Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'arabe n'a plus de place sur la TV marocaine
D
20 juin 2010 22:57
Citation
El Gitano a écrit:
. L'arabe n'a plus de place sur la TV marocaine

je pense que dans la politique il faut comme dans la religion parler l'arabe et combattre l'illétrisme dans les villages

comme ca berber ,3robi n'auront plu de pbm pour comprendre les discours c primordial .


De l'Est, mais j'ai du sang arabe et berbère (Kabyle et Chaoui), j'ai même des cousins au Maroc à en croire le chemin parcouru par mes ancêtres. Tu vois je suis ce qu'il y a de plus maghrébin. La différence entre nous c'est que moi je travaille à son union...

Djamila75 , puisque tu travailles pour l'Union ...... , pourquoi tu reagis a mes postings et pas a des postings comme celui de ce badouin gardien de chevres qui traite les berbers de 2robi ?

Tu sais, je ne faisais que survoler le sujet et ton post a retenu mon attention. Sinon, j'évite en général de me mêler des discussions qui concernent le Maroc et les Marocains.

Citation
a écrit:
Tu crois que le peuple Maughrebin va s'unire dans cette situation presente ou la justice est a deux poids et deux mesures ? Dans ces pays ou l'on force une autre moitie du peuple a parler une langue etrangere qu'on ne comprend pas , interdire les noms berbers et leur langue . Qui est raciste dans ce cas les berbers ou les arabes ?

Les prénoms interdits ?! Pas en Algérie en tout cas.
Bien sûr que l'idéal serait que chaque enfant puisse étudier sa langue maternelle, qu'il puisse trouver des livres à lire, des dessins animés à regarder, mais il faut reconnaître aussi que dans nos pays, compte tenu du nombre de langues régionales, il est indispensable d'avoir une langue nationale officielle qui réunisse tout le monde. Et celle-là c'est l'arabe, pour des raisons culturelles, cultuelles et politiques, ce que les militants berbères refusent. C'est là que le bât blesse malheureusement.

Citation
a écrit:
Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes.

Je ne connaissais pas mais j'aime bcp, merci. smiling smiley
l
21 juin 2010 15:06
salam,

Une petite remarque:

à chaque fois que quelqu'un pose la question de la prédominance de la langue française dans l'administration et les medias au Maroc, on parle tout de suite de darija, d'arabe classique comme langue non naturelle et de tamazight comme langue négligée...des diversions que le loby français au Maroc martèle à chaque fois et que certain naifs repètent sans cesse

arabes et amzigh du Maroc : l'arabe classique et tamazight sont deux langues nationale et historique du Maroc et l'un n'empêche pas l'autre. sachez le.

par ailleurs, pour faire diversion de mon côté, je préfére parler de la langue anglaise comme première langue étrangère du Maroc, à quand l'anglais en CM1 ? alors que l'anglais est la langue mondiale de la science et des affaires?
E
22 juin 2010 08:31
Salem Chaker: "La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés"
17/11/2009 à 17h:05 Propos recueillis par Tayeb Belmadi



Tous les champs marqués * sont obligatoires
Salem Chaker: 'La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés' Salem Chaker: "La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés" © DR

Interview de Salem Chaker, Linguiste et professeur de langue berbère (université de Provence, Institut national des langues et civilisations orientales, Inalco).Considérée comme un facteur de division durant la lutte pour l’indépendance, puis comme une menace pour l’unité nationale, l’amazighité constitué désormais l’un des éléments reconnus de l’identité algérienne. Le combat pour la langue est cependant loin d’être gagné selon ce spécialiste et ardent défenseur de la culture berbère. Nous vous proposons cette interview en exclusivité avant de retrouver notre dossier complet sur les Berbères d'Algérie dans l'édition de Jeune Afrique du 16 au 21 novembre.

Jeune Afrique : Quelles sont les origines des Berbères ?
Salem CHAKER : Cette question a fait couler beaucoup d’encre. Les sources latines les ont fait venir de Perse, les historiens arabes médiévaux de Palestine ou du Yémen, et les fumeuses théories coloniales du XIXe siècle leur attribuaient volontiers des origines « européennes ». Mais tout cela n’est que légende ou idéologie. Les Berbères doivent être considérés comme les habitants autochtones de l’Afrique du Nord. Tous les indices scientifiques,
données archéologiques, anthropologiques, linguistiques et témoignages de sources anciennes (égyptiennes, grecques, latines…) convergent pour établir qu’ils y sont installés depuis des millénaires.

Mais alors, pourquoi ces légendes et idéologies ?
Chaque conquérant a eu tendance à donner aux Berbères une origine qui légitimait sa domination sur l’Afrique du Nord. Cela est tout à fait explicite chez de nombreux idéologues arabes, algériens notamment, qui prétendent justifier une politique d’arabisation des Berbères par leurs origines « yéménites ».
De la même façon, une prétendue origine celtique, germanique ou grecque justifiait la colonisation européenne. De nombreux conquérants (Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs, Français et autres Européens) se sont implantés dans cette aire géographique au cours de l’histoire et il y a eu bien des apports de populations étrangères (Négro-Africains, Andalous et Juifs). Mais aucune de ces dominations extérieures, aucune de ces arrivées de populations ne change radicalement le fond du peuplement indigène, qui reste berbère.

Que signifie être berbère à notre époque ?
C’est d’abord et avant tout être berbérophone, car la langue est le principal critère d’identification du Berbère par rapport au reste de la population d’Afrique du Nord. Bien sûr, il y a d’autres paramètres : une tradition et des références culturelles particulières, une mémoire historique spécifique, éventuellement des restes d’organisation sociale propre, du moins là où l’intégration nationale et le monde moderne n’ont pas complètement écrasé les structures sociales anciennes. Cependant, tous ces paramètres n’existent, et surtout ne perdurent, que si la langue qui les porte se maintient. Si l’on considère la situation en Afrique du Nord, le berbérophone qui abandonne l’usage de sa langue se fond dans la majorité environnante arabophone et devient Arabe. C’est un processus mécanique, parfaitement connu, qui est à l’œuvre depuis des siècles avec la conquête arabe et l’islamisation des Berbères. L’immense majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés au cours des siècles, dans le cadre de ce processus de substitution linguistique qu’est l’arabisation. La berbérité en dehors de la berbérophonie me paraît illusoire et sans avenir.

Jusqu’à la fin des années 1980, le pouvoir refusait de reconnaître la dimension berbère du peuple algérien. Pourquoi ?
C’est une vieille affaire qui a à la fois des racines idéologiques anciennes et des causes politiques plus récentes. Dès ses débuts dans les années 1920, le nationalisme algérien a défini l’identité nationale comme arabe et musulmane. Tout ce qui n’entrait pas dans ce cadre a été voué aux gémonies, exclu et condamné comme facteur de division face à l’ennemi colonial. Cette position se comprend bien dans le contexte colonial. Face à l’entreprise de négation, voire d’assimilation de la France, il fallait affirmer une identité forte, unie et opposable à la culture et à la langue françaises. Les Berbères, dans cette opposition binaire, étaient perçus comme une réalité gênante, voire un obstacle. Par ailleurs, ce nationalisme puise toute son inspiration dans le modèle d’État- nation français, dont il n’est que la réplique symétrique. La conception jacobine française centralisée et unifiée de l’État et de la nation, a été reprise telle quelle par les nationalistes algériens. Comme en France, il leur fallait un État, une nation, une langue. Ils y ont ajouté une religion…

Et après l’indépendance ?
À l’indépendance, les luttes pour le contrôle du pouvoir rassemblent d’un côté des chefs arabes, de l’autre des chefs kabyles, très divisés, principalement Krim Bel-kacem et Hocine Aït Ahmed. Dès 1963, l’insurrection armée de ce dernier en Kabylie est durement réprimée par l’armée nationale. Il y aura en conséquence, pendant des décennies, une hostilité tenace du pouvoir vis-à-vis de tout ce qui est berbère. S’intéresser à la langue ou à la culture berbère, était perçu comme un acte d’opposition. Dans les années 1970, on a ainsi envoyé en prison des adolescents pour la simple détention d’un alphabet berbère ! Et la Cour de sûreté de l’État a régulièrement condamné les militants berbéristes à de lourdes peines.

Mais depuis les années 1990, les choses ont évolué dans le bon sens…
Oui, mais ces évolutions ne « tombent pas du ciel ». Elles résultent du combat, sur plusieurs décennies, de militants de la culture berbère qui, à partir de 1980, ont été relayés par une mobilisation de masse constante en Kabylie. Depuis, les mouvements de protestation et de revendication n’ont jamais cessé dans cette région. Mais cet assouplissement sur « la question berbère » est aussi lié à des évolutions du contexte politique global algérien. Le parti unique s’est effondré. Il y a eu desserrement de l’étau. D’autre part, à partir du milieu des années 1980, un autre phénomène est venu changer profondément la donne politique : l’islamisme radical, devenu, au tournant des années 1990, l’ennemi numéro 1. La menace islamiste a amené le pouvoir algérien à chercher des alliés potentiels du côté des Berbères.

Résultat, la langue berbère, le tamazight, est aujourd’hui enseignée dans les écoles algériennes…
J’insisterai sur la nécessité d’être extrêmement précis concernant la reconnaissance de la langue berbère et son enseignement. Il serait inexact de parler de reconnaissance pleine et entière et d’un développement vigoureux de l’enseignement. Le berbère est encore dans une position très marginale dans le système scolaire et dans la vie publique. Les mesures prises par l’État ne sont pas encore de nature à assurer la survie, une diffusion large et le renforcement du statut réel de cette langue.

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

Chaouis ou Kabyles pas difference , unis dans le meme combat.
D
22 juin 2010 13:51
Et si l'union du maghreb se faisait par l'union des berbères ? eye rolling smiley
Je suis HS, je sais... Tu m'embêtes El Gitano, à poster ça ici !
Tiens, pour rester dans le sujet, y a une télé berbère au Maroc ?
E
22 juin 2010 20:35
Citation
Djemila75 a écrit:
Et si l'union du maghreb se faisait par l'union des berbères ? eye rolling smiley
Je suis HS, je sais... Tu m'embêtes El Gitano, à poster ça ici !
Tiens, pour rester dans le sujet, y a une télé berbère au Maroc ?

Pourquoi tu n'aimes pas la musique et chanssons Chaoui ? Je pensais que cela va te plair , ecouter cette belle musique qui accampagne cette extraordinaire histoire et culture du glorieux passe Chaoui. Tu m'etonnes que tu as du sang Chaoui qui coule dans tes veines ( a poster ca ici ).
Question de tele Berbers au Maroc . A ma connaissance une certaine chaine Arabe diffuse 15 minutes de Tamazight par jour . Ce qui est tres abaissant et insultant a tous ces millions de berbers natives de ce pays.
L'union Maughrebine ne va pas s'achever tant que la situation reste comme elle est a present . Pas avec une partie de ses citoyens traitee comme des inferieurs . J'espere que maintenant que j'ai repondu a tes questions avec un honnete opinion , tu vas me donner un peut d'espace et arretes de t'acharner contre moi .
D
22 juin 2010 21:14
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Et si l'union du maghreb se faisait par l'union des berbères ? eye rolling smiley
Je suis HS, je sais... Tu m'embêtes El Gitano, à poster ça ici !
Tiens, pour rester dans le sujet, y a une télé berbère au Maroc ?

Pourquoi tu n'aimes pas la musique et chanssons Chaoui ? Je pensais que cela va te plair , ecouter cette belle musique qui accampagne cette extraordinaire histoire et culture du glorieux passe Chaoui. Tu m'etonnes que tu as du sang Chaoui qui coule dans tes veines ( a poster ca ici ).

J'adore la musique chaoui et je sais même le danser, c'est dire lol. En fait, quand je t'ai répondu j'étais au boulot, je n'ai donc pas ouvert les liens (je comptais le faire une fois rentrée), j'ai juste réagi à ton article, très intéressant par ailleurs, mais sur lequel je ne peux pas réagir ici, d'où mon "poster ça ici" (c'était de l'humour, c'est raté Heu ). Merci quand même pour l'attention.

Citation
a écrit:
Question de tele Berbers au Maroc . A ma connaissance une certaine chaine Arabe diffuse 15 minutes de Tamazight par jour . Ce qui est tres abaissant et insultant a tous ces millions de berbers natives de ce pays.
L'union Maughrebine ne va pas s'achever tant que la situation reste comme elle est a present . Pas avec une partie de ses citoyens traitee comme des inferieurs . J'espere que maintenant que j'ai repondu a tes questions avec un honnete opinion , tu vas me donner un peut d'espace et arretes de t'acharner contre moi .

Désolée d'avoir donné l'impression de m'acharner contre toi, ça n'était vraiment pas le but. Merci pour ta réponse, wassalam.
a
23 juin 2010 04:05
c'est quopi le rapport avec le sujet cette histoire d,un certain folklore berbero-algerien????

je vous rappele qu'il s'agit ici de l'identité arabe a la télé des marocains et non des kabyles et des chaoui machin...

et puis quoi encore..?. si ça contunue comme ça on va nous sortir les histoires des comanches et des appaches...
E
23 juin 2010 19:32
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Et si l'union du maghreb se faisait par l'union des berbères ? eye rolling smiley
Je suis HS, je sais... Tu m'embêtes El Gitano, à poster ça ici !
Tiens, pour rester dans le sujet, y a une télé berbère au Maroc ?

Pourquoi tu n'aimes pas la musique et chanssons Chaoui ? Je pensais que cela va te plair , ecouter cette belle musique qui accampagne cette extraordinaire histoire et culture du glorieux passe Chaoui. Tu m'etonnes que tu as du sang Chaoui qui coule dans tes veines ( a poster ca ici ).

J'adore la musique chaoui et je sais même le danser, c'est dire lol. En fait, quand je t'ai répondu j'étais au boulot, je n'ai donc pas ouvert les liens (je comptais le faire une fois rentrée), j'ai juste réagi à ton article, très intéressant par ailleurs, mais sur lequel je ne peux pas réagir ici, d'où mon "poster ça ici" (c'était de l'humour, c'est raté Heu ). Merci quand même pour l'attention.

Citation
a écrit:
Question de tele Berbers au Maroc . A ma connaissance une certaine chaine Arabe diffuse 15 minutes de Tamazight par jour . Ce qui est tres abaissant et insultant a tous ces millions de berbers natives de ce pays.
L'union Maughrebine ne va pas s'achever tant que la situation reste comme elle est a present . Pas avec une partie de ses citoyens traitee comme des inferieurs . J'espere que maintenant que j'ai repondu a tes questions avec un honnete opinion , tu vas me donner un peut d'espace et arretes de t'acharner contre moi .

Désolée d'avoir donné l'impression de m'acharner contre toi, ça n'était vraiment pas le but. Merci pour ta réponse, wassalam.

Je suis desole Djemila75 , je comprends maintenant . Je te presente mes excuses pour ce malentendu de ma part .
La Reine Kahina sera fierte de toi. Je te souhaite un grand bonheur.

[www.youtube.com]
E
23 juin 2010 19:49
Un conseil a celui qui n'arrete pas d'aboier . Change ton comportement sinon tu vas te faure museler , mais si tu arretes de faire le mechant , la prochaine fois je t'amene un os pour te taire.
Pour l'instant , le chien peut continuer a aboier , pendant que la caravane passe.
D
23 juin 2010 21:01
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Et si l'union du maghreb se faisait par l'union des berbères ? eye rolling smiley
Je suis HS, je sais... Tu m'embêtes El Gitano, à poster ça ici !
Tiens, pour rester dans le sujet, y a une télé berbère au Maroc ?

Pourquoi tu n'aimes pas la musique et chanssons Chaoui ? Je pensais que cela va te plair , ecouter cette belle musique qui accampagne cette extraordinaire histoire et culture du glorieux passe Chaoui. Tu m'etonnes que tu as du sang Chaoui qui coule dans tes veines ( a poster ca ici ).

J'adore la musique chaoui et je sais même le danser, c'est dire lol. En fait, quand je t'ai répondu j'étais au boulot, je n'ai donc pas ouvert les liens (je comptais le faire une fois rentrée), j'ai juste réagi à ton article, très intéressant par ailleurs, mais sur lequel je ne peux pas réagir ici, d'où mon "poster ça ici" (c'était de l'humour, c'est raté Heu ). Merci quand même pour l'attention.

Citation
a écrit:
Question de tele Berbers au Maroc . A ma connaissance une certaine chaine Arabe diffuse 15 minutes de Tamazight par jour . Ce qui est tres abaissant et insultant a tous ces millions de berbers natives de ce pays.
L'union Maughrebine ne va pas s'achever tant que la situation reste comme elle est a present . Pas avec une partie de ses citoyens traitee comme des inferieurs . J'espere que maintenant que j'ai repondu a tes questions avec un honnete opinion , tu vas me donner un peut d'espace et arretes de t'acharner contre moi .

Désolée d'avoir donné l'impression de m'acharner contre toi, ça n'était vraiment pas le but. Merci pour ta réponse, wassalam.

Je suis desole Djemila75 , je comprends maintenant . Je te presente mes excuses pour ce malentendu de ma part .
La Reine Kahina sera fierte de toi. Je te souhaite un grand bonheur.

[www.youtube.com]

C'est gentil, merci. T'inquiète, ça peut arriver les malentendus quand on échange par écrit, l'essentiel est de les dissiper.
Bonne continuation.
a
24 juin 2010 00:17
[www.lavieeco.com]



L'idée de réhabiliter la Darija fait des progrès au Maroc.
Malheureusement, l'idée est d'inventer un mix entre darija et arabe classique. Ce qui revient à créer une enième langue artificielle et étrangère.
Au lieu d'enseigner dans la Darija qui est prête à l'emploi on va perdre encore un temps infini à inventer un sabir puis à le divulguer à des gens qui ne l'utilisent pas dans la vraie vie.

On n'est pas aidé.
a
24 juin 2010 18:20
Citation
El Gitano a écrit:
Un conseil a celui qui n'arrete pas d'aboier . Change ton comportement sinon tu vas te faure museler , mais si tu arretes de faire le mechant , la prochaine fois je t'amene un os pour te taire.
Pour l'instant , le chien peut continuer a aboier , pendant que la caravane passe.


on savoir a qui tu t'adresses?

je te rapelle une autre fois que le sujet parle du maroc et non du folklore des berberes de l'algerie.
a
24 juin 2010 18:44
Citation
axis7 a écrit:
[www.lavieeco.com]



L'idée de réhabiliter la Darija fait des progrès au Maroc.
Malheureusement, l'idée est d'inventer un mix entre darija et arabe classique. Ce qui revient à créer une enième langue artificielle et étrangère.
Au lieu d'enseigner dans la Darija qui est prête à l'emploi on va perdre encore un temps infini à inventer un sabir puis à le divulguer à des gens qui ne l'utilisent pas dans la vraie vie.

On n'est pas aidé.


pourquoi cette guerre contre notre langue???

contre l'islam aussi?


ache hade chi a ssi axis7?
E
24 juin 2010 23:40
Les langues derigea et le tamazight devraient ( a mon opinion ) etres encouragees et enseignees aux memes termes a tous les enfants du Maughreb . Ces deux langues sont uniques au Maughreb , c'est notre heritage et moyen de communiquer avec nos familles et tous nos citoyens en general .
Elles sont les piliers et fondations de notre unite a tous . Avec ces deux langues nationales respectees et enseignees au meme niveau , ont se sentira chez nous , egaux et proche de l'un et l'autre .
Ensembles nous marcherons tetes hautes et fiers . Mais malheureusement a present le peuple Maughrebin est devise , une moitie qui marche avec la tete haute et l'autre moitie avec tete basse et humiliee. Dans cette situation presente les choses vont s'agraver et finalement nous serons tous devores par la haine et vers de mauvaises consequences.


" Le temps mûrit toutes choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité. "
Rabelais
N
25 juin 2010 00:18
2M fait l'avant garde de la decadence au maroc, alors que Allah nous dit de ne pas suivre les pas de Satan !

laa ilaaha illa llaah,
a
25 juin 2010 18:28
Citation
amiro a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
[www.lavieeco.com]



L'idée de réhabiliter la Darija fait des progrès au Maroc.
Malheureusement, l'idée est d'inventer un mix entre darija et arabe classique. Ce qui revient à créer une enième langue artificielle et étrangère.
Au lieu d'enseigner dans la Darija qui est prête à l'emploi on va perdre encore un temps infini à inventer un sabir puis à le divulguer à des gens qui ne l'utilisent pas dans la vraie vie.

On n'est pas aidé.


pourquoi cette guerre contre notre langue???


contre l'islam aussi?


ache hade chi a ssi axis7?


L'arabe classique du 7ième siècle n'est pas notre langue que tu le veuilles ou non.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/10 18:29 par axis7.
M
25 juin 2010 21:03
Quand je lis vos post... Il y'en a qui ont le sang arabe... Il y’en a qui ont le sang berbère... D’autresont les deux
Et moi t chaque fois qu'il m'en prélève dans un laboratoire j'ai remarqué qu’il est rouge. Les résultats des analyses n'ont jamais trouvé de traces de berbères ni d'arabe
C’est particulier non ?

.
a
26 juin 2010 04:24
Citation
axis7 a écrit:
Citation
amiro a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
[www.lavieeco.com]



L'idée de réhabiliter la Darija fait des progrès au Maroc.
Malheureusement, l'idée est d'inventer un mix entre darija et arabe classique. Ce qui revient à créer une enième langue artificielle et étrangère.
Au lieu d'enseigner dans la Darija qui est prête à l'emploi on va perdre encore un temps infini à inventer un sabir puis à le divulguer à des gens qui ne l'utilisent pas dans la vraie vie.

On n'est pas aidé.




pourquoi cette guerre contre notre langue???


contre l'islam aussi?


ache hade chi a ssi axis7?


L'arabe classique du 7ième siècle n'est pas notre langue que tu le veuilles ou non.


n'est pas TA langue ni celle des ben chamssi et companie qui veulent devenir des nsara bla khbar sidna 3issa.

a propos: sais-tu que ton idole benchamsi est au abois maintenant apres l'article paru dans son torchon "nichane"?

il a prsenté ses excuses --et en arabe classique svp---seulement celui qui a ecrit ce pseudo reportage en question sur les femmes dans le service dial tbarguigue (cab 1) a repondu a sa lettre dans "al massae" en decrivaht au passage le vrai benchamsi.

c'est commique non?
D
9 juillet 2010 10:56
gitano, qui revendique plein de chose, en rejetant le coté arabe. il revendique aussi un coté espagnol vu le pseudo.
sinon je voulais surtout te repondre a ce que tu as ecris plus haut. Dieu est grand, il est créateur de l homme et de l univers, pas d une race. mais le messager est bien arabe. donc insulter la langue arabe, c est insulter notre prophete.
E
9 juillet 2010 12:49
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
gitano, qui revendique plein de chose, en rejetant le coté arabe. il revendique aussi un coté espagnol vu le pseudo.
sinon je voulais surtout te repondre a ce que tu as ecris plus haut. Dieu est grand, il est créateur de l homme et de l univers, pas d une race. mais le messager est bien arabe. donc insulter la langue arabe, c est insulter notre prophete.

Donc d'apres toi le Profet est Arabe , et tu vas te permettre de proferer et descendre tous ceux qui n'est pas Arabes parce que tu es Arabe. ( Rappel ),qu'avans ton Profet Arabes il y avait d'autres Profets . Tous ce qui est ecrit dans le Coran , avait deja etait ecrit dans la Torra et la Bible . Rien de nouvaux n'a etait apporte , appart quelques soustractions et additions faites a ces livres sacres . Les deux livres sacres sont la fondation et les piliers <<du messager Arabe comme tu le decrit dans ton posting >> . Ici on parle des langues et non de Nationalite des profets et de Dieu .J'espere qu'on s'arrete la , et laisse Dieu et ses Profets tranquilles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook