Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'attitude à adopter face à ceux qui ont insulté le Prophète ?
22 septembre 2012 12:56
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Khawarij connais-tu au moins le sens de ce mot? Les chiens de l'enfer, c'est un terme dangereux. Tu devrais mieux te taire avant de dire des paroles que tu pourrais regretter.

Tu utilise ce mot, dis moi qui de vous est 'Ali? Parmi les gouverneurs d'aujourd'hui qui parmi eux est Ali?

Pour ce qui est de Ben Laden ramène moi le sujet en question. Pas de paroles sans preuve. C'est à celui qui accuse de ramener la preuve.

Pour ce qui est des hadiths ils concernent les gouverneurs injustes et non pas les gouverneurs qui n'appliquent pas la shari'a.

d'accord Asad, rassure nous :

que pense tu de Ben Laden?

assalam alaikum


Les oulama divise les khawarij en deux groupes.

pour répondre aux frere asad, chez les oulama khawarij. est diviser en deux groupe. mais ils ont un sens commun.
c'est le fait de sortir contre les gouverneur.
1- parmi les khawarij, il y a ceux qui sortent contre les gouverneur mais qui ne rend pas leur sang halal, ils sorte contre eux pour les affaire de dounia.
2- les pires des khawarij sont ceux qui sorte contre les gouverneur, les takfirise rend licite leur sang ce sont ceux que le hadith vise ,
ce sont des chiens des gens de l'enfer.. Mais les savant sont diviser s'ils sont renflement mecreant ou pas.
.
sheikh al Fawzan
Ceux qui kafar (excommunient, font sortir de l'islam) l'ensemble, la globalité des houkâm al mouslimin ceux la sont les pires des khawârij, parce que ils n'ont épargnés aucun d'entre eux et les ont tous jugé de mécréants.
.
S
22 septembre 2012 12:58
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
shalya a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Ibn Taymiyya n'a pas appeler a combattre les Tatars? Il a fait quelque chose de grave? Il est surtout connu pour ses fatwas qui protège les principes du gouvernement saoudien, sinon il serait en prison.

dans ce cas la explique moi pourquoi le prophète Sallahou Alayhi wa salam a interdit de se rebeller contre le gouverneur?

salem NINO

tu as un hadiths a me donner s il te plait avec la source biensur , je cherche a savoir et non emettre un avis !
merci

Salam aleyki Shalya
oui je te les mets inch'Allah je vais même faire un peu plus c'est te mettre en guarde contre les deux phénomene qui essaie de t'intoxiquer (je parle de Asad partage et Moh-b le premier prenait la défense de Ben Laden dans un post, le deuxieme... ben le deuxième (moh-b) je sais pas qui c'est a part qu'il empruntent la voie des Khawarij la même mouvance que Ben Laden grinning smiley les khawarij sont ceux qui appellent a combattre le gouverneurs, je crois que l'on en tient deux beau specimen ici)

[salafidunord.over-blog.com]

L'Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. »

il dit : Que devons-nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ?

Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »


et tu vois Shalya, ce sont les paroles du prophète Sallahou Alayhi wa salam pas celle d'un savants.... ce qui est sur c'est que les savants qui sont sur la sunna n'appelleront jamais a combattre le gouverneurs musulmans

et pour te montrer a quel point des deux phénomène sont dangereux pour ta religion, exemple avec Moh-b grinning smiley
voila ce qu'il te disais:
Citation
moh-b a écrit:

Je pense pas que Asad veut dire ça. Tu remarqueras qu'aujourd'hui bcp de gens qui prétendent suivre le minhaj salafi prone une obéissance absolue aux gouverneurs. Quand on parle des gouverneurs, il s'agit des gouverneurs de pays musulmans.
Certes, l'islam oblige a obéir aux gouverneurs musulmans mais cette obéissance est conditionnée.

La question est donc de savoir si les gouverneurs actuels (Bouteflika, les Saouds...) sont musulmans.
Crois tu que le gouverneur qui applique des lois étrangères a l'islam et meme contraire a la shari'a est musulman? Crois tu que le gouverneur qui s'allie avec des mécréants pour tuer des musulmans est musulman? En répondant a ces questions, tu réponds a la question de base.

lis biens ce que j'ai mis en gras (couleur rouge et couleur noir)
il commence déjà a concédé que dans l'Islam l’obéissance aux gouverneurs musulmans est une obligation... mais qu'il y a des conditionalité, on crois rêver quand on lit pareil imbécilité grinning smiley

la deuxième parti est la plus intéressante, parce qu'elle te donne une idée du personnage et de sa dangerosité pour toi et ta foi.
pourquoi?
tout simplement parce qu'il t'incite a pratiquer du takfir, c'est a dire rendre mécréant des musulmans, ce qui est quelque chose de très grave si tu venais a faire cela, les gens de science (donc les savants Moh-b est un ignorant et surtout un danger pour la religion car il risque de t'egarer et d’égarer les autres) qui sont sur la sunna mettent en garde contre le fait de pratiquer le takfir conformément a la parole du prophète Sallahou Alayhi wa salam.

1732. Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'homme dit à son frère : "Espèce de mécréant!" l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1733. Abou Dharr (que Dieu l'agrée) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Celui qui traite un autre de mécréant ou d'ennemi de Dieu alors qu'il ne l'est pas, c'est contre lui que retourne sa propre accusation". (Al-Boukhâri, Mouslim)


voila shalya, j'espere que mon post t'aura permis de prendre conscience de la dangerosité de ces deux personnes, j'ai choisis de ne mettre que les paroles du prophètes Sallahou Alayhi wa salam pour empecher toute contestation possible... les savants qui suivent la sunna n'iront jamais contredire ces hadith, et mettent justement en guarde contre le fait de pratiquer le takfir, le takfir c'est exactement ce que Asad et Moh b font, il sortent les gouverneurs de l'Islam et appellent a les combattrent, c'est exactement la voie que suivait Ben Laden grinning smiley


salem aleykoum NINO

barakallah ou fik , j ai pris note mais j ai beaucoup de respect pr ASAD
je suis sur la voie de la comprehension sur ce sujet , j essaie de comprendre ce qui est veridict , qu allah me facilite et qu il me guide vers la verite ainsi que pour vous les freres et soeurs
S
22 septembre 2012 13:07
Citation
tralalère a écrit:
@rifinino

tu te méprend ce n'est pas ce que je comprend dans leur appel à combattre les gourverneurs

je comprend plutôt, qu'apelle t-on aujourd'hui un gouvernement "islamique", déjà d'une applique t il les lois de la sharia pour se prétendre comme tel
dans le fond un gouvernement qui est injuste et opresse son peuple, est-il toujours considéré comme un gouvernement se référant à la sharia, digne de ce nom?
C'est vrai parce que l'on peut s'interroger sur ce qu'il se passe en Syrie par exemple.
Si aujourd'hui le peuple lybien, par exemple (même si les avis seront partagés sur Khadafi, ce n'est pas la question) a combattu, tout comme le peuple tunisien, aujorud'hui ils ont mis à la tête du pays des gouvernements plus respectueux des règles islamiques (même si là encore c'est à discuter)

sinon il n'y a rien de dangereux dans certains propos de Asad-partage, ce sont des paroles remplies de clairvoyance et de vérité, même si c'est rude à entendre parfois et d'un certain franc parler... le bien n'est pas forcément là où il semble le plus perceptible

merci oukthy

de toute facon je ne vais pas trouver de reponse ici et claire , il y a de tout sur le post , chacun defends ses savants , sa voie etc
merci a toi de leur faire avec sagesse !
22 septembre 2012 13:09
Citation
shalya a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
shalya a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Ibn Taymiyya n'a pas appeler a combattre les Tatars? Il a fait quelque chose de grave? Il est surtout connu pour ses fatwas qui protège les principes du gouvernement saoudien, sinon il serait en prison.

dans ce cas la explique moi pourquoi le prophète Sallahou Alayhi wa salam a interdit de se rebeller contre le gouverneur?

salem NINO

tu as un hadiths a me donner s il te plait avec la source biensur , je cherche a savoir et non emettre un avis !
merci

Salam aleyki Shalya
oui je te les mets inch'Allah je vais même faire un peu plus c'est te mettre en guarde contre les deux phénomene qui essaie de t'intoxiquer (je parle de Asad partage et Moh-b le premier prenait la défense de Ben Laden dans un post, le deuxieme... ben le deuxième (moh-b) je sais pas qui c'est a part qu'il empruntent la voie des Khawarij la même mouvance que Ben Laden grinning smiley les khawarij sont ceux qui appellent a combattre le gouverneurs, je crois que l'on en tient deux beau specimen ici)

[salafidunord.over-blog.com]

L'Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. »

il dit : Que devons-nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ?

Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »


et tu vois Shalya, ce sont les paroles du prophète Sallahou Alayhi wa salam pas celle d'un savants.... ce qui est sur c'est que les savants qui sont sur la sunna n'appelleront jamais a combattre le gouverneurs musulmans

et pour te montrer a quel point des deux phénomène sont dangereux pour ta religion, exemple avec Moh-b grinning smiley
voila ce qu'il te disais:
Citation
moh-b a écrit:

Je pense pas que Asad veut dire ça. Tu remarqueras qu'aujourd'hui bcp de gens qui prétendent suivre le minhaj salafi prone une obéissance absolue aux gouverneurs. Quand on parle des gouverneurs, il s'agit des gouverneurs de pays musulmans.
Certes, l'islam oblige a obéir aux gouverneurs musulmans mais cette obéissance est conditionnée.

La question est donc de savoir si les gouverneurs actuels (Bouteflika, les Saouds...) sont musulmans.
Crois tu que le gouverneur qui applique des lois étrangères a l'islam et meme contraire a la shari'a est musulman? Crois tu que le gouverneur qui s'allie avec des mécréants pour tuer des musulmans est musulman? En répondant a ces questions, tu réponds a la question de base.

lis biens ce que j'ai mis en gras (couleur rouge et couleur noir)
il commence déjà a concédé que dans l'Islam l’obéissance aux gouverneurs musulmans est une obligation... mais qu'il y a des conditionalité, on crois rêver quand on lit pareil imbécilité grinning smiley

la deuxième parti est la plus intéressante, parce qu'elle te donne une idée du personnage et de sa dangerosité pour toi et ta foi.
pourquoi?
tout simplement parce qu'il t'incite a pratiquer du takfir, c'est a dire rendre mécréant des musulmans, ce qui est quelque chose de très grave si tu venais a faire cela, les gens de science (donc les savants Moh-b est un ignorant et surtout un danger pour la religion car il risque de t'egarer et d’égarer les autres) qui sont sur la sunna mettent en garde contre le fait de pratiquer le takfir conformément a la parole du prophète Sallahou Alayhi wa salam.

1732. Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'homme dit à son frère : "Espèce de mécréant!" l'un des deux a sûrement mérité ce titre. Il s'applique à l'autre si ce qu'il a dit est vrai, sinon c'est à lui qu'il revient". (Al-Boukhâri, Mouslim)

1733. Abou Dharr (que Dieu l'agrée) rapporte qu'il a entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Celui qui traite un autre de mécréant ou d'ennemi de Dieu alors qu'il ne l'est pas, c'est contre lui que retourne sa propre accusation". (Al-Boukhâri, Mouslim)


voila shalya, j'espere que mon post t'aura permis de prendre conscience de la dangerosité de ces deux personnes, j'ai choisis de ne mettre que les paroles du prophètes Sallahou Alayhi wa salam pour empecher toute contestation possible... les savants qui suivent la sunna n'iront jamais contredire ces hadith, et mettent justement en guarde contre le fait de pratiquer le takfir, le takfir c'est exactement ce que Asad et Moh b font, il sortent les gouverneurs de l'Islam et appellent a les combattrent, c'est exactement la voie que suivait Ben Laden grinning smiley


salem aleykoum NINO

barakallah ou fik , j ai pris note mais j ai beaucoup de respect pr ASAD
je suis sur la voie de la comprehension sur ce sujet , j essaie de comprendre ce qui est veridict , qu allah me facilite et qu il me guide vers la verite ainsi que pour vous les freres et soeurs

salam haleikoum

oukhty je te conseil de prendre la sciences des grands savant si tu ne veut pas t'égarer (comme cheich fawzan cheich benbaz cheich albanie cheich moqbil cheich outhaymine qui sont incontestablement connu même parmi ceux qui sont contre leur voix pour etre des grands savant de la oumma)

At-Tabaraani a rapporté, ainsi qu’Al-Baïhaqi dans « Chou’âb Al-Imaane », d’après Ibn Mass’ôud qui a dit : « Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant que la science leur viendra de leurs grands et leurs prédécesseurs ; et lorsqu’elle leur viendra de leurs petits, ils seront détruits [ils périront]».
Et Omar ibn Al-Khattaab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « Les gens sont dans le bien tant qu’ils prennent la science de leurs grands, et tant que le petit ne s’élève pas sur le grand, et lorsque le petit s’élèvera sur le grand, ils périront » rapporté par Al-Laalakaa’i dans « As-Sounnah ».


j'ai ouvert un thread sur ce sujet qui pourrai t'aidé....

[www.yabiladi.com]
K
22 septembre 2012 13:51
Citation
rifino nino a écrit:
L'Imam Mouslim rapporte selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit :

« Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. »

il dit : Que devons-nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ?

Il dit : « Écoute et Obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »
Salam Rifino Nino,

Ce hadith, son contenu est « étrange ». Je ne pense pas que Muhammad (sws) a encouragé la lâcheté et la passivité un jour à ses disciples. Ça se voit clair que ce sont les rois injustes et leurs cheikhs qui ont forgé ce hadith pour réussir la soumission de leurs peuples et minimiser les cas de rébellion contre leur corruption, leur injustice et leurs crimes sur terres.

Ce hadith, quand on médite sur son contenu, on trouve qu’il nous ordonne une attitude qui va à l’encontre de l’enseignement d’Allah qu’on trouve au Coran. Cette lâcheté et cette passivité sont incompatibles avec l’esprit du Coran et contredisent ce qui nous a été ordonné par Dieu dans Saint Livre.

Je ne partage pas du tout l’islam d’Asad-Partage. Je ne partage pas du tout sa position de l’islamisation des peuples non-musulmans par la force. Sur ce point de l’islamisation des peuples par la force, je ne vois pas de grande différence entre lui et Ben Laden. Mais sur ce point de la révolte contre les pouvoirs criminels qui massacrent leurs peuples et pillent leurs richesses, je trouve que sa position est juste.

Des pouvoirs qui ne suivent pas la guidance de Muhammad (sws) et n’appliquent pas sa Sunna peuvent être sauf des pouvoirs musulmans. A l’encontre d’Asad-Partage qui est pour l’islamisation par la force de tous les pouvoirs non-musulmans, je pense qu’on est ordonné de respecter les systèmes non-musulmans tant qu’ils protègent notre identité, nos biens et respectent nos libertés de culte, d’opinion et d’expression. Mais sur ce qu’il pense des pouvoirs non-musulmans qui persécutent les musulmans sur terre, je rejoins sa position.

Ces pouvoirs non-musulmans qui massacrent leurs peuples, pillent leurs biens et s’enrichissent par leur appauvrissement, c’est lâche d’accepter la soumission à leur pouvoir. C’est lâche de rester passifs devant leurs violations des libertés humains et leurs crimes contre les musulmans. C’est très lâche de rester spectateurs devant leurs politiques injustes anéantissant nos peuples, détruisant notre monde, et conduisant nos sociétés vers le retard et les crises sur tous les plans.

Combattre ces ennemis internes de l’islam et des musulmans est un devoir. En tant que musulmans, nous sommes ordonnés de combattre ces criminels qui font souffrir nos peuples et corrompent notre monde conformément à la Parole d’Allah : {190. Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes Dieu n’aime pas les transgresseurs !} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

J’imagine le monde musulman venir témoigner le Jour de Jugement. Il dira : « Asad-Partage a pris ma défense et a combattu ces pouvoirs injustes qui se sont autorisés la corruption, l’injustice, et le crime sur terre au moment que Rifino Nino m’a trahi, m’a tourné son dos et a laissé les pouvoirs injustes libres de me massacrer, piller mes richesses, m’appauvrir, me maintenir dans le retard et les crises sur tous les plans, il n’a pas bougé un doigt même quand il les a vu en train de faire de moi le premier producteur du cannabis et une destination de luxe pour le tourisme sexuel ».

J’imagine aussi Abdelkarim El Khattabi, la fierté du Maroc et un des hommes les plus braves qu’a connu l’histoire contemporaine du monde de l’islam, venir dire : « Vérifier l’ADN de Rifino Nino ! J’ai des doutes que ce n’est pas le sang rifain qui coule dans ses veines » grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/12 14:04 par KimouZ.
22 septembre 2012 15:00
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
al badawi a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Salam aleykoum

Bon déja il y a des choses que je vais pas tolérer comme ce que viens de faire Rifino donc toi je te réponds meme pas, outre ta égarement tu transformes mon propos donc c'est même pas la peine de discuter avec toi.
Aussi je continues avec Rosiles et Badawi s'ils le veulent bien.

Pour une meilleure compréhension, je propose qu'on évite de mettre de longues fatawas pck ça ralentit la discussion, le mieux serait de les résumer et de mettre un lien.

J'en viens a ta question Rosiles, pour qu'on soit bien d'accord tu me demandes si le fait pour le gouvernant de prendre des lois contraires a la shari'a le rend mécréant? Confirme moi que c'est bien ta question et je te réponds incha'Allah.
Quant aux autres questions, je répondrais après avoir épuiser la première.

haleikoum salam

Les gouverneurs qui appliquent une législation autre que celle révélée par Allah se divisent en plusieurs catégories, et le jugement diffère suivant leurs croyances et leurs actes. Celui qui n’applique pas ce qu’Allah a révélé et considère que ces lois sont meilleures que la loi d’Allah est mécréant, à l’unanimité des savants musulmans.


Aussi celui qui applique d’autres lois que la Loi d’Allah et considère que ceci est permis et légal, même s’il dit qu’appliquer la loi islamique est meilleur, est mécréant car il a rendu licite ce qu’Allah a interdit.


Reste celui qui n’applique pas ce qu’Allah a révélé suivant ainsi ses passions, ou pour toucher des pots-de-vin ou encore pour une inimitié vis à vis de celui qui est sous son autorité ou pour d’autres raisons. Mais il sait que par son acte il désobéit à Allah et que son devoir est d’appliquer ce qu’Allah a révélé. Celui-ci est compté parmi les désobéissants et ceux qui commettent des péchés majeurs et il a commis une mécréance mineure, une injustice mineure et une perversité mineure. Cette interprétation est rapportée par le Compagnon Ibn ‘Abbâs et Tâwûs et un groupe de Pieux prédécesseurs et c’est ce qui est connu chez les savants.....
Salam aleyka Akhi

On n'a déja exposer l'argumentation a Asad et les paroles de cheikh Uthaymin (Rahimu'Allah) sur les gouverneurs qui n’appliquaient pas la Sharia, et je peut te dire que lire Asad c'est comme ecouter un disque en boucle, Asad ne raisonne pas, il résonne comme l'airain! un son de cloche qui se perd dans l'inutile

assalam alaikum


frere Moha-b
tu aurai du mieux lire ce que j'ai écrit mon frère, relis le et tu me rempondra si tu veux,
-- frère al badawi a apporter les propos des savant alhamdoulillah c'est ma position. tout comme
-- je suis avec le frere rifino nino dans la l'ensemble de son intervention.

si vous estimer qu'il erreurs dans ce cas, explique le avec preuve. qu Allah nous guide tous.
.
D
22 septembre 2012 15:33
Citation
KimouZ a écrit:


J’imagine aussi Abdelkarim El Khattabi, la fierté du Maroc et un des hommes les plus braves qu’a connu l’histoire contemporaine du monde de l’islam, venir dire : « Vérifier l’ADN de Rifino Nino ! J’ai des doutes que ce n’est pas le sang rifain qui coule dans ses veines » grinning smiley

Mdr t'as réussi a me faire rire, alors que le sujet est franchement loin d'etre hillarant
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
22 septembre 2012 16:15
Citation
Asad-partage a écrit:
Cheikh ibn Ibrahim qui était le professeur de Ibn Baz voici ce que cet homme disait:

Citation
a écrit:
Ce cas est le plus grave, il englobe les cas précédents, il manifeste une opposition claire à la charî‘a, un dédain de ses lois et une rupture avec Allah et Son Envoyé. Ce cas consiste à supplanter les tribunaux religieux en établissant des tribunaux auxquels on a fournit tout le matériel nécessaire et dans lesquels on a supervisé des lois, on a développé leurs principes fondamentaux et leurs cas subsidiaires, on les a pourvus du pouvoir législatif, du pouvoir juridique, du pouvoir exécutif, d'ouvrages de référence et toute sorte de documentation.
Tout comme les tribunaux religieux qui disposent d'ouvrages dont les sources sont le Livre d'Allah et la Sunna de Son Envoyé, ces tribunaux ont pour référence un système formé de toute pièce de lois françaises, de lois américaines, de lois britanniques, de prescriptions de certaines écoles d'hérétiques attribuées à l'Islam etc…
Dans beaucoup de pays musulmans, ces tribunaux sont déjà à l'œuvre, leurs portes sont grandes ouvertes, des foules de gens y rentrent, les juges jugent entre eux par des lois contraires à celles de la Sunna et du Livre, on leur impose ces lois, on les engage à déclarer leur fidélité à elles et on les oblige à s'y soumettre. Que peut-il y avoir comme mécréance plus flagrante que celle-ci et que peut-il y avoir comme contradiction au témoignage de la prophétie de Mouhammad plus manifeste que celle-ci ?


Citation
Asad-partage a écrit:
L'imam Ash-Shanqiti qu'Allah lui fasse miséricorde était le professeur de Hamoud Ibn Ouqla Ash-Shouaybi qui lui comme j'ai dis plus haut a été le professeur de certains cheikh que vous suivez. Voyons ce qu'il dit:

Citation
a écrit:
« Sur la base de ces textes célestes que nous avons mentionnés précédemment, il apparaît de la plus claire des manières que ceux qui suivent les lois inventées par les hommes, légiférées par le diable sur la langue de ses alliés, opposées à la Loi d’Allah qu’Il légiféra par la langue de Ses Messagers - nul ne doute de leur mécréance et polythéisme, si ce n’est celui à qui Allah a voilé la vue et a aveuglé de la lumière de Sa Révélation, comme eux »
Adwâ-ul-Bayân vol 4 page 91-92

assalam alaikum

tu as a ligner ce propos a même tant que ceux du cheikh ibn BAZ et cheikh Othamine avant qu'ils changent d'avis selon toi,
c'est FAUX , ils ont jammais changer d' AVIS.


le propos est général et conditionne, (oppose ) tu ne peu pas la prendre comme preuve et la collet aux gouverneur actuel sous prétexte qu'il légifère des lois sinon tu sera obliger de l'applique a ceux qui légifère des actes d'adorations, n'est ce pas qu'il s' oppose aux texte revele.. le cheikh parle ici, koufr atiqadi. de la même manière cheikh ibn Baz et tout les savant.

pour mieux la comprendre il faut le texte original en arabe, ce qui est sur ici le cheikh parle de koufr atiqadi,

Citation
Asad-partage a écrit:
Maintenant Ibn Baz:

"Il n’y a pas d’Imaan pour celui qui croit que les lois des gens ainsi que leurs opinions sont supérieures au Hukm d’Allah et de Son Messager ou sont égales à ca ou bien qu’elles y ressemblent ou encore (celui) qui la délaisse ou la remplace avec des lois forgées et des institutions inventées par les gens, même s’il croit que les lois d’Allah englobent mieux et sont plus justes."

Ibn Baz a ensuite changer de parole.
Al-Outhaymin qui a aussi fait un revirement [www.youtube.com] .

Celui qui fornique n'est pas croyant au moment où il commet zinâ,
est ce que tu va exclure de l'islam toute personne qui fornique, simplement par le terme , il n'est pas croyant??? non.

cheikh ibn Baz et cheikh al Othaimine n'ont jamais changer de position, c'est vous qui avez mal compris leur propos. Tout comme vous avez mal compris les propos des autres savant, tel que
sheikh al islam ibn Taimiiya, il tenait un propos général , CELUI qui autorise ce qu Allah a interdit est mécréant.
est ce que toute personne qui nous voyons en face s'autoriseR a lui meme ce qu Allah a interdit est mécréant?????

----si oui, dans ce cas il faut exclure le fornicateur et ceux qui font la medisanace ect......
---- si non, que signifie s'autorise , en quel moment on peu dire qu'une personne s'autorise un pecher pour qu'ils sort de l'islam?????
--- voila pourquoi les savant disent , Ce n'est pas tout ceux qui commet l'acte de mecreance est forcement mecreant
--- on ne colle pas a un musulmans les propos général.
si je dis:
--- celui renie une parti de révélation est mécréant, c'est connu chez les oulama, c'est vrais, même celui qui renie le siwak.
regarder kimouz qui renie qlqs parti de la revelation, est ce qu'on va dire qu'il est mécréant non, pourquoi, il faut applique sur lui ikamat al hujja.(lui apporter les preuve en désamorçant les ambiguïté et etre sur que la preuve lui est parvenu ect....) nous avons pas le niveau pour ca. donc, il reste musulmans a nos yeux
--- même s'il nous traite de mécréant et de tout les noms, nous avons pas le droit de lui répondre ainsi.

la preuve est devant tes yeux mais tu la pas compris, toi et ceux qui sont dans tes mouvement. le sheikh ibn Baz et les autre, il dit : pour celui qui crois.
CROIRE iici est le koufr atiqadi, la mécréance du cœur, s'il crois il est donc mécréant., il y a le rejet lie a la conviction de l’intérieur ,
--- alors que s'il ne croit pas .
il a commit un grand pecher , il reste musulmans il a le meme statut que les pécheurs.

si je me trompe corriger moi, baraka Allahufikoum

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/12 16:20 par rosiles.
A
22 septembre 2012 17:14
Citation
al badawi a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Salam aleykoum

Bon déja il y a des choses que je vais pas tolérer comme ce que viens de faire Rifino donc toi je te réponds meme pas, outre ta égarement tu transformes mon propos donc c'est même pas la peine de discuter avec toi.
Aussi je continues avec Rosiles et Badawi s'ils le veulent bien.

Pour une meilleure compréhension, je propose qu'on évite de mettre de longues fatawas pck ça ralentit la discussion, le mieux serait de les résumer et de mettre un lien.

J'en viens a ta question Rosiles, pour qu'on soit bien d'accord tu me demandes si le fait pour le gouvernant de prendre des lois contraires a la shari'a le rend mécréant? Confirme moi que c'est bien ta question et je te réponds incha'Allah.
Quant aux autres questions, je répondrais après avoir épuiser la première.

haleikoum salam

Les gouverneurs qui appliquent une législation autre que celle révélée par Allah se divisent en plusieurs catégories, et le jugement diffère suivant leurs croyances et leurs actes. Celui qui n’applique pas ce qu’Allah a révélé et considère que ces lois sont meilleures que la loi d’Allah est mécréant, à l’unanimité des savants musulmans.


Aussi celui qui applique d’autres lois que la Loi d’Allah et considère que ceci est permis et légal, même s’il dit qu’appliquer la loi islamique est meilleur, est mécréant car il a rendu licite ce qu’Allah a interdit.


Reste celui qui n’applique pas ce qu’Allah a révélé suivant ainsi ses passions, ou pour toucher des pots-de-vin ou encore pour une inimitié vis à vis de celui qui est sous son autorité ou pour d’autres raisons. Mais il sait que par son acte il désobéit à Allah et que son devoir est d’appliquer ce qu’Allah a révélé. Celui-ci est compté parmi les désobéissants et ceux qui commettent des péchés majeurs et il a commis une mécréance mineure, une injustice mineure et une perversité mineure. Cette interprétation est rapportée par le Compagnon Ibn ‘Abbâs et Tâwûs et un groupe de Pieux prédécesseurs et c’est ce qui est connu chez les savants.....

Ce n'est pas ce que disait Ibn Baz (ni leur professeur) et 'Utheymin dans ce que j'ai mis plus haut. Tu ne fais pas la différence entre celui qui prend pour juge Allah et qui dans quelques affaires exceptionnelles, par exemple un membre de sa famille qui vole avec celui qui te dit qu'il n'y a pas de couper la main et impose aux gens des tribunaux qui sont contraire au Coran et à la Sunna.

Ramène la parole d'ibn Abbas dont tu parles.

Une question, celui qui adore une statue mais qui te dit qu'il a la conviction que elles sont fausses quel est son statut?
A
22 septembre 2012 17:16
rosiles

Si tu n'étais même pas sur que c'était la même personne pourquoi l'avoir taxer? Sa montre comment tu est tu taxe avec des étiquettes tout ceux qui ne rentrent pas dans ceux que disent ton groupe. Ta mauvaise foi est prouver. Tu nous prouve bien ta mauvaise foi.

Tu compare faire un grand péché avec ce qui ne jugent pas d'après la loi d'Allah? Cher les gens de la Sunna il y'a des actes qui vont sortir de l'Islam, jamais la différence n'a été faite entre le coeur, la parole et les actes ce sont les mourjia qui agissent ainsi.

Cheikh Ibn Taymiyya tu a l'exemple même de ce qu'il a fait avec les tatars donc tu ne peux pas dire que lui aujourd'hui aurait dit comme Fawzan pour les gouverneurs d'aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/12 17:19 par Asad-partage.
A
22 septembre 2012 17:32
Tu est un menteur ou un ignorant (ou les deux) il est connu que Ibn Baz a changer par la suite, et a rompu les enseignements qui se transmettait de génération en génération.

« Il n’y a pas de foi pour celui qui croit que les lois des gens et leurs idées sont meilleures que la Loi d’Allah et de Son Messager, ou qu’elles leur sont semblables, ou leur ressemblent, ni pour celui qui tolère de les remplacer par des lois inventées et des règlements humains, et ceci même s’il croit que les Lois d’Allah sont meilleures et plus justes »

C'est la preuve que il a changer sa parole! C'est en contradiction avec les autres fatwas qu'il a émise, pareil pour 'Utheymine il dit que ils sont mécréant même si il prie et il jeûne dans la vidéo que j'ai mise dans la discussion.

J'ai citer, Ibn Taymiyya, Ibn Khatir comme ancien savant. J'ai citer comme ancien savant Mouhammad Al-Amin Ash-Shanqiti. J'ai même citer les propres savants que vous suivez voilà la différence entre vous et moi.

Tu est de mauvaise foi la fornication est un grand péché elle ne fait pas sortir de l'Islam. La règle sur qui ne jugent pas d'après la loi d'Allah c'est de la grande mécréance et tous les anciens savants était d'accord là dessus. Avant que cet nouvelle génération de mourjia arrivent.

Tu cite la fornication sa prouve a quel point tu est malhonnête, pourquoi n'as tu pas citer celui qui se prosterne devant une idole, celui qui insulte le Prophète, celui qui tue un Prophète...

Celui qui est un chef d'état doit appliquer les lois d'Allah et ne pas prendre des lois humaines à la place sa n'a rien avoir avec celui qui fait un grand péché lui même.

D'ou viens cet croyance avec le coeur soubhn'Allah? Celui qui adore les idoles mais qui dit que il adore des idoles mais qu'il a la conviction qu'ils sont fausses n'est pas mécréant? Depuis quand les gens de la Sunna détache l'acte au coeur? Ce sont les mourjia qui agissent ainsi.
A
22 septembre 2012 17:42
Pour mettre fin a ceux qui ont voulu tronquer la parole du cheikh Ibn Taymiyya:

Voici sa parole : «Lorsque qu'un homme rend permis une chose unanimement interdite, ou au contraire interdit une chose unanimement permise, ou remplace la loi unanimement reconnu est un mécréant apostat et ceci à l'unanimité des érudits » Majmou’ al-Fatawa 3/267

Pour ceux qui serait encore tenter de déformer ses paroles, ici c'est clair:

« Nous disons que n'importe quel groupe qui s'écarte des Lois apparentes indiscutables de l'Islam qui ont été données de générations en générations de musulmans sans interruption, doit être combattu d'après le Consensus des Imams musulmans bien qu'ils prononcent les deux témoignages. De même, s'ils refusent d'interdire les abominations, l'adultère, les jeux de hasard, les boissons alcoolisées, ou d'autres choses interdites par la Chari’ah Islamique. De même, s'ils combattent les musulmans, les forçant à se soumettre à eux, abandonnant la Chari’ah Islamique et tous les autres cas similaires.
Allah a dit:« Et combattez les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de polythéisme et jusqu'à ce que toute la Religion soit à Allah Seul » (Sourate al-Anfal, verset 39) » (Source : al-Fatawa al-Misriyyah, volume 4, chapitre sur al-Djihad)


Ibn Taymiyyaa dit : « Tout groupe qui délaisse, change, ou refuse de mettre en application une quelconque Loi convenue et incontestée de l'Islam, que ce soit ces gens ou d'autres, doit être combattu jusqu'à ce qu'il adhère à toutes les Lois de l'Islam. Ceci est une règle même si il prononce les deux Témoignages et adhère à certaines Lois Islamiques … Donc, quelque soit le groupe qui délaisse, change, ou refuse de mettre en œuvre certaines des prières obligatoires, ou de participer au jeûne du Ramadan, ou d'aller faire le Hadjdj, ou qui viole le sang et la richesse des musulmans, ou qui autorise la consommation de drogues, ou l'adultère, ou la fornication, ou le jeu, ou le mariage des « maharam » ou qui ne déclare pas la guerre aux mécréants, ou n'impose pas la Djiziyyah aux Juifs et ceux qui se disent Chrétiens, ou une autre obligation ou interdiction de la Religion pour lesquelles il n'y a aucune excuse à ne pas les mettre en pratique, alors la guerre doit être déclarée à ce groupe même s'ils acceptent le fait que ces obligations ou interdictions font partie de la Religion. Et je ne connais aucun désaccord parmi les savants à cet égard … Je ne connais aucune divergence d'avis quant à l'obligation de déclarer la guerre à ceux qui délaissent, changent ou refusent de mettre en œuvre une quelconque Loi incontestée de l'Islam " (Source : Majmou’ al-Fatawa, volume 28, pages 501-508)
A
22 septembre 2012 18:06
"La foi n'est pas le simple fait de croire; comme nous venons de le démontrer, mais (la foi) c'est la croyance qui entraîne inévitablement l'obéissance et la docilité" Ibn Al Qayyim, As Salât wa Akhâm Târikiha

Voici Ibn Taymiyya définit la foi en y incluant toujours les actes:

"Il y a plusieurs paroles de pieux prédecesseurs et l'imams de la sounna dans la définition de la foi, des fois ils disent "Parole et acte". Et des fois ils disent "Parole, acte et intention. Et des fois ils disent "Parole, acte, intention et suivit de la sounna." Et des fois ils disent "Parole de la langue, croyance du coeur et acte des membres" et tout ceci est juste." Kitab al Iman

Voici ce que disait une grande référence du madhab malikite "La chose la plus grave que peuvent commettre des personnes qui côtoient les rois injustes est d'approuver leurs mensonges et de es soutenir dans leurs injustices, même si ce n'est qu'en s'abstenant de les contester".

Voici ce que disait Mohamed Ibn Ibrahim « Quant à ce qu'on appelle la mécréance mineure, c’est lorsqu’il recourt à un autre qu’Allah, en ayant la conviction qu’il est pécheur et que le Jugement d’Allah est la Vérité, et que cela lui arrive une seule fois ou quelque chose comme ça. Quant à celui qui place des lois bien structurées en exigeant la soumission à celles-ci, alors cela est de la mécréance majeure, même s’il dit : « Nous avons tort est le Jugement de la Loi Islamique est plus juste » - Ceci est une mécréance qui expulse de La Religion »

Par rapport a la parole d'Ibn Abbas si c'était koufr douna koufr elle n'est pas authentique car il y'a un rapporteur faible, il était considérer comme tel par l'imam Ahmad et d'autres...

Quoi cela vous sert de lire des livres sur le Tawhid sa ne reste que dans la théorie? Vous lisez ce qu'est le Taghout, vous être censé connaissez les annulations de l'Islam. Vous n'avez jamais lu ce que disait Mouhammad Ibn Abdoulwahhab sur celui qui aide les mécréant contre l'ennemi? Ou bien n'avez vous aucune connaissance sur l'actualité et ce qui se passe dans le monde.

Voici ce que cite le fils de Mouhammad Ibn Abdoulwahhab, Cheikh Taqqiyyouddîn a dit :

Cheikh Taqqiyyouddîn, rahimahoullah, lorsqu’il a été interrogé concernant le fait de tuer les Tatars, malgré leur adhésion à la Shahada et prétention qu’ils sont des adeptes du fondement de l’Islam, a dit :

« Tout groupe de ce peuple, ou de n’importe quel autre, qui refuse d’adopter les lois islamiques apparentes consécutives, il est obligatoire de les combattre jusqu’à ce qu’ils se soumettent aux lois islamiques, même s’ils prononcent la Shahada et adoptent certaines lois. De la même manière qu’Abou Bakr a combattu avec ses compagnons ceux qui ont refusé de s’acquitter de la Zakat…

Alors, il faut savoir que la simple acceptation de l’Islam, sans adopter ses lois n’annule pas le combat. Le combat reste obligatoire jusqu’à ce que seule la Religion d’Allah soit établie et jusqu’à ce que disparaisse le désordre, mais si la religion appartient à un autre qu’Allah, alors le combat est obligatoire.

Quelque soit le groupe qui refuse l’accomplissement de certaines prières obligatoires, ou du jeûne, du Hajj, ou refuse d’interdire le sang et les biens, l’alcool, l'adultère, le jeu du hasard ou le mariage entre parents par le sang, ou refuse d’adopter le Djihad contre les mécréants, ou la prescription de l’impôt de capitation aux gens du Livre, ou quelque chose d’autre parmi les obligations à adopter dans la Religion, ou interdictions, pour lesquelles personne n’a d’excuse de les nier, ou délaisser, et pour lesquelles l’individu, s’il les nie sera un mécréant – le groupe qui refuse d’appliquer ces obligations sera combattu, même s’ils reconnaissent cela comme étant la vérité.

Ceci est une chose concernant laquelle je ne connais pas de divergence entre les savants, mais la divergence entre les savants existe concernant le groupe qui refuse d’accomplir certaines choses faisant partie de la Sounna et persiste dessus. Comme les deux unités surérogatoires de Salat Al-Fajr, ou l’appel à la prière, ou l’Iqama selon ceux qui disent qu’il n’est pas obligatoire… » (Source: Aqidatou Mouwahidîn, pages 235-238)
A
22 septembre 2012 18:09
rifino nino

Tu viens de prouver au yeux de tous que tu est un menteur tu as parler et tu n'as pas rapporter la preuve. Voila comment les gens comme toi, ils parlent et après quand on leur demande la preuve il ne ramène rien.

J'en ai fini avec ce sujet, j'ai dis largement ce qu'il y'avait a dire sur ce sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/12 18:21 par Asad-partage.
K
22 septembre 2012 19:08
Citation
Dihya06 a écrit:
Mdr t'as réussi a me faire rire, alors que le sujet est franchement loin d'etre hillarant
Il est hilarant ce sujet… je me suis même inspiré l’idée d’une petite caricature… je la communiquerai à un ami qui se chargera de la dessiner et je la partagerai avec vous sur forum grinning smiley

Tu n’as pas donné ton avis sur la question, Dihya… ça m’intéresse de savoir ce que tu penses de cette question… si un gouverneur pille tes richesses, te persécute et persécute ta famille, tes enfants, tes voisins, etc., vas-tu rester passive ?!

Des réponses m’ont fait penser à cette fameuse parole que des chrétiens attribuent à Jésus : « Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends lui aussi l'autre joue ».
D
22 septembre 2012 19:15
Citation
KimouZ a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Mdr t'as réussi a me faire rire, alors que le sujet est franchement loin d'etre hillarant
Il est hilarant ce sujet… je me suis même inspiré l’idée d’une petite caricature… je la communiquerai à un ami qui se chargera de la dessiner et je la partagerai avec vous sur forum grinning smiley

Tu n’as pas donné ton avis sur la question, Dihya… ça m’intéresse de savoir ce que tu penses de cette question… si un gouverneur pille tes richesses, te persécute et persécute ta famille, tes enfants, tes voisins, etc., vas-tu rester passive ?!

Des réponses m’ont fait penser à cette fameuse parole que des chrétiens attribuent à Jésus : « Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends lui aussi l'autre joue ».

Lol

Pour répondre a ta question biensur que Non, c'est faire preuve de lacheté de se laisser voler et humilier de la sorte sans bouger le petit doigt, on a tendance a beaucoup se plaindre et a ne rien faire ... Mais quand une majorité ferme les yeux comment faire pour changer les choses ?
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
p
22 septembre 2012 20:30
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
KimouZ a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Mdr t'as réussi a me faire rire, alors que le sujet est franchement loin d'etre hillarant
Il est hilarant ce sujet… je me suis même inspiré l’idée d’une petite caricature… je la communiquerai à un ami qui se chargera de la dessiner et je la partagerai avec vous sur forum grinning smiley

Tu n’as pas donné ton avis sur la question, Dihya… ça m’intéresse de savoir ce que tu penses de cette question… si un gouverneur pille tes richesses, te persécute et persécute ta famille, tes enfants, tes voisins, etc., vas-tu rester passive ?!

Des réponses m’ont fait penser à cette fameuse parole que des chrétiens attribuent à Jésus : « Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends lui aussi l'autre joue ».

Lol

Pour répondre a ta question biensur que Non, c'est faire preuve de lacheté de se laisser voler et humilier de la sorte sans bouger le petit doigt, on a tendance a beaucoup se plaindre et a ne rien faire ... Mais quand une majorité ferme les yeux comment faire pour changer les choses ?

Il est clair et net que les musulmans ne sont pas des instruments qu'on exploitent comme on veut,ça tout le monde l'a compris.Mais là ou il y a pb c'est que on est toujour dans l'extreme:soit on est passif ou soit on est hyper agressif,beaucoup de musulman n'arrive pas à trouver le juste milieu alors que l'Islam est une religion de juste milieu!
D
22 septembre 2012 20:47
Citation
pes_messi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
KimouZ a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Mdr t'as réussi a me faire rire, alors que le sujet est franchement loin d'etre hillarant
Il est hilarant ce sujet… je me suis même inspiré l’idée d’une petite caricature… je la communiquerai à un ami qui se chargera de la dessiner et je la partagerai avec vous sur forum grinning smiley

Tu n’as pas donné ton avis sur la question, Dihya… ça m’intéresse de savoir ce que tu penses de cette question… si un gouverneur pille tes richesses, te persécute et persécute ta famille, tes enfants, tes voisins, etc., vas-tu rester passive ?!

Des réponses m’ont fait penser à cette fameuse parole que des chrétiens attribuent à Jésus : « Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends lui aussi l'autre joue ».

Lol

Pour répondre a ta question biensur que Non, c'est faire preuve de lacheté de se laisser voler et humilier de la sorte sans bouger le petit doigt, on a tendance a beaucoup se plaindre et a ne rien faire ... Mais quand une majorité ferme les yeux comment faire pour changer les choses ?

Il est clair et net que les musulmans ne sont pas des instruments qu'on exploitent comme on veut,ça tout le monde l'a compris.Mais là ou il y a pb c'est que on est toujour dans l'extreme:soit on est passif ou soit on est hyper agressif,beaucoup de musulman n'arrive pas à trouver le juste milieu alors que l'Islam est une religion de juste milieu!

D'accord avec toi a 100%

Le pire c'est quand ils veulent t'imposé leur maniere de pratiquer de force ...
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
22 septembre 2012 21:09
salem ahlikoum,

j'ai une copine qui était partie à la mosquée hier, et que l'imam avait dit qu'il fallait bien se conduire, parce qu'au temps du prophète sal ALlahou soubhana wa ta'ala alayhi wa salem, lorsqu'il se faisait insulté, il n'agissait pas de la sorte.


Je pense qu'il faut agir avec intelligence donc avec calme pour que le film soit retiré complètement d'internet, je ne sais pas si sur youtube ont peut déclare une vidéo "qui incite à la haine" et si au bout de 20000 personnes, il l'a retire ou pas.
p
22 septembre 2012 22:11
Citation
misszora69 a écrit:

Je pense qu'il faut agir avec intelligence donc avec calme pour que le film soit retiré complètement d'internet, je ne sais pas si sur youtube ont peut déclare une vidéo "qui incite à la haine" et si au bout de 20000 personnes, il l'a retire ou pas.

C déja un bon début mais je pense notre but n'est pas qu'il soit juste retiré de Youtube mais plutot qu'on ne revois plus ce genre d'horreur que ce soit à la télé,au ciné,sur le Net..Pour cela je pense qu'il nous faut un pouvoir sur ce genre de situation,ou quelque chose qui puisse décourager les islamphobes voire les faire les peur.Parxce que jusqu'a présent les musulmans se manifestent qu'en réaction aux provocations et la plupart du temps ce sont de mauvaises réactions qui créent le doute sur nous.Selon moi,en y reflechissant serieusement on peut eviter certaines situations grâce à la méthode dont on réagit face à amalgame dont nous sommes victimes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook