Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'annoncer à ses proches, ou attendre que la maladie se déclare?
m
26 juin 2009 21:22
salam alikoum

Je connais un homme Allah yarahmo, il était atteint du Cancer et celui-ci n'avait rien dit à sa famille, personne n'était au courant d'ailleurs
tt le monde a été surpris de savoir qu'il était en phase terminalsad smiley
malheureusement sa mère n'a pas pu le voir, il a tt fait pour pas qu'elle vienne à son chevet

aujourd'hui la mère en question lui en veut terriblement , miskina

mais bon je pense que le temps lui fera changer d'avis inchaAllah
27 juin 2009 18:59
Salamalikoum

Voilà un sujet bien problématique renvoyant à d'autres et qui interroge la conscience individuelle et collective. "Lui dire ou pas dire !" : une formule qu'on a l'habitude de lire ici et là. Il y a un fort dilemme souvent chez une personne qui souhaiterait confesser une certaine vérité dans un monde bâti sur le mensonge, une sorte "télé-réalité" à laquelle on croit.

S'il est un problème posé depuis les philosophes grecs à nos jours, c'est bien ce rapport de l'homme à la réalité, qu'on appelle destin, mecktoub de Dieu (Faut-il encore croire en Lui !). Cette réalité est la maladie, petite soeur de la grande Mort. Le monde a appris alors à s'illusionner avec tous sortes de procédés moraux, pour échapper à tout ça, en mettant en avant la longévité de la vie, la recherche contre la maladie, contre la mort, contre Dieu qu'on dit dès qu'on peut en Dieux... Etc. (On a même tendance à euphémiser tout ce qui se rapport à la mort avec pour le Sida (Allah y hafed, y stire) "le grand froid" en Afrique ou "une longue maladie" pour désigner le cancer en Europe). Au point que certains "se croient" immortels, curables de certaines choses avec un saut chez Pasteur comme dans un Institut de beauté effaçant les rides et autres rendez-vous pris avec la Fin.

Cela fonctionne assez bien, au point de le mot "jeunesse qui n'est qu'un mot", comme le disait feu Pierre Bourdieu, est à l'esprit de beaucoup synonyme de "dureté". La maladie fait heureusement et malheureusement pour nous, pauvres êtres humains, d'un remède efficace en pincée tirant du rêve. Elle nous rappelle juste qu'on est de passage dans ce monde pour un autre, pour un ailleurs, résumé en un singulier trou appelé tombe pour les athées de service.

Pour ce qui est de cas, je ne peux que saluer les personnes qui luttent seul contre un mal annonçant parfois la fin, qu'on ne peut pas accepter. Puisque cette personne a des "bouts de vie" de nous, et inversement.Quand elle disparait, c'est un peu nous qui partons. Le deuil est l'acceptation de cette perte d'un soi dans l'autre. Pas facile donc de faire part d'une douleur qu'on ressent déjà soi-même avant le "terme"(nal). Annoncer une mauvaise nouvelle, là où tout est permis avec le mot jeunesse n'est jamais réjouissant. L'individu (souvent la femme) a tendance à prendre sur lui. Dans le cas de la femme très sensible aux maux extérieurs déjà, en souffrance dans sa vie, c'est un choix pas évident que d'annoncer une mauvaise nouvelle. Elle culpabilise déjà à l'idée d'un mal qui n'est pas de sa faute déjà et rajouter de la peine dans les esprits et yeux de ses proches ne peut d'augmenter davantage ce sentiment. Après, il y a aussi une donner à ne pas oublier. Le rapport à la mort est différent selon la culture, le pays. Chez certaines personnes cela renvoie à l'intérieur donc à une sorte d'intimité, à un combat personnel, quand chez d'autres, vivant souvent en communauté (grande famille), tout ce qui les concerne concerne les autres membres "liés".

Enfin, tout ça est question de mecktoub. Annoncer une maladie qui n'est pas encore diagnostiqué eput être un risque de confusion et inquiétude dans une famille. Ne pas le dire est une façon de la protéger et surtout se protéger d'une sur-attention qui à la longue peut engendrer une stress qui s'ajouter à celui de la confrontation de traitements, de fatigues et autres mauvaises pensées. L'idée est de montrer au malade qu'il est bien entouré (aimé) sans le prendre en pitié, montrer ses propres angoisses. L'idée est de se dire que la mort apport un Adieu en forme d'au revoir, vu qu'il y a l'idée de se retrouver ensemble ailleurs, bien sûr selon sa conduite de vie.

Allah y chafi

Amicalement,

Môh Tsu
P
27 juin 2009 22:21
Salam,

Merci princess819 pour ta perticipation smiling smiley


Citation
siham57 a écrit:
salam alikoum

Je connais un homme Allah yarahmo, il était atteint du Cancer et celui-ci n'avait rien dit à sa famille, personne n'était au courant d'ailleurs
tt le monde a été surpris de savoir qu'il était en phase terminalsad smiley
malheureusement sa mère n'a pas pu le voir, il a tt fait pour pas qu'elle vienne à son chevet

aujourd'hui la mère en question lui en veut terriblement , miskina

mais bon je pense que le temps lui fera changer d'avis inchaAllah

Elle est triste cette histoire! C'est claire que quand la maladie est déclaré c'est de l'égoïsme de rien dire! La pauvre mère. Allah y rahmo.

ps/ Je sais pas pourquoi mais ton histoire me fait penser à des personnes qui à l'inverse, s'inventent une maladie grave (cancer ou autre) pour attiser la sympathie des autres IllAllah y ster
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
27 juin 2009 22:24
Merci Moh Tsu pour ton analyse smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
B
28 juin 2009 21:28
Citation
siham57 a écrit:
salam alikoum

Je connais un homme Allah yarahmo, il était atteint du Cancer et celui-ci n'avait rien dit à sa famille, personne n'était au courant d'ailleurs
tt le monde a été surpris de savoir qu'il était en phase terminalsad smiley
malheureusement sa mère n'a pas pu le voir, il a tt fait pour pas qu'elle vienne à son chevet

aujourd'hui la mère en question lui en veut terriblement , miskina

mais bon je pense que le temps lui fera changer d'avis inchaAllah

On guerrit 3 cancers sur 5. Faut pas ignorer que dans certains cas entre le moment ou la maladie se déclare ou est diagnostiquée et le moment ou le pronostic vital est prononcé il ne se passe que quelques semaines (3, 4, 6 semaines). Le décès aussi est très rapide dans ces cas.

Il n'a peut-être pas eu le temps, lui même, de savoir qu'il avait un cancer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/09 21:43 par Belle.
Ben quoi 0-°
Y
13 juillet 2009 10:45
C'est un dur choix.
13 juillet 2009 11:02
Citation
Pti'Sem a écrit:
Merci Moh Tsu pour ton analyse smiling smiley

De rien winking smiley

Bonne journée à toi
u
13 juillet 2009 11:32
Salam

Je pense que je ne pourrais jamais le dire à ma mère

Les autres membres de la famille de sais pas

Après il faut être dans le fait pour répondre du facon lucide

En tout cas qu'Allah nous protège tous de ca

Amine

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook