Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'athéisme n’est pas humain
i
1 mai 2007 01:33
Il est toujours facile de mettre en cause la religion dans des situations auxquelles elle n'a ni provoqué, ni collaboré.
Je pense que l'Irak est vraiment le plus mauvaise exemple (si tenté qu'il y ai un exemple...) que l'on puisse utiliser comme argument, rappelles toi qui est l'instigateur de cette guerre qui a pris un caractère confesionnel, qui a semé ce chaos et fait naitre ce sentiment de Haine entre les populations. et oui c'est le dit démocratique garant de la liberé...L'oncle SAM! dont la seule croyance est le petro sionisme. sans aucun lié avec la religion de moise!!!

Renseigne toi sur l'histoire de l'Irak et tu constateras par toi même qu'il a été a de nombreuse reprise un exemple de cohabitation inter religieux! tout comme l'a été Jerusalem ou encore Cordou.

La religion apprend a ses croyants a respecter, tolerer et vivre en comunion avec ses voisins et ce quelque soit leur différence.

Par rapport aux progres scientifiques une nouvelle fois tu affirmes bien des faits en ignorant le contenu des livres rélévés a travers les époques et plus precisement celui du saint Coran qui n'a pas attendu Nostradamus ou galilé pour décrire les phénomènes physiques dont tu fais allusion...

L'atheisme par contre et jusqu'a aujourd'hui toujours eu un temps de retard, en construisant ses positions et ses principes a mesures des découvertes scientifiques,des changements demographique ou encore des mutations des sociétés.

Si pour toi l'atheisme est bénéfique pour l'homme, pour moi il est un concept inutile et dépassé alors que l'Islam est a l'avantgarde des orientations que prendra le monde dans lequel on vit et riche d'enseignement de part le descritpif précis des événements passé.
J
JD
1 mai 2007 10:55
bonjour isham

Citation
isham a écrit:
Il est toujours facile de mettre en cause la religion dans des situations auxquelles elle n'a ni provoqué, ni collaboré.
Je pense que l'Irak est vraiment le plus mauvaise exemple (si tenté qu'il y ai un exemple...) que l'on puisse utiliser comme argument, rappelles toi qui est l'instigateur de cette guerre qui a pris un caractère confesionnel, qui a semé ce chaos et fait naitre ce sentiment de Haine entre les populations. et oui c'est le dit démocratique garant de la liberé...L'oncle SAM! dont la seule croyance est le petro sionisme. sans aucun lié avec la religion de moise!!!

oui mais tu ne peux pas non plus complètement innocenter la religion.
pourquoi les incendies de foret se produisent en été et pas en hiver ? parce que le feu ne prend pas quand le bois est mouillé.
on peux certes considérer l'oncle Sam comme le pyromane, mais si le feu a pris entre sunnites et chiites, c'est que la religion avait rendu le bois bien sec.
d'autre part, si l'oncle Sam n'était pas intervenu en Irak, Saddam Hussein serait quand même mort un jour, au moins de vieillesse, et peut être que les conflits policito-religieux pour sa succession auraient été aussi violents que maintenant.


Citation
a écrit:
La religion apprend a ses croyants a respecter, tolerer et vivre en comunion avec ses voisins et ce quelque soit leur différence.

pas toutes et pas toujours. les exemples contraires ne manquent pas.

Citation
a écrit:
Par rapport aux progres scientifiques une nouvelle fois tu affirmes bien des faits en ignorant le contenu des livres rélévés a travers les époques et plus precisement celui du saint Coran qui n'a pas attendu Nostradamus ou galilé pour décrire les phénomènes physiques dont tu fais allusion...

ceci a déjà été débattu de nombreuses fois, un livre religieux n'est pas un livre de science.
les efforts des concordistes musulmans sont pathétiques.

Citation
a écrit:
L'atheisme par contre et jusqu'a aujourd'hui toujours eu un temps de retard, en construisant ses positions et ses principes a mesures des découvertes scientifiques,des changements demographique ou encore des mutations des sociétés.

c'est justement là que réside sa valeur et sa force.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
1 mai 2007 13:02
Bonjour ishem et JD ,

L'irak,( comme l'Irlande de nord il y pas longtemps ) est le laboratoire où l'expérience de coabitation iner-religieuse est pratiquement impossible.
L'histoire de Kerbala (voir [fr.wikipedia.org] ) montre que meme les 1ers musulmans n'etaient pas exemptes de faire la guerre.
L'athéisme est la partie rationnelle de l'homme qui l'a aidé à progresser d'une façon vertigéneuse: jamais dans l'histoire humaine l'homme n'a pu réalisé ce progrés technique, médicale te meme humaine (libertés...) dans peu du temps (2siecles environ).S'il n'a pas pu le faire avant, c'est en grande partie à cause de la religion qui l'a toujours freiné...
r
1 mai 2007 13:20
j'adore relire ls titres des posts !
" l'athéisme n'est pas humain " Au moins c'est clair ! Donc s'il n'est pas humain, il doit être quelque chose. Enfin je pense ! je dis pense, donc je suis en réflexion, je veux dire je me pose des questions. S'il n'est pas humain il est quoi alors ? Il est Marsien, peut-être, mais là je ne peux vraiment pas le confirmer, j'attends des preuves marsiennes. mais là encore, ce n'est pas pour demain à ce qu'il parît. Reste la nouvelle planète qui ressemblerait à la terre que l'on vient de découvrir. il se peut donc que les athés sont ???? exécusez-moije ne me rappelle plus du nom de la planète; et a-t-elle déjà un nom ? Enfin me reste la solution de me rabattre sur notre vieille planète : la bonne TERRE ! Ah la Terre, elle est vraiment belle malgré TOUT ! Donc, je poursuis mes questions. Sur terre si les athés ne sont pas humains, ils sont ou des animaux ou des plantes. Mais entre nous j'ai du mal à trancher et là j'aimerais bien que la personne qui a posé le problème m'aide à trancher.
Ceci dit je trouve les personnes qui passent de l'athéisme à l'homosexualité très intelligents avec un pouvoir et une capacité de tout mélanger extraordinaire. Mais, ils oublient de nous expliquer les homs croyants et même très croyants et dans toutes les religions et ce depuis la naissance des premiers habitant de notre belle planète.
Merci JD pour tes explications toujours limpides et constructives. Mais j'ai vraiment l'impression que tu as en face de toi des personnes qui sont incapable de réfléchir d'une manière objective en osant de sortir de tout ce que les religieux ont maché depuis des lustres pour elles. il faut suivre les autres et surtout ne pas trahir le GROUPE, on pourrait te taxer de traitre !
l
1 mai 2007 13:44
Ou alors si l'athéisme n'est pas humain, il est divin car il n'y a que les croyances qui sont humaines winking smiley
r
1 mai 2007 14:26
merci Louise pour ta proposition qui se rappreche vraiment de la mienne qui consiste toujours à penser que les plus proches du divin sont celles et ceux qui refusent de certifier que les paroeles et les idées qu'ils proposent sont " la vérité divine ". Donc on revient à l'idée qu'il y a vraiment une GRANDE différence entre le dieu sain de LA VIE et des HUMAINS et le dieu des religions qui menace et qui insiste à ce que l'on l'aime sous peine de JAHANNAM !
1 mai 2007 16:21
mwé, mais bon, le titre, il vient pas de moi... ca fait un truc du genre "l'athéisme est inhumain..."
m
1 mai 2007 18:56
etre athée, c comprendre que dieu n'est qu'une invention de l'homme smiling smiley

et oui :p

et que ceux qui "savent" ne savent rien en fait.

et que dire que "dieu sait tout", ça revient a dire "je ne sais rien", et quand on ne sait rien, on se tait ! et on ne le crie pas fort winking smiley

wa salam
l
1 mai 2007 20:21
Citation
morso a écrit:

et que ceux qui "savent" ne savent rien en fait




Comme Jean Gabin dans sa chanson

Maintenant je sais....

--------------------------------------------------------------------------------

Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes,
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS

C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS

Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !

Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour !

Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain :
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris.
C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots :

"Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau,
j'peux pas mieux dire, il fait très beau !

C'est encore ce qui m'étonne dans la vie,
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie tant de soirs de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse !

Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais

Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !
1 mai 2007 21:39
tu vois morso...
tu es exactement le type d'athés que je ne supporte pas.

etre athé = penser que dieu est une invention de l'homme...

donc, du coup, les croyants sont des abrutis qui croient dans n'importe quoi...

mais bon, sur ce point, on peut faire un tas de choses pour se mettre d'accord, et la discuter et argumenter ne font pas partie des solutions possibles...

par contre, on peut discuter poliment sur un autre point. regardez louise qui nous cite Jean Gabin ou dieu sait qui ou quoi... ca vous rappele rien? vous avez abandonné dieu pour le remplacer par des hommes.

vous abandonnez la religion pour la remplacer par la bétise humaine...
vous faites le choix de la médiocrité. au lieu de garder votre en un dieu qui est bon et juste... vous optez pour un homme qui est faible et imparfait...

je vous rappele encore une fois, que c'est ma foi qui vous protéger de moi. je suis un homme comme les autres, capable du pire et du meilleur... grace à ma foi, j'essaye de faire ce qu'il ya de mieux.

je vous conseille d'y réfléchir à deux fois avant d'insulter ma foi...
m
2 mai 2007 00:49
et bien tant mieux pour toi, si c est uniquement ta foi qui t empeche du pire comme tu le dis ...

pour ma part, c'est ma conscience qui me guide vers le juste et le bon. Et je n 'ai pas besoin de croire au paradis et a l 'enfer pour me comporter de maniere droite, honete, et refléchie. Je ne vole pas, je ne mens pas, je respecte mon prochain, et je fais tout cela par volonté d'être juste envers l'humanité, et non par peur du chatiment divin ( quelle belle blague ...).

croire que l'homme sans dieu n'est qu'un animal capable du pire.... voila ce que t'enseigne ta foi...
Tu en es resté a l'age des cavernes... et tu considère le reste de l'humanité comme faibles d'esprit .


c'est bien triste, et c'est ta foi meme qui te poussera au pire finalement ...

Tu ne crois pas en n'importe quoi. Car sinon, tu serai le seul a y croire.
Tu crois simplement en une idéologie crée par l'homme, car l'homme en raison de sa conscience de la mort, a eu besoin de croire en une vie apres la mort ...
Car la peur de sa propre mort est omniprésente.

Et toute religion est crée par des hommes afin de surmonter cette peur...
Ainsi, ayant passée toute ta vie à respecter le dogme religieux, tu sera convaincu que ta mort ne sera qu'un passage vers la vie éternelle...

Et tu en aura moins peur

Sauf qu'une fois mort, ben tu sera comme n 'importe quel être mort. décomposé, récyclé, alimentant de nouveau de cycle de la vie.... des microorganismes, des plantes, des animaux...

Et ça, tu ne sera jamais capable de l'accepter... sauf que c'est la l 'unique réalité.
2 mai 2007 00:57
désolé morso, mais tu divagues mon coco...
l'unique réalité est que je suis un animal qui a des envies animales. mais j'ai un esprit capable de faire la différence entre le bien et le mal...

seulement, sans la foi, etre capable de faire cette différence devient inutile.

toi, tu es dangeureux. on ne sait pas ce que tu vas faire. tu es imprévisible, tu peux changer selon tes envies... et tes capacités.

d'un coté, tu as un homme qui pense que dieu le surveille...
et de l'autre, tu as un homme qui pense que personne ne le surveille...

qui est le plus honnete? excuse moi, mais je m'en fiche pas mal de tes explications...

car c'est le résultat qui compte. la foi te rend un meilleur citoyen. car tu es en quelque sorte autosurveillé... surveillé par ta foi.

si j'avais pas foi en dieu, pourquoi je respecterais ma femme? pourquoi d'éduquerais mes gosses? pourquoi j'aiderais les pauvres? pourquoi je dirais la vérité? pourquoi je sacrifierais ma vie pour défendre la justice?

donne moi une bonne raison...
m
2 mai 2007 01:21
la seule raison, est que l'être humain est doté d'une conscience !

Tu ne respecterai rien si tu n avais pas la foi en dieu ?? si tu n avais pas la CRAINTE de dieu plutot !

tout le monde n'est pas comme toi, et heureusement !
et l'humanité a avancé mille fois plus depuis que nous avons compris que dieu n 'était qu'une béquille pour les hommes ignorants..

pourquoi se contenter d'une béquille quand on peut marcher tout seul ? comment ? grâce a l'éducation, la raison, la science, et la conscience.


tu te fiche de mes explications ? alors n y réponds pas spinning smiley sticking its tongue out

Tu te ficherai de tout le monde si tu n'avais pas peur de Dieu ? tu es finalement un homme bien mauvais alors...
2 mai 2007 01:35
morso épargne moi ca vieux!
les Arabes enterraient leurs filles à leur naissances car ils trouvaient qu'ils avaient trop de filles...

tu crois que la conscience fonctionne seule? tu en sais plus que le bon dieu?

wé je crains la colére divine... et alors? dieu est concerné par l'égalité lui aussi?
quoi? tu as un probléme?

la science? quesque tu pense des mathématiques? il y'a trop de chomeurs et de pauvres dans le monde... pourquoi ne pas les mettre dans des fours? quoi? que dis ta conscience? c'est peut etre mieux pour le reste de la planéte...

pourquoi ne pas tuer les femmes et les enfants de nos ennemis? ils feront la prochaine génération d'ennemis?

la raison seule ne méne nulle part, et la foi est connectée à la raison...
tu es qu'un mécréant... sans foi ni loi. s'il y'avait pas la police pour te surveiller, tu serais surement un criminel...
m
2 mai 2007 09:49
Veuillez continuer ce débat sans procès d'intention et respecter les convictions de chacun, sinon il en perdra toute légitimité et c'est par un verrouillage qu'il se terminera.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
l
2 mai 2007 10:30
Citation
LeMask a écrit:

par contre, on peut discuter poliment sur un autre point. regardez louise qui nous cite Jean Gabin ou dieu sait qui ou quoi... ca vous rappele rien? vous avez abandonné dieu pour le remplacer par des hommes.

vous abandonnez la religion pour la remplacer par la bétise humaine...
vous faites le choix de la médiocrité. au lieu de garder votre en un dieu qui est bon et juste... vous






Tu fais une grosse erreur liée à la supériorité de certains croyants qui jugent les autres sur les apparences ou sur quelque lignes. Tu montres de l'humanité dans tes mots mais pas dans ton coeur.

Pour ton info je suis croyante et je pense même que l'islam est la religion la plus vraie en tout cas, la plus proche de Dieu.

Seulement à la différence de bcp de croyants sur ce forum, je suis aussi rationnelle et critique.
Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais pas remis en cause ma religion de naissance (catholique) et adhérer à l'islam sur le plan spirituel (pas à l'islam politique).

Et ce n'est pas parce j'ai une croyance que je pense détenir la vérité absolue. C'est ma vérité personnelle mais ce n'est pas celle du voisin, ni la tienne.

De même je connais des athés qui ont bcp plus de moralité et de spiritualité que certains croyants. Dans le secteur humanitaire par exemple, les athés ou les convertis au boudhisme sont plus nombreux que les croyants monothéistes purs et durs.

A contrario, les musulmans qui se referment sur eux en considérant les autres hommes comme des ennemis et en pensant détenir la VERITE, vont à l'encontre même de l'islam en oubliant sa spiritualité, son essence, son humanité...

L'éducation religieuse n'est pas la seule à avoir l'apanage des valeurs morales et humaines, loin de là, sinon ça se saurait...par contre, question jugement on ne fait guère mieux dans le genre...
p
2 mai 2007 10:37
Citation
louise a écrit:
Citation
LeMask a écrit:

par contre, on peut discuter poliment sur un autre point. regardez louise qui nous cite Jean Gabin ou dieu sait qui ou quoi... ca vous rappele rien? vous avez abandonné dieu pour le remplacer par des hommes.

vous abandonnez la religion pour la remplacer par la bétise humaine...
vous faites le choix de la médiocrité. au lieu de garder votre en un dieu qui est bon et juste... vous






Tu fais une grosse erreur liée à la supériorité de certains croyants qui jugent les autres sur les apparences ou sur quelque lignes. Tu montres de l'humanité dans tes mots mais pas dans ton coeur.

Pour ton info je suis croyante et je pense même que l'islam est la religion la plus vraie en tout cas, la plus proche de Dieu.

Seulement à la différence de bcp de croyants sur ce forum, je suis aussi rationnelle et critique.
Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais pas remis en cause ma religion de naissance (catholique) et adhérer à l'islam sur le plan spirituel (pas à l'islam politique).

Et ce n'est pas parce j'ai une croyance que je pense détenir la vérité absolue. C'est ma vérité personnelle mais ce n'est pas celle du voisin, ni la tienne.

De même je connais des athés qui ont bcp plus de moralité et de spiritualité que certains croyants. Dans le secteur humanitaire par exemple, les athés ou les convertis au boudhisme sont plus nombreux que les croyants monothéistes purs et durs.

A contrario, les musulmans qui se referment sur eux en considérant les autres hommes comme des ennemis et en pensant détenir la VERITE, vont à l'encontre même de l'islam en oubliant sa spiritualité, son essence, son humanité...

L'éducation religieuse n'est pas la seule à avoir l'apanage des valeurs morales et humaines, loin de là, sinon ça se saurait...par contre, question jugement on ne fait guère mieux dans le genre...

Tu es à contre courant de la pensée yabilidienne !! méfie-toi !! winking smiley
m
2 mai 2007 10:52
Citation
LeMask a écrit:
morso épargne moi ca vieux!
les Arabes enterraient leurs filles à leur naissances car ils trouvaient qu'ils avaient trop de filles...

tu crois que la conscience fonctionne seule? tu en sais plus que le bon dieu?

wé je crains la colére divine... et alors? dieu est concerné par l'égalité lui aussi?
quoi? tu as un probléme?

la science? quesque tu pense des mathématiques? il y'a trop de chomeurs et de pauvres dans le monde... pourquoi ne pas les mettre dans des fours? quoi? que dis ta conscience? c'est peut etre mieux pour le reste de la planéte...

pourquoi ne pas tuer les femmes et les enfants de nos ennemis? ils feront la prochaine génération d'ennemis?

la raison seule ne méne nulle part, et la foi est connectée à la raison...
tu es qu'un mécréant... sans foi ni loi. s'il y'avait pas la police pour te surveiller, tu serais surement un criminel...

J'ai deja dit ce que je pensait des gens qui répétaient tout le temps que Dieu sait tout winking smiley

Tu ne sais rien, alors pourquoi tu parles ?

Laisse parler ceux qui pensent a défaut de crier que dieu sait tout tongue sticking out smiley
c'est ridicule !

Et puis ton exemple des arabes qui enterraient leurs filles, qu est ce qu'il prouve ? que les arabes avant l 'islam etaient un peuple de barbares ? tu sais, ça n a pas tant changé que ça , et tu le sais tres bien !

Voila en fait pourquoi il faut croire en Dieu ??? parceque les arabes d'arabie étaient primitifs avant l'avennement de l'islam ???

Tu ne démontre rien ....

Bien des peuples étaient tellement plus avancés !

Et aujourd'hui, quand on voit ce même peuple ( les saoudiens ), et bien on a honte pour l'humanité toute entiere angry smiley


Je ne t'épargnerai rien.
Car en refusant de débattre reellement du fond du sujet, tu restera dans ton obscurantisme et ta pensée unique et retrograde que les athés sont des ignorants et des sales types ...

Il ne faut jamais sous estimer les autres ! Angel
m
2 mai 2007 10:59
Citation
LeMask a écrit:
la science? quesque tu pense des mathématiques? il y'a trop de chomeurs et de pauvres dans le monde... pourquoi ne pas les mettre dans des fours? quoi? que dis ta conscience? c'est peut etre mieux pour le reste de la planéte...

Et puis au risque de te décevoir :

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Cette citation est de Rabelais. Un illustre incroyant, grand penseur libre et philosophe.

Ne la modifie pas pour soutenir une thèse religieuse completement en désacord avec son auteur...

C'est qui qui n'a pas de conscience hein !? Celui qui ose déformer les mots de ses enemis pour les utiliser a son avantage ?? et tu ose dire que c'est ta foi qui te permet d'être un honête homme !

Que d'hypocrisie finalement ... eye rolling smiley
hum hum hum eye rolling smiley
z
2 mai 2007 11:19
Salam Morso,

Seul Allah SWT sait pour les musulmans.
C'est une forme d'humilité.

Tu ne sais pas tout, je ne sais pas tout et on peut même dire qu'on ne sait rien face à la somme des connaissances de ce monde.

Evidemment que les principes et la morale se trouvent chez n'importe quelle personne. Après on entre dans la conviction et l'idée de la morale.
J'avais eu vent d'un prêche qui disait qu'il n'existe aps une âme qui n'a pas un petit morceau de foi, très sage prêche qui nous laissait à notre humilité, sans juger qui que ce soit.


Maintenant je ne conçois pas que tu puisses taxer de ridicule un croyant qui affirme que Seul Allah SWT Sait tout.


Merci d'user de la même humilité que tu préconises, parce ce effectivement il ne faut pas sous estimer les autres...Angel quoi que je me demande où se trouve la hauteur chez l'homme.

Je crois fermement que Seul Allah SWT Sait tout, et tu sais quoi? ça a l'avantage de tous nous mettre au même niveau, tu peux tout autant démontrer (terme tant aimer) que je ne sais rien comme je peux te démontrer la même chose.

Sur ce dans cette ignorance commune qui nous rapproche, ayons au moins l'humilité de laisser à chacun ses convictions et laissons prendre alors au débat de la hauteur...si possible.

Le procédé t'es athé alors t'as aucune morale ne vaut pas mieux que celui qui vise à dire tu es croyant parce que sans ta morale tu vaux rien.


T'en as une? Je pense que oui.
C'est tout ce qui m'importe.
Après tes convtions te regardent, j'ai rien à en dire comme toi non plus si je te dis Seul Allah SWT Sait.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook