Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'armee marocaine a participé à liberer le Mali
a
22 février 2014 10:23
Sources maliweb et jeune afrique

L’opération Serval :
L’armée du Maroc a bien participé
21 fév 2014 à 07:10



serval

Lorsqu’il était encore 11 janvier 2013, le plaisir de vivre au Mali ne vivait que sur le fil du rasoir. Et même les non-croyants ont prononcé un mot ce jour : « Dieu »
Quelques mois avant, la France de François Hollande s’excluait de participer à l’éventuelle opération militaire internationale qui se préparait pour libérer le nord du Mali. Mais, du moins, elle tenait à assurer aux armées africaines, un soutien logistique.

Au contraire, dès l’attaque de Konna, où l’armée malienne se mordait les doigts, La France est au devant. Et pas seule. Les choses sérieuses commençaient.
Au soir du 11 janvier 2013, à Sévaré, des témoins ont bien aperçu des soldats africains, supposés être sénégalais, même si la thèse a été démentie après. Et confirmée par la suite.

Suivant les sénégalais et avec les Tchadiens, des forces spéciales marocaines, y ont largement pris part. Mais dans la plus grande discrétion, selon de bonnes sources.

Qui aurait imaginé ?
Pendant que les medias mentionnaient l’attitude insensible des Maghrébins, vis-à-vis du Mali en guerre, le contraire se passait.

Autrement dit, en se démarquant de l’Algérie et de la Mauritanie (voisines du Mali), l’armée du Maroc a participé sur le terrain à libérer le sol malien des pseudos jihadistes qui l’ont attaqué.

Cette semaine, c’est dans sa célèbre rubrique « Opinions », que l’hebdomadaire international indépendant ‘’Jeune Afrique ‘’, révèle ce qui suit : ‘’C’est l’un des non-dits de l’opération Serval au Mali, mais l’appui apporté par Rabat aux troupes franco-tchadiennes en guerre contre les jihadistes en 2013 n’a pas été que diplomatique. Il a été, aussi, opérationnel. Dans la plus grande discrétion, des forces spéciales marocaines ont été engagées sur le terrain, etc.’’ .

Cette information était, cinq mois plutôt abordée par un ex jihadiste confessé. Il était pourtant pris pour fou.

« Dans l’Adrar des Ifoghas, des soldats parlant arabe au sein des unités françaises, ont combattu aux côtés des Tchadiens, -et servi d’interprètes entre les forces spéciales françaises et les prisonniers faits dans les montagnes, puis remis à l’armée malienne, avait ajouté l’ex jihadiste en question, en concluant, il est très difficile d’établir une différence entre les soldats marocains et français sur le terrain. Seulement, ils parlaient les dialectes du milieu.»

« Le Mali sait reconnaître ses amis, le Maroc en est un, etc. », a lâché, la semaine dernière, le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Est-ce pour ça ? Ou pour le fait que le Maroc ait su être pour le Mali, un partenaire économique important ?

Issiaka M Tamboura
23 février 2014 00:00
Les forces spéciales? C'est un outil politique, pas vraiment militaire.

Bien sûr que les forces spéciales sont intervenues. C'est parfaitement possible.

Mais je pense que Maroc Télécom a fait plus que les forces spéciales... On leur a donné accés aux réseaux pour qu'ils puissent traquer les communication des jihadistes, pour les mettre sur écoute et éventuellement connaitre leurs positions pour mieux les détruire.
23 février 2014 00:06
Je ne suis pas sûr que les termes « libérer le Mali » plaisent à tout le monde... whistling smiley
a
23 février 2014 01:57
Salam,

Je ne suis pas sûr que les termes « libérer le Mali » plaisent à tout le monde...

Libérer, sécuriser, assister, mission humanitaire,... - leur lexique.

[www.youtube.com]

Le cri lors de la chute !!! Un jour à Bruxelles, un pauvre bougre africain, en montant dans le tram a crié comme lui : les portes se sont refermées sur lui ! Mort de rire. Je crois que c'était la première fois qu'il prenait ce moyen de transport.

- - Condoléances à la famille :

[www.lacapitale.be]

[www.dhnet.be]

Aujourd'hui, ils parlent d'un suicide... Je vous dis pas les commentaires racistes d'hier. La totale ! Même un a affirmé qu'il ouvrirait une bouteille de champagne !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/14 02:34 par abde12.
C
23 février 2014 21:31
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Je ne suis pas sûr que les termes « libérer le Mali » plaisent à tout le monde...

Libérer, sécuriser, assister, mission humanitaire,... - leur lexique.

[www.youtube.com]

Le cri lors de la chute !!! Un jour à Bruxelles, un pauvre bougre africain, en montant dans le tram a crié comme lui : les portes se sont refermées sur lui ! Mort de rire. Je crois que c'était la première fois qu'il prenait ce moyen de transport.

- - Condoléances à la famille :

[www.lacapitale.be]

[www.dhnet.be]

Aujourd'hui, ils parlent d'un suicide... Je vous dis pas les commentaires racistes d'hier. La totale ! Même un a affirmé qu'il ouvrirait une bouteille de champagne !


sur la DH y a pas mal de racistes c est un fait, mais la majorité des commentaires sont compatissants, je ne vois pas beaucoup de différences avec ce que l on peut retrouver sur yabiladi et certains sujets.

par contre ce qui me frappe le plus ce n est pas l allusion à une race mais simplement celle de l expression, le "il a l air gentil" me semble l emporter malgré le public traditionnellement peu ouvert de la DH



je trouve en tout cas que ce quote voulant souligner le sempiternel racisme européen est on ne peut plus opportuniste et injuste, ou alors le monde entier est raciste, ne chipotons pas
a
26 février 2014 11:09
Citation
fwine a écrit:
Je ne suis pas sûr que les termes « libérer le Mali » plaisent à tout le monde... whistling smiley


C'est à dire?
26 février 2014 12:27
Citation
axis7 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Je ne suis pas sûr que les termes « libérer le Mali » plaisent à tout le monde... whistling smiley


C'est à dire?

C'es-à-dire que je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'avis que la France a libéré le Mali de l'emprise de quelques illuminés. Certains diront plutôt qu'elle a participé à la déstabilisation de l'Etat et prorogé le mandat du fantoche qu'elle a mis à sa tête.
a
26 février 2014 12:50
Citation
fwine a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Je ne suis pas sûr que les termes « libérer le Mali » plaisent à tout le monde... whistling smiley


C'est à dire?

C'es-à-dire que je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'avis que la France a libéré le Mali de l'emprise de quelques illuminés. Certains diront plutôt qu'elle a participé à la déstabilisation de l'Etat et prorogé le mandat du fantoche qu'elle a mis à sa tête.


Le fantoche a été largement elu par des maliens soulagés de ne plus avoir des obscurantistes de l'Aqmi et autres nébuleuses, des voyous coupeurs de mains et demolisseurs de mausolées au Nord.
U
26 février 2014 13:42
Citation
Unesuggestion a écrit:
Il y a surtout que certains ont assassiné quelqu'un en pleine cérémonie de réconciliation.

Sans ça, la France aurait déjà cessé son intervention.

Il est important de noter qu'une force d'interposition Africaine étaient déjà présentes dans le cadre d'un processus de réconciliation. Cette force d'interposition a été attaquée militairement, débordée, n'a pas pu s'interposer et n'a pu empêcher les pillages etc.

Les Centrafricains ont alors désespérément appelé au secours le seul pays qui leur semblait en mesure d'arrêter les atrocités.

Comme c'est toujours le cas, un des partis a commencé à accuser la France. C'est un grand classique auquel plus personne ne prête attention.

En tous cas, la France ne va pas intervenir plus longtemps que nécessaire: Aussitôt que la force africaine d'interposition sera reconstituée et renforcée, cessera d'intervenir.

Citation
Smail Chergui, Commissaire de l'UA à la Paix et à la Sécurité a écrit:
Grâce à ce renforcement et au soutien de l’opération française Sangaris, ainsi qu’à d’autres mesures, notamment la sectorisation de la ville de Bangui, la situation dans la capitale s’est considérablement améliorée. Le nombre des incidents sécuritaires s’est significativement réduit. Evidemment, beaucoup reste à faire pour assurer un retour total à la normalité. Des crimes, inacceptables, continuent d’être commis contre des civils innocents ; les actes de vandalisme et de pillage, qui s’expliquent aussi en partie par la misère sociale qui frappe les centrafricains, notamment la jeunesse, n’ont pas totalement disparu ; de nombreux déplacés, y compris ceux qui sont massés dans des conditions infrahumaines à l’aéroport, ne sont pas encore revenus à leurs domiciles ; et la peur demeure une réalité que l’on ne peut nier. La MISCA, avec le soutien de l’opération Sangaris, s’emploie à relever ces défis, tant par la mise en place de points de contrôle fixe que par la conduite de patrouilles de jour comme de nuit.

La Mission est sur le point de parachever son plan de déploiement à l’intérieur du pays. Au total, 4 000 militaires devraient être positionnés en différents endroits de l’arrière-pays. Cette présence, couplée à celle de Sangaris, a permis d’éviter bien des atrocités, de rassurer des communautés et de faciliter l’action humanitaire. Encore une fois, nous devons faire beaucoup plus, agir plus vite et conférer plus d’efficacité à l’action qui est la nôtre. La MISCA est déterminée à relever ces défis.
[www.journaldebangui.com]

[www.journaldebangui.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook