Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'approche du ramadan me fait peur
anouarcharif's
15 octobre 2004 17:31
SAlam sliman;
Je ne te connais pas mais j'ai pensé a toi longuement et ca m'a touché ton post.Je veux juste te dire bon courage et comment ca s'est passé ce premierjour de Ramadan.
N
15 octobre 2004 21:38
Bakkioui
Ta proposition concernant ce que peuvent faire les oulémas comme effort m’a deja traversé l'esprit. Il est vrai que les temps ont évolués malgré nous, jeuner durant l'été de 03h30 du matin jusqu'à 22h00 le soir et dans une température avoisinant les 40 degré n'est pas à la portée de tout le monde égale les efforts physiques ou mentales que doit fournir la personne encore moins chez les jeunes filles et garçons de 13 ou 14 ans ni à la portée des adultes où le corps et le cerveau absorbent de le liquide qu’ils trouvent jusqu'à la dernière goute dans le corps. c'est pas etonnant qu'au maroc les pharmaciens font leurs stock des médicaments qui vont être demandés durant ou après le ramadan et les médecins prévoient plus de consultation le diabète augmente le système nerveux se fragilise les maladie provoquées par les effets seconddaire du jeûne s'activent si tous les grands scientifiques et médecins disent qu'il est très dangereux de ne pas boire pendant plusieurs heures
Il faut bien croire qu'il y a une raison. Je n’en doute pas que jeuner peut être bénéfique pour le corps comme le dit flana et nettoie le sang des ses impuretés mais à condition de boire un maximum d’eau et respecter d'autres régles, autrement c’est détériorer la santé.

Ps: Je ne parle pas religion.

anouarcharif's
16 octobre 2004 10:43
salam
moi l'année derniere au contraire c'est au mois du ramadan que j'arrivais plus a travailler et a bien me concentrer...
16 octobre 2004 11:25
Salut tlm ,

Frère sliman , ton histoire est émouvante ..Qu'allah t'assistera inchalah pour que tu puisses parvenir à tenir le coup .. et comme tlm te la dit il te faudra bien une bonne dose da sabr, et d'invocation à allah swt .... sans oublier de bien te nourire pas en quantité évidemment ... une recette pour faire face au froid et avoir un peu de résistance .. t'a été donner à base des fruit sec et dattes , raisin sec , miel , ...et n'hésites pas à aider ton corps avec un peu de vitamines si tu sens le besoin .. Ceci étant dit il faut que la psyché suis ton corps .... essaie de te distraire comme tu peux , de bonne balade , t'oxygéner ... essayer de te faire plaisir chaque jour ne fusse que 10 mn , le rire c'est aussi un reméde ... ( ne resiste pas une seule segonde à un FOUUUUUU RIRRRREEEE ... ), tu verra que toutes ces petites choses t'aideront inchallah ...

Allah avec toi et avec tous les musulmans dans ton cas .

esperance
f
16 octobre 2004 16:18
Salut nabil,
si si le jeune a des effets bénéfiques sur l'organisme. Mais pas comme on le fait nous : en le cassant par des mets copieux...
le fait que le jeune ait ces effets organismes n'est plus contesté de nos jours, je parle bien sur de jeune qui n'est pas le notre.
Disons que le jeune du ramadan a surtout un effet bénéfique sur notre esprit.
m
16 octobre 2004 16:59
Mehdi11 a écrit:
-------------------------------------------------------
> SAlam sliman;
> Je ne te connais pas mais j'ai pensé a toi
> longuement et ca m'a touché ton post.Je veux juste
> te dire bon courage et comment ca s'est passé ce
> premierjour de Ramadan.


Salam Alikoum!

Moi également j'aimerai avoir de ses nouvelles car son post m'a ému!

Qu'ALLAH swt lui vienne en aide et l'assiste dans ce mois béni!Amine!

Ainsi qu'à ceux qui "jêunent" et font un travail pénible dans des conditions peu favorables!Amine!



"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
f
22 octobre 2004 13:03
salam cher sliman

je veux juste te dire que ton histoire m'a bcp ému...ayant été ds la même situation que toi il y a quelques années: je travaillais jusqu'à 20h le soir les week-ends , et je ne pouvais pas toujours avoir ma pause au coucher du soleil et donc le ftour c'était une date et une gorgée d'eau ( une fois j'ai failli m'évanouirmais je suis partie mi-consciente laissant mes collègues en train de rouspeter ) après je devais prendre le train pour arriver dans mon petit studio ou personne ne m'attendait... en plus le reste de la semaine je faisais mes études également et les cours commençaient de 14h à 20h30...Mais je n'ai jamais baissé les bras...la question pour moi ne se pose même pas et faire le ramadan est peut-être la seule chose pour laquelle Dieu pourrait me pardonner mes péchés et encore on est jamais sûr qu'on le fait comme il faut...

l'année dernière j'ai fait le Ramadan et j'étais enceinte, et cette année je le fais tout en allaitant, et Dieu merci .

tiens bon et qu'allah change ta situation pour le mieux inchallah Dieu est avec ceux qui n'ont personne...

et ramdane moubarak
m
22 octobre 2004 18:29
SAlam Alikoum!

Akhi Sliman et Oukhti Farrah, dites vous bien que le fait de souffrir (jusqu'à la limite du supportable bien sûr) pour obéir à son Créateur n'est pas une vaine action au contraire, son mérite est égale à sa difficulté!

C'est comme celui qui accomplit le parcours du combattant pour se rendre à la mosquée pour prier et celui qui l'a fait chez lui sans se fatiguer; la valeur n'est pas la même eh! bien c'est pareil pour le jeûn!

Il y a un hadith concernant la prière du prophète psl qui dit: "si on connaissait la valeur de la prière, on se rendrait à la mosquée en rampant" C'est dire sa valeur!

Imaginez la joie du CREATEUR qui voit sa créature endurait juste pour ne pas le désobeir! C'est une preuve d'adoration sincère! Sa récompense sera et c'est normale en conséquent!

En tout cas vous forcez le respect!

Qu'ALLAH swt vous assiste!Amine!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
anouarcharif's
13 novembre 2004 14:45
mon petit
tu n es pas a le fete du slip ou au cap tain.
non mais ramadan jusqu au bout. si ton patront y di tu dis oui
si iy dis non c oui;
samahlipopete
n
13 novembre 2004 15:43
Voilà, le ramadan est passé, alors est ce que tu es content à l'approche de l'Aid? winking smiley Bon Aid...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook