Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L´Association AFPES
N
27 mars 2004 21:48
AFPES

L’AFPES est une association regroupant des bénévoles (de confession musulmane) qui souhaitent venir en aide aux personnes en difficulté en donnant un sens concret à l’esprit de solidarité et d’entraide qui est si cher à l’islam.

Le Prophète (PBSL) a dit :



« Le croyant est pour son semblable telle une construction dont les parties se soutiennent mutuellement » (Boukhari/Mouslim)


Pour que cette parole ne reste pas lettre morte, il est urgent de mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles et financières disponibles au sein de la communauté islamique. Tel est l’objectif que s’assigne l’AFPES.

Le fonctionnement de l’AFPPES


L’AFPPES est administrée par un bureau composé de :

- 1 président et 2 adjoints

- 1 secrétaire et 1 adjoint

- 1 trésorier et 2 adjoints

Etant donné la diversité de ses champs d’action, et dans un souci d’efficacité optimale, l’AFPPES se subdivise en comités puis en équipes constituées par les membres adhérents bénévoles (ainsi que de certains membres du bureau) et qui s’occupent chacune d’une mission bien spécifique. Ainsi :

Le comité « COMMUNICATION » regroupe les équipes suivantes :


a) l’équipe chargée de la gestion du site Internet de l’association (développement, rédaction, mise à jour)

b) l’équipe chargée de la gestion des banques de données

c) l’équipe chargée de la rédaction et de la diffusion du bulletin d’information de l’association

d) l’équipe chargée de la promotion de l’association dans les medias, auprès des partenaires islamiques ou autres


Le comité « AIDE SOCIALE » regroupe lui aussi différents services :


Le service logement
Le service solidarité

Le service des dettes


Le comité « PROMOTION DE L’ECONOMIE » accueille les porteurs de projet désirant créer une entreprise.


Le comité « INSERTION SCOLAIRE » accueille quant à lui les porteurs de projet désirant obtenir le financement nécessaire à l’ouverture d’un établissement scolaire.


Les différents comités cités ci-dessus, seront tenus d’élaborer pour chaque cas traité un rapport détaillé qui sera remis au bureau pour validation. Ce dernier prendra en suite en charge les démarches nécessaires à la réalisation effective des projets.



Insertion scolaire

L’insertion scolaire pour tous.

L’insertion scolaire des jeunes musulmanes voilées est devenue problématique, étant donné que pour l’école républicaine, l’avenir de ces jeunes filles est loin de constituer une priorité, et doit être sacrifié à la sacro-sainte laïcité.

A partir de 16 ans, ces jeunes filles ne sont plus soumises à l'obligation scolaire, et peuvent donc théoriquement entrer elles ne peuvent dans la vie active. Mais comment y trouveront-elles leur place sans diplôme ni qualification ?

Pour les sortir de cette impasse, une seule solution s’offre à nous : diriger ces jeunes filles vers une école privée agréée par l’Education nationale, qui leur permettra de poursuivre leur scolarité dans des conditions normales.

L’AFPPES entend donc tout mettre en œuvre pour appuyer (humainement et financièrement) les initiatives allant dans ce sens. Elle travaille actuellement avec des professionnels pour élaborer les plans et devis relatifs à la construction de l’école et à l’organisation interne de l’établissement. Ces documents devraient être disponibles d’ici l’été 2004.

Plus vous serez nombreux à participer financièrement, même modestement, plus vite ce projet d’école pourra être mené à bien.


Aide sociale

Afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, l’AFPPES prévoit également de mener une action sociale sur le terrain.

C’est la vocation du service d'urgence sociale, mis en place par l’AFPPES grâce à vos dons.

Il apporte une solution d’urgence à certains problèmes rencontrés par les membres de la communauté mais n’assure pas de suivi. L’AFPPES ne substitue donc à aucun moment aux services sociaux déjà existants.

Le demandeur ne peut faire appel à l’AFPPES que lorsqu’il a épuisé toutes les autres possibilités et qu’il ne lui reste aucun autre recours possible.

Les aides sont accordées en fonction des revenus du demandeur et après examen d’un dossier dûment constitué et apportant tous les justificatifs nécessaires.


Le service d’aide sociale se subdivise en trois services spécialisés :

Le service logement : il s'adresse aux personnes privées de logement dans des cas de force majeure (inondation, incendie, expropriation,…). L’AFPPES peut proposer au demandeur un hébergement provisoire (hôtel. Pendant la durée de son hébergement, le demandeur doit entamer des démarches actives pour retrouver un logement stable.

Le service solidarité : il s’adresse aux personnes malades, âgées, handicapées, ou momentanément en difficulté, quelle que soit la raison. Une banque de données regroupant des sœurs bénévoles est mise en place. Ces dernières seront chargées d’aider de manière ponctuelle les personnes citées ci-dessus. (courses, ménage, déplacement etc.)

Le service des dettes : face au surendettement, il faut souvent agir très vite afin d’éviter l’aggravation irrémédiable de la situation du demandeur. L’AFPPES peut prendre contact avec les créanciers, examiner attentivement le dossier afin de regrouper les prêts dans certaines limites.

L’aide sociale s’adresse à tous (sans condition de nationalité)

Les demandes d’aide sociale répondant à tous ces critères doivent être transmises au secrétariat de l’AFPPES, par courrier, avec un exposé détaillé de la situation, accompagnées des pièces justificatives nécessaires. La conseillère, après examen préliminaire du dossier, convoquera l’intéressé pour un premier rendez-vous.

Si ce dernier se trouve dans l’impossibilité de se déplacer, il peut envoyer une personne de son choix, munie d’une procuration écrite.

Suite à ce premier entretien, deux possibilités se présentent :

1- Le premier entretien est positif : le dossier du demandeur d’aide sociale est transmis au bureau d’étude qui s’assure de l’exactitude des informations fournies. Ce dernier émet, alors, un avis favorable ou non. Lorsqu’il est favorable, une date de rendez vous est fixée pour signer le contrat de crédit, s‘il s‘agit d‘un endettement, ou verser une aide financière s’il s’agit d’un problème de logement. L'argent est aussitôt versé sur le compte bancaire du demandeur. l’AFPPES veillera par la suite au remboursement des échéances s‘il s‘agit d‘un regroupement de prêt.

2- L’aide n’est pas accordée : La réponse est communiquée par téléphone. l’AFPPES pourra orienter le demandeur vers un organisme d'aide sociale.

Exceptionnellement, l'aide sociale peut être attribuée immédiatement, si le cas st particulièrement urgent et n’admet pas de délai.


Promotion économique

L’islam exhorte l’être humain à manger du produit de ses mains plutôt que de tendre la main et de solliciter l’assistance continuelle des autres.

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit :


« Quand l’un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois, cela vaut bien mieux pour lui que de tendre la main aux gens, parmi eux, certains lui donneront quelque aumône et d’autres ne lui donneront rien ». (URA)


Afin d’encourager la création d’emploi, l’AFPPES se propose d’apporter une assistance aux personnes démunies en aidant à la création ou au développement d’une activité économique génératrice de revenus et d’emplois.

L’AFPPES met deux outils à la disposition des porteurs de projet :

1- l’accès à des micro-crédits sans intérêt

Le micro-crédit est un système très efficace qui permet aux plus pauvres de financer l’exercice d’une activité économique indépendante. Pauvreté ne rime plus avec exclusion.

Les avantages du micro-crédit sont :

- la simplicité des démarches pour l’octroi des crédits
- la rapidité des versements aux porteurs de projet
- l’échelle des prêts, qui varie entre 500 et 5000 E
- l’ absence d’intérêt
- la durée de prêt courte (quelques mois)
- la surveillance permanente assurée par l’AFPPES.

Les prêts sont remboursables sur six, douze ou vingt-quatre mois. Les remboursements, ainsi récupérés, permettent d’aider successivement plusieurs créateurs d’entreprises.

Le montant du prêt peut exceptionnellement augmenter s’il s’agit de la création d’une entreprise qui permettra la réinsertion professionnelle de nombreux exclus.


2- la mise en relation avec des investisseurs

L’islam désigne cette pratique sous le nom de « modarabah » : une partie apporte le capital financier et l’autre le capital humain (savoir faire ; travail…).

Une banque de données regroupant les dossiers des porteurs de projet sera mise à la disposition des investisseurs, leur permettant ainsi de choisir un projet pour y s’investir.

Conditions requises pour bénéficier d’un financement :

l’AFPPES donne la priorité aux porteurs de projet :

- n’ayant pas accès aux sources de financement traditionnelles
- disposant d’un plan d’affaires qui assure la viabilité financière de l’entreprise.
- ayant un savoir-faire en relation avec le projet
- faisant preuve de sérieux, de moralité et de compétence.

Les demandes de financement doivent être adressées au secrétariat de l’AFPPES, par courrier, sous forme d’un dossier qui comprendra une présentation détaillée du projet et toutes les pièces justificatives nécessaires. Après une étude préliminaire du dossier, le secrétariat convoquera l’intéressé pour un premier rendez-vous.

Suite à ce premier entretien, deux possibilités se présentent :

1- Le premier entretien est positif : le dossier du porteur de projet est transmis au bureau d’étude qui s’assure de la rentabilité financière du projet. Ce dernier émet, alors, un avis favorable ou non. Lorsqu’il est favorable, une date de rendez vous est fixée pour signer le contrat de crédit. L'argent du prêt est aussitôt versé sur le compte bancaire. L’AFPPES veillera par la suite à la bonne exécution du projet ainsi qu’au remboursement des échéances.

2- Le projet n'est pas mûr : la réponse est communiquée par téléphone. L’AFPPES pourra orienter le porteur de projet vers un organisme d'aide à la création d'entreprise et lui proposer de présenter à nouveau son dossier lorsqu’il sera prêt.

Lorsque les fonds propres de l’association ne permettent pas de satisfaire une demande de crédit, l’AFPPES peut lancer un appel au financement extérieur. Deux fois par an, elle réunit des porteurs de projet isolés avec des investisseurs potentiels. Une fois le projet mené à bout, elle peut assurer le rôle de médiateur, en cas de litiges entre les parties.



Comment nous aider ?

Dieu le Très-Haut dit :




« Celui qui aura donné l’aumône et craint pieusement Dieu et celui qui aura cru au bien, Nous le prédisposerons à la voie la plus aisée ».(Chapitre 92- verset 5 à 7 )


Selon Abou Hourayra (das), le Prophète ( bsdl) a dit :




« Celui qui a fait aumône de la valeur d’une datte provenant d’une acquisition pure, Dieu swt l’agrée et la prend de Sa Main droite (c’est à dire en la bénissant) puis la lui fait prospérer comme l’un de vous engraisse son poulain. »


Combien de frères et soeurs sont à la recherche d’un emploi ? Combien sont condamnés à vivre des minima sociaux ? Combien, parmi eux, voudraient réagir, monter des projets, mais sont exclus du système bancaire classique ? Par vos dons, vous pouvez rendre à vos frères, à vos sœurs, à des familles entières, de retrouver une dignité. Par vos dons, vous pouvez transformer ces exclus en créateurs d’entreprise qui à leur tour embaucheront des exclus.

Combien de vos soeurs sont exclues du système scolaire, parce que condamnées à choisir entre religion et instruction ? Par vos dons, vous pouvez, là encore, faire la différence, et aider ces jeunes filles à accéder à l'instruction.


Enfin, combien de vos frères et sœurs, autour de nous se retrouvent brusquement dans la précarité, suite à une épreuve ? Des sœurs veuves ou divorcées, élevant seules leurs enfants avec difficulté, des frères atteints de maladies, ou victimes d’accidents qui les empêchent d’assurer leur rôle de soutien de famille ? Encore une fois, par vos dons, vous pouvez les soulager de leur détresse.

Beaucoup d’autres dossiers sont en cours d’étude actuellement.

Et qui sait, ce que Dieu -le très haut- réserve à celui qui aura secouru sa soeur ou son frère en difficulté ?

Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient! (Coran, sourate 32- as-sajida, versets 16 et 17)


1- En envoyant votre don, du montant de votre choix, directement à notre siège. cette adresse sera disponible tres bientot incha'allah ( nous allons signer un contrat avec une société de domiciliation qui mettra à notre disposition une boite aux lettres pour recevoir tous les courriers ainsi que des locaux incha'allah) faites des du'as svp !

2- En remplissant auprès de votre banque un formulaire de virement automatique mensuel, trimestriel ou annuel accompagné du RIB de l'association française pour la promotion économique et sociale.(contacter l’AFPPES ulterieurement lorsqu'elle aura ouvert son compte bancaire incha'allah)

3- En faisant du bénévolat pour l’AFPPES (collecter des fonds pour l’AFPPES lors de réunions, mariages, naissances, etc.)

4- En faisant du bénévolat au service aide sociale de l’AFPPES.

5- En présentant notre association autour de vous pour mieux la faire connaître. (demander la plaquette d’information de l’AFPPES via Internet ou courrier) cette plaquette sera disponible tres bientot incha'allah ...


Nous comptons sur les soeurs qui desirent s'investir au sein de l'association. Nous recherchons des competences en tous genre pour nous aider à mener à bien ce projet.


N'hesitez donc pas à nous ecrire à cette adresse incha'allah pour de plus amples renseignements :

[email protected]


Barak´ALLAHoufikoum





Sans votre aide, rien n’est possible !
I
Ima
27 mars 2004 22:13
Salam aleikoum,

Puisses Allah (swt) vous aider dans votre action ..amine.

Wa salam

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
N
27 mars 2004 22:42
Salamou aleikoum

Barak´ALLAHoufik ma soeur

Wa assalamou aleikoum
28 mars 2004 15:17
ou se trouve t'elle cette association???
e
16 avril 2004 09:52
je veux plus de renseignements
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook