Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'argent ne fait pas le bonheur
F
17 octobre 2019 16:55
C’est pas ce que je dis, je dis que le diplôme c’est pas ça qui influence le monde ou force l’admiration et le respect

C’est la personnalité, le vécu, le parcours, ce que t’as à dire

Les gens n ont pas élu Bush fils pour ses diplômes. Il avait même pas le bac, et il en rigolait. Les gens n’ont pas élu Trump pour ses connaissances politiques.

2019. Le monde a changé, ceux qui ne l’ont pas compris déjà, ils vont continuer à dormir les yeux ouverts.
Citation
Cawit a écrit:
Tu as raison on se fera plus entendre et on influencera plus le monde en délaissant les études. eye rolling smiley
P
17 octobre 2019 17:00
Les journalistes sont les premiers à influencer le monde, c'est leur rôle d'ailleurs.

Pour les autres, ça dépend où ils se placent, mais bien sûr qu'ils influencent. Après, on ne va pas se mentir, les gens comme Burgat qui donnent un autre discours que ce que prône la pensée dominante, on les mets de côté, comme on a fait aussi avec Bourdieu par exemple... n'empêche, à leur niveau, ils arrivent à influencer quand même; le message passe, mais pas forcément dans les sphères populaires.

Ramadan (je sais que c'est pas un bon exemple), en son temps, a pas mal changé les mentalités aussi, ne fut-ce que dans le sentiment de citoyenneté des musulmans

C'est clair que les diplômes aident, quoi qu'on en dise, les gens ne se rendent même pas compte, mais c'est ce qu'ils écoutent en premier. Je l'ai vécu, dans un cercle d'étude de l'islam... untel, fait telles études, il va nous apporter beaucoup, mdr... c'est que je me suis demandée ce que je faisais là ptdr...
Citation
Fondlaklas a écrit:
Ca dépend de quelle influence on parle,

Tu crois qu’en 2019 les gens prêtent attention aux politiques ? Aux journalistes? Aux philosophes ?

Non les gens de manières générale s’en fichent complètement, et les jeunes encore moins. Ils écoutent les footballeurs, les rappeurs ect.. on peut se dire que c’est mal.

Mais ils ont quelque chose en plus, que les diplômés universitaires, c’est le vécu.

Ça fait longtemps que la bien pensance n’a plus aucun effet sur la société. Ce qui influence c’est le parcours.
F
17 octobre 2019 17:05
Dans les manuels scolaires, on en fait un dieu, alors qu’il est au première loge des fourberies de l’époque. Son influence était mauvaise. Et sans compter les histoires d’argent dans lesquels il était mêlé.

Si l Église le critiquait c’est pour une raison autre que l’Islam. Lies ses écrits, ses lettres. Remets ça en perspectives avec l’époque et tu comprendras. Les philosophes des lumières ou franc maçonnerie appel ça comme tu veux, c’est eux qui ont détruit les valeurs morales de l’époque.


Citation
NossiJasmin a écrit:
Voltaire au départ était très critique à l’encontre de l’islam mais plus tard il a vanté les mérites de l’islam, tout comme Victor Hugo et plein d’auteur il a écrit de belles choses sur l’islam et notre prophète sws.
Les premiers écrits qu’il a étudiait était traduit par l’église qui a calomnié notre religion mais plu tard voltaire va re habiliter notre religion.
F
17 octobre 2019 17:16
Mais de quelle influence parle t-ont ? C’est ça que j’aimerais bien savoir depuis tout à l heure ?

On parle des journalistes qui vont aux dîners du siècle 1 fois par mois, qui sont dans les clubs privés des politiques et riches financiers ?

Si c’est ceux là, les journalistes de l’audio visuel, alors ils n’ont aucune indépendance. Et sont eux même influencés.

Voilà, comme tu dis, après t’as des gens qui font un vrai travail, sur le terrain, sur YouTube ect.. malgré 3000 vues. Ils sont là. Ils n’influencent pas les sphères populaires.

Mais la mentalité du "il va nous apporter bcp parce qu’il a étudié" c’est vielle France et dépasser. Et ils le savent. Ils s’accrochent comme ils peuvent.

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Les journalistes sont les premiers à influencer le monde, c'est leur rôle d'ailleurs.

Pour les autres, ça dépend où ils se placent, mais bien sûr qu'ils influencent. Après, on ne va pas se mentir, les gens comme Burgat qui donnent un autre discours que ce que prône la pensée dominante, on les mets de côté, comme on a fait aussi avec Bourdieu par exemple... n'empêche, à leur niveau, ils arrivent à influencer quand même; le message passe, mais pas forcément dans les sphères populaires.

Ramadan (je sais que c'est pas un bon exemple), en son temps, a pas mal changé les mentalités aussi, ne fut-ce que dans le sentiment de citoyenneté des musulmans

C'est clair que les diplômes aident, quoi qu'on en dise, les gens ne se rendent même pas compte, mais c'est ce qu'ils écoutent en premier. Je l'ai vécu, dans un cercle d'étude de l'islam... untel, fait telles études, il va nous apporter beaucoup, mdr... c'est que je me suis demandée ce que je faisais là ptdr...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/19 17:16 par Fondlaklas.
P
17 octobre 2019 17:25
Le problème des sphères populaires, c'est qu'il faut de temps pour les influencer, et de gros moyens. ça passe par quoi? l'audio-visuel bien entendu, youtubeurs compris. Bien sûr, ils ne sont pas indépendants. Mais tu veux que je te dise, le pire c'est qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils rentrent tous dans le même moule, ils pensent tous pareil et soutiennent tous la même choses. Bourdieu disait que c'est un truc implicite, une sorte d'esprit qui t'influence, tu vois... tu les sens à 100 km si tu prends un peu de recul, ce que ne prennent la plupart des gens. Alors quand on leur dit que les musulmans sont des terroristes ou que le PTB est l'équivalent de l'extrême droite, ils disent Amen... et quand on leur dit qu'il ne faut pas voter pour les petits partis (bah non, les choses risqueraient de changer Oups), on obtempère... c'est comme ça.

Si tu veux changer les choses, malheureusement, dans un premier temps, tu ne peux le faire qu'à petite échelle, comme l'a fait le prophète d'ailleurs. Au début, à La Mecque, il n'a touché que quelques personnes, ça se faisait en cachette, mais de fil en aiguille, tu vois, ça finis par prendre de l'ampleur.
Aujourd'hui, c'est plus compliqué je suppose, et si tu penses autrement que le système, tu te fais rattraper... Pourtant, il faudrait oser; parce que plus on est nombreux à oser, plus on se fera entendre, à quelque niveau que ce soit et quelque soit le diplôme.

Mais ça dépend aussi sur quoi tu veux agir, il y a tellement de choses à améliorer dans ce monde... en fait à peu près tout, mdr... du coup le champs d'action est très large.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Mais de quelle influence parle t-ont ? C’est ça que j’aimerais bien savoir depuis tout à l heure ?

On parle des journalistes qui vont aux dîners du siècle 1 fois par mois, qui sont dans les clubs privés des politiques et riches financiers ?

Si c’est ceux là, les journalistes de l’audio visuel, alors ils n’ont aucune indépendance. Et sont eux même influencés.

Voilà, comme tu dis, après t’as des gens qui font un vrai travail, sur le terrain, sur YouTube ect.. malgré 3000 vues. Ils sont là. Ils n’influencent pas les sphères populaires.

Mais la mentalité du "il va nous apporter bcp parce qu’il a étudié" c’est vielle France et dépasser. Et ils le savent. Ils s’accrochent comme ils peuvent.
P
17 octobre 2019 17:31
Mais la mentalité du "il va nous apporter bcp parce qu’il a étudié" c’est vielle France et dépasser. Et ils le savent. Ils s’accrochent comme ils peuvent.

J'espère que tu as raison... mais bon, j'ai des doutes parfois à entendre certains même ici, si t'es pas sheikh, t'as rien à dire... rien que le fait d'être convertie ou d'être sur yabi t'es pas crédible... tu vois, ça reste quand même...

Mais les études, ça ne reste que du formatage, ça fait partie du système d'influence, et l'unif autant que le primaire ou le secondaire. Tu sais, mon mari avait fait son mémoire, terminé et tout, presqu'une thèse de doctorat d'après un de ses profs, mais il n'a jamais trouvé personne pour le soutenir parce que le sujet ne plaisait pas... du coup pas de diplôme Heu
C'est ça la réalité. On choisit qui va rentrer ou non dans les sphères d'influence justement.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Mais de quelle influence parle t-ont ? C’est ça que j’aimerais bien savoir depuis tout à l heure ?

On parle des journalistes qui vont aux dîners du siècle 1 fois par mois, qui sont dans les clubs privés des politiques et riches financiers ?

Si c’est ceux là, les journalistes de l’audio visuel, alors ils n’ont aucune indépendance. Et sont eux même influencés.

Voilà, comme tu dis, après t’as des gens qui font un vrai travail, sur le terrain, sur YouTube ect.. malgré 3000 vues. Ils sont là. Ils n’influencent pas les sphères populaires.

Mais la mentalité du "il va nous apporter bcp parce qu’il a étudié" c’est vielle France et dépasser. Et ils le savent. Ils s’accrochent comme ils peuvent.
F
17 octobre 2019 17:43
Quand tu sais ce que signifie "Dieu est Grand", tu ne te fixes aucune limite et n’en fixe aucune aux gens. Ceux qu’ils le font en connaissance de cause, et encore pire au nom de la religion.

C’est parce qu’Allah les a aveuglés et fait oublié leur science à cause de leur ego. Ils en oublient même que leur prophète, Muhammad saws, était illettré.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Mais la mentalité du "il va nous apporter bcp parce qu’il a étudié" c’est vielle France et dépasser. Et ils le savent. Ils s’accrochent comme ils peuvent.

J'espère que tu as raison... mais bon, j'ai des doutes parfois à entendre certains même ici, si t'es pas sheikh, t'as rien à dire... rien que le fait d'être convertie ou d'être sur yabi t'es pas crédible... tu vois, ça reste quand même...

Mais les études, ça ne reste que du formatage, ça fait partie du système d'influence, et l'unif autant que le primaire ou le secondaire. Tu sais, mon mari avait fait son mémoire, terminé et tout, presqu'une thèse de doctorat d'après un de ses profs, mais il n'a jamais trouvé personne pour le soutenir parce que le sujet ne plaisait pas... du coup pas de diplôme Heu
C'est ça la réalité. On choisit qui va rentrer ou non dans les sphères d'influence justement.
N
17 octobre 2019 18:25
A ceux qui n'ont pas d'argent, il reste la religion..
17 octobre 2019 19:24
Je dirai important est d'avoir Dieu dans sa vie, la santé, aimer et être aimé et du cerveau.

L'argent est un moyen et cela se fait, vient et part.

Mais ne pourra jamais acheter ce que j'ai listé plus haut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook