Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’athéisme .
F
15 février 2019 20:28
Salam Aleykoum, Bonsoir à tous smiling smiley

J’aimerais discuter avec les athées du forum, je voudrais comprendre certains raisonnements. Les autres sont aussi bienvenue si ils ont des éléments de réponses bien entendu

J’aimerais savoir à partir de quoi un athée définit la morale?

Comment peut-il condamner un viol par exemple, sur quel fondement?

Si c’est sûr sa seule subjectivité? Ou sur l’influence de la société? ou autre ?
15 février 2019 20:33
Alaykoum salam et bonsoir,

J'étais athée (ou peut-être agnostique) autrefois, et ma défnition de la morale n'a pas changé depuis que je me suis converti.

Le Bien et le Mal restent des données totalement objectives, aussi bien pour le croyant que pour le non-croyant.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
15 février 2019 20:36
Objectives? Pourquoi ? À partir de quoi c’est précisément la question perplexe
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam et bonsoir,

J'étais athée (ou peut-être agnostique) autrefois, et ma défnition de la morale n'a pas changé depuis que je me suis converti.

Le Bien et le Mal restent des données totalement objectives, aussi bien pour le croyant que pour le non-croyant.
15 février 2019 20:39
La base du sens moral c'est l'empathie. Se mettre à la place de l'autre dans la souffrance. A partir du moment où tu es capable de ça, alors les répères moraux sont clairs et nets : tu ne ferais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse toi-même.

Après, il existe des gens totalement dénués d'empathie et donc de sens moral. Ils sont environ 2% de la population et sont appelés psychopathes.

Ceux là ne réagissent qu'à la crainte de la punition, qu'il s'agisse du Code pénal ou de celui d'une religion.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
l
15 février 2019 20:41
La morale ne se base pas nécessairement sur des valeurs religieuses. Les athées ont parfois (souvent même) plus de morale que les religieux (quels qu'ils soient). Il suffit de voir le niveau de justice des pays religieux.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, Bonsoir à tous smiling smiley

J’aimerais discuter avec les athées du forum, je voudrais comprendre certains raisonnements. Les autres sont aussi bienvenue si ils ont des éléments de réponses bien entendu

J’aimerais savoir à partir de quoi un athée définit la morale?

Comment peut-il condamner un viol par exemple, sur quel fondement?

Si c’est sûr sa seule subjectivité? Ou sur l’influence de la société? ou autre ?
n
15 février 2019 20:43
Sans emphati pas de raison , sans raison pas de limites, sans limite pas de serinité ,sans serenitee = suicide morale ou physique

Citation
Poisson abyssal a écrit:
La base du sens moral c'est l'empathie. Se mettre à la place de l'autre dans la souffrance. A partir du moment où tu es capable de ça, alors les répères moraux sont clairs et nets : tu ne ferais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse toi-même.

Après, il existe des gens totalement dénués d'empathie et donc de sens moral. Ils sont environ 2% de la population et sont appelés psychopathes.

Ceux là ne réagissent qu'à la crainte de la punition, qu'il s'agisse du Code pénal ou de celui d'une religion.
A
15 février 2019 20:47
Alaikoum Salam
L’athéisme en soit est une religion. Donc de toutes les manières, tous ceux qui n’adorent pas Allah adore Iblis, quelques soit la croyance. Et c’est pour ça qu’Allah le très haut parle de ténèbres et utilise le pluriel, parce que la mécréance n’est pas une mais plusieurs, et qu’il parle de lumière et utilise le singulier, parce que la voie d’Allah est une.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, Bonsoir à tous smiling smiley

J’aimerais discuter avec les athées du forum, je voudrais comprendre certains raisonnements. Les autres sont aussi bienvenue si ils ont des éléments de réponses bien entendu

J’aimerais savoir à partir de quoi un athée définit la morale?

Comment peut-il condamner un viol par exemple, sur quel fondement?

Si c’est sûr sa seule subjectivité? Ou sur l’influence de la société? ou autre ?
15 février 2019 20:57
Et les religieux se basent sur quoi eux ? On a besoin du Coran pour savoir que le viol c'est mal ?
F
15 février 2019 20:57
D’accord je vois ton raisonnement. Mais oublions les 2% de psychopathe, parlons au sens commun grinning smiley

Un enfant, si il te demande pourquoi mentir c’est mal?

Un athée lui réponds quoi? De quoi il va l imprégné? Car à priori il n est pas clair qu’ils fassent du mal à quelqu’un en le faisant.

Tu m’as donné ton avis, subjectif grinning smiley

Et puis aussi avec l argument de l empathie, on peut aussi remettre en cause tout un tas de choses. A commencer par la liberté d’expression. Certains trouvent antipathique les caricatures du prophète saws car on touche au sacré, et d’autres leurs disent non c’est normal c’est la liberté d’expression.

Tu vois? Ou est l objectivité ici?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
La base du sens moral c'est l'empathie. Se mettre à la place de l'autre dans la souffrance. A partir du moment où tu es capable de ça, alors les répères moraux sont clairs et nets : tu ne ferais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse toi-même.

Après, il existe des gens totalement dénués d'empathie et donc de sens moral. Ils sont environ 2% de la population et sont appelés psychopathes.

Ceux là ne réagissent qu'à la crainte de la punition, qu'il s'agisse du Code pénal ou de celui d'une religion.
F
15 février 2019 21:00
Faudrait d’abord, répondre à cette question existentielle avant de pouvoir parler du Coran. Car sinon on grille des étapes grinning smiley
Citation
sassy. a écrit:
Et les religieux se basent sur quoi eux ? On a besoin du Coran pour savoir que le viol c'est mal ?
15 février 2019 21:03
Je ne me souviens pas, enfant, d'avoir posé une question pareille.

Ni que mon enfant ait jamais posé cette question.

Dès lors que tu es dans les "98%", la question ne se pose même pas. Tu sais intuitivement ce qui est bien ou mal, qu'il ne faut pas mentir, pas médire, pas blesser l'autre intentionnellement etc.
Citation
Fondlaklas a écrit:
D’accord je vois ton raisonnement. Mais oublions les 2% de psychopathe, parlons au sens commun grinning smiley

Un enfant, si il te demande pourquoi mentir c’est mal?

Un athée lui réponds quoi? De quoi il va l imprégné? Car à priori il n est pas clair qu’ils fassent du mal à quelqu’un en le faisant.

Tu m’as donné ton avis, subjectif grinning smiley

Et puis aussi avec l argument de l empathie, on peut aussi remettre en cause tout un tas de choses. A commencer par la liberté d’expression. Certains trouvent antipathique les caricatures du prophète saws car on touche au sacré, et d’autres leurs disent non c’est normal c’est la liberté d’expression.

Tu vois? Ou est l objectivité ici?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
15 février 2019 21:04
Oui d’accord mais je pense que tu as compris la philosophie de la question, alors tu peux y répondre non?

Sur quoi se base la morale ? Qu’est-ce qui est conventionnelle ou non? perplexe
Citation
louloute5 a écrit:
La morale ne se base pas nécessairement sur des valeurs religieuses. Les athées ont parfois (souvent même) plus de morale que les religieux (quels qu'ils soient). Il suffit de voir le niveau de justice des pays religieux.
J
15 février 2019 21:04
L'athéisme n'est pas une religion.
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Alaikoum Salam
L’athéisme en soit est une religion. Donc de toutes les manières, tous ceux qui n’adorent pas Allah adore Iblis, quelques soit la croyance. Et c’est pour ça qu’Allah le très haut parle de ténèbres et utilise le pluriel, parce que la mécréance n’est pas une mais plusieurs, et qu’il parle de lumière et utilise le singulier, parce que la voie d’Allah est une.
F
15 février 2019 21:06
Voilà "intuitivement" merci d’avoir répondu Welcome

Qu’il pose ou pas la question, si tu le prends en train de mentir, tu vas devoir lui faire comprendre que c’est mal. Voilà c’était ça le fond de la pensée smiling smiley

Mais "intuitivement" j’aime bien! Ça correspond bien à une réponse que ne donnerait pas forcément un athée, qui croit au hasard.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Je ne me souviens pas, enfant, d'avoir posé une question pareille.

Ni que mon enfant ait jamais posé cette question.

Dès lors que tu es dans les "98%", la question ne se pose même pas. Tu sais intuitivement ce qui est bien ou mal, qu'il ne faut pas mentir, pas médire, pas blesser l'autre intentionnellement etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/19 21:09 par Fondlaklas.
J
15 février 2019 21:07
Vous avez l'air d'insinuer que les athées n'ont pas de morale. Sur quoi bous basez vous?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, Bonsoir à tous smiling smiley

J’aimerais discuter avec les athées du forum, je voudrais comprendre certains raisonnements. Les autres sont aussi bienvenue si ils ont des éléments de réponses bien entendu

J’aimerais savoir à partir de quoi un athée définit la morale?

Comment peut-il condamner un viol par exemple, sur quel fondement?

Si c’est sûr sa seule subjectivité? Ou sur l’influence de la société? ou autre ?
15 février 2019 21:08
Dès lors que tu as des capacités d'empathie, tu le comprends immédiatement tout seul.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Voilà "intuitivement" merci d’avoir répondu Welcome
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
15 février 2019 21:14
Je ne comprends pas, pourquoi préciser athée alors ? Comme si les musulmans avaient un support pour définir le bien et le mal, tu te demandes à partir de quoi un athée la définit...

Ta question est un peu ambiguë pour moi...
Citation
Fondlaklas a écrit:
Faudrait d’abord, répondre à cette question existentielle avant de pouvoir parler du Coran. Car sinon on grille des étapes grinning smiley
F
15 février 2019 21:15
Non t’as faux jdidi, j veux juste avoir un échange philosophique avec des athées, sur l existence ou non d’un Créateur.

Et la question de la morale est une des pièces centrales, dans la création.

Tu comprends ?

Certains répondent qu’ils agissent par nature, mais en quoi est-ce objectif ?

Est-ce qu une tornade fait du mal?

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous avez l'air d'insinuer que les athées n'ont pas de morale. Sur quoi bous basez vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/19 21:15 par Fondlaklas.
F
15 février 2019 21:18
Oui je précise athée car ils répondent rarement à cette question, qui en amènent d’autres tu comprends ?

Pour un croyant la morale vient de Dieu. Elle n est pas conventionnel. C’est pas quelque chose qui peut varier, ce n est pas sujet à l évolution. Un viol est condamnable maintenant et dans 1000. Tu vois ce que je veux dire ?
Citation
sassy. a écrit:
Je ne comprends pas, pourquoi préciser athée alors ? Comme si les musulmans avaient un support pour définir le bien et le mal, tu te demandes à partir de quoi un athée la définit...

Ta question est un peu ambiguë pour moi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/19 21:20 par Fondlaklas.
l
15 février 2019 21:25
Il y'a des trucs universels. Le Bien, le Mal, avant que Dieu nous apporte des précisions techniques sur ce qu'on peut faire ou non, les etres humains en avaient déjà une petite idée. Même les animaux protègent et nourrissent leur bébés, malgré la loi de la jungle, il y'a un certain ordre. Donc l'empathie, l'équité et toutes ces choses là c'est un peu instinctif. L'homme est conscient de ce qui est bon, même s'il ne l'est pas. Après Dieu nous a donné des lois qui allaient dans le sens de la justice, de la bienveillance et de tout ce qu'on appelle le Bien.

Les états qui ont créés les sociétés les plus justes (absence de corruption, lutte contre l'exclusion, pauvreté, accès à l'éducation, sécurité sociale..) ne l'ont pas fait au nom d'une religion mais au nom du Bien et en ce sens ils ont compris mieux que bon nombre de pays religieux ce qu'était le Bien.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui d’accord mais je pense que tu as compris la philosophie de la question, alors tu peux y répondre non?

Sur quoi se base la morale ? Qu’est-ce qui est conventionnelle ou non? perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook