Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ascension sociale et l'oeil envieux
26 avril 2015 19:22
Citation
kfrinedemiel33 a écrit:
Qu'Allah te protège, et t'aide à surmonter cette épreuve. je surveillerai yabi de temps en temps, voir ton témoignage. winking smiley

malheureusement, je sais ou peu mener la jalousie des gens, sa peu détruire, une personne, sa famille, son couple, ses enfants... qu'Allah nous préserve de toute cette méchanceté gratuite.

Ameen!
A
26 avril 2015 20:22
A part ça , le mauvais oeil fait des ravages dans la communauté. Il faut cacher son bonheur, ses réussites pour qu'il vous arrive pas malheur a cause des envieux

A tel point que j'ai entendu un savant dire un jour a la télé: il faut pas faire vos enfants trop beaux, pour pas qu'ils aient le mauvais oeil.crying(
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
26 avril 2015 23:10
Citation
lueureuse a écrit:
Salam, pas du tout d'accord avec ton intervention, c'est plutôt ceux qui réussissent qui prennent la grosse tête, ils deviennent sélectifs dans leurs fréquentations, hautains, sarcastiques et j'en passe alors pourquoi admirer ces personnes à la grosse tête que de les fusiller du regard non pas parce qu'ils ont réussi mais tout bêtement parce qu'ils se la pètent. d'où mauvaise interprétation, lol celui ou celle qui réussit ou a une excellente situation c'est bien, j'encourage tous les jeunes qui sont encore aux études à percer très fort je suis pour la réussite de la jeunesse mûre et réfléchie.


Salam,

Moi aussi je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Primo on peut "réussir" et demeurer simple. Ensuite le chemin de cette réussite est long et tortueux.
Tu n'as peut-être jamais vécu les moqueries plus jeune parce que tu ne sors pas ou tu fréquentes les bibliothèques, ou pas assez mode, la tête perdue dans les bouquins. Qui est hautain finalement ...?

Une fois qu'on a progressé socialement, on ne va pas se cacher quand même !
Tant pis pour les LOOSER, ils réfléchiront et respecterons mieux l'école (pour leurs enfants).

Moi aussi je peux être dur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/15 23:17 par stark90.
26 avril 2015 23:48
Salam

La réussite est mal vu c'est vrai je rejoint ce qu'a dit une posteuse , tu te dit par moment vaut mieux rien dire car cela peut mal interprété .

En tout cas vous avez pas non plus a vous cacher. Une personne qui réussit c'est qu'elle c'est donner les moyens d'y arriver son diplôme ou son entreprise n'est pas tombé du ciel
c
26 avril 2015 23:56
Salam,

Ce que peuvent penser les autres, je m en contrefiche....s ils me jalousent ils ne se font du mal qu à eux mêmes!

Hmd, mon poste je l ai eu par la volonte de dieu qui m a facilité les études et mon intégration au sein de ma boite.

Je ne suis pas non plus le genre à me vanter où à faire ds le bling bling.

Enfin je rappelle qu ALLAH a attribué à chacun de nous son rizk!!
27 avril 2015 09:12
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Moi aussi je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Primo on peut "réussir" et demeurer simple. Ensuite le chemin de cette réussite est long et tortueux.
Tu n'as peut-être jamais vécu les moqueries plus jeune parce que tu ne sors pas ou tu fréquentes les bibliothèques, ou pas assez mode, la tête perdue dans les bouquins. Qui est hautain finalement ...?

Une fois qu'on a progressé socialement, on ne va pas se cacher quand même !
Tant pis pour les LOOSER, ils réfléchiront et respecterons mieux l'école (pour leurs enfants).

je ne me sui jamais pris pour quelqu'un d'autre. je sais d'où je viens et je sais par ou je suis passé pour en arriver là ou je suis aujourd'hui, et je sais ou je veux aller demain.
même en étant à la bibliothèque t'inquiète pas que les moqueries pleuvaient déjà (la grosse tête, l'intélo, (enfin ce genre de chose). et encore se n'est rien comparait à la suite dès que je me suis lancé dans ma vie professionnelle. il y a des projets qui ont du être avortés à cause de la méchanceté des gens. le fait que j'ai pris mes distances avec beaucoup de monde, laisse paraître que je suis une personne hautaine alors que pas du tout. c'est pas un pêché de vouloir éloigner les gens toxiques de notre vie.

je prends note de toutes vos interventions, qui m'ont fait énormément de bien.smiling smiley
27 avril 2015 13:25
salam

je suis pas d accord avec la posteuse qui dit que ceux qui reussissent ce la raconte desolee mais aps tous

chez moi elhamdoulilah on a rous fait de grande etudes et tous le monde a un tres bon poste machallah pourtt je te rassure il ne ce vantent pas pour dire ce qu ils font il faut leur demander idem pour l achat d el appart ils sont pas la a s en vanter mais pourtt les gens et famille jalouse mais moi ce qui me fait epur c est aps que le ain si c etait que ca c est le shir j ai une cousine a moi qui est maire avec enfants et qui a mon age amis pourtt elle ne peut s empecher de me jalouser et je lai meme entendus parler ( sa soeur qui craint allah qui me la dit ) de dire qu elle allait me faire un truc donc oui jai peur pour moi serieux

et je deteste ce genre de personne
27 avril 2015 14:54
Citation
Leila8426 a écrit:
salam

je suis pas d accord avec la posteuse qui dit que ceux qui reussissent ce la raconte desolee mais aps tous

chez moi elhamdoulilah on a rous fait de grande etudes et tous le monde a un tres bon poste machallah pourtt je te rassure il ne ce vantent pas pour dire ce qu ils font il faut leur demander idem pour l achat d el appart ils sont pas la a s en vanter mais pourtt les gens et famille jalouse mais moi ce qui me fait epur c est aps que le ain si c etait que ca c est le shir j ai une cousine a moi qui est maire avec enfants et qui a mon age amis pourtt elle ne peut s empecher de me jalouser et je lai meme entendus parler ( sa soeur qui craint allah qui me la dit ) de dire qu elle allait me faire un truc donc oui jai peur pour moi serieux

et je deteste ce genre de personne

Allah ysthere elle est grave ta cousine. Les gens comme ça c des monstres , ils on pas de coeur et peuvent detruire une vie juste par jalousie.
Éloigne toi de ce genre de personne ou sinon dit lui carrément que tu est au courant de ces manigances comme ça elle c'est qu'elle sera vite démasqué au cas ou!
27 avril 2015 17:11
Salam, tu connais l'adage pour vivre heureux, vivons caché? Et bien je l'applique à la lettre !
Pas forcément pour ma famille ou mes amis parce qu'ils me soutiennent et sont fiers mais plutôt pour les "connaissances", toujours à me poser des questions et blasphémer sur moi..
Bref,je ne divulgue jamais mes projets et reste discrète c'est la meilleure des choses et c'est conseiller en islam.
27 avril 2015 17:17
Ta raison , dans notre communauté je commence a m'en rendre compte!

Tu dis rien tu est tranquille , tu parle tu as des e.mmerdes.
27 avril 2015 17:22
Citation
soleil84 a écrit:
Allah ysthere elle est grave ta cousine. Les gens comme ça c des monstres , ils on pas de coeur et peuvent detruire une vie juste par jalousie.
Éloigne toi de ce genre de personne ou sinon dit lui carrément que tu est au courant de ces manigances comme ça elle c'est qu'elle sera vite démasqué au cas ou!


le truc c est qu elle s en fiche de faire du mal ou pas

et c est simple pour elle acr le sorcier c est de sa famille cote mere donc il lui fait ce qu elle veut quand elle veut

et je nai plus de contavt avec elle depuis 6 ans mais elle ne m oublie pas d apres sa soeur elle et sa mere suivent tte ma vie de loin allah ister elle veulent vraiement me gacher la vie heureusement que jai allah avec moi et que je prie
w
27 avril 2015 17:38
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Ascension sociale pour nous c'est compliqué car après 1000 embûches on est toujours pris entre deux mondes. Celui qu'on rejoint et qui nous fait sentir qu'on est différent et qui nous empêche de continuer la progression.
Et celui qu'on quitte qui nous rappelle notre passé et qui peut générer un sentiment de culpabilité C'est le cas malheureusement en France ou la réussite est limite honteuse.

Perso je reste assez évasif sur ma situation quand je rencontre d'anciennes connaissance par exemple. Ca sera plus compliqué plus tard parce qu'il y'aura des choses plus difficile à cacher (ex: baraque).

Mais bon faut rester soi-même et faire preuve de simplicité, éviter les débats sur l'argent etc.
Ne parler de certains sujets avec des gens à même de comprendre, donc dans la même situation sociale.enfin s'écarter autant que possible des vrais jaloux.


simple concis précis stark90 à presque tout dit

il ne faut pas culpabiliser de sa bonne situation mais en etre conscient et l'utiliser à bon escient ... ça te vaudra deja dans un premier temps de pereniser ta bonne situation...

et puis on ne peux pas arreter les pensées de son entourage l'essentiel c'est d'eviter d'en mettre plein la vue parceque ça ne sert à rien et surtout ça rajoute des complications et ça fausse le rapport direct ( fausse l'amitié , fausse les liens,) et ça peut envoyer des messages erronés sur ta personne


pour reprendre stark90 et pour finir... devenir riche c'est un bienfait d'allah swt pas donné à tout le monde et c'est aussi une grande épreuve dans la vie.
alors ne soit pas toi-même apprends à etre la bonne personne en meme temps que tu apprends à etre riche!!

longue vie et prosperité pour toi incha allah
w
27 avril 2015 18:26
en voyant la notification 2 personnes aime...( waw) je me suis mis a relire mon post
.... et je me rends compte que moi je n'ai rien respecté de ce que je t'ai dis...Oups

et crois moi jsuis pas mal ruiné aujourd'hui.... la chute a été terrible!!


allah mousta3an
27 avril 2015 18:27
Citation
Leila8426 a écrit:
salam

je suis pas d accord avec la posteuse qui dit que ceux qui reussissent ce la raconte desolee mais aps tous

chez moi elhamdoulilah on a rous fait de grande etudes et tous le monde a un tres bon poste machallah pourtt je te rassure il ne ce vantent pas pour dire ce qu ils font il faut leur demander idem pour l achat d el appart ils sont pas la a s en vanter mais pourtt les gens et famille jalouse mais moi ce qui me fait epur c est aps que le ain si c etait que ca c est le shir j ai une cousine a moi qui est maire avec enfants et qui a mon age amis pourtt elle ne peut s empecher de me jalouser et je lai meme entendus parler ( sa soeur qui craint allah qui me la dit ) de dire qu elle allait me faire un truc donc oui jai peur pour moi serieux

et je deteste ce genre de personne


je confirme, moi aussi de mon côté c'est ce côté là des gens que je déteste. je m'en remets au tout puissant, contre leur mal.
tu penses faire ta vie tranquille et autour de toi les gens agissent dans l'ombre.
ces gens là, leur seul désir c'est de te détruire, il ne supporte pas de voir les autres réussir (même si tu garde ta réussite caché), il ne supporte pas de voir les autres heureux dans leur vie de couple, de voir leur enfant en bonne santé. d'un autre côté je ne comprends pas pourquoi devrions nous vivre caché. Alors que chaque personne a droit à sa part de richesse dans ce monde. la plus part des gens jaloux ne s'arrête pas à un simple regard, ou des propos malsains, ils vont carrément consulter des sorciers, des voyants pour nuire.
27 avril 2015 18:31
Citation
walter white a écrit:
en voyant la notification 2 personnes aime...( waw) je me suis mis a relire mon post
.... et je me rends compte que moi je n'ai rien respecté de ce que je t'ai dis...Oups

et crois moi jsuis pas mal ruiné aujourd'hui.... la chute a été terrible!!


allah mousta3an


sans doute une leçon de vie, et j'en suis sûr que tu ne fera pas la même erreur. tout le monde à droit à une seconde chance dans la vie.
comme l'a dit un autre posteur, réussir et être heureux reste aussi une épreuveZen
24 février 2016 16:42
Salam oralaykom
Je suis tombé sur ce vieux poste en faisant une petite recherche sur Google sur le sujet de l envie. Et ce que j'ai lu me rassure, décidément beaucoup de personnes souffrent si je peux dire de ce fléau qu est l envie.
Cependant je me pose une question, pourquoi certaines envieux envie des personnes mais pas d autre? Je m explique, je vois dans mon entourage des jaloux envient de façon maladifs et d un autre côté être super heureux de la réussite d autre. Peut ont vouloir du bien à certains et pas d autre. ? Je comprends pas
O
24 février 2016 17:23
Salam ma vie ne regarde personne, je n'informe pas ma reussite aux autres, seulement aux membres très très proches de ma famille (parents, gds parents, frere et soeur), voilà. Pas de jaloux pas d'envieux, réciter les sourates protectrices en franchissant le seuil de sa porte et in sha Allah tout ira bien smiling smiley
c
24 février 2016 17:36
Je suis avocate dans un grand cabinet je gagne bien ma vie
Je vis de façon très sereine personne m emmerde après je suis restée simple
J'ai jamais eu de remarques désobligeantes
Apres mon papa aussi avait très bien réussi et ma sœur a aussi fait une très grande école

Citation
kfrinedemiel33 a écrit:
Salam malikoum à toutes et à tous,

j'ai besoin de vos conseils et aussi avoir vos avis.

pour celles et ceux qui travaillent dans les affaires, qui sont chef d'entreprise ou si vous occupez un poste à responsabilité, pouvez vous me dire comment vous vivez cela?

Je m'explique : nous savons tous très bien, que lorsqu'on commence à réussir socialement, la plus part du temps à la sueur de notre front, cela suscite beaucoup de jalousie et d'envie, vis à vis de notre entourage (familiale, amicale...), comment vivez vous ces regards envieux, la jalousie des gens, la méchanceté des gens?

Pour celles et ceux qui exercent sous le regard des autres (ceux qui sont exposé aux regard du public), comment faite vous pour vous protéger?

Merci d'avance pour vos réponses.
c
24 février 2016 17:41
Je suis tout à fait d'accord avec toi
La plupart des gens aujourd'hui on un bac plus 5 rien Qu à voir yabiladi
Citation
Ambere a écrit:
Ah parce que tu as peur par anticipation ? On t'a rien fait...encore?!

Vu ta dernière phrase en gras, j'ai peur que tu ne t'auto-ain toute seule. Tu vas te jeter ton propre mauvas oeil toute seule car ta reussite te monte a la tete et que tu crois que tout le monde va t'envier.

Cêst pas forcément le cas, Car la moitié des gens reussissent de nos jours. L'autre moitié croule tellement dans les problémes qu'elle a pas le temps de t'envier perplexe
S
24 février 2016 19:11
Waouuu des parents comme ça sa existe???
Allah y hdhoum parce que c'est grave.
Moi qui me bat pour que tout les enfants du monde soient heureux.
Mes filles sont tout pour moi et je fais en sorte de créer un amour entre elles.
Elles sont encore petites mais jamais je rabaisserai une au profit de l'autre.
Soubhanallah.
Citation
sila13 a écrit:
salem,

j'ai le même soucis sauf que c'est ma famille tres proche qui ne supporte pas ma réussite je fait des étude de niveau bac+3 mes parent ne supportant pas l'idée que j'ai un diplome plus élevé que ma grande soeur il me mettent des baton dans les roue comme par exemple m'appeler toute les 10 mn quand je suis en train de travailler mes cours et raconte à tout le monde des chose qui son fausse sur moi par exemple raconter au gens que je sait pas faire à manger ou que je ne fait pas le ménage, que je ne suis pas débrouillarde alors que ce n'est pas vrai.
par contre il enjolive la réalité quand ça concerne ma grande soeur comme faire croire à tout le monde au bled qu'elle a un diplome bac+6 alors qu'elle n'a pas terminer sa 1ere année de BTS, dire que c'et une super femme d'interieur bref il raconte tout le contraire de moi.

Aujourd'hui je ne leur raconte plus rien, je sait que ça les agaces mais je n'est plus confiance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook