Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour du prochain dans le Coran
S
3 février 2014 16:15
Salam ayhlikoum
On m'a dit(personne non musulmane),que dans le Coran JAMAIS il n'est mentionné le mot amour,ou l'amour du prochain...
Je n'ai pas su quoi répondre,de peur de dire des bétises,quelqu'un peut il m'aider?
3 février 2014 16:43
Citation
Nuage et pistache a écrit:
Salam ayhlikoum
On m'a dit(personne non musulmane),que dans le Coran JAMAIS il n'est mentionné le mot amour,ou l'amour du prochain...
Je n'ai pas su quoi répondre,de peur de dire des bétises,quelqu'un peut il m'aider?

Dans le Coran que j'ai téléchargé ici, j'ai trouvé le mot "amour" écrit dix fois :

- Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.

- la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.

- On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

- Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour”.

- Et dans la ville, des femmes dirent : “La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.

- A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.

- Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.

- (les vertueux boiront d'une coupe ...) et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,

- (vous qui n'êtes pas généreux) et aimez les richesses d'un amour sans bornes.

- (l'Homme est certes ingrat envers son Seigneur) et pour l'amour des richesses il est certes ardent.
A
3 février 2014 20:01
Citation
Nuage et pistache a écrit:
Salam ayhlikoum
On m'a dit(personne non musulmane),que dans le Coran JAMAIS il n'est mentionné le mot amour,ou l'amour du prochain...
Je n'ai pas su quoi répondre,de peur de dire des bétises,quelqu'un peut il m'aider?

Tu vois ma sœur combien c'est important de bien s'instruire
Tu pourra même répondre que dans l'Islam, si tu aimes ton prochain, c'est comme aimer Dieu

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu - Puissant et Majestueux - dira le jour de la Résurrection :
« O fils d'Adam, J'étais malade et tu ne M'as pas rendu visite ! »
L'homme répondra : « Seigneur, comment aurais-je pu Te rendre visite alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel était malade ? Pourtant, tu ne lui as pas rendu visite. Si tu l'avais fait, tu M'aurais trouvé auprès de lui. O fils d'Adam, Je t'ai demandé de Me nourrir et tu ne l'as pas fait ! »
- « Seigneur, répondra l'homme, comment aurais-je pu Te nourrir alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Ne savais-tu pas qu'untel t'avait demandé de le nourrir ? Et, pourtant, tu ne l'as pas fait. Si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi. O fils d'Adam, Je t'ai demandé à boire et tu ne M'as pas abreuvé ! »
- « Seigneur, comment aurais-je pu Te donner à boire alors que Tu es le Maître des mondes ? »
- « Untel t'a demandé à boire et tu as refusé de l'abreuver. Ne savais-tu pas que si tu l'avais abreuvé, tu aurais trouvé la récompense de ton action auprès de Moi ? »
[Muslim]
4 février 2014 10:03
Citation
Nuage et pistache a écrit:
Salam ayhlikoum
On m'a dit(personne non musulmane),que dans le Coran JAMAIS il n'est mentionné le mot amour,ou l'amour du prochain...
Je n'ai pas su quoi répondre,de peur de dire des bétises,quelqu'un peut il m'aider?

salam
le Coran peut parler d'amour sans que le mot amour soit ecrit tel quel. Tu vois ce que je veux dire?
S
4 février 2014 15:25
Merci à vous tous,c'est gentil.
Maintenant,on me demande ceci,

Sourate 4

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Peut on parler de contexte ? Non c'est une regle general de comportement envers son epouse.
Alors qu'est ce qu'il y a de si magnifique dans ce verset ? Est ce vraiment ta vision des rapports hommes femmes ? Est ce que c'est en frappant une femme que l'on regle les problemes ?
f
5 février 2014 11:20
Citation
Nuage et pistache a écrit:
Merci à vous tous,c'est gentil.
Maintenant,on me demande ceci,

Sourate 4

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Peut on parler de contexte ? Non c'est une regle general de comportement envers son epouse.
Alors qu'est ce qu'il y a de si magnifique dans ce verset ? Est ce vraiment ta vision des rapports hommes femmes ? Est ce que c'est en frappant une femme que l'on regle les problemes ?


Assalam alaikoum

J'ajouterais aux versets cités auparavant, par fwine, ce verset : " dis (ô Prophète) : si vous aimez Dieu, alors suivez-moi, Dieu vous aimera et pardonnera vos pêchés".

En ce qui concerne la relation au sein du couple, et telle l'illustre le Coran, quand il est dit "Il (Dieu) a fait entre vous (entre l'époux et l'épouse) amour et miséricorde" (un autre verset où figure le terme amour), est basée sur l'amour et la compassion, et non sur l'autorité et la contrainte, ceci est un principe général, qui régit cette relation, et ce serait une erreur que de comprendre, et de traduire selon cette compréhension, le terme "qawâma" venant dans le Coran, par autorité. La qawâma a une signification de responsabilité, et non d'autorité. Le problème c'est que souvent on se perd dans des concepts, dans des normes, tout en oubliant les principes, les valeurs, régissant les aspects de notre vie, telle la relation au sein du couple, ce qui nous fait tomber dans des erreurs et dans des retombés, nous éloignant du vrai sens.
A
5 février 2014 13:53
Citation
Nuage et pistache a écrit:
Merci à vous tous,c'est gentil.
Maintenant,on me demande ceci,

Sourate 4

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Peut on parler de contexte ? Non c'est une regle general de comportement envers son epouse.
Alors qu'est ce qu'il y a de si magnifique dans ce verset ? Est ce vraiment ta vision des rapports hommes femmes ? Est ce que c'est en frappant une femme que l'on regle les problemes ?

A nouveau, tu fais bien de nous demander notre aide. On en mange une demi-douzaine au petit déjeûner

Il ne faut pas considérer que le Coran permette un nouveau comportement mais plutôt apporte de sérieuses limitations à d'anciennes
Et oui, avant le Coran, un homme pouvait se permettre de cogner sa femme pour un oui ou pour un non...Et puis là pour ces hommes, c'est la catastrophe ! Ils doivent d'abord essayer de les convaincre par la parole...bref de leur parler !
Négocier avec sa femme !? Et oui le macho ! Maintenant, tu dis ce que tu as dire au lieu de lever tes sales pates ;-)
Le mec est prié de montrer son mécontentement en quittant le lit conjugal, c'est la 2 ième étape !
Euh, antérieurement, l'œil au beure noir était déjà acquis depuis longtemps

C'est seulement si l'homme a pleinement essayé la manière douce qu'il pourra trouver une oreille au tribunal sans quoi il est fichu d'avance.

Il en est de même pour la polygamie.
On dit oui l'Islam permet la polygamie.
C'est pas comme ça ! Il faut dire l'Islam apporte de sérieuses restrictions à la polygamie pré-existante !
Plus question de dépasser 4 !
Plus question d'avoir une deuxième femme si on n'est pas capable d'être parfaitement juste envers elles
5 février 2014 15:06
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Plus question d'avoir une deuxième femme si on n'est pas capable d'être parfaitement juste envers elles

Qui est-ce qui évalue si quelqu'un est apte à recevoir une deuxième femme ou non ? Comment ça se passe ? Heu
A
7 février 2014 01:08
Alors la posteuse ?
Tu en as d'autres comme ça ?
Parce que je commençais juste à m'échauffer là !
B
7 février 2014 13:15
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Et oui, avant le Coran, un homme pouvait se permettre de cogner sa femme pour un oui ou pour un non
Essalam alaikoum
Malheureusement toute l’histoire humaine témoigne comment les hommes ont fait preuve de l’abus de leur autorité. Pourtant Dieu n’a jamais voulu une telle chose. Le prophète Paul a écrit C’est de cette façon que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même, car personne n’a jamais haï sa propre chair ; mais il la nourrit et l’entoure de soins (Éphésiens 5:28, 29). Frapper sa femme est-ce » l’entourer de soins » ?
A
7 février 2014 21:12
Citation
Bertje1 a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Et oui, avant le Coran, un homme pouvait se permettre de cogner sa femme pour un oui ou pour un non
Essalam alaikoum
Malheureusement toute l’histoire humaine témoigne comment les hommes ont fait preuve de l’abus de leur autorité. Pourtant Dieu n’a jamais voulu une telle chose. Le prophète Paul a écrit C’est de cette façon que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même, car personne n’a jamais haï sa propre chair ; mais il la nourrit et l’entoure de soins (Éphésiens 5:28, 29). Frapper sa femme est-ce » l’entourer de soins » ?

Paul n'est pas un prophète et n'a pas connus Jésus(psl)
1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
Chapitre 11

3 Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'es l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.
5 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.
6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.

7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
B
10 février 2014 15:21
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Bertje1 a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Et oui, avant le Coran, un homme pouvait se permettre de cogner sa femme pour un oui ou pour un non

Paul n'est pas un prophète et n'a pas connus Jésus(psl)
1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
Chapitre 11

3 Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'es l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.
5 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.
6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.

7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

Merci beaucoup pour la réponse.
C’est vrai, dans les Saintes Ecritures le mot prophète n’est pas utilisé pour Paul. D’ailleurs c’est le cas pour beaucoup des personnes qui ont parlé de la part de Dieu, comme David ou même les anges. À Paul on attribue plutôt le titre apôtre. Un prophète de Dieu n’est-il pas quelqu’un qui reçoit un message de la part de Dieu pour l’annoncer aux humains ? Le mot apôtre signifie littéralement envoyé. Paul a reçu aussi des messages de la part de Dieu (p.ex. en 1 Thessaloniciens 2:13 nous lisons : Quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu. D’ailleurs on peut lire aussi dans Al-Maeda, Chapitre 5, verset 111 Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci…. Dans ce sens-là Paul est au même temps un prophète et un envoyé (ou apôtre) de Dieu. Mais si vous préférez plutôt le titre apôtre, je veux le respecter.

Merci pour la citation 1.Corintiens 11. Oui la femme doit couvrir la tête dans certaines circonstances. La femme doit aussi être soumise à son mari. La question était si le mari a le droit de frapper sa femme. Paul écrit en Éphésiens 5:29 : … personne n’a jamais haï sa propre chair ; mais il [ le mari] la nourrit et l’entoure de soins, comme le Christ aussi le fait pour la congrégation.
Jésus n’a jamais été dur avec ses disciples. L’un parmi eux l’a renié trois fois, un autre l’a même trahi. Mais jamais il a réagi avec violence envers eux. Il était toujours un homme doux de caractère (Matthieu 11 :29). Il est un bon exemple pour les maris.
11 février 2014 22:57
Nuage et pistache, toi, tu es rentrée dans un débat sur l'Islam avec une personne qui cherche à l'accuser des erreurs des hommes.

Dit toi que cette personne a cette opinion avant de connaitre l'Islam. Elle va écouter tout les arguments contre l'Islam et ignorer tout les arguments pour l'Islam.

Si tu lui trouve de superbe arguments, elle va juste passer à autre chose. Car affronter ces idées qui sont si éloignées de son désir de détester cette religion vont la déranger au plus profond de son être.

Si je te disais que j'avais des preuves que ton pére était un criminel ignoble et un mauvais musulman? Serait tu capable de les accepter facilement?

Arrête le débat. Tu n'as pas commencé sur de bons termes. Je t'invite à faire l'inverse. Dis lui de chercher des raisons de respecter l'Islam pendant que toi tu cherche des raisons de renier l'Islam ou de douter de son message.

C'est un "jeu" plus intéressant. Pour vous deux.
A
12 février 2014 14:25
Citation
LeMask a écrit:
Nuage et pistache, toi, tu es rentrée dans un débat sur l'Islam avec une personne qui cherche à l'accuser des erreurs des hommes.

Dit toi que cette personne a cette opinion avant de connaitre l'Islam. Elle va écouter tout les arguments contre l'Islam et ignorer tout les arguments pour l'Islam.

Si tu lui trouve de superbe arguments, elle va juste passer à autre chose. Car affronter ces idées qui sont si éloignées de son désir de détester cette religion vont la déranger au plus profond de son être.

Si je te disais que j'avais des preuves que ton pére était un criminel ignoble et un mauvais musulman? Serait tu capable de les accepter facilement?

Arrête le débat. Tu n'as pas commencé sur de bons termes. Je t'invite à faire l'inverse. Dis lui de chercher des raisons de respecter l'Islam pendant que toi tu cherche des raisons de renier l'Islam ou de douter de son message.

C'est un "jeu" plus intéressant. Pour vous deux.

Tu devrais peut-être essayer le Solian.
Tu tiens des propos ...schizophréniques
Tu critiques à la fois "pistache" et son contradicteur
S
12 février 2014 16:46
Merci vous pour vos réponses,escusez moi pour le retard,j'étais absente ces temps ci.
Alors en fait je suis allèe sur un site d'enciens musulmans,qui sont sorti de l'Islam,et malgrè mes arguments,ils ne voulaient rien entendre....
Ils m'ont enervé avec leur arguments débiles,et je voudrai vous remercier de votre aide
f
12 février 2014 18:27
Citation
Bertje1 a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Bertje1 a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Et oui, avant le Coran, un homme pouvait se permettre de cogner sa femme pour un oui ou pour un non

Paul n'est pas un prophète et n'a pas connus Jésus(psl)
1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
Chapitre 11

3 Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'es l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.
5 Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.
6 Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.

7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

Merci beaucoup pour la réponse.
C’est vrai, dans les Saintes Ecritures le mot prophète n’est pas utilisé pour Paul. D’ailleurs c’est le cas pour beaucoup des personnes qui ont parlé de la part de Dieu, comme David ou même les anges. À Paul on attribue plutôt le titre apôtre. Un prophète de Dieu n’est-il pas quelqu’un qui reçoit un message de la part de Dieu pour l’annoncer aux humains ? Le mot apôtre signifie littéralement envoyé. Paul a reçu aussi des messages de la part de Dieu (p.ex. en 1 Thessaloniciens 2:13 nous lisons : Quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu. D’ailleurs on peut lire aussi dans Al-Maeda, Chapitre 5, verset 111 Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci…. Dans ce sens-là Paul est au même temps un prophète et un envoyé (ou apôtre) de Dieu. Mais si vous préférez plutôt le titre apôtre, je veux le respecter.

Merci pour la citation 1.Corintiens 11. Oui la femme doit couvrir la tête dans certaines circonstances. La femme doit aussi être soumise à son mari. La question était si le mari a le droit de frapper sa femme. Paul écrit en Éphésiens 5:29 : … personne n’a jamais haï sa propre chair ; mais il [ le mari] la nourrit et l’entoure de soins, comme le Christ aussi le fait pour la congrégation.
Jésus n’a jamais été dur avec ses disciples. L’un parmi eux l’a renié trois fois, un autre l’a même trahi. Mais jamais il a réagi avec violence envers eux. Il était toujours un homme doux de caractère (Matthieu 11 :29). Il est un bon exemple pour les maris.


Assalam alaikoum

Ce qui concerne Jésus concerne aussi tous les prophètes, notamment Mohammed. Celui-ci de même n'a jamais été dur avec ses disciples, toujours un homme doux de caractère, notamment envers ses femmes. Le Prophète était loin de l'homme autoritaire, même au sein de son foyer, il donnait et donne toujours un bon exemple pour les maris, et comme il a dit : "le meilleur d'entre-vous est le meilleur envers ses femmes, et moi je suis le meilleur (le plus bon) envers ses femmes".
A
15 février 2014 12:46
Citation
Nuage et pistache a écrit:
Merci vous pour vos réponses,escusez moi pour le retard,j'étais absente ces temps ci.
Alors en fait je suis allèe sur un site d'enciens musulmans,qui sont sorti de l'Islam,et malgrè mes arguments,ils ne voulaient rien entendre....
Ils m'ont enervé avec leur arguments débiles,et je voudrai vous remercier de votre aide

Amène les moi ici, je leur démontrerai qu'ils ne connaissent pas la religion qu'ils ont quitté
S'il y en a un seul qui connait son sujet, qu'il vienne sur ce forum discuter
Et ils sont devenus quoi ? Athées ? Chrétiens ?
15 février 2014 13:11
Quitter l'Islam pour devenir chrétien, c'est comme sortir d'un silo à grain envahit par les poules pour rentrer dans une porcherie...

Ridicule... Des Kaffirs sous développés... Ridicule...
S
16 février 2014 15:17
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Nuage et pistache a écrit:
Merci vous pour vos réponses,escusez moi pour le retard,j'étais absente ces temps ci.
Alors en fait je suis allèe sur un site d'enciens musulmans,qui sont sorti de l'Islam,et malgrè mes arguments,ils ne voulaient rien entendre....
Ils m'ont enervé avec leur arguments débiles,et je voudrai vous remercier de votre aide

Amène les moi ici, je leur démontrerai qu'ils ne connaissent pas la religion qu'ils ont quitté
S'il y en a un seul qui connait son sujet, qu'il vienne sur ce forum discuter
Et ils sont devenus quoi ? Athées ? Chrétiens ?

Ils sont devenu athés pour la plupart.
Ils insultent notre prophéte de pedophile,à croire qu'ils n'ont jamais eu la foi....
J'ai tenté de les comprendre,car pour perdre à ce point la foi,en ne respectant même pas la religion même s'ils ne croient plus,ça m'a choqué,mais impossible de parler avec eux,ils attendaient juste que je m'énerve avec leur provocation,pour me donner tort.
16 février 2014 16:15
je suis deja allé sur ces sites
c'est vraiment nul, ils y connaissent rien a l'islam
ils ont des arguments faibles qui sont ceux des detracteurs de l'islam, je me demande meme s'ils ont eu la foi un jour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook