Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'anniversaire est-ce haram ?
30 mai 2021 18:11
Assalamu ayleikum smiling smiley

C'est une fêtes de "mécréants" comme on dit..
Ensuite, l'anniversaire n'est pas non plus sensé rendre méga happy, chaque anniv' et -1an à ta vie. Mais encore heureuse de savoir que je ne suis pas la seule a pensée comme ça.

Nos deux seules fêtes sont l'Aid el Fitr, et l'Aid el Kebir, et de ce que j'ai compris/entendue/vue, ces 2 célébrations sont les seules à fêter pour un musulman.
D'un autre côté les fêtes d'anniversaires ça peut paraître fun, je la "célèbre" tous les ans, mais bon.

Je n'ai aucun réel avis à donner car rien à affirmer, Allahu A3lem.
T
30 mai 2021 18:11
On change totalement de sujet.

Ouvre un nouveau post sur yabi pour parler de ce sujet qui est une réalité.
S
30 mai 2021 18:22
C'est toi qui a changé de sujet.
J'ai répondu au questionnement du poste :
Oui c'est Haram de fêter son anniversaire
J'ai ajouté mon argument qui t'a déplu donc
Tu as ajouté une tartine indigeste qui est loin de refléter
La réalité des situations vécues par une majorité de femmes
Dont les mouvements, les tenues vestimentaires, les musiques écoutées, les lectures sont surveillées comme le lait sur le feu.
Citation
Siwa75 a écrit:
On change totalement de sujet.

Ouvre un nouveau post sur yabi pour parler de ce sujet qui est une réalité.
T
30 mai 2021 20:06
Il ne m'a pas deplu, il est hors sujet.

L'intitulé du post parlent de l'anniversaire, donc concerne les femmes et les hommes.

Inutile d'essayer de nous faire entrer dans une bataille femme/homme.

 
La femme dans l'islam 0
G
11 juin 2021 06:25
Salam. Tu aimes tes enfants et je le ressens. Mais, l'anniversaire n'appartient pas à l'Islam. Chaque nation a ses propres traditions.
11 juin 2021 11:15
Salam

Et en France, qui est une nation, on fête les anniversaires. Respectons cette tradition dans ce cas.

L'islam a t il interdit de célébrer certains événements heureux ? L'islam des hadiths oui j en suis sûre. L'islam de Dieu n'interdit pas ce genre de choses.

Au contraire, il n'y a pas plus belle fête que de célébrer le moment où Dieu à voulu créer une vie supplémentaire sur terre. Une naissance c'est un don de Dieu avant tout.

Je trouve que c'est une façon de dire merci à Dieu pour cette Existence de plus sur terre.

Mais bien sûr les rigoristes ne le verront pas de cette manière là. Libre à eux de croire en ce qu'ils veulent.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Salam. Tu aimes tes enfants et je le ressens. Mais, l'anniversaire n'appartient pas à l'Islam. Chaque nation a ses propres traditions.
a
11 juin 2021 11:31
Salam
Certains ne fetent pas les anniversaires disant comme tu dit n appartenant pas a l islam
Mais on bien fait la cérémonie d echange d alliance
Portent l alliance au doigts de la main gauche

Est ce haram de porter l alliance a l annulaire vue que c est tiré d une tradition chretienne ?
Citation
GreenoBlack a écrit:
Salam. Tu aimes tes enfants et je le ressens. Mais, l'anniversaire n'appartient pas à l'Islam. Chaque nation a ses propres traditions.
G
14 juin 2021 17:46
Oui, j'ai peur de rencontrer Allah. Je ne m'attends pas à un jour facile.

S79.V40 : Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion,

S79.V41: Le Paradis sera alors son refuge.

La fête d'anniversaire découle du polythéisme. [quizotresor.com]
G
14 juin 2021 17:51
Il y a beaucoup de passion dans ce que tu dis et aucun élément solide pour étayer tout ça.

Les hadiths authentiques font partie de l'Islam. Ils ne sont pas à rejeter même s' ils sont contraires à tes passions.

Ce n'est pas parce qu'un pays a des traditions différentes des nôtres qu'on doit les pratiquer.
G
14 juin 2021 17:56
Si c'est une coutume qui n'est pas inclue dans l'Islam,
alors on n'a pas à le faire.
X
14 juin 2021 18:09
personne ne t'oblige à fêter les anniversaires mais laisse donc faire ceux qui le veulent.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Si c'est une coutume qui n'est pas inclue dans l'Islam,
alors on n'a pas à le faire.
G
14 juin 2021 18:22
Il ne convient pas aux musulmans de pratiquer des fêtes qui ne sont pas dans l'Islam.
X
14 juin 2021 18:23
tu sors çà d'où ?
Citation
GreenoBlack a écrit:
Il ne convient pas aux musulmans de pratiquer des fêtes qui ne sont pas dans l'Islam.
T
14 juin 2021 18:27
Alors jeté tous vos photos, cadre dans la maison , reproduire un personnage est haram, tout ceux qui sont propriétaires d'un bien payé par crédit brûler le.
Tous ceux qui regardent des animes brûlez vous les yeux vous avez péché.
Charité bien ordonné commence par soi même
G
14 juin 2021 18:27
À partir de hadiths authentiques, je te les montre après si tu veux.
X
14 juin 2021 18:33
si tu veux mais je te préviens que :
je ne suis pas musulman
je ne fais pas confiance aux hadiths
je n'accepte que les arguments tirés du Coran.
Citation
GreenoBlack a écrit:
À partir de hadiths authentiques, je te les montre après si tu veux.
14 juin 2021 18:53
Salam Aleykoum

L'anniversaire est d'origine païenne c'est à dire qu'à la base c'est un "rite" pour faire les louanges d'une divinité autre qu'Allah.

Quand on est un minimum cohérent avec sa foi on s'écarte de ce genre de pratique.. au lieu de faire revivre des rites païen faisons revivre la sunna du Prophète saws en s'offrant souvent des cadeaux et en se visitant les uns les autres.
X
14 juin 2021 19:17
le rite du pélérinage musulman est aussi d'origine paienne. (tourner autour du sanctuaire)
est ce que cela pose problème ?

La circumambulation est un rite qui existait dans la religion grecque. ....

La pratique de la circumambulation se rencontre dans la religion romaine...

source : wikipedia

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam Aleykoum

L'anniversaire est d'origine païenne c'est à dire qu'à la base c'est un "rite" pour faire les louanges d'une divinité autre qu'Allah.

Quand on est un minimum cohérent avec sa foi on s'écarte de ce genre de pratique.. au lieu de faire revivre des rites païen faisons revivre la sunna du Prophète saws en s'offrant souvent des cadeaux et en se visitant les uns les autres.
14 juin 2021 19:27
T’as tout faux!

On ne fête pas le fait de se rapprocher de la mort, mais d’y avoir échappé une année de plus. Parce que si on était dans la tombe, on ne pourrais pas faire la fête...

C’est comme fêter les 10 ans de mariage. Pour pourvoir le faire faut-il être toujours marié..

Quant au haram/pas haram, il suffit de dire Bismillah lorsque tu coupes le gâteau ptdr
Citation
GreenoBlack a écrit:
C'est une fête réservée aux non-musulmans. Quand quelqu'un célèbre son jour de naissance, en vrai il fête son rapprochement avec la mort. C'est très glauque.
14 juin 2021 19:35
L'islam a des rites qu'il lui sont propres et Le Prophète saws n'a jamais parlé d'anniversaire de soufflé sur les bougies etc.. en clair c'est étranger à l'islam et d'origine païenne..

En revanche Le Prophète saws nous a ordonné de faire le tawaf ce qui rend l'acte légitime et cohérent.

J’ai entendu le Messager d’Allah saws dire: «Quiconque fait sept fois le tour de la Kaaba (Tawaf) et prie deux Rak’ahs aura une récompense comme s’il avait libéré un esclave.

le rite du pélérinage musulman est aussi d'origine paienne.

Nuance la circumambulation est d'origine païenne pas le fait de tourner autour de la kaaba à moins que tu es un lien Wikipedia qui nous dirait que les païens tournaient autour de la kaaba..

Il semble bien que cette circumambulation autour du foyer et d'une autre circumambulation autour de l'enfant lui-même

On tourne autour de la kaaba ce n'est pas comparable..
Citation
Xavier33* a écrit:
le rite du pélérinage musulman est aussi d'origine paienne. (tourner autour du sanctuaire)
est ce que cela pose problème ?

La circumambulation est un rite qui existait dans la religion grecque. ....

La pratique de la circumambulation se rencontre dans la religion romaine...

source : wikipedia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook