Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'arrogance et l'orgueil
Y
18 février 2023 16:26
Salem à tous, j'aimerais que l'on me guide sur un sujet qui concerne tout ce qui est arrogance, orgueil etc. Quand il est dit que l'on est arrogant en se pensant supérieur au autres et que l'on possède de l'arrogance dans son cœur, est ce que cela veut dire avoir cette arrogance directement dans son cœur ou bien dans ses pensées ? Je m'explique, il m'arrive malheureusement parfois à avoir des pensées arrogantes dans mon esprit ou il y'a des phrases du genre "Je suis meilleur que cette personne" ou bien "Je suis plus fort" des pensées dans le genre, mais encore une fois ce sont que dans mes pensées et je ne pense pas vraiment, ducoup je me demandais si ces même pensées viennent du coeur ou bien ce ne sont que des waswas, Merci à tout frères/soeurs qui prendra son temps pour m'expliquer et me guider.

BarakAllahou fikoum pour votre patience
18 février 2023 18:26
Salam,

Tu es le plus à même de savoir ce qui est de l'ordre de tes pensées ou de ton coeur.
Penses tu vraiment être supérieur à certaines personnes ?
Détestes tu ce sentiment ?
18 février 2023 20:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les pensées vont et viennent. C'est ce qu'on en fait qui importe.

Il faut faire un travail sur soi pour rester humble en toute circonstance. Détails ici et (en anglais mais très rigolo).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 février 2023 20:54
Assalamu alaikum wa rahmatullahi ta'ala wa barakatuh
Bismillah ar-rahman ar-rahim

Le musulman sera-t-il puni pour ses mauvaises pensées? Détails ici.

Wa alaikum salamu wa rahmatullahi ta'ala wa barakatuh
18 février 2023 21:27
Wa alaykoum salam

L être humain est doté, comme on peut de tout temps le remarquer, de 3 choses bien distinctes MAIS qui sont reliées entre elles:

Un cerveau
Un corps
Un cœur

Le cerveau mémorise, avale toutes les infos qu il ressoit.
Le corps agir naturellement.
Le cœur, malheureusement, il fait ce qu il veut! Ce qu il ressent. Tout le temps!

L Islam permet d éduquer le cerveau. Une fois soumis au Tout Puissant, il accepte le témoignage de foi/ la chahada. Lire le coran.
L Ihssan permet au corps d être bien éduqué. Il s humilié prosterné devant son Créateur avec joie et bonheur. Lire la Sounnah.
L Iman permet d éduquer le cœur et le tenir en laisse!!! Il se rempli d amour pour Allah Arhaman Arrahim. Le tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Aimer Allah seul Glorifié soit il. Ne craindre que Lui, n invoquer que Lui, n espérer qu en Lui... ... ... .

Après cela. Il faut se remettre en question et voir si les parties sont au moins aux même niveaux. Par ex si on à un islam à 80% mais un comportement 25%, on sait ce qu il reste à faire. L Imam, comme on nous l enseigne très bien, Seul Allah sait ce qu il y a dans les cœur. Un de Ses droits.

Et il faut travailler tout ça chaque jour inncha allah.

Diminuer ceci. Augmenter cela, pulvériser l ego, ramener la modestie, ... mentalement, emotionnellement et physiquement.

Wa Allahou a'lam/Allah est Le Savant
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
Y
19 février 2023 00:04
Oui vraiment, ce sentiment est l'une des choses que je déteste le plus
Y
19 février 2023 00:11
Jazak allahu khayran pour toute tes explications ! Je ferais de mon mieux possible pour que ces pensées disparaissent, merci encore de m'avoir expliqué smiling smiley
Y
19 février 2023 00:12
Jazak allahu khayran mon frère, merci beaucoup thumbs up
Y
19 février 2023 00:15
Jazak allahu khayran, merci beaucoup smiling smiley
19 février 2023 09:17
Barrak Allahou fika pour la question.


Un atome d orgueil et on n entre pas au Paradis. Verset du coran qui fait réfléchir et en même temps remet à jour notre niveau de modestie !! Lol
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook