Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'athéisme,,,, une religion morte...........
p
26 avril 2008 13:32
le dernier fut sartre........et personne ne se souvient de lui....... je veux dire des gens qui compte, qui prennent de grandes décisions..........aujourd'hui l'athéisme est mort et il a été remplacé par une autre religion bien pire encore, c'est : l'indifférence..............première religion au monde, l'islam étant la deuxième.......
J
JD
27 mai 2008 16:34
Citation
polémik a écrit:
le dernier fut sartre........et personne ne se souvient de lui....... je veux dire des gens qui compte, qui prennent de grandes décisions..........aujourd'hui l'athéisme est mort et il a été remplacé par une autre religion bien pire encore, c'est : l'indifférence..............première religion au monde, l'islam étant la deuxième.......

l'atheisme n'est pas une religion grinning smiley
la non croyance en dieu a toujours existé, on en trouve des traces dans la bible et chez les philosophes grecs. simplement il y a eu des époques où il valait mieux ne pas trop se montrer athée si on ne voulait pas finir sur le bucher evil
mais il a toujours ses "prophètes" comme Michel Onfray, Robert Redeker ou André Comte-Sponville qui est mon préféré et dont je te conseille la lecture.

mais il est vrai que l'indifférence n'est pas l'atheisme comme le dit aussi Robert Redeker.

Non, nous ne sommes pas les enfants d'Epicure : la consommation n'est qu'un fétichisme, autrement dit un ersatz de religion. Précisément ce qu'honnissait le père du matérialisme.
Contrairement à ce qui est souvent affirmé péremptoirement, notre société ne ressemble pas du tout à une société matérialiste. Elle cultive une adoration sans bornes pour les biens de consommation. Les logos et les marques comblent le vide laissé par la mort de Dieu.....

...L'athéisme vrai ne doit pas être confondu avec l'indifférence à Dieu, si fréquente dans les sociétés développées, qui s'accommodent de la paresse intellectuelle. Ce n'est pas seulement un point de vue philosophique. L'athéisme entraîne une conséquence politique aujourd'hui menacée : le bonheur comme but de la société.


[1libertaire.free.fr]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
27 mai 2008 16:55
Citation
polémik a écrit:
le dernier fut sartre........et personne ne se souvient de lui....... je veux dire des gens qui compte, qui prennent de grandes décisions..........aujourd'hui l'athéisme est mort et il a été remplacé par une autre religion bien pire encore, c'est : l'indifférence..............première religion au monde, l'islam étant la deuxième.......

salam

pourquoi parles-tu de religion alors que l'athéisme se detache de toute religion justement.

enfin, l'athée est celui qui ne croit en rien....et attention, il ne va pas , comme Dieudonné, venerer la religion de RIEN (voir son sketch "depot de bilan)winking smiley

je ne sais pas si on peut comptabiliser le nombre de "athés" dans le monde car ils ne suivent pas de rituels speciques....
même en se basant sur le "comportement", il est difficile de mettre 2 athés dans un même sac:

tu as ceux qui sont non seulement athés mais anti-religion.evil
tu as ceux qui sont athés et anarchistes...le regne du Desordre.Danseevilspinning smiley sticking its tongue outClap
tu as l'athé temporaire qui cherche encore sa voieSOS
tu as l'athé qui philosophe et qui parle ethique.
tu as l'athé qui prone la degenerescence de l'Homme ===> y'en a bcp chez les psychiatres: l'homme est un idiot qui est sculpté en fonction de son environnement et toute frustration ou toute barrière qu'il s'impose est lié à un complexe, à un sur-moi hypertrophié...
tu as aussi un autre groupe des satanistes, je ne sais pas si on peut les mettre iciHeu
et d'autres....



ça n'en fini pas!



salam!
27 mai 2008 17:50
BONJOUR
pou moi, la premiere religion et la derniere c'est l'islam.
salut
J
Jan
27 mai 2008 18:25
Citation
DARDARCOM a écrit:
BONJOUR
pou moi, la premiere religion et la derniere c'est l'islam.
salut

Pour moi la première religion c'est le polythéisme et la dernière, je ne sais pas trop, il y en a de nouvelles chaque année. Je dirais le néo-paganisme ou le Falungong chinois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook