenu, une certaine mobilité donc passer le permis, s'acheter une voiture de préférence avant le mariage, sinon faire en sorte de pouvoir financer cela en cours de mariage, ou à défaut opter pour un lieu de vie avec un bon réseau de transport en commun.

L'autonomie est aussi mentale, et ça se travaille.
Une personne qui vit recluse, sans interactions extérieure, qui dépend d'un autre pour tout, perd en autonomie.
Donc même mariée, continuer à faire les choses extérieures au foyer, ou au moins des choses qui nécessitent des actions et interactions à l'extérieur du foyer, entretenir des liens sociaux, avoir des projets et travailler dessus, s'instruire, sortir de sa zone de confort de temps en temps.

Ça ne fragilise en rien le mariage, au contraire.
On peut tout à fait suivre le schéma de couple de complémentarité avec des conjoints autonomes.
C'est même une plue value. Les rôles pourront s'interchanger selon les besoins, les conjoints pourront mieux s'entraider mutuellement, avec un champ d'action plus large.
Par exemple, le mari pourra se permettre de partir en déplacement sachant sa femme autonome.
S'il se retrouve en incapacité de travailler, elle pourra subvenir aux besoins du foyer.
Et c'est une garantie de sécurité pour les enfants dont la mère aura la capacité de les prendre en charge quoi qu'il arrive (que Dieu préserve tous les couples).
9 mai 2021 17:39
Salam

Je te rejoins sur tout. C’est important dans un sens comme dans l’autre.

Se répartir les tâches dans un couple c’est bien mais il faut que l’homme comme la femme puisse gérer si l’autre ne peut pas.

Je prends l’exemple des papiers administratifs. Combien d’homme se reposent complètement sur leur femme pour ça (factures, déclarations d’impôts, ...) si bien qu’ils seraient incapables de s’en occuper seuls. J’aurais pu prendre aussi l’exemple des enfants : les faire manger, les habiller, faire leurs devoirs avec eux, leur faire prendre le bain .. etc

Mais pour en revenir au sujet puisqu’il s’agit ici de la femme, elle doit être autonome tout simplement parce qu’un couple c’est une équipe.

Une femme pas autonome, qu’il faut accompagner de partout, qu’il faut guider pour tout, ça n’est pas un partenaire sur lequel on peut compter, se reposer. C’est presque un boulet et je suis désolée si le terme est un peu fort.

Combien de femmes ont appris l’importance de l’indépendance à leurs dépens malheureusement, à la mort de leur conjoint ..

Elles se sont retrouvées comme handicapées dans cette société à ne pas savoir quoi faire ni par où commencer. Même les courses elles ne les faisaient pas elle même..

Après pour certains couple c’est un choix. Mais ce choix a un coût .. tant que tout va bien tant mieux l’organisation fonctionne mais la qadarallah s’il arrive quelquechose à l’époux tout s’écroule ..

Donc c’est important de savoir se débrouiller seul et ensuite de se partager les tâches dans le couple.

Cad que pour l’équilibre du couple un tel s’occupe de ça et une telle s’occupe de ça. Mais si l’un ne peut pas s’en occuper l’autre est là pour prendre le relai.
9 mai 2021 17:41
Lorsqu'il s'agit de leur choix, je n'y vois aucun inconvénient.

Lorsque c'est imposé ou fortement conseillé, c'est une autre histoire.

Dans un couple, il faut discuter et permettre à chacun de faire le choix du mode de vie, de sorte à ce que cela ne devienne pas une contrainte.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Ce qui m’intrigue c’est les femmes qui font des longues études supérieures, puis au mariage restent à la maison et ne dépendre que de leurs maris, c’est vraiment injuste :
 
1 0
9 mai 2021 17:43
Le mot autonomie a un sens trop large, oui à l'autonomie jusqu'à un certain niveau, pas non plus plonger dans l'indépendance, le couple c'est deux qui ne font plus qu'un. Chacun dépend, d'une certaine manière, de l'autre.

En se fabriquant à longueur de temps des scénarios catastrophes on les attire. La peur tue.
9 mai 2021 17:48
Quand c’est le choix de l’épouse de rester à la maison et dépendre totalement de son mari ok,
mais quand c’est le mari qui décide l’arrêt professionnel de sa femme No no
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Lorsqu'il s'agit de leur choix, je n'y vois aucun inconvénient.

Lorsque c'est imposé ou fortement conseillé, c'est une autre histoire.

Dans un couple, il faut discuter et permettre à chacun de faire le choix du mode de vie, de sorte à ce que cela ne devienne pas une contrainte.
9 mai 2021 17:52
Firdawss
Je suis d'accord.

Un couple c'est une équipe, ou chacun
fait confiance à l'autre
peut compter sur l'autre
se motiver
se soutenir
être polyvalent

.... Et l'un ne doit pas se reposer sur l'autre.
Car quand tout va bien, tout est merveilleux.
Mais il faut malheureusement ne pas perdre de vue les accidents de la vie ! Et c'est là que tout bascule avec l'événement à supporter en plus.

Permettre l'autonomie, c'est la base.
C'est essentiel.
C'est utile à toute la famille à qui veut être objectif.


Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je te rejoins sur tout. C’est important dans un sens comme dans l’autre.

Se répartir les tâches dans un couple c’est bien mais il faut que l’homme comme la femme puisse gérer si l’autre ne peut pas.

Je prends l’exemple des papiers administratifs. Combien d’homme se reposent complètement sur leur femme pour ça (factures, déclarations d’impôts, ...) si bien qu’ils seraient incapables de s’en occuper seuls. J’aurais pu prendre aussi l’exemple des enfants : les faire manger, les habiller, faire leurs devoirs avec eux, leur faire prendre le bain .. etc

Mais pour en revenir au sujet puisqu’il s’agit ici de la femme, elle doit être autonome tout simplement parce qu’un couple c’est une équipe.

Une femme pas autonome, qu’il faut accompagner de partout, qu’il faut guider pour tout, ça n’est pas un partenaire sur lequel on peut compter, se reposer. C’est presque un boulet et je suis désolée si le terme est un peu fort.

Combien de femmes ont appris l’importance de l’indépendance à leurs dépens malheureusement, à la mort de leur conjoint ..

Elles se sont retrouvées comme handicapées dans cette société à ne pas savoir quoi faire ni par où commencer. Même les courses elles ne les faisaient pas elle même..

Après pour certains couple c’est un choix. Mais ce choix a un coût .. tant que tout va bien tant mieux l’organisation fonctionne mais la qadarallah s’il arrive quelquechose à l’époux tout s’écroule ..

Donc c’est important de savoir se débrouiller seul et ensuite de se partager les tâches dans le couple.

Cad que pour l’équilibre du couple un tel s’occupe de ça et une telle s’occupe de ça. Mais si l’un ne peut pas s’en occuper l’autre est là pour prendre le relai.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 17:53 par ~Tanzanite~.
P
9 mai 2021 17:55
Une femme qui a fait de longues études aura probablement des opportunités de travail intéressantes lorsqu'elle souhaitera reprendre le travail.
Ses études sont un coussin de sécurité pour rebondir si besoin.

Lorsqu'on a des enfants, études ou pas il est compréhensible que la femme arrête de travailler pour s'en occuper.
Et quand on a plusieurs enfants, les années auprès d'eux se cumulent.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Ce qui m’intrigue c’est les femmes qui font des longues études supérieures, puis au mariage restent à la maison et ne dépendre que de leurs maris, c’est vraiment injuste :
 
1 0
9 mai 2021 18:01
Exact

On ne se marie pas pour être un poids pour l’autre. Oui en se mariant on endosse une responsabilité importante mais ça ne veut pas dire tout faire à la place de l’autre.

Être là pour son conjoint comme tu disais mais former une équipe pour les tâches du quotidien.

Les imprévus sont nombreux et sans forcément parler de tournure dramatique mais une opportunité de déplacement professionnel par exemple comme ça à été cité au début ça peut arriver.
A ce moment là comment partir l’esprit tranquille quand on sait que l’autre est incapable de gérer sans nous ?

Enfin vraiment l’autonomie est importante et comme ça a été souligné autonomie ne veut pas dire indépendance la plus totale. Le couple est un couple, ce ne sont pas deux colocataires.
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Firdawss
Je suis d'accord.

Un couple c'est une équipe, ou chacun
fait confiance à l'autre
peut compter sur l'autre
se motiver
se soutenir
être polyvalent

.... Et l'un ne doit pas se reposer sur l'autre.
Car quand tout va bien, tout est merveilleux.
Mais il faut malheureusement ne pas perdre de vue les accidents de la vie ! Et c'est là que tout bascule avec l'événement à supporter en plus.

Permettre l'autonomie, c'est la base.
C'est essentiel.
C'est utile à toute la famille à qui veut être objectif.
9 mai 2021 18:04
Les études sont un coussin de sécurité certes, mais les, années d'absence dans la vie active ont tendance à provoquer un manque de confiance en soi.

Et ce sentiment est d'autant plus présent que le nombre d'absence est long du fait du nombre des enfants.

Souvent même si certaines le souhaitent après avoir elevé leurs enfants, elles estiment qu'elles ont perdu beaucoup à cause du fait qu'elles n'ont pas pratiqué.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Une femme qui a fait de longues études aura probablement des opportunités de travail intéressantes lorsqu'elle souhaitera reprendre le travail.
Ses études sont un coussin de sécurité pour rebondir si besoin.

Lorsqu'on a des enfants, études ou pas il est compréhensible que la femme arrête de travailler pour s'en occuper.
Et quand on a plusieurs enfants, les années auprès d'eux se cumulent.
P
9 mai 2021 18:17
Je comprends bien, mais il faut faire des choix.
Et il est normal de prioriser l'éducation des enfants.
Il y a des possibilités de remise à niveau et de formation qui aident à réintégrer le monde professionnel.

Moi même j'ai passé la majeur partie de ma vie d'adulte comme mère au foyer, je sais que je pourrais retravailler assez facilement, mais je n'ai pas la disponibilité nécessaire.
Quand j'ai travaillé j'étais surmenée, j'ai fini en dépression. Le choix de retarder la reprise a été vite fait. Puis d'autres contraintes se sont rajoutées.
Je priorise mes enfants ainsi que ma santé physique et mentale, même si ça me coûte en terme de matériel et de sécurité.

Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Les études sont un coussin de sécurité certes, mais les, années d'absence dans la vie active ont tendance à provoquer un manque de confiance en soi.

Et ce sentiment est d'autant plus présent que le nombre d'absence est long du fait du nombre des enfants.

Souvent même si certaines le souhaitent après avoir elevé leurs enfants, elles estiment qu'elles ont perdu beaucoup à cause du fait qu'elles n'ont pas pratiqué.
9 mai 2021 18:28
Effectivement, comme je disais cela doit rester un choix de vie.
Chacun ses priorités.
Je comprends qu'il est préférable de rester auprès de ses enfants plutôt que de les confier.

En revanche, si tu te sens capable de reprendre une activité, je peux t'assurer que pour avoir rencontré un certain nombre de femmes dans ce cas, ce n'est pas la majorité qui se sentent confiantes.... Beaucoup disent, je ne suis plus bonne à rien, je serai incapable, j'ai beaucoup perdu etc...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je comprends bien, mais il faut faire des choix.
Et il est normal de prioriser l'éducation des enfants.
Il y a des possibilités de remise à niveau et de formation qui aident à réintégrer le monde professionnel.

Moi même j'ai passé la majeur partie de ma vie d'adulte comme mère au foyer, je sais que je pourrais retravailler assez facilement, mais je n'ai pas la disponibilité nécessaire.
Quand j'ai travaillé j'étais surmenée, j'ai fini en dépression. Le choix de retarder la reprise a été vite fait. Puis d'autres contraintes se sont rajoutées.
Je priorise mes enfants ainsi que ma santé physique et mentale, même si ça me coûte en terme de matériel et de sécurité.
P
9 mai 2021 18:34
Comme je n'ai pas fait d'études, je ne vise pas un métier intellectuel, c'est sûrement plus simple pour reprendre.

Moi c'est surtout la charge de travail emploi+ travail domestique + rôle de mère qui me fait peur.
Actuellement j'ai un bon équilibre, je ne suis active sans etre surchargée (mis à part le crush de début d'année scolaire lol).
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Effectivement, comme je disais cela doit rester un choix de vie.
Chacun ses priorités.
Je comprends qu'il est préférable de rester auprès de ses enfants plutôt que de les confier.

En revanche, si tu te sens capable de reprendre une activité, je peux t'assurer que pour avoir rencontré un certain nombre de femmes dans ce cas, ce n'est pas la majorité qui se sentent confiantes.... Beaucoup disent, je ne suis plus bonne à rien, je serai incapable, j'ai beaucoup perdu etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 18:43 par Pensée sauvage.
F
9 mai 2021 18:41
Alaikom Salam,

Je me rappelle d'un reportage, qui parlait de personnes en situation de précarité, il s'agissait d'une femme et mère de 2 ou 3 enfants, le plus âgé devait avoir 10/11 ans, cette femme était mariée, elle travaillait aussi donc femme indépendante, ils avaient une maison, etc etc, bref, tout se passait bien.... Puis un jour, son mari eut un cancer, au bout d'un moment, cette femme a dû arrêter de travailler pour s'occuper de son mari gravement malade... Ensuite, après 1 ou 2 ans de maladie, le mari décède... La femme se retrouve en galère pour retrouver un boulot, elle croule au fil du temps sous les facture et allait même perdre sa maison, du coup, elle cherchait de l'aide pour pouvoir s'en sortir elle et ses enfants.

Au final, cette femme était indépendante, travail CDI, ils ne manquaient de rien etc mais elle s'est retrouvée, malgré tout, dans une galère tout comme ces femmes dites "dépendantes" .... Il y a pleins d'inconnues qu'on ne contrôle pas... C'est toujours bien de faire les efforts pour gagner en autonomie mais ça ne protège pas forcément de ce genre de problèmes... C'est Dieu qui protège et apporte Son aide que la personne soit indépendante ou dépendante.

Qu'Allah nous en préserve, amin.
.
9 mai 2021 18:45
Ma mère dépendait complètement de mon père. Elle est analphabète. Il l'enmenait partout où il fallait. C'est lui qui s'occupait des rendez vous, des papiers, des courses etc...
Ma mère c'était tout ce qui est éducation de base et ménage, cuisine et ils avaient une bonne entente. Tout les soirs ils étaient ensemble. Mon père lisait et il repetait à ma mère et elle écoutait (il lui a appris énormément de chose, ma mère du coup connait pas mal de hadiths et autres enseignements religieux (mon père se sentait entièrement responsable de son éducation religieuse alors il lui enseignait vraiment tout et à nous aussi d'ailleurs mais ma mère BEAUCOUP PLUS car elle ne savait pas lire).je les entendais ainsi discuter. Partager. Rire ensemble CHAQUE SOIR. Parfois il leur arrivait de regarder un film religieux mais c'était très rares.

Et mon père nous a un dit un jour. Vous savez votre mere je suis très satisfait d'elle. Avec vraiment un visage de satisfaction.

Quand mon père était en fin de vie. Il n'entendait plus que la voix de ma mère. Ma mère c'était toute sa vie ici bas. C'était sa meilleure amie, sa femme pour toujours. Il l'aimait intensément. Et ça moi je le sais parce qu'il a fait tout ce qu'il a fait sans jamais dire a mère ''tas vu tout ce que je fais pr toi'' il n'a jamais osé dire ce type de mot. Allahi rahmou. Il ne se confiait qu'à elle c'était sa confidente. Celle en qui il avait entière confiance.

Je voulais un homme comme ça. Ben je crois que je peux aller me brosser.

C'était un homme de valeurs immenses. Des hommes rares.


Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Je te rejoins sur tout. C’est important dans un sens comme dans l’autre.

Se répartir les tâches dans un couple c’est bien mais il faut que l’homme comme la femme puisse gérer si l’autre ne peut pas.

Je prends l’exemple des papiers administratifs. Combien d’homme se reposent complètement sur leur femme pour ça (factures, déclarations d’impôts, ...) si bien qu’ils seraient incapables de s’en occuper seuls. J’aurais pu prendre aussi l’exemple des enfants : les faire manger, les habiller, faire leurs devoirs avec eux, leur faire prendre le bain .. etc

Mais pour en revenir au sujet puisqu’il s’agit ici de la femme, elle doit être autonome tout simplement parce qu’un couple c’est une équipe.

Une femme pas autonome, qu’il faut accompagner de partout, qu’il faut guider pour tout, ça n’est pas un partenaire sur lequel on peut compter, se reposer. C’est presque un boulet et je suis désolée si le terme est un peu fort.

Combien de femmes ont appris l’importance de l’indépendance à leurs dépens malheureusement, à la mort de leur conjoint ..

Elles se sont retrouvées comme handicapées dans cette société à ne pas savoir quoi faire ni par où commencer. Même les courses elles ne les faisaient pas elle même..

Après pour certains couple c’est un choix. Mais ce choix a un coût .. tant que tout va bien tant mieux l’organisation fonctionne mais la qadarallah s’il arrive quelquechose à l’époux tout s’écroule ..

Donc c’est important de savoir se débrouiller seul et ensuite de se partager les tâches dans le couple.

Cad que pour l’équilibre du couple un tel s’occupe de ça et une telle s’occupe de ça. Mais si l’un ne peut pas s’en occuper l’autre est là pour prendre le relai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook