Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Art d'enseigner ✒️
'
24 janvier 2021 19:43
Selem à toutes et à tous.

Longue journée, mais quel magnifique sentiment que celui du travail accompli. Et bien accompli. El hamdoulilah

Je suis épuisée, de manière plus franche (+++) que lors de mes révisions intenses.
J'ai du passer une grande partie de la journée à m'occuper de ma nièce (2 ans et demi).
Et autant vous dire que.. chaque acte est pesé de manière différente qu'avec un adulte.
Chaque parole est pesée.
L'utilisation de synonymes, d'images de sons, les gestes, les mimiques, les bruits.
Bref tout, tout pour faire comprendre et interagir de la manière la plus adaptée à ce que l'enfant en face de moi est en mesure de comprendre.
Me mettre à son niveau, adapter le ton de ma voix en fonction du comportement qu'elle a eu, et vérifier qu'elle a bien compris ce que je lui disais. Ce que j'essayais de lui faire comprendre.
Implicite mais réfléchi, parce que les mots sortent parfois trop vite de la bouche.


Et à cet âge là "tata pourquoi ceci pourquoi cela ?"
Alors on cherche les mots les plus parlants.
"Tata pourquoi le jus de fruits c'est bon ?"
"Parce que dans le jus de fruit il y a des vitamines. Tu sais ce que c'est les vitamines ?
Ce sont des petites choses qu'il y a dans les fruits par exemple, et dont notre corps a besoin pour être tres tres fort, alors si tu veux grandir bois tout ton verre de jus de fruit d'accord ?"
Et elle repose la même question lol. Ou une question style "pourquoi ça s'appelle petit beurre" et moi Oh
*Petit moment de réflexion plus tard*
"Parce qu'il y a plein de beurre dedans ma chérie, et aussi du sucre, et de la farine. C'est la recette d'un gâteau tu sais. ☺️"


Puis s'attaquer à un plus grand. Un grand ado.
Échec scolaire. Besoin d'aide. Physique et Maths. Pourtant j'avais 5 de moyenne en maths..
On s'installe. Je découvre le cours en même temps que lui.
J'ai 5 minutes pour comprendre et assimiler des choses fort lointaines et même que je ne me souviens pas avoir vues.
Les sinus ok ça me parle. Les log aussi. Mais me souvenir des formules et tutti quanti.. eww.
Pas le choix. Parce que si c'est pas moi qui lui explique personne le fera.
Et il a eu 4 à son DST. Donc je vais devoir bûcher pour qu'il ai tout pigé. Et durablement.
Ok.

Une feuille un stylo, des schémas. Ma base pour apprendre et enseigner.
Je lis les exemples du cours. Il me montre ce qu'il n'a pas compris.
5-10 mn à réfléchir de mon coté puis on confronte nos idées.
Y'a quelques couacs parce qu'il ne m'avait pas montré les formules.
Puis ça glisse.
Mais va faire comprendre à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une décimale comment passer d'un chiffre rond à une puissance..
J'ai du redoubler d'ingéniosité et de persuasion.
Je me tâte demain matin avant qu'il parte à lui refaire les tests.
Parce que oui je fonctionne au test.

J'explique puis je fais appliquer.
Je donne les astuces et les techniques. Les miennes bien sur. Mais je trouve que ma logique est simple et pratique.
Bon clairement quand il y a des lacunes c'est chaud.
3h plus tard il arrive à me restituer les formules et les calculs.
Fière de lui.

Patience. Pas élever le ton. Expliquer et changer de méthode d'explication si ça n'illumine pas en face ?
Dessiner, écrire, faire des flèches. Montrer l'exemple. Corriger avec lui. Et vérifier qu'il a compris en lui inventant d'autres exemples.
Encourager, et féliciter quand une bonne réponse ou bon raisonnement.
Ne pas blamer ni amoindrir le travail effectué, ne pas rabaisser ou comparer.
Relativiser.
Ne pas oublier d'où vient l'enfant en terme de connaissances, de bases, d'acquisitions. S'adapter à son niveau et à ses capacités de compréhension et d'assimilation.
Patienter.

Voilà mes conseils.

Enseigner est un Art que j'aimerais vraiment maitriser et appliquer.

C'est pour moi l'une des plus belles choses sur terre.
L'une des plus précieuses compétences.
Ma sha Allah ✨
Je ne pourrai peut être pas enseigner. Mais insha allah j'aimerais beaucoup faire de l'aide aux devoirs dans une association un de ces quatres. In sha allah

Et l'apprentissage est une chance, un cadeau, une rahma,
Ma sha allah.

Si quelqu'un souhaite partager son expérience ou ses conseils, i'll take it ^_^
Thank youu

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
24 janvier 2021 20:02
Je suis instructeur et je peux t’assurer que c’est très très facile si la personne est motivée.
Mais c’est également très très difficile si la personne n’est pas motivée.

Mais pour cette dernière,on peut la résoudre à l’ancienne : une série de baffes à la bud spencer?
24 janvier 2021 20:07
Pour enseigner il y a les enseignants. Vous n êtes pas tenus d’enseigner .
Citation
✸ a écrit:
Selem à toutes et à tous.

Longue journée, mais quel magnifique sentiment que celui du travail accompli. Et bien accompli. El hamdoulilah

Je suis épuisée, de manière plus franche (+++) que lors de mes révisions intenses.
J'ai du passer une grande partie de la journée à m'occuper de ma nièce (2 ans et demi).
Et autant vous dire que.. chaque acte est pesé de manière différente qu'avec un adulte.
Chaque parole est pesée.
L'utilisation de synonymes, d'images de sons, les gestes, les mimiques, les bruits.
Bref tout, tout pour faire comprendre et interagir de la manière la plus adaptée à ce que l'enfant en face de moi est en mesure de comprendre.
Me mettre à son niveau, adapter le ton de ma voix en fonction du comportement qu'elle a eu, et vérifier qu'elle a bien compris ce que je lui disais. Ce que j'essayais de lui faire comprendre.
Implicite mais réfléchi, parce que les mots sortent parfois trop vite de la bouche.


Et à cet âge là "tata pourquoi ceci pourquoi cela ?"
Alors on cherche les mots les plus parlants.
"Tata pourquoi le jus de fruits c'est bon ?"
"Parce que dans le jus de fruit il y a des vitamines. Tu sais ce que c'est les vitamines ?
Ce sont des petites choses qu'il y a dans les fruits par exemple, et dont notre corps a besoin pour être tres tres fort, alors si tu veux grandir bois tout ton verre de jus de fruit d'accord ?"
Et elle repose la même question lol. Ou une question style "pourquoi ça s'appelle petit beurre" et moi Oh
*Petit moment de réflexion plus tard*
"Parce qu'il y a plein de beurre dedans ma chérie, et aussi du sucre, et de la farine. C'est la recette d'un gâteau tu sais. ☺️"


Puis s'attaquer à un plus grand. Un grand ado.
Échec scolaire. Besoin d'aide. Physique et Maths. Pourtant j'avais 5 de moyenne en maths..
On s'installe. Je découvre le cours en même temps que lui.
J'ai 5 minutes pour comprendre et assimiler des choses fort lointaines et même que je ne me souviens pas avoir vues.
Les sinus ok ça me parle. Les log aussi. Mais me souvenir des formules et tutti quanti.. eww.
Pas le choix. Parce que si c'est pas moi qui lui explique personne le fera.
Et il a eu 4 à son DST. Donc je vais devoir bûcher pour qu'il ai tout pigé. Et durablement.
Ok.

Une feuille un stylo, des schémas. Ma base pour apprendre et enseigner.
Je lis les exemples du cours. Il me montre ce qu'il n'a pas compris.
5-10 mn à réfléchir de mon coté puis on confronte nos idées.
Y'a quelques couacs parce qu'il ne m'avait pas montré les formules.
Puis ça glisse.
Mais va faire comprendre à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est une décimale comment passer d'un chiffre rond à une puissance..
J'ai du redoubler d'ingéniosité et de persuasion.
Je me tâte demain matin avant qu'il parte à lui refaire les tests.
Parce que oui je fonctionne au test.

J'explique puis je fais appliquer.
Je donne les astuces et les techniques. Les miennes bien sur. Mais je trouve que ma logique est simple et pratique.
Bon clairement quand il y a des lacunes c'est chaud.
3h plus tard il arrive à me restituer les formules et les calculs.
Fière de lui.

Patience. Pas élever le ton. Expliquer et changer de méthode d'explication si ça n'illumine pas en face ?
Dessiner, écrire, faire des flèches. Montrer l'exemple. Corriger avec lui. Et vérifier qu'il a compris en lui inventant d'autres exemples.
Encourager, et féliciter quand une bonne réponse ou bon raisonnement.
Ne pas blamer ni amoindrir le travail effectué, ne pas rabaisser ou comparer.
Relativiser.
Ne pas oublier d'où vient l'enfant en terme de connaissances, de bases, d'acquisitions. S'adapter à son niveau et à ses capacités de compréhension et d'assimilation.
Patienter.

Voilà mes conseils.

Enseigner est un Art que j'aimerais vraiment maitriser et appliquer.

C'est pour moi l'une des plus belles choses sur terre.
L'une des plus précieuses compétences.
Ma sha Allah ✨
Je ne pourrai peut être pas enseigner. Mais insha allah j'aimerais beaucoup faire de l'aide aux devoirs dans une association un de ces quatres. In sha allah

Et l'apprentissage est une chance, un cadeau, une rahma,
Ma sha allah.

Si quelqu'un souhaite partager son expérience ou ses conseils, i'll take it ^_^
Thank youu

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
'
24 janvier 2021 20:19
Je suis anti violence. .

Surtout avec les gosses.

En fait j'estime que si j'ai besoin de foutre une tarte c'est que j'ai raté qqch dans l'education du gosse.

Bon j'en ai pas hein mais c'est comme ca que je vois la chose.

Ma mere, un regard suffisait. Un regard et je comprenais.
Mdrr la sanction c'etait pas au coin.

Mais j'aime pas l'idee de taper un gosse.
Si le parent est droit et eduque correctement j'estime que l'enfant suivra le pas.

Et on peut resserrer la vis sans frapper.

Mon neveu par exemple, son père a eu beau le taper. Les coups ne marchent pas avec lui.


Citation
Petit Beurre a écrit:
Je suis instructeur et je peux t’assurer que c’est très très facile si la personne est motivée.
Mais c’est également très très difficile si la personne n’est pas motivée.

Mais pour cette dernière,on peut la résoudre à l’ancienne : une série de baffes à la bud spencer?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
24 janvier 2021 20:21
Il est selon moi très naïf et même antiparental de croire que l'enseignement ne commence pas à la maison, auprès des 2 parents.

Le premier des enseignements est l'éducation. Si il est raté tout rate.

Pensez comme vous voulez.
En ce qui concerne les enfants je suis très attentive et je me suis forgé une réflexion qui a presque autant que mon âge lol (déjà ado j'y pensais.)
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Pour enseigner il y a les enseignants. Vous n êtes pas tenus d’enseigner .
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
.
24 janvier 2021 20:28
Auprès des deux parents, pas de la tata.

Tu peux leur apprendre des trucs, mais la façon dont tu décrit ta journée à faire la baby sitter, on dirait T'mmt'as fait la maîtresse tte la journée et que tu connais la manière dont il faut faire.

Dis toi que quand tu auras des enfants, tu ne procédera pas comme ce que tu as décrit ci dessus.
Être parent, c'est différent de ça.
Citation
✸ a écrit:
Il est selon moi très naïf et même antiparental de croire que l'enseignement ne commence pas à la maison, auprès des 2 parents.

Le premier des enseignements est l'éducation. Si il est raté tout rate.

Pensez comme vous voulez.
En ce qui concerne les enfants je suis très attentive et je me suis forgé une réflexion qui a presque autant que mon âge lol (déjà ado j'y pensais.)
P
24 janvier 2021 20:36
Ouii je plaisantais,t’inquiète
M
Citation
✸ a écrit:
Je suis anti violence. .

Surtout avec les gosses.

En fait j'estime que si j'ai besoin de foutre une tarte c'est que j'ai raté qqch dans l'education du gosse.

Bon j'en ai pas hein mais c'est comme ca que je vois la chose.

Ma mere, un regard suffisait. Un regard et je comprenais.
Mdrr la sanction c'etait pas au coin.

Mais j'aime pas l'idee de taper un gosse.
Si le parent est droit et eduque correctement j'estime que l'enfant suivra le pas.

Et on peut resserrer la vis sans frapper.

Mon neveu par exemple, son père a eu beau le taper. Les coups ne marchent pas avec lui.
a
24 janvier 2021 20:45
je trouve étonnant de vouloir faire la leçon à un ado en échec scolaire alors qu on ne maîtrise pas soi même la matière

pour la petite de 2,5 ans, j ai trouvé ça trop déconnecté

elle a voulu bien faire, c est le principal
Citation
Cascade* a écrit:
Auprès des deux parents, pas de la tata.

Tu peux leur apprendre des trucs, mais la façon dont tu décrit ta journée à faire la baby sitter, on dirait T'mmt'as fait la maîtresse tte la journée et que tu connais la manière dont il faut faire.

Dis toi que quand tu auras des enfants, tu ne procédera pas comme ce que tu as décrit ci dessus.
Être parent, c'est différent de ça.
24 janvier 2021 20:45
Vous avez dû en recevoir
Citation
Petit Beurre a écrit:
Je suis instructeur et je peux t’assurer que c’est très très facile si la personne est motivée.
Mais c’est également très très difficile si la personne n’est pas motivée.

Mais pour cette dernière,on peut la résoudre à l’ancienne : une série de baffes à la bud spencer?
'
24 janvier 2021 20:47
Au contraire. Je pense que ça me fatiguera énormément parce que je serai TOUT LE TEMPS comme ça.

Tu sais pas l'importance que je donne à la parentalité.

Si vous faites des enfants juste par continuité c'est absolument pas mon cas.
Un enfant c'est énormément de responsabilités, d'attention, de travail. Ça j'en suis très consciente el hamdoulilah

Mais bienvu les piques habituelles.

Je te le répète t'as rien à jalouser. Alors cesse. Merci
Citation
Cascade* a écrit:
Auprès des deux parents, pas de la tata.

Tu peux leur apprendre des trucs, mais la façon dont tu décrit ta journée à faire la baby sitter, on dirait T'mmt'as fait la maîtresse tte la journée et que tu connais la manière dont il faut faire.

Dis toi que quand tu auras des enfants, tu ne procédera pas comme ce que tu as décrit ci dessus.
Être parent, c'est différent de ça.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
24 janvier 2021 20:49
"la leçon" ?

Il est venu demander mon aide de par lui-même. Il a 17 ans hein, c'est pas un bébé.
Il sait de quoi je suis capable. Il connait mes capacités.
Il connait ma scolarité el hamdoullilah.

Donc il m'a jugée apte à lui faire comprendre une notion qui pour lui était floue.

Si tu veux je te l'explique de suite.
Citation
amirene a écrit:
je trouve étonnant de vouloir faire la leçon à un ado en échec scolaire alors qu on ne maîtrise pas soi même la matière

pour la petite de 2,5 ans, j ai trouvé ça trop déconnecté

elle a voulu bien faire, c est le principal
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
.
24 janvier 2021 20:54
Je le répète.
Tu ne sais pas ce que c'est d'être parent.
On en reparlera.
Pourquoi tu pense qu'on te jalouse ? Oh
Citation
✸ a écrit:
Au contraire. Je pense que ça me fatiguera énormément parce que je serai TOUT LE TEMPS comme ça.

Tu sais pas l'importance que je donne à la parentalité.

Si vous faites des enfants juste par continuité c'est absolument pas mon cas.
Un enfant c'est énormément de responsabilités, d'attention, de travail. Ça j'en suis très consciente el hamdoulilah

Mais bienvu les piques habituelles.

Je te le répète t'as rien à jalouser. Alors cesse. Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/21 20:55 par Cascade*.
'
24 janvier 2021 20:56
C'est quand même fou que même sur un post comme celui-ci tu viennes m'importuner. Incroyable.

Insha Allah.

Bye.
Citation
Cascade* a écrit:
Je le répète.
Tu ne sais pas ce que c'est d'être parent.
On en reparlera.
Pourquoi tu pense qu'on te jalouse ? Oh
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
P
24 janvier 2021 20:57
Oui j’en ai bavé mais pas comme vous le pensez,mais autrement.
Mais que voulez vous,il faut de tout pour faire un monde
Il faut savoir accepter les gens comme ils sont et à la fin on regarde si ça valait le coup


Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Vous avez dû en recevoir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/21 20:58 par Petit Beurre.
.
24 janvier 2021 20:58
Je suis maman, donc je sais ce que c'est. smiling smiley
Citation
✸ a écrit:
C'est quand même fou que même sur un post comme celui-ci tu viennes m'importuner. Incroyable.

Insha Allah.

Bye.
a
24 janvier 2021 21:04
je me demande ce que tu veux prouver

tu as écrit que tu ne maîtrisais pas, à moins que tu te sois mal expliquée

sinon ton commentaire à cascade sur le fait que tu prennes très à coeur la parentalité est ridicule
comme si les vrais parents s en fichaient
avoir un enfant n est pas que lui faire la leçon
tu t adapteras à ton enfant et non l inverse
et pour commenter tes explications données à la petite de deux ans et demi, je trouve que tu lui as parlé comme si elle en avait un de moins

Citation
✸ a écrit:
"la leçon" ?

Il est venu demander mon aide de par lui-même. Il a 17 ans hein, c'est pas un bébé.
Il sait de quoi je suis capable. Il connait mes capacités.
Il connait ma scolarité el hamdoullilah.

Donc il m'a jugée apte à lui faire comprendre une notion qui pour lui était floue.

Si tu veux je te l'explique de suite.
o
24 janvier 2021 21:12
Tu sais, je mets ma main à couper qu'elle fera un bien meilleur parent que certains pour qui l'idée d'élever des enfants c'est de leur laisser accès aux écrans 24/24 whistling smiley

Soleil, j'avais moi aussi plein d'idées sur quel genre de mari je voulais, quel genre d'enfants et ici, mais aussi dans la vie, on entend beaucoup "tu verras, ce sera pas comme tu penses" mais quel bonheur d'avoir exactement ce que tu espérais. Tu sais pourquoi ça marche pour certains d'entre nous ? Parce que justement nos valeurs et principes en matière d'éducation et des relations humaines (mais pas que) alliés à une grande force de caractère sont des bulldozers.

Quand j'ai eu mes filles, plutôt que de vanter leurs qualités, on nous disait "ouais, ça marche bien parce que ce sont des filles" et quand on a eu notre fils (9 ans aujourd'hui) et que ça s'est passé exactement comme pour ses soeurs, il a fallu que les sceptiques se rendent à l'évidence : il y a de très bons parents/ éducateurs et il y a les autres.

Citation
Cascade* a écrit:
Je le répète.
Tu ne sais pas ce que c'est d'être parent.
On en reparlera.
Pourquoi tu pense qu'on te jalouse ? Oh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/21 21:31 par on the QT.
.
24 janvier 2021 21:14
Les laisser h24 sur les écrans n'est pas conseillé.
Essaie de les emmener au parc, en forêt.
Citation
on the QT a écrit:
Tu sais, je mets ma main à couper qu'elle fera un bien meilleur parent que certains pour qui l'idée d'avoir des enfants c'est de leur laisser accès aux écrans 24/24 whistling smiley

Soleil, j'avais moi aussi plein d'idées sur quel genre de mari je voulais, quel genre d'enfants et ici, mais aussi dans la vie, on entend beaucoup "tu verras, ce sera pas comme tu penses" mais quel bonheur d'avoir exactement ce que tu espérais. Tu sais pourquoi ça marche pour certains d'entre nous ? Parce que justement nos valeurs et principes en matière d'éducation et des relations humaines (mais pas que) alliés à une grande force de caractère sont des bulldozers.

Quand j'ai eu mes filles, plutôt que de vanter leurs qualités, on nous disait "ouais, ça marche bien parce que ce sont des filles" et quand on a eu notre fils (9 ans aujourd'hui) et que ça s'est passé exactement comme pour ses soeurs, il a fallu que les sceptiques se rendent à l'évidence : il y a de très bons parents/ éducateurs et il y a les autres.
o
24 janvier 2021 21:18
Tu sais bien que cette médiocrité c'est ton quotidien. C'est toi qui as un amour illimité pour les écrans et qui a malheureusement transmis cette tare à tes gosses. Je vais pas aller fouiller tes anciens posts pour te le remettre dans la gueule parce que comme pour le tympan que ton mari t'a éclaté, tu sais que ce que j'écris est vrai, et moi aussi. C'est tout ce qui compte.
Citation
Cascade* a écrit:
Les laisser h24 sur les écrans n'est pas conseillé.
Essaie de les emmener au parc, en forêt.
.
24 janvier 2021 21:21
Décidément. ptdr

Tu sais je bosse toute la journée (sauf en ce moment) donc les écrans, ben j'ai pas trop le temps.

Mon mari ben comment te dire, mashallah.


Me enfants, la majorité du temps sont à l'extérieur.
Citation
on the QT a écrit:
Tu sais bien que cette médiocrité c'est ton quotidien. C'est toi qui as un amour illimité pour les écrans et qui a malheureusement transmis cette tare à tes gosses. Je vais pas aller fouiller tes anciens posts pour te le remettre dans la gueule parce que comme pour le tympan que ton mari t'a éclaté, tu sais que ce que j'écris est vrai, et moi aussi. C'est tout ce qui compte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook